Lorsque vous cherchez à acheter un drone, il peut être facile de se laisser emporter par l’excitation d’un nouvel achat. En particulier si vous avez économisé pour un nouveau gadget pendant un certain temps! Le fait est que les drones ne conviennent pas à tout le monde. Il existe une vaste gamme de drones, ce qui signifie qu’il y a un type de drone qui convient à presque tous les budgets et toutes les exigences, mais parfois les gens ne font pas le bon choix – ce qui fait que leur drone devient un gaspillage d’argent. Jetons un coup d’œil aux raisons pour lesquelles vous risquez de faire de votre achat de drone un gaspillage d’argent…
Vous risquez de faire de l’achat de votre drone un gaspillage d’argent si vous n’avez pas pris en compte ces 15 points relatifs à la possession d’un drone:
- Vous ne réfléchissez pas à POURQUOI vous voulez un drone
- Vous n’avez pas le temps de voler
- Les lois de votre pays sont restrictives
- Vous achetez un drone hors de votre budget
- Vous achetez un drone qui n’a pas les fonctionnalités que vous voulez !
- Vous en voulez un uniquement parce que vous pensez que c’est une technologie cool
- L’apprentissage vous rebute rapidement
- Vous n’avez pas un bon smartphone
- Vous avez besoin d’accessoires mais n’avez pas de budget pour cela
- Vous ne voulez pas apprendre à éditer des photos ou des séquences
- Vous ne suivez pas les les lois et règlements
- Vous ne voulez pas avoir quelques interactions gênantes
- Vous n’êtes pas doué pour la maintenance
- Vous n’avez nulle part où aller pour les séquences ou les photos
- Vous achetez un drone en raison de performances à la limite de ses spécifications officielles
Je me souviens de l’époque où je cherchais à acheter un nouveau drone. Le processus de réflexion m’aurait fait atterrir avec un drone qui aurait été un gaspillage complet de mon argent! Laissez-moi vous dire pourquoi…
À l’époque, j’enregistrais un vlog LinkedIn quotidien pour suivre mes progrès en tant que propriétaire d’entreprise et, finalement, pour faire connaître mes services. Tout se passait très bien et j’adorais réaliser cette vidéo quotidienne. Certaines de mes meilleures vidéos ont été vues plus de 18 000 fois – vers l’âge d’or de la vidéo pour LinkedIn, j’avais régulièrement 2 000 vues sur mon vlog. Au bout d’un an environ, je voulais un drone pour rendre mes vidéos et mes vlogs plus dynamiques. Après une charge de recherche, j’ai trouvé que le DJI Mavic air était le meilleur pour mon cas d’utilisation (notez que c’était MON cas d’utilisation – pas ce qu’un blogueur m’a dit d’acheter) – vous pouvez lire sur mon achat ici.
Cependant, il y avait quelque chose qui me tirait vers un produit beaucoup plus cher… le DJI Mavic Pro. Le problème était que mon cerveau voulait le » meilleur » produit. Peut-être était-ce la publicité fantaisiste, peut-être était-ce le consommateur en moi… je ne sais pas. Mais j’ai failli acheter un drone qui aurait été un gaspillage complet de mon argent!
J’ai réussi à combattre l’envie et j’ai trouvé un excellent DJI Mavic Air d’occasion. J’ai vraiment adoré ce drone et il a fait exactement ce dont j’avais besoin. Ce sont les 15 points les plus importants que je pense que vous devriez considérer avant d’acheter un drone… le plan ici est de vous aider à échapper au remords de l’acheteur!
Table des matières
1. Vous ne réfléchissez pas à POURQUOI vous voulez un drone
Chaque achat de drone est différent – même lorsque quelqu’un achète un deuxième drone. Un drone est un outil pour atteindre un résultat. La question que vous devez vous poser est – quel est le résultat (ou la valeur) qu’un drone m’apporte.
Imaginez que vous êtes un photographe qui veut offrir des prises de vue et des séquences par drone à vos clients. Votre résultat est une prise de vue pour laquelle les clients paieraient. C’est maintenant un drone très différent de » je veux prendre des photos » – presque tous les drones peuvent prendre une certaine forme de séquences. Dans ce cas, un DJI Mavic Air peut ne pas donner la qualité des photos dont vous avez besoin pour vendre aux clients.
Donc, vous devrez énumérer certaines des raisons importantes pour lesquelles vous achetez un drone (les éléments non négociables) et certaines des caractéristiques qu’il est bon d’avoir. Quelques exemples de mes soins d’utilisation sont : doit être facile à transporter tous les jours, enregistrer en HD. Nice to have – batterie supplémentaire abordable, étui de transport, contrôleur.
Faites une liste et tenez-vous en à cette liste – évitez à tout prix les achats émotionnels!
