Lorsque vous envisagez pour la première fois d’acheter un drone, il peut être déroutant de comparer une charge de modèles différents. Très souvent, vous rencontrerez des drones qui sont livrés avec une caméra fixe. Cela signifie qu’ils sont livrés avec une caméra préinstallée qui ne peut pas être retirée ou modifiée. Vous devrez choisir un drone en fonction de la caméra et des caractéristiques de vol. Lorsque vous entrez dans les marques haut de gamme, les drones ont des caméras qui sont remplaçables et vous pouvez alors être beaucoup plus pointilleux sur la qualité et le matériel. Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur les drones et s’ils sont livrés avec une caméra.
Un drone est-il livré avec une caméra? Oui. Il existe une gamme de drones disponibles dans le commerce qui sont livrés avec une caméra fixe. La plupart des drones dont le prix est supérieur à 100 $ sont livrés avec une forme de caméra. Plus le drone est bon marché, moins la qualité de la caméra est bonne, mais les drones de milieu de gamme ont une caméra fantastique. Si vous êtes un professionnel et que vous voulez un contrôle total de la caméra, vous devez choisir un drone à caméra professionnelle où vous pouvez échanger le capteur et ajouter des lentilles.
Regardons les différentes caméras utilisées dans les drones et la qualité que vous pouvez en attendre.
Table des matières
Quelle caméra est utilisée dans un drone?
A chaque sortie de nouveaux drones, les fabricants améliorent la qualité de la caméra. Les prix des drones sont restés relativement stables parce qu’à mesure que la technologie devient moins chère, les fabricants choisissent de garder le même prix de détail mais d’inclure un meilleur matériel et des caméras plus avancées. Évidemment, le drone ne peut porter qu’un certain poids, donc la technologie progresse au même rythme que la miniaturisation des composants de l’appareil photo.
DJI est l’un des principaux fabricants de drones à caméra de niveau grand public et chaque nouveau modèle dispose d’une caméra plus avancée. Ce fabricant dispose également d’une large gamme de drones qui couvrent un énorme éventail de types de caméras. Dans la section ci-dessous, nous allons examiner les différents types de caméra que chaque drone actuel possède dans la gamme DJI.
La plupart des drones sont livrés avec des caméras fixes
La plupart des drones sont livrés avec des caméras fixes et il n’y a aucun moyen de les retirer ou de les remplacer simplement. Lorsque vous choisissez un drone à acheter, les caractéristiques et la fonctionnalité de la caméra devront être l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre. Par exemple, voici les spécifications de la caméra de drone la moins chère à la plus chère pour différents drones DJI.
DJI Mavic mini
Le DJI Mavic mini est vendu comme la caméra de vol de tous les jours. Il a une durée de vol maximale de 30 minutes, ne pèse que 249 g, possède une transmission vidéo haute définition sur un kilomètre complet, il dispose d’un cardan à trois axes et d’une caméra de 2,7 K. Le drone n’est pas livré avec une caméra 4K mais, pour être honnête avec vous, à moins que vous ne soyez un vidéaste professionnel, ce drone a une résolution plus que suffisante. Voici quelques-unes des spécifications de la caméra :.
- capteur – CMOS 1/2,3 pouce, 12 mégapixels
- lentille – champ de vision 83°, plage de prise de vue de 1 m à l’infini.
- Résolution vidéo – 2,7 K, haute définition intégrale.
Vous pouvez voir que sur la base de ces spécifications, le DJI Mavic mini est un fantastique drone caméra qui vient à une gamme de prix incroyablement raisonnable. Jetons un coup d’œil au prochain niveau supérieur de la gamme DJI.
Mavic air 2
Le DJI Mavic air 2 est le drone de milieu de gamme ultime pour le photographe amateur. Il a des capacités incroyables de vidéographie et de photographie, a une durée de vol de 34 minutes, il a un système actif d’évitement des obstacles et porte la puissance et la portabilité au niveau supérieur. Il offre une gamme de fonctions de prise de vue intelligente et une qualité d’image étonnante tout en rendant le vol plus sûr et donc plus agréable. La caméra de ce drone est livrée avec:
- Capteur – CMOS 1/2 pouce, 48 mégapixels.
