Tous ceux qui ont ressenti le besoin d’acheter un drone et qui ont anticipé avec enthousiasme l’obtention d’un gadget volant ont été dégonflés par une chose. Le coût d’un drone de bonne qualité! Il ne fait aucun doute que c’est une dépense relativement importante pour quiconque – surtout si vous ne savez pas quel drone vous voulez. Il existe tellement de fonctionnalités, de styles et d’options qu’il est parfois difficile de savoir lequel acheter. Bon marché signifie-t-il que c’est de la camelote? Cher signifie-t-il qu’il y aura des choses que vous n’utiliserez pas – ou est-ce que cela signifie une fabrication de qualité? Parlons de la raison pour laquelle les drones sont si chers…
Les drones sont chers parce qu’ils sont à l’apogée d’une charge de logiciels et d’électronique de haute technologie. Les petits moteurs, les logiciels d’IA avancés et les entreprises typiques coûtent aussi! Les drones sont le résultat de tant d’aspects qu’ils peuvent être très chers. Sans parler du coût réel des matériaux et de l’électronique pour la fabrication, il y a beaucoup de recherche et de développement pour faire voler un drone et le maintenir dans les airs! Lorsque vous achetez un drone cher, ce que vous achetez vraiment, c’est la CONFIANCE que votre drone fera ce que vous voulez qu’il fasse – et cela, à mon avis, n’a pas de prix.
Si vous deviez penser à démarrer une entreprise de fabrication de drones à partir de zéro, de quoi auriez-vous besoin? Des ingénieurs électriciens, des développeurs de logiciels, des concepteurs de produits, une main-d’œuvre pour les construire et l’équipe de R&D, des experts en photographie… la liste est longue. Aujourd’hui encore, et après avoir piloté un certain nombre de drones différents, une partie de l’expérience relève toujours de la magie. Surtout quand il y a un certain nombre d’automatismes avancés pendant le vol, comme la détection des obstacles et les prises de vue automatisées!
Pour faire voler un drone dans le ciel, il faut un nombre tellement important de compétences en matière de conception et d’ingénierie, ainsi que des équipements de haute technologie, que le fait est que – tout cela s’additionne. Le drone le plus cher du marché coûte environ 18 000 dollars et il s’agit du Freefly Alta 8. Vous pouvez trouver des drones tout le chemin vers le bas à 200 $ si vous cherchez un drone jouet.
En fait, cela se résume à ce pour quoi vous voulez le drone et à la qualité que vous êtes prêt à payer. Consultez mon autre article pour savoir si les drones en valent la peine – cliquez ici. Voyons pourquoi certains drones sont plus chers que d’autres.
Table des matières
Pourquoi certains drones sont plus chers que d’autres?
Un drone devient plus cher en fonction du matériel et des logiciels avancés inclus. Vous voulez un drone qui peut transporter un reflex numérique? Il sera plus cher. Vous avez besoin d’un drone pour voler dans des conditions de vent élevé et rester stable? Vous aurez besoin d’un logiciel et d’un matériel de niveau expert pour le faire – cela coûtera plus cher.
Regardons tous les composants haut de gamme qu’un drone peut avoir:
Caméra
La plupart des drones haut de gamme destinés aux consommateurs auront une caméra installée à l’avant du drone. Les drones DJI sont devenus la référence en matière de caméras et de logiciels de qualité. Cependant, leurs drones ont également une large gamme de caméras et plus le drone est cher – meilleure est la caméra.
Vous pouvez voir dans le tableau ci-dessus que plus le drone est cher dans la série DJI, plus le drone coûte cher. En fait, le plus cher dans le tableau – est livré avec aucune caméra que ce soit. Vous devez les acheter séparément – elles peuvent coûter plus de 3 000 $! Une fois que vous avez atteint ce niveau de drone, vous devez vraiment examiner les autres composants pour vous assurer que la prise de vue est aussi bonne que possible. C’est là que le cardan de l’appareil photo entre en jeu:
Gimbals
Un cardan est la partie du drone qui fixe la caméra au corps. Elle offre à la caméra une grande amplitude de mouvement et veille également à ce que la caméra soit maintenue aussi immobile que possible. Le cardan travaille aux côtés de la caméra pour que les séquences soient aussi fluides que possible tandis que le drone se déplace dans le vent et effectue des roulis et des tangages dans le cadre de ses mouvements.
