Capturer le monde depuis une grande hauteur est une expérience tellement cool et gratifiante. Mais montrer à quel point le monde naturel est impressionnant nécessite parfois une petite retouche – non pas parce que le sujet de la photo n’est pas génial, mais plutôt parce que l’objectif et la caméra du drone capturent les choses un peu différemment de votre œil! Il peut y avoir des artefacts comme de la brume, un faible contraste et des éclats de lumière qui font que la photo brute ne rend pas justice à ce que vous avez vu! C’est là qu’apprendre à connaître un logiciel de retouche photo simple et facile à utiliser sera votre ami! Voici une liste des logiciels d’édition de photos de drones les plus populaires pour faire ressortir la beauté naturelle des photos!
Le logiciel d’édition de photos de drones est quelque chose qui rendra toutes vos photos meilleures, c’est un fait! L’édition de vos photos de drones ne devrait pas impliquer des changements massifs ou des filtres d’apparence archi-faux, mais plutôt l’ajustement de choses comme la teinte, la balance des couleurs et la luminosité pour mettre en valeur les meilleurs aspects de chaque image. Voici ceux que nous recommandons pour améliorer vos photos de drone:
- Luminar 4
- Adobe Lightroom
- AirMagic
- Adobe Photoshop
- Gimp
- Paint.net
- PhotoWorks
Un bon logiciel d’édition de photos de drones doit être facile à utiliser et vous permettre d’enregistrer vos filtres et tâches communes préférés afin que vous puissiez rapidement appliquer vos styles préférés à chaque photo. Sans oublier que si le logiciel n’est pas gratuit, alors il devrait avoir un bon prix et vous donner des fonctionnalités supplémentaires que les options gratuites ne font pas bien ou ne font pas du tout.
Voici quelques options que j’ai testées au cours des dernières années avec le meilleur cas d’utilisation pour chaque logiciel de retouche photo. Prenez un peu de temps pour considérer ce qui est le plus important pour votre cas particulier et votre budget…
Table des matières
Luminar 4
Luminar 4 est un éditeur de photos relativement nouveau qui vous permet non seulement d’éditer vos photos mais qui est livré avec des outils d’IA intelligents aussi! Ce qui est génial, c’est que vous pouvez l’utiliser comme un programme autonome ou qu’il s’intègre joliment aux produits Adobe comme Photoshop et Lightroom en tant que plugin.
Le logiciel a été créé par une société appelée Skylum qui fait une autre apparition dans cette liste et qui a fait un travail tout simplement fantastique pour créer ce dont leurs clients ont besoin. Leur » sauce secrète » par rapport à d’autres entreprises est les outils d’IA qu’ils ont créés et qui permettent un processus incroyablement sans intervention et rapide. Mais le plus important, c’est que les résultats sont assez phénoménaux.
Leurs outils d’IA particulièrement remarquables sont:
- Créer de magnifiques paysages
- Eliminer les imperfections de la peau dans les portraits
- Ajouter des rayons de soleil
- Effacer les objets
- Eliminer le bruit
Il peut être tentant avec toute cette puissance d’essayer d’en faire trop sur vos photos. Utilisé avec parcimonie, les résultats accéléreront tout processus d’édition que vous faites normalement!
L’interface est vraiment bien conçue et comprend une interface facile à naviguer qu’après un rapide tutoriel vous serez capable d’utiliser en un rien de temps!
Une chose que j’aime est que, bien que ce ne soit pas gratuit, c’est un paiement unique que vous pouvez utiliser pour toujours! Pas d’abonnements sournois mais plutôt un accès à des outils incroyablement puissants qui
Pros
+ Outils d’IA
+ L’édition non destructive
+ Des boutons de raccourcis utiles
Cons
~ Options d’exportation limitées
~ Le programme peut sembler lent à certains moments.
Adobe lightroom
Lightroom est un convertisseur de fichiers RAW avancé visant le traitement rapide d’un énorme catalogue de clichés. Comme beaucoup d’autres sur cette liste, c’est un éditeur de photos non destructif et donc toutes les modifications que vous faites n’ajustent pas l’image originale et donc vous pouvez revenir en arrière à tout moment.
Lightroom est parfait pour la plupart des modifications de base des photos, y compris le recadrage, la balance des blancs, l’exposition, les ajustements de l’histogramme, les courbes de tonalité, la conversion en noir et blanc, la suppression des taches, la correction des yeux rouges, les dégradés, les ajustements locaux, l’accentuation, la réduction du bruit, les corrections du profil de l’objectif, la vibrance et la saturation.