- Lentille – champ de vision de 84°, plage de mise au point de 1 m à l’infini.
- Résolution vidéo – jusqu’à l’ultra haute définition 4K.
Comme vous pouvez le voir par rapport au DJI Mavic mini, vous obtenez beaucoup plus de mégapixels et une résolution vidéo beaucoup plus élevée pour un prix d’achat plus élevé. L’objectif de ce drone vous donne le même champ de vision et la même plage de mise au point, car les drones de cette gamme n’ont souvent pas d’objectifs interchangeables et ils ont donc besoin d’un objectif capable de faire une gamme de distances.
Phantom 4 pro V 2.0
Le Phantom 4 pro V 2.0 couvre les mondes grand public et professionnel de la technologie des caméras de drones. Le Phantom 4 pro a une bien meilleure caméra et est capable de filmer à 60 images par seconde. Cela permet de réaliser des séquences de drone au ralenti que nous aimons tous. Lorsque vous achetez ce niveau de caméra, ils ont vraiment mis beaucoup d’efforts pour que la caméra produise les meilleures images et photos possibles. Cela commence par un cardan génial. Voici les caractéristiques de la caméra:
- Capteur – 1 pouce CMOS, 20 millions de pixels.
- Lentille – champ de vision 84°, autofocus à 1 m à l’infini.
- Résolution vidéo – cinéma 4K à 60 images par seconde.
Par rapport aux autres drones de cet article, ci-dessus, vous pouvez voir que vous obtenez un capteur beaucoup plus grand avec un nombre de pixels nettement plus important. L’objectif offre à peu près le même niveau de mise au point et de champ de vision, mais sa qualité est bien supérieure et permet d’obtenir des images plus claires. Le drone dispose également d’un obturateur mécanique très précis qui supprime la distorsion de l’obturateur roulant lors de la capture de sujets se déplaçant rapidement et du vol à grande vitesse.
Il ne fait aucun doute que payer plus cher pour votre drone permet d’obtenir une qualité d’image bien supérieure. Comme je l’ai déjà mentionné, ces drones sont livrés avec une caméra fixe. Cela signifie que vous allez acheter une caméra avec un drone et si vous voulez mettre à niveau la caméra, vous devez également mettre à niveau et acheter un nouveau drone. Pour les drones de niveau professionnel, il est également possible d’avoir des caméras interchangeables. Et à ce niveau de prix, les caméras ne sont pas fournies avec le drone. Vous devez les acheter séparément.
Les drones plus chers ont des caméras interchangeables
Les drones de niveau professionnel de la série DJI sont utilisés pour la réalisation de films car ils disposent d’un cardan rotatif à 360° et d’une caméra 4K. Un exemple de drone caméra de niveau professionnel actuel est l’inspire 2. Il est livré avec deux options de caméras. Les caméras sont interchangeables au niveau du cardan et se branchent directement sur le corps du drone. Toutes ces caméras sont conçues pour une qualité de niveau graphique cinéma et ont des objectifs interchangeables sur le dessus du capteur, tout comme les photographes DSLR sont habitués. Ces caméras sont:
- ZENMUSE X7
- la taille du capteur est de 23,5×12,5 mm
- il supporte un certain nombre d’objectifs
- et la résolution peut atteindre 6K à 23 images par seconde.
- ZENMUSE X 5S
- le capteur est un CMOS, 4/3 pouces avec 20,8 mégapixels.
- Il supporte une gamme d’objectifs.
- Et une résolution vidéo allant jusqu’à 4K.
