Les batteries de drone sont une technologie très avancée. Les batteries de drone sont fabriquées à partir d’un mélange de polymère de lithium. Et de ce fait, elles doivent avoir une routine d’entretien et de stockage beaucoup plus rigoureuse que les autres types de batteries rechargeables. La raison pour laquelle les drones utilisent ces batteries est qu’il s’agit de la meilleure combinaison de légèreté et de densité de puissance – exactement ce dont a besoin un appareil qui doit voler dans les airs. Nous répondons ici à la question « Pourquoi la batterie de mon drone ne se recharge-t-elle pas? Et passer en revue toutes les raisons possibles qui sont communes aux batteries au lithium polymère.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la batterie de votre drone ne se charge pas. Les batteries de drone sont composées d’un composite lithium-polymère – cela nécessite un stockage et un entretien particuliers. Si vous avez laissé votre batterie se vider à moins de 5%, elle pourrait être endommagée de façon permanente. Cependant, il existe d’autres fonctions de vol intelligentes dans les systèmes de batteries intelligentes qui pourraient l’empêcher de se recharger – comme le mode hibernation.
Chaque batterie au lithium polymère est composée de cellules individuelles – une batterie de drone en compte entre une et huit. Chacune de ces cellules a une tension nominale de 3,7 V et est complètement chargée si elle atteint 4,2 V. Vous ne devez jamais laisser votre batterie descendre en dessous de 3,7 V, car vous l’endommageriez définitivement et elle pourrait ne plus jamais se recharger. C’est pourquoi vous devez en prendre un soin tout particulier!
L’une des meilleures façons dont j’ai protégé mes batteries de drone de toutes sortes de problèmes est d’utiliser un étui LiPo pour drone vraiment bon marché – comme celui-ci sur Amazon. Plus j’ai pris soin de mes batteries, plus elles ont duré longtemps!
Donc, si vos batteries de drone ne se chargent pas et que vous les avez laissées complètement à sec, il est probablement certain que vous devez acheter une nouvelle batterie pour votre drone. Ici, d’autres problèmes de batterie communs rencontrés par les propriétaires de drones de niveau commercial.
Table des matières
Pourquoi la batterie de mon drone ne se recharge-t-elle pas? Problèmes de batterie courants
Ici, nous allons passer en revue tous les problèmes de batterie communs que les propriétaires de DJI et d’autres types de drones ont rencontrés. Nous espérons qu’après avoir passé en revue tous ces problèmes de batterie, vous trouverez une solution à la raison pour laquelle votre batterie ne se recharge pas.
Fermerware incohérent
Lorsque vous utilisez l’application DJI GO 4, il se peut que vous receviez une notification de » firmware incohérent « . Cela signifie exactement ce qu’elle vous a dit, c’est-à-dire que le micrologiciel de la batterie doit être mis à jour. L’aspect déroutant de cette situation est que vous ne pouvez pas simplement mettre à jour le micrologiciel de la batterie. Vous devez mettre à jour le firmware de l’appareil pendant que la batterie est dans le drone. Donc, dirigez-vous vers le micrologiciel de l’avion en utilisant votre application DJI GO 4 et sélectionnez la mise à jour du micrologiciel de votre avion.
Après avoir mis à jour le micrologiciel de l’appareil, la notification devrait disparaître.
Température de la batterie trop élevée pour la charger
Les batteries intelligentes intègrent de nombreux capteurs. Il y a des capteurs pour détecter la température de la batterie et si elle devient trop chaude, la batterie peut refuser de se charger. Il y a un certain nombre de façons dont la batterie peut devenir trop chaude pour se charger, par exemple, en laissant la batterie au soleil, en laissant la batterie dans une voiture chaude, ou elle vient d’être utilisée et est chaude d’un vol précédent. Quelle que soit la façon dont la batterie devient trop chaude, le résultat est le même – elle ne se chargera pas.
Les batteries des drones, bien souvent, ne se chargent qu’entre une plage de température spécifique (celle-ci se situe généralement entre cinq et 40° C). Ainsi, il est tout à fait possible que votre batterie soit également beaucoup trop froide pour se charger.
Les batteries des drones ne se rechargent pas.
Si votre batterie est chaude au toucher, laissez-la à température ambiante pendant environ 30 minutes à 1 heure. Branchez la batterie pour la charger et elle devrait se charger normalement.