Certaines fonctionnalités populaires d’adobe lightroom sont:
- Gestion étendue des photos – important si vous avez une charge de photos à gérer
- Traitement par lots – génial si vous avez un processus favori !
- Capable d’utiliser des masques – le masquage vous permettra d’ajuster facilement une petite partie de l’image
- Un grand éventail d’ajustements créatifs – accentuer, adoucir, filtre à gradient, vignette, brûler, esquiver.
L’interface utilisateur de Lightroom est basée sur l’idée de « modules ». Chaque module est un processus discret dans le processus global de post-production, et ensemble, ils fonctionnent pour créer un flux de travail pour exporter vos photos. C’est parfait pour les photographes de drones qui ont beaucoup de clichés du même endroit et qui veulent que les mêmes ajustements soient effectués sur chaque photo.
La tarification suit la tarification habituelle d’Adobe qui suit un modèle d’abonnement de base. La bonne chose est que vous avez accès à tout Adobes creative cloud qui comprend photoshop et d’autres outils créatifs pour la photographie. Donc, si vous êtes un fan d’autres produits Adobe, alors Lightroom sera quelque chose que vous regardez sérieusement pour vos corrections de photographie par drone!
Pros
+ Bonne communauté d’utilisateurs pour le dépannage.
Traitement par lot
+ Non destructif
Cons
~ Un peu de courbe d’apprentissage pour les nouveaux utilisateurs.
~ Cher pour les utilisateurs occasionnels
Magie de l’air
Air magic est similaire à Luminar 4 (il est fait par les mêmes personnes) cependant, c’est un produit spécifiquement pour les photos de drones. L’IA corrige les artefacts photo régulièrement observés dans les photos de drones comme la brume, le faible contraste et la douceur de l’image. L’IA prend en charge une série de ces problèmes.
La réponse initiale de la communauté des drones était sceptique – rien ne peut vraiment remplacer une bonne compréhension de Photoshop ou Lightroom. Après avoir testé l’appareil cependant, les gens ont été très impressionnés! Moi-même inclus!
J’adore qu’il y ait une structure de paiement en une seule fois – quelque chose dont les produits Adobe pourraient s’inspirer! L’interface est vraiment facile à naviguer et les photos parlent d’elles-mêmes!
Le logiciel peut facilement être intégré dans photoshop et lightroom. Dans Lightroom, il suffit de faire un clic droit sur les fichiers > modifier dans >modifier dans AirMagic. Et le tour est joué! Parfait pour les clients qui veulent une méthode peu coûteuse pour éditer des images.
C’est une solution parfaite pour les photographes de drones débutants et quelque chose que je vais recommander à la communauté!
Pros
+ Importation et exportation faciles
+ Grande interface
+ S’intègre bien à la suite Adobe
Cons
~ Peut donner une impression de lenteur
~ Pas d’option pour le filigrane
Adobe Photoshop/Photoshop elements
Adobe Photoshop est l’étalon-or des logiciels de retouche photo. Adobe le sait et son prix le reflète également! Photoshop element est une version dépouillée du programme populaire qui vient de le rendre plus facile à utiliser pour une gamme d’utilisateurs. Très peu de gens utilisent la suite complète d’outils qu’offre photoshops.
Photoshop elements sera parfait pour la plupart des photographies de drones. L’interface vous permet de choisir entre les onglets rapide, guidé et expert, de sorte qu’il va grandir avec vous sont vous en apprendre davantage sur les fonctionnalités.
Il existe une gamme d’outils automatisés dans Photoshop Elements, tels que le réglage de la balance des blancs et de l’exposition, la correction des yeux rouges et le lissage de la peau. Si vous voulez relever le défi d’apprendre Photoshop, les leçons en ligne d’Adobe sont une ressource fantastique. Je me retrouve souvent à y retourner pour une remise à niveau.
Ce n’est probablement pas une si mauvaise idée d’apprendre un peu d’Adobe Photoshop car à peu près tous les autres logiciels d’édition lui sont comparés! En outre, si vous allez faire cela professionnellement – connaître les manipulations manuelles que vous devez effectuer sur une prise de vue de drone vous aidera à façonner les photos parfaites pour un briefing de clients et ne pas simplement compter sur les outils d’IA et l’automatisation.