2. Vous n’avez pas le temps de voler
Il n’y a aucun doute dans mon esprit qu’un drone ne vaut la peine que si vous êtes prêt à le faire voler réellement!
À moins que vous puissiez voler chez vous (ce qui n’est pas mon cas, malheureusement) et que vous ayez un jardin génial – faire voler votre drone impliquera de sortir quelque part pour le faire voler. Pour moi, un trajet de 20 minutes vers une plage est le meilleur endroit pour moi. Mais pour certains d’entre vous, ce n’est peut-être pas possible. Prenez en compte le temps qu’il vous faudra pour vous rendre à l’endroit où vous allez faire voler le drone, le monter, le faire voler, le ranger, puis le retour à la maison. J’aime utiliser le drone comme une excuse pour aller dans un endroit nouveau et intéressant le week-end.
Pouvez-vous incorporer le pilotage d’un drone dans un hobby ou une activité que vous pratiquez réglementairement – comme la marche dans le bush ou la conduite hors-rad. Utiliser un drone pour capturer quelque chose que vous faites déjà est un moyen brillant de s’assurer que vous utiliserez votre drone.
Réfiez-vous si vous achetez votre drone comme une rampe de lancement vers un nouveau passe-temps. Si vous voulez vous lancer dans la photographie par exemple – il existe des moyens moins chers et plus efficaces en termes de temps pour le faire. Prenez simplement le temps de réfléchir si vous avez le temps de faire voler le drone autant que vous le souhaiteriez.
3. Les lois de votre pays sont restrictives
Pour certains d’entre vous qui lisent cet article, il se peut que vous ne puissiez même pas faire voler votre drone dans les endroits où vous le souhaitez réellement.
Au fur et à mesure que les drones se banalisent, plus de pays prennent les mesures nécessaires pour créer des lois afin de protéger le public. Les lois comprennent généralement:
- Se tenir à une certaine distance des personnes et des voitures (30 m en Australie)
- Voler sous une certaine hauteur (200 m en Australie au moment de la rédaction de cet article)
- Rester à l’écart des aéroports
- Rester à l’écart des parcs nationaux
- Ne pas voler au-dessus des gens
- Ne pas prendre de photos de personnes sans leur permission
- Porter attention aux zones interdites de vol. fly zones
- Faire des formations ou des cours de pilotage
- Obtenir des permis pour certaines activités de drones.
Il existe une charge de règlements différents autour desquels un pays peut choisir de créer des lois. L’un des aspects les plus ennuyeux est que toutes ces lois et réglementations peuvent changer à tout moment sans avertissement. Des lois et règlements similaires surgissent partout dans le monde – alors assurez-vous de bien comprendre vos obligations avant d’acheter un drone.
4. Vous achetez un drone en dehors de votre budget
Il ne fait aucun doute que les drones peuvent être un gadget coûteux à acheter. Les drones peuvent devenir assez chers et vous ne devriez pas vous mettre sous pression financière au nom d’un nouveau gadget – aussi cool soit-il!
Article connexe : Pourquoi les drones sont-ils si chers?
Voyez ma liste de drones pour débutants et vous verrez que vous n’avez pas besoin de casser la banque pour vous offrir ce nouveau loisir. Vous pouvez également récupérer des drones d’occasion – je l’ai fait et je ne le regrette pas! Il existe également des entreprises qui louent des drones. Vous pourriez voir si vous aimez l’expérience et essayer quelques modèles avant de vous lancer dans un achat. C’est peut-être la chose dont vous avez besoin pour vous empêcher de dépenser ces dollars durement gagnés!
5. Vous achetez un drone qui n’a pas les fonctionnalités que vous voulez
L’écosystème des drones est massif et en perpétuelle croissance! Les drones sont de toutes formes et de toutes tailles avec différents ensembles de fonctionnalités. Caméra, cardans, moteurs, taille, portabilité – tous différents sur différents drones!
Peut-être que vous voulez une simple prise de vue semi-automatique par drone – recherchez des fonctionnalités dans le logiciel qui fait fonctionner le drone aussi! Il y a beaucoup de vidéos de présentation sur YouTube. Cela vous permettra de vous assurer que vous êtes satisfait du système de contrôle également. C’est l’un des aspects les plus importants du pilotage d’un drone. Puis le drone est loin dans la distance la seule chose que vous pouvez voir est le contrôleur et l’application – dus il faire les choses que vous voulez qu’il?
Les caractéristiques communes que vous devez rechercher et travailler pour savoir si elles sont importantes pour votre cas d’utilisation sont:
- L’appareil photo (résolution, qualité vidéo à faible fréquence d’images, etc.)
- Le temps de vol
- Le coût de nouvelles hélices
- Les accessoires dont vous aurez besoin pour votre utilisation (filtres ND, lunettes)
- La portée et l’autonomie de la nacelle
- Le poids du drone (devrez-vous être enregistré?)