A mesure que les drones deviennent plus chers, la technologie des cardans devient de plus en plus compliquée. Prenez la différence entre les options des deux extrémités de la gamme de prix DJI! Le Mavic Mini et l’Inspire 2:
Vous pouvez voir que plus d’argent vous donne plus d’options et un meilleur contrôle du cardan!
Télécommandes
Posséder une télécommande agréable à utiliser est l’un des aspects les plus importants du pilotage de drone du point de vue du pilote. Mais tous les drones ne sont pas livrés avec une télécommande fantaisie. En fait, le drone le moins cher repose sur l’utilisation d’une application et du wifi ou du Bluetooth de votre mobile pour se connecter et contrôler le drone.
Les drones plus chers sont livrés avec un contrôleur qui utilise un smartphone ou une tablette comme écran. Les avantages d’avoir une télécommande sont:
- Plus grande portée de contrôle effective
- Moindre délai de temps réel
- Moins d’interférences provenant de sources externes.
- Longue durée de vie de la batterie du contrôleur (la plupart sont rechargeables)
- Commandes supplémentaires et boutons de raccourci programmables (j’utilise le mien pour le contrôle du gimbal)
Si vous avez juste besoin de quelques photos et d’un selfie, vos smartphones sont tout ce dont vous avez besoin. Cependant, les contrôles et fonctions supplémentaires sur une télécommande sont nécessaires pour les pilotes de drones professionnels et amateurs avancés.
Voyez mon autre article sur la nécessité ou non du WiFi pour les drones – cliquez ici pour le lire.
Batteries
Enfin, plus le drone est cher, plus il a tendance à être lourd et donc plus la batterie doit être grosse pour maintenir le drone en l’air. Les consommateurs de la technologie des drones s’attendent à des temps de vol de plus en plus longs et je suis étonné que les fabricants de drones continuent à livrer la marchandise.
Ce n’est certainement pas aussi simple que d’inclure de plus en plus de capacité de stockage. En tant que consommateurs, nous voulons une décharge fiable de la batterie (pour continuer à voler plus longtemps) et aussi une charge rapide pour pouvoir reprendre l’air plus rapidement.
Je recommande à la plupart des acheteurs de drones d’acheter une batterie supplémentaire pour leur drone. Il n’y a pas grand-chose que vous ne puissiez faire sans une batterie supplémentaire. J’ai très rarement eu besoin de voler pendant plus de deux batteries de temps. Tout est une question de planification!
Nous connaissons les prix des drones en tant que consommateurs mais quels sont les prix majorés réguliers des drones? C’est peut-être de là que viennent toutes les dépenses supplémentaires? Les entreprises doivent faire des bénéfices, non?
Combien cela coûte-t-il à DJI de fabriquer un drone?
La réponse à cette question est un secret bien gardé, j’en suis sûr, mais nous pouvons regarder les pièces et faire une estimation du coût des matières premières. De plus, il y a des indications de la part des détaillants de drones.
Typiquement, les produits technologiques de grande valeur (et de grand volume) ont une majoration de 20% dans leur prix de gros. À titre d’exemple, si DJI liste le Phantom Vision 2+ à 1159 $, le prix de gros peut-être 900 $ ou presque. Les estimations des coûts de matériel et de main-d’œuvre d’un produit comme le DJI Phantom sont de l’ordre de 200 à 250 dollars en gros. Le coût le plus important du système est l’électronique de contrôle, dont la fabrication peut coûter entre 50 et 75 dollars. Les autres pièces coûteuses sont les moteurs (20-30 $) et l’électronique de puissance (20-30 $)
Il n’y a probablement pas beaucoup de marge dans la fabrication des drones et DJI gagnerait pas mal plus d’argent dans la vente d’accessoires, tels que des packs de batteries supplémentaires, des protections et les ajouts ‘fly more’ – qui regroupent une charge d’accessoires pour un prix réduit.