Pros
+ Outils d’IA dans les éléments
+ Grande interface
+ Norme industrielle d’édition
Cons
~ Photoshop a une grande courbe d’apprentissage
~ pas d’option d’édition par lot
Gimp
Ne soyez pas rebuté par le fait que GIMP est opensource. c’est en fait le premier programme de manipulation d’images que j’ai utilisé et que j’ai probablement jamais eu besoin d’utiliser.
GIMP est l’acronyme de GNU Image Manipulation Program et constitue une alternative libre à Photoshop. J’en ai découvert l’existence en faisant tourner un système Linux sur un vieil ordinateur portable. Après avoir ouvert le programme, j’ai été étonné de la puissance de quelque chose qui était maintenu par une communauté!
Le logiciel GIMP gère presque tout ce que vous devez faire avec des séquences de drone, comme le recadrage, le redimensionnement, les courbes et les filtres. L’outillage est excellent et est parfait pour presque tous les pilotes de drones débutants.
Gimp a tellement à offrir et même s’il n’était pas gratuit, il serait l’un des produits de manipulation de photos les plus riches en fonctionnalités disponibles! Les fonctionnalités ne sont pas mises à jour aussi souvent que les produits payants comme Photoshop et j’ai l’impression que dans les prochaines années, Photoshop va rapidement s’éloigner de GIMP avec les outils d’IA disponibles.
Malgré tout, pour l’argent – vous feriez mieux de regarder sérieusement ce programme et aussi d’envisager un petit don à la communauté si vous le trouvez utile!
Pros
+ GRATUIT!
+ Open source
+ Petit téléchargement
Cons
~ Pas aussi performant que Photoshop
~ Il manque certains outils plus avancés
Paint.NET
Paint.NET est un éditeur basique et gratuit pour la création de graphiques vectoriels. Le logiciel vous permet d’améliorer les images de drones sans aucune perte de qualité. Les gens l’adorent en raison de sa facilité d’utilisation et du fait qu’ils peuvent se lancer directement dans le processus d’édition sans une courbe d’apprentissage massive!
Ce logiciel cependant n’est que pour windows donc peut ne pas être le bon outil pour vous si vous échangez entre plusieurs systèmes d’exploitation.
Si vous êtes un photographe de drone débutant et que vous avez besoin d’un endroit simple et convivial pour commencer avec votre photographie, vous seriez idiot de regarder au-delà de ce que paint.NET peut faire pour vous. C’est l’endroit parfait pour commencer si vous avez juste besoin de quelque chose de facile et rapide à utiliser! Apprenez les bases avec Paint.NET, puis passez à d’autres logiciels lorsque vous avez besoin des fonctionnalités plus avancées.
Pros
+ GRATUIT!
+ Prise en charge des calques
+ Traitement par lots des images
Cons
~ Uniquement pour Windows
~ Fonctions d’exportation limitées
Photoworks
PhotoWorks est un éditeur de photos puissant et facile à utiliser. Ses outils intelligents vous permettent de corriger les défauts des photos et d’améliorer la qualité des images. Avec PhotoWorks, vous pouvez sauvegarder les photos surexposées et sous-exposées, corriger les distorsions et les erreurs de perspective, effacer les objets indésirables, modifier l’arrière-plan, rendre plus nets les clichés flous, augmenter la clarté, booster les couleurs, appliquer des effets géniaux.
C’est un autre outil de manipulation de photos piloté par l’IA qui est parfait pour les améliorations de la photographie par drone. Il peut aider à transformer vos clichés de drones sous-saturés et ennuyeux en quelque chose d’assez spectaculaire.
Comme les autres outils d’IA dans cette liste, PhotoWorks est tout au sujet de la commodité et des solutions d’un seul bouton-clic pour les améliorations de photo communes. C’est un programme payant, mais avec lui vient un énorme éventail de fonctionnalités et d’automatisations:
- Correction automatique
- Recadrage du rapport d’aspect
- Correction de la géométrie et de l’aspect
- Changement de fond
- Vignette
- Mappage des tons et courbes
- Réduction du bruit
- Correction automatique des portraits
- Une gamme d’effets spéciaux
Il y a de nombreuses fonctions en un clic et il semble que le prix en vaille la peine!
Pros
+ Nombreux outils d’IA
+ Peu coûteux
+ Tutoriels d’édition gratuits
Cons
~ Plus petite communauté
Quel logiciel de retouche photo est le meilleur pour les débutants?