- Le type de contrôleur et d’appli utilisés pour contrôler le drone
Le niveau d’importance que chacun de ces éléments a pour votre cas d’utilisation dépend de vous!
6. Vous en voulez un uniquement parce que vous pensez que c’est une technologie cool
Demandez-vous si vous achetez un drone pour frimer devant vos amis ou parce que c’est une nouvelle technologie cool.
Comme la plupart des choses après l’achat initial, le côté cool d’un objet peut rapidement s’estomper. Après tout, le drone est un ensemble de pièces coûteuses qui a l’air cool, mais c’est tout ce qu’il est vraiment. Un assemblage d’électronique, de métal et de plastique. Ce qui fera que votre drone vaudra absolument son prix, c’est la façon dont vous l’utiliserez!
Ne l’achetez pas simplement parce que vous pensez qu’avoir un drone est cool!
7. Apprendre rapidement vous rebute
Si vous êtes un pilote de drone débutant, alors vous aurez beaucoup d’apprentissage à faire. Pour certaines personnes, le fait d’apprendre tous les tenants et aboutissants de l’apprentissage du pilotage d’un drone peut être trop important. Un drone ne vaudra pas l’argent si vous n’aimez pas apprendre de nouvelles choses.
Les nouveaux drones commerciaux sont un tel plaisir à voler. Ils ont des capteurs GPS qui les maintiennent à un seul endroit. Ils ont un système d’évitement des objets. Ils ont des photos automatiques de drones cool qui sont parfaites pour les médias sociaux. Il vous faudra juste apprendre à faire ce qu’il faut faire quand les choses tournent mal avec chacun d’eux. Un de mes pilotes de ligne a dit que « piloter un avion, c’est s’ennuyer à l’extrême et connaître un moment de terreur extrême ». En d’autres termes, les drones qui se pilotent tout seuls sont géniaux jusqu’à ce que quelque chose se passe mal.
L’apprentissage fait partie du plaisir et si c’est quelque chose qui vous rebute à voler – le drone ne vaudra pas l’argent.
8. Vous n’avez pas un » bon » smartphone
La plupart des drones de photographie commerciale nécessitent que vous utilisiez un smartphone ou une tablette pour servir d’interface de contrôle. Cela signifie que vous devez télécharger une application. La plupart du temps, les développeurs d’applications supposent que votre téléphone a moins de trois ans et qu’il peut facilement exécuter des applications modernes (gourmandes en ressources).
Vérifiez à nouveau que vous disposez d’un téléphone moderne capable de gérer les exigences de l’application pour drone. La dernière chose dont vous avez besoin est d’acheter un drone coûteux et qu’ils réalisent que vous devez dépenser 300 à 1 000 dollars supplémentaires sur un appareil intelligent juste pour le faire voler. L’achat d’un drone ne vaudra certainement pas la peine si vous devez acheter un autre article tout aussi cher!
9. Vous avez besoin d’accessoires mais vous ne prévoyez pas de budget pour eux
L’achat d’un drone peut n’être que la première chose dont vous avez besoin. Pour la plupart des utilisateurs et des acheteurs de drones, vous n’aurez pas à faire trop de folies avec les accessoires pour le drone. Mais vous pouvez en avoir besoin d’un tas. Voici quelques accessoires courants pour les drones:
- Un tapis d’atterrissage pour les endroits sablonneux ou poussiéreux
- Câbles
- Sacs, valises et sacs à dos
- Piles supplémentaires
- Cartes SD supplémentaires
- Gilets et panneaux de sécurité
- Goggles et casques
- Commandes alternatives
- Sac de sécurité pour les piles
- Rallonge de portée du drone
Un drone peut rapidement devenir un achat massif si vous vous laissez entraîner à acheter des tas d’accessoires! Prenez un moment pour travailler sur ceux qui sont importants pour vous et budgétez cela dans votre achat!
10. Vous ne voulez pas apprendre à éditer des photos ou des séquences
Collecter des tas de séquences impressionnantes n’est que la moitié de l’histoire lorsqu’il s’agit de photos et de séquences de drones. Consultez mon autre article pour connaître les meilleurs logiciels de montage : Logiciel d’édition de photos de drones – 7 options GRATUITES et payantes.
Cette édition vient avec sa propre courbe d’apprentissage énorme. Il y a beaucoup d’excellentes ressources en ligne et des tas d’options gratuites pour éditer vos photos et vidéos. Mais vous devrez quand même vous pencher un peu sur ce qui rend les séquences de drone superbes. Si cela ressemble à quelque chose que vous ne voulez pas faire – vous pourriez regarder dans la course de drones car il n’y a pas de composant vidéo dont vous devez vous soucier – vous pouvez juste vous concentrer sur l’aspect du vol.