Le prix pourrait vous faire envisager d’acheter une version ‘knockoff’ moins chère d’un drone. Cependant, faites attention à ce que vous obteniez réellement ce que vous voulez. Chaque dollar que vous économisez est un dollar (ou plus) de qualité qui est supprimé. Regardez cette comparaison d’un drone VRAIMENT bon marché avec l’un des meilleurs du marché par indy mogul:
Certes, la différence est un peu trop importante pour que le test puisse vraiment donner une idée claire des caractéristiques qui vous manquent lorsque vous économisez de l’argent – mais cela vous montre que lorsque vous achetez un drone cher, vous achetez plus que les pièces – vous achetez de la CONFIANCE!
Je sais que je fais confiance à mon drone préféré (MAVIC AIR) de plus en plus à chaque fois que je le pilote! Ce sentiment n’a pas de prix!
Combien coûte un ‘beau’ drone?
Ce qui est génial avec la technologie des drones, c’est qu’il existe une grande variété d’options à l’heure actuelle et que le » meilleur du marché » n’est probablement pas le drone que vous devriez acheter!
Pour les enfants et les personnes qui ne veulent pas d’une caméra fantaisie installée avec leurs drones, vous pouvez acheter des drones pour aussi peu que 50 $. À ce niveau de prix, vous sacrifiez beaucoup de la meilleure expérience de vol de drone. Vous n’aurez pas de contrôleur ou un contrôleur très bon marché et certainement pas d’automatisation du vol. Le temps de vol sera également de l’ordre de 5 – 6minutes car les batteries seront très petites.
Quel est le meilleur drone bon marché?
Donc, supposons que par » joli « , nous entendons un drone avec une caméra ainsi qu’un drone qui sera un plaisir à piloter. Voici les deux drones d’entrée de gamme que vous pouvez acheter:
- Meilleur petit drone pour débutant – DJI Mavic Mini (cliquez ici pour connaître le prix actuel sur Amazon) – Ce drone est abordable, très adapté aux débutants et constitue le parfait premier drone. Il pèse moins de 250 g et embarque des vidéos HD à 60 images par seconde (vous pouvez faire de superbes prises de vue au ralenti). Il dispose d’un retour automatique à la maison, mais il n’a pas les capteurs de collision des drones plus chers. Volez à l’écart des obstacles cependant et vous n’en aurez jamais besoin !
- Le meilleur pour la caméra – Parrot Anafi ( cliquez ici pour le prix actuel sur Amazon) – Ce drone est peu coûteux et est rempli de fonctionnalités conviviales pour les débutants. Il dispose d’une impressionnante caméra 4K et d’une capacité de zoom, ce qui en fait l’option parfaite pour ceux qui recherchent des fonctionnalités complètes de caméra avec un budget.
Voyez ma page sur la descente des drones pour débutants – cliquez ici!
Quel est le meilleur drone pour l’argent?
Cependant, voici ce que je recommanderais pour une première introduction à un » beau drone « :
Lorsque j’ai commencé à chercher un drone – j’étais vraiment tenté de prendre le Mavic Pro. Mais je suis heureux de ne pas l’avoir fait! J’utilisais mon drone pour capturer des séquences B-roll pour mon vlog quotidien sur LinkedIn. Il devait donc tenir dans mon sac et ne pas être trop lourd. C’est exactement ce que j’ai obtenu et PLUS encore!
La personne à qui je l’ai acheté m’a dit que je n’aurais peut-être pas besoin d’un autre drone – et il a tout à fait raison… voici pourquoi:
- Il est assez petit pour être transporté PARTOUT avec moi – capturer des séquences b-roll est le meilleur ajout à un blog. Ce drone s’est plié en un paquet minuscule et léger. Je n’étais pas prêt à sacrifier plus d’espace sur mon sac pour sa fonction.
- Il est peu coûteux – je ne pouvais tout simplement pas justifier de dépenser un tas d’argent pour le meilleur drone. C’était le drone non jouet le moins cher du coin !