Ampérage élevé détecté
Non seulement une batterie ne se charge pas si la température est trop chaude ou trop froide mais une batterie s’arrête également de se charger si un courant d’accès est utilisé pour charger les batteries. Pour y remédier, débranchez la batterie du chargeur, puis rebranchez-la après avoir attendu environ 30 secondes. Si ce problème persiste après avoir remplacé la batterie dans le chargeur, il se peut que le chargeur ou la prise soit défectueux. Achetez un autre chargeur (ou utilisez celui d’un autre passionné de drones) pour voir si le problème est résolu.
Court-circuit détecté
Comme pour l’ampérage élevé, un chargeur arrêtera également de charger une batterie si un court-circuit est détecté. Un court-circuit, c’est lorsque des parties sous tension d’un système de câblage se touchent. Les courts-circuits pourraient être situés à l’intérieur du corps du chargeur et aussi sur les fils qui sortent du chargeur. Il est très important que vous inspectiez chaque pièce pour vérifier qu’il n’y a pas d’effilochage ou de fils exposés, car c’est la cause la plus fréquente des avertissements de court-circuit pour un drone.
Si ce problème persiste tous vous identifiez quelques parties effilochées et endommagées remplacez immédiatement le chargeur et cessez de l’utiliser.
Des broches endommagées
Le chargement d’une batterie repose sur l’alignement d’une série de contacts métalliques entre la batterie et le chargeur. En raison de la fréquence d’utilisation de ces broches métalliques, elles peuvent facilement se déformer. De plus, les broches peuvent se corroder au contact de l’humidité ou d’une autre matière corrosive – comme une batterie qui fuit.
Regardez les contacts métalliques de la batterie et aussi du connecteur du chargeur. Ils doivent avoir l’air brillant et aussi avoir un espacement régulier, sans courbes ou bosses évidentes sur la surface. Vous pouvez nettoyer la corrosion avec un peu d’alcool isopropylique pour voir si vous pouvez restaurer la finition métallique des contacts. N’introduisez pas d’autres contacts métalliques ou d’autres outils dans le compartiment de la pile pour réparer les broches tordues. Vous pourriez finir par endommager encore plus la batterie et provoquer un incendie.
Si les broches de la batterie semblent particulièrement endommagées, la meilleure chose à faire est d’acheter une nouvelle batterie. Assurez-vous d’acheter une nouvelle batterie ou un nouveau chargeur auprès d’un revendeur réputé ou directement auprès du fabricant.
Mauvaise cellule de batterie
Les batteries au lithium polymère contiennent jusqu’à 8 cellules. Typiquement, pour un drone DJI, il y a quatre cellules. Vous pouvez regarder l’état de santé de ces cellules individuelles sur l’application DJI GO 4.
Ouvrir l’appli DJI Go 4 > cliquer sur les trois points dans le coin supérieur droit >et sélectionner l’icône de la batterie.
Cela vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître chacune des cellules individuelles de la batterie. Les barres vertes de chaque cellule individuelle devraient être proches de la même hauteur – ce qui indique des cellules saines.
Voilà donc toutes les raisons pour lesquelles les batteries de drones ne se chargent pas. La plupart des raisons pour lesquelles les batteries de drone ne se chargent pas peuvent être contournées avec un bon entretien de la batterie. Jetons un coup d’œil à toutes les façons dont vous pouvez faire en sorte que les batteries de votre drone durent plus longtemps et préservent leur santé.
Les batteries de drone ne se rechargent pas.
Si votre batterie s’épuise trop vite, consultez mon autre article – Un guide pour des vols plus longs – cliquez ici.
Entretien de la batterie
Voici les bases pour garder vos batteries en bonne santé afin qu’elles puissent durer aussi longtemps que possible.
Gardez-les propres et sèches
Rangez vos batteries dans un endroit propre et sec. Évitez tout contact avec l’humidité et l’excès de poussière. Si la batterie entre en contact avec l’humidité, elle peut rouiller et corroder les contacts. Si vous le souhaitez, vous pouvez nettoyer les contacts des métaux avec de l’alcool isopropylique (IPA) si vous avez besoin de nettoyer certaines saletés qui se sont accumulées,
Laissez vos batteries refroidir avant de les recharger
Si vous êtes comme moi – vous aurez hâte de retourner dans les airs dès que vous aurez fait atterrir votre drone. Cependant, recharger la batterie de votre drone dès que vous atterrissez n’est pas une bonne idée! Pendant le vol, les batteries se déchargent à un rythme rapide et tout ce mouvement d’électrons peut provoquer un léger réchauffement. La batterie ne devrait pas vraiment chauffer, mais elle chauffera un peu.