11. Vous ne suivez pas les lois et les règlements
Rien ne rendra ou l’expérience du drone plus coûteuse qu’une amende massive! L’achat d’un drone s’accompagne de la responsabilité de faire voler ce drone dans le respect des réglementations locales. Si vous emmenez votre drone en vacances, vous êtes responsable de respecter les lois de ce pays. Il n’y a pas deux pays identiques.
Votre vol de drone n’en vaudra pas la peine si vous ne pouvez pas respecter les règles et que vous vous retrouvez avec une amende massive. Les amendes actuelles peuvent s’élever à environ 10 500 $ et inclure une éventuelle peine de prison!
Vous avez été prévenu!
12. Vous ne voulez pas avoir quelques interactions gênantes
Il y a des gens qui n’aiment tout simplement pas que des drones volent dans leur secteur. Je comprends. Pour les gens, sans un drone, cela peut être ressenti comme une invasion de la vie privée. Après tout, vous pouvez regarder dans leur propriété avec facilité, j’ai également eu un couple de personnes qui m’ont approché et m’ont dit que je ne suis pas autorisé à voler dans une zone particulière. La plupart du temps, je me contente de m’excuser et d’atterrir aussi vite que possible – je ne veux pas me donner une mauvaise réputation, ni aux autres pilotes de drones.
C’est la réalité du pilotage d’un drone – certaines personnes n’aiment tout simplement pas cela – et vous diront à quel point elles n’aiment pas cela.
Cela peut être gênant mais être humble est bien mieux que d’être dans une dispute. Si vous avez l’impression que ce genre d’interactions vous découragera de faire voler votre drone, et qu’il sera difficile d’éviter de voler près des gens, alors peut-être que l’achat d’un drone n’en vaut pas la peine.
13. Vous n’êtes pas doué pour la maintenance
Voici les choses que j’ai dû faire à mon drone en un an de possession:
- Remplacer certaines des hélices
- Dépoussiérer le cardan
- Nettoyer les parties d’abeilles sur le corps avec un coton-tige
- Souffler la poussière des moteurs
- Nettoyer la télécommande
- Charger la télécommande et les batteries après chaque vol.
Les drones nécessitent un peu d’entretien pour continuer à voler en toute sécurité. Il n’y a pas grand-chose à faire mais la maintenance peut tout de même être un peu pénible.
14. Vous n’avez nulle part où aller pour les séquences ou les photos
L’une des motivations les plus importantes de l’utilisation d’un drone est d’avoir un endroit où aller pour les images et les photos. J’ai utilisé mon drone tous les jours pendant six mois parce qu’il formait une partie intéressante de mon vlog quotidien.
Maintenant. Peu importe que cet endroit soit sur le mur de votre propre maison ou que vous ne le montriez qu’à quelques amis. Le drone est un outil qui vous permet de collecter des photos et des vidéos intéressantes et étonnantes. Un moyen d’offrir une perspective unique sur le monde. Utilisez un drone pour créer de l’art et le montrer au monde entier.
Je ne peux pas penser à une meilleure motivation pour utiliser un drone et faire en sorte qu’il vaille 100 % de l’argent!
15. Vous achetez un drone en raison de performances à la limite de ses spécifications officielles
Si vous achetez un drone, vous avez presque certainement examiné les meilleurs sur le marché et vous avez passé des heures à vous pencher sur les spécifications de chacun – ou est-ce seulement moi?
J’ai lu des blogs, des opinions, des critiques et tout ce qui se rapporte à ce drone – mais les documents spec sont ce que j’ai utilisé pour comparer entre les drones. Le problème avec les documents spec est que beaucoup de chiffres sont cités dans des « conditions idéales ». Celles-ci peuvent être assez trompeuses car les temps de vol sont souvent indiqués sans vent ni mouvement – juste un vol stationnaire. Or, il n’y a jamais eu de vol où j’ai juste fait du surplace pendant 30 minutes dans des conditions idéales.
Je ne peux pas blâmer les fabricants de citer ces chiffres – ils sont dans une course aux armements de caractéristiques et de performances avec les autres fabricants. Cependant, si vous regardez des drones et que vous trouvez que ce que vous voulez (comme les temps de vol) sont à la limite des spécifications… réfléchissez-y à deux fois. Achetez un drone qui peut confortablement faire face à une capacité que vous voulez c’est-à-dire qu’il est au milieu de ses spécifications.
Mot final
Les drones sont-ils un gaspillage d’argent? Eh bien, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un drone pourrait être venu un gaspillage d’argent. Ils ont tendance à être assez chers et peuvent facilement être un fardeau si vous ne sélectionnez pas le bon drone pour vous. Prenez un moment pour aborder ces 15 points et vous devriez être dans une bonne position quand il somes à l’achat de votre drone!
Evitons à tout prix le remords de l’acheteur – même si cela signifie ne pas acheter de drone, n’est-ce pas?