- Les batteries sont faciles à trouver – le temps de vol supplémentaire était important pour moi. J’ai été tenté d’obtenir le forfait « fly more », mais à la réflexion, je voulais seulement la batterie supplémentaire pour le temps de vol supplémentaire – alors j’ai juste acheté cela.
- Bon temps de vol – Ce drone a un bon mais pas un grand temps de vol. Au début, j’étais toujours un peu ennuyé de devoir retourner à la maison après environ 16 minutes. Cependant, après que l’excitation se soit dissipée, j’ai constaté que j’atterrissais toujours avec beaucoup de batterie en réserve !
- Pas un produit jouet – le mini ou le spark étaient des jouets que DJI a produits pour s’amuser et photographier facilement. Le Tha Air est le premier avec les fonctionnalités avancées comme celles vues dans les drones plus haut de gamme comme le Pro et le Zoom.
N’oubliez pas de choisir un drone qui convient à votre cas d’utilisation et vous ne pouvez vraiment pas vous tromper. N’achetez pas un drone que vous voulez – achetez un drone avec les fonctionnalités dont vous avez besoin et rien de plus. Vous pourrez toujours effectuer une mise à niveau plus tard.
C’est une chose certaine que, au fil du temps, la technologie devient moins chère et plus petite – alors cela signifie-t-il que la technologie des drones deviendra moins chère aussi?
Les prix des drones vont-ils baisser?
Il y a une compétition sur le prix des drones et nous ne sommes pas sûrs de celui qui va gagner…
D’un côté, la technologie des drones sera de moins en moins chère – donc si les drones restent identiques à ce qu’ils sont actuellement, l’hypothèse sera qu’ils deviendront moins chers. Cependant – comme les aspects technologiques deviennent moins chers – les limites de ce que ces drones peuvent faire sont repoussées de plus en plus loin.
Il est plus probable qu’il y aura toujours une grande variété de choix en matière de drones. Mais il y aura toujours une version chère sur le marché – juste avec des fonctionnalités de plus en plus avancées. À mesure que le marché mûrit, les entreprises ne se contentent pas de fabriquer les mêmes drones et de les vendre à des prix inférieurs pour écouler plus de stocks. Au lieu de cela, elles fabriquent des drones meilleurs et plus avancés chaque année.
Les drones deviennent-ils moins chers – ce que disent les données?
En 2018, il semblait que les drones devenaient plus chers. Selon le rapport sectoriel 2018 sur le marché des drones de Skylogic Research, un tiers des achats effectués au cours des 12 derniers mois concernaient des appareils coûtant plus de 2 000 dollars. Ce chiffre était en hausse par rapport à l’année précédente.
Un peu plus de 20 % des drones achetés en 2017 coûtaient plus de 2 000 dollars. Alors qu’en 2018, 32% des drones achetés ont coûté plus de 2 000 dollars. Selon l’analyse de Skylogic, le prix moyen pondéré des drones coûtant plus de 500 dollars est de 1 718 dollars. C’est une augmentation de 174 $ par rapport au prix moyen pondéré de l’année dernière, qui était de 1 544 $.
Alors peut-être que si vous voulez un drone moins cher – cherchez un modèle d’occasion ou cherchez le modèle de l’année dernière qui a été remplacé par une entreprise. Vous serez sûr de trouver une bonne affaire quelque part là-dedans! J’en suis sûr!
Le mot de la fin
Les drones sont chers – c’est un fait mais ce que vous payez, c’est la CONFIANCE. La confiance que votre drone peut faire le travail pour lequel vous l’avez acheté. Il y a très peu de marge dans le monde des consommables de haute technologie. Les drones sont chers parce qu’ils sont à l’apogée d’une charge de logiciels et d’électronique de haute technologie. Les petits moteurs, les logiciels d’IA avancés et les entreprises typiques coûtent aussi! Les drones sont le résultat de tant d’aspects qu’ils peuvent être très chers. Sans parler du coût réel des matériaux et de l’électronique pour la fabrication, il y a beaucoup de recherche de développement qui va dans le fait de mettre un drone dans l’air et de le garder là!