La batterie ne doit pas chauffer.
Attendez 20 minutes avant de recharger à nouveau – cela protègera la batterie d’une surchauffe, car la charge des batteries peut également provoquer un échauffement de la batterie.
Réservez à 50% de charge
Ne laissez jamais les batteries de votre drone complètement chargées si vous les stockez pendant de longues périodes – comme plus d’un mois. Il est préférable de laisser vos batteries à 3,9 volts par cellule si vous ne prévoyez pas de les utiliser dans la semaine. Les batteries LiPo chargées à 100 % sont beaucoup plus instables que lorsqu’elles sont à 50 % – ce qui augmente la lieklylyhood d’un court-circuit.
Certaines batteries intelligentes se déchargent également de manière à atteindre environ 3,9 V par cellule. Voici quelques règles de base si vous souhaitez stocker vos batteries de drones pour des durées variables:
- Stockage à court terme – Les batteries doivent être déchargées entre 60 et 80% si vous ne les utilisez pas pendant un à dix jours.
- Stockage à long terme – Si vous stockez pendant plus de dix jours, stockez la batterie entre 40 et 60%. Les batteries ne doivent pas être laissées pendant plus de trois mois sans être chargées, car leur durée de vie sera réduite.
Cyclez les batteries LiPo pour la première utilisation
Si vous avez acheté une nouvelle batterie, vous pouvez la cycler quelques fois pour aider à augmenter la longévité de la batterie.Après un couple initial de cycles, vous pouvez répéter cela tous les quelques mois. C’est combattre quelque chose que l’on appelle la « mémoire de la batterie » où la batterie se souvient de la distance à laquelle elle a été déchargée pour la dernière fois et qui fait qu’elle réduit artificiellement sa capacité.
Parce que DJI est l’un des fabricants et commerçants de drones les plus prolifiques, il est plus courant que les gens recherchent des problèmes avec DJI et les batteries. Dans la prochaine section, nous allons examiner certains des problèmes que certains drones DJI ont avec leurs batteries qui ne se chargent pas.
Les drones DJI et leurs batteries sont des produits de qualité.
Problèmes de batterie de drone DJI
Les batteries de drones DJI peuvent être assez coûteuses. C’est parce qu’elles contiennent une charge de technologies intelligentes pour garder la batterie en bonne santé et automatiquement stockée en toute sécurité. Cependant, certaines de ces technologies intelligentes peuvent entraver la charge, car elles peuvent mettre la batterie en mode hibernation ou un autre mode de sécurité qui peut la faire paraître morte. Elle peut bien sûr être morte, mais il peut aussi s’agir d’un simple problème logiciel. Jetons un coup d’œil à certains des problèmes de batterie des drones DJI Phantom.
La batterie du drone DJI Phantom ne se recharge pas
Qu’importe la version du drone DJI Phantom que vous avez, leurs batteries peuvent parfois causer un petit mal de tête. Si vous avez des difficultés à charger vos batteries DJI Phantom tournées vers un forum tel que le forum DJI, ou le forum des pilotes de DJI Phantom pour résoudre votre problème.
L’un des problèmes les plus courants a déjà été abordé, ci-dessus, dans cet article. Et c’est que les batteries ont été autorisées à se décharger à 0%. Cela peut se produire si les batteries ont été laissées en charge pendant un an ou plus.
Pour les batteries du DJI Phantom, vous devez le laisser se décharger à 8% ou moins après chaque 20 charges. Vous n’avez pas besoin de décharger la batterie en dessous de 8% à chaque fois la plupart des gens les laissent se décharger à environ 20 à 30% à la fin d’un vol. C’est suffisant pour les stocker pendant quelques semaines.
En cas de doute sur les problèmes d’une batterie de DJI Phantom, effectuez les vérifications ci-dessus. Et votre pire scénario est que vous devrez remplacer complètement la batterie. Cela peut être un exercice assez coûteux et peut conduire certaines personnes à envisager un non-authentique que la batterie de drone DJI. Jetons un coup d’œil à cette question dès maintenant.
Dois-je utiliser une batterie qui n’est pas de DJI?
Vous avez peut-être vu des batteries douteuses sur Amazon pour environ 99 dollars américains. La principale préoccupation est que si vous achetez une batterie DJI d’une société autre que DJI, comment savez-vous qu’elle est authentique? Si vous regardez certaines des critiques sur Amazon, vous verrez que certains affirment que la batterie est fausse. Très souvent, cette affirmation est basée sur l’emplacement d’un autocollant ou la hauteur du texte imprimé sur la batterie, mais pas souvent sur les performances. Alors, est-ce une mauvaise chose?