Lorsque vous vous lancez dans la photographie par drone, il est préférable de rechercher un logiciel d’édition qui n’a pas une courbe d’apprentissage massive. En outre, vous voulez rechercher un logiciel qui a des outils pour rendre votre édition un plaisir, comme AirMAgic et Photoworks et leurs outils AI pour améliorer les photographies. Si vous voulez apprendre la manipulation manuelle, alors optez pour GIMP – il est vraiment très puissant!
Voici les caractéristiques des logiciels d’édition que vous devriez rechercher, selon moi:
Outils d’IA
Dans les premières étapes de votre voyage de photographie par drone, les AI-tools seront votre meilleur ami! Choisissez un logiciel d’édition qui a une charge d’automatisation en un clic. Vous voulez être en mesure de voir les résultats de votre travail rapidement. C’est ainsi que vous pourrez gagner en confiance!
Dans les premiers stades, vous voulez vraiment seulement regarder pour voir quels changements dans la photographie que vous manipulez. Plus tard, une fois que votre œil sera en mesure de comprendre les différents aspects qui entrent dans la fabrication d’un awesome d’image de bourdon, vous pourrez progresser vers des méthodes plus manuelles comme celles que l’on trouve dans Photoshop et GIMP.
Courbe d’apprentissage peu profonde
En tant que photographe de drone débutant, rien ne vous rebutera plus vite que de devoir passer des heures de tutoriel sur YouTube juste pour booster la saturation. Un excellent logiciel pour débutant est celui qui a une interface utilisateur intuitive qui vous fournit ce dont vous avez besoin pour faire le travail – et non pas un logiciel qui vous embrouille et vous submerge – malgré ce que le photographe chevronné peut vous recommander d’utiliser parce qu’il est » puissant « .
Mon conseil est d’essayer réellement une gamme d’entre eux dans les premiers temps – recherchez des téléchargements gratuits et des essais pour les logiciels mentionnés ci-dessus. Si vous vous trouvez frustré après une heure d’utilisation du logiciel prompt;y à passer au suivant.
Recherchez des tutoriels qui vous plaisent et que vous comprenez également!
Un excellent rapport qualité-prix
En tant que débutant, vous ne devriez pas dépenser beaucoup d’argent (voire pas du tout) pour votre premier logiciel de retouche. GIMP et d’autres logiciels gratuits de manipulation de photos seront parfaits pour vous permettre de démarrer.
Puis, si vous constatez que vous avez atteint les limites de ce que le gratuit peut faire pour vous – passez à une option de logiciel à paiement unique. Ne vous laissez pas aspirer par un abonnement dans les premiers temps de votre parcours!
Ce n’est qu’après avoir épuisé les limites des options de paiement ponctuel que vous devriez envisager un logiciel d’abonnement. À ce moment-là, vous aurez suffisamment de connaissances pour profiter du processus d’édition depuis Photoshop ou Lightroom.
Acheter une fois, utiliser pour toujours
Pour la plupart des photographes de drones, Photoshop et Lightroom seront bien trop puissants. Choisissez un logiciel intuitif et qui ne coûte qu’une petite somme d’argent. Je sais qu’il y aura une charge de personnes qui vous diront d’utiliser Photoshop – ne les écoutez tout simplement pas.
Préférez acheter une fois – utiliser pour toujours et votre hobby semblera moins être un fardeau – causé par le fait de regarder l’argent s’égoutter de votre compte mois après mois!
La ligne de fond
Il y a vraiment deux options que je pense que vous devez sérieusement considérer lors de l’achat d’un logiciel pour la photographie par drone:
- AirMagic – des outils abordables pilotés par l’IA, faits spécifiquement pour les photos de drones. Il rendra le processus d’édition amusant et fera en sorte que vous ayez hâte de reprendre le vol !
- Gimp – si vous ne voulez pas dépenser de l’argent sur des choses que vous n’utiliserez tout simplement pas mais que vous avez besoin de la puissance d’un manipulateur d’images complet, téléchargez GIMP dès maintenant !
Il existe les meilleures options de logiciel d’édition de photographie de drone! Vous avez besoin de photos à éditer, alors Sortez et prenez des photos! Plus vous en avez, plus vous avez de chances de capturer le cliché parfait!
Consultez mon autre blog – pourquoi mes photos de drone sont-elles floues si vous avez ce problème!