Avec chaque mise à jour du firmware, DJI est capable de bloquer les batteries de contrefaçon des drones en état de marche. Les batteries intelligentes de DJI ont un processeur à l’intérieur et l’appareil peut l’interroger. S’il s’agit d’une batterie contrefaite, elle ne renvoie pas le bon code de données et l’appareil refuse de voler. L’utilisation d’une batterie qui n’est pas de DJI annule instantanément votre garantie, donc si votre drone est endommagé, vous n’avez pas de chance. La batterie de contrefaçon pourrait être vue dans les journaux et donc économiser 20 à 40 $ ne vaut tout simplement pas le risque.
Ce n’est presque certainement pas la peine de prendre le risque pour votre drone toute la garantie.
La batterie ne se charge pas ou ne s’allume pas après le stockage?
Si votre batterie DJI ne se charge pas ou ne s’allume pas après le stockage, le coupable est presque certainement le mode hibernation.
Hibernation de la batterie DJI
Les batteries DJI ont quelque chose qu’elles cœur le mode hibernation. Si vos batteries ont été stockées pendant plus de quelques semaines – mois – il y a de fortes chances qu’elles soient entrées en mode hibernation. Les batteries des drones sont des batteries lithium-polymère. C’est vraiment mauvais si les batteries au lithium polymère sont déchargées à 0%. C’est pourquoi DJI a introduit un mode d’hibernation pour éviter qu’elles ne se déchargent complètement et réduisent leur durée de vie.
Lorsque vous tentez de charger une batterie qui est restée en place pendant plus de quelques semaines et que rien ne se passe voici les étapes pour forcer votre batterie DJI à sortir du mode hibernation:
- Votre première indication qu’une batterie est en mode hibernation est un voyant rouge fixe.
- Attendez que le voyant rouge s’éteigne (cela devrait prendre environ cinq minutes), puis branchez la batterie. Laissez-la branchée pendant quelques heures et la batterie devrait sortir du mode hibernation.
Généralement, il est recommandé de stocker les batteries à environ 50 % de charge.
Il est possible d’utiliser la batterie en mode hibernation.
Entretien des batteries DJI
Quel que soit le DJI do que vous ayez, qu’il s’agisse de l’écorce du DJI ou du Mavic pro les batteries au lithium polymère peuvent être dangereuses si elles sont stockées ou utilisées de manière incorrecte. Les batteries de vol intelligentes ont besoin d’une attention un peu plus particulière et voici donc tout ce que vous devez faire pour garder votre drone en toute sécurité.
- Déchargez vos batteries de 40 à 65% – si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre drone dans les deux prochaines semaines, il est recommandé de décharger vos batteries pour prolonger leur durée de vie. Grâce aux systèmes intelligents, les batteries se déchargent automatiquement au bout de 10 jours. Si vous voulez changer la quantité de temps avant qu’elle ne se décharge automatiquement, vous pouvez le faire dans l’app DJI.
- Rangez les batteries dans un étui ignifuge – si vous devez stocker vos batteries pendant une longue période, le polymère de lithium peut devenir un peu instable donc – les stocker dans un étui spécial.
- Ne jamais stocker la batterie au-dessus de 60° C – le matériau lithium polymère d’une batterie de drone peut être endommagé s’ils sont stockés à des températures élevées.
- Ne jamais stocker près d’une source humide – l’électricité et l’eau ne se mélangent pas donc ne jamais stocker votre batterie dans un endroit où elle pourrait être mouillée ou exposée aux intempéries.
Pour les batteries DJI, tenez-vous en aux conseils simples d’entretien et de stockage et vous ne pouvez pas vous tromper.
Conclusion
Voilà donc les problèmes courants que vous pouvez trouver avec les batteries de drone. Rappelez-vous, que les batteries de drone sont faites d’un matériau qui nécessite un traitement et des conditions de stockage particuliers. En faisant particulièrement attention aux chargeurs, au volume de stockage et à l’emplacement de stockage, il n’y a aucune raison pour que votre batterie annule sa durée de vie. Une batterie de drone devrait pouvoir supporter environ 200 cycles de charge avant de connaître des problèmes. Si vous constatez que votre batterie de drone a des problèmes bien avant cela, cela pourrait être à cause de votre entretien et de votre stockage.
La batterie d’un drone ne peut pas durer longtemps.
Une excellente batterie signifie un excellent vol – bon vol mes amis drones!