Ces appareils photo interchangeables viennent avec le pouvoir d’avoir des objectifs interchangeables. Les objectifs sont une partie importante pour donner à votre prise de vue une sensation différente et contrôler les effets de distorsion qui sont communs dans les séquences de drone. La liberté de changer d’objectif est absolument vitale pour obtenir la sensation et l’aspect parfaits de la boutique. Il ne fait aucun doute que ces caméras interchangeables donnent au pilote de drone une liberté créative ultime.
Un drone peut-il prendre des photos?
Oui, un drone est capable de prendre des photos ainsi que des vidéos. La qualité des photos sera déterminée par le capteur et l’objectif de l’appareil photo, ainsi que par la capacité du cardan à maintenir l’appareil immobile pendant l’ouverture et la fermeture de l’obturateur.
Dans le passé, les sortes d’images que les drones sont capables de prendre étaient limitées aux personnes qui avaient accès à des hélicoptères. La photographie aérienne est devenue plus facile que jamais grâce à l’avancement de la technologie des drones. Par exemple, vous pouvez retirer vos mains des commandes et la plupart des drones resteront dans la position qu’ils occupent actuellement, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur la composition de l’image plutôt que de piloter le drone et de le maintenir stable.
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour s’adonner à la photographie aérienne comme passe-temps. Voici quelques conseils rapides pour la photographie par drone:
- permissions – assurez-vous que vous avez la permission de voler sur le terrain que vous survolez et aussi que vous avez la permission de prendre des photos des personnes qui sont dans le cadre.
- Enregistrer votre drone si nécessaire – dans certains États et provinces, vous devez enregistrer votre drone avant de voler.
- Règles de hauteur – c’est un point très important, vous devez vous assurer que votre drone ne dépasse pas la hauteur de vol maximale autorisée et vous devez le garder en ligne de mire.
- Restez à l’écart des zones interdites. Vous ne devez pas faire voler votre drone à proximité de centrales électriques, d’aéroports, de bases militaires, de bâtiments appartenant au gouvernement ou d’autres propriétés gouvernementales. Vous ne pouvez pas non plus survoler des voitures en mouvement dans certains pays.
Les drones peuvent-ils prendre des photos la nuit?
Même si les drones sont équipés de lumières, il est conseillé et, dans certains endroits, illégal de faire voler votre drone la nuit. Vous devez obtenir des autorisations spéciales et suivre une formation de pilote spécifique si vous voulez faire voler votre drone la nuit. Vous devrez démontrer que vous êtes capable de contrôler votre drone sous l’observation d’un pilote de drone professionnel et obtenir un certain nombre de certifications. Dans certains endroits, vous devrez également soumettre un plan de vol pour pouvoir voler la nuit.
Techniquement parlant, il n’y a aucune raison pour que votre drone n’ait pas la capacité de prendre des photos de nuit. Il s’agira simplement d’augmenter l’ISO et de diminuer la vitesse d’obturation pour capter le plus de lumière possible. Cependant, comme les drones ne restent pas exactement immobiles, il se peut que la photo soit un peu floue la nuit. Choisissez votre heure et votre lieu de vol de manière à voler dans un minimum de victoires afin que vos images sortent aussi parfaites que vous l’aviez imaginé.
Regardons les éléments les plus importants que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un drone avec caméra.
Que dois-je rechercher lors de l’achat d’un drone avec une caméra?
Voici les éléments que vous devez regarder lorsque vous achetez un drone avec une caméra. Si prendre des photos et des vidéos est la principale raison pour laquelle vous envisagez d’acheter un drone, le temps que vous passerez à vous assurer que le drone peut faire exactement ce que vous voulez sera bien utilisé. En vous assurant que l’appareil possède les caractéristiques et les spécifications exactes dont vous avez besoin, vous n’aurez pas de remords lorsque le drone atterrira sur le pas de votre porte. Ici, sont quelques-uns des aspects les plus importants que vous devriez considérer lors de l’achat d’un drone avec une caméra.
Temps de vol
L’une des premières choses que je regarde n’a rien à voir avec la caméra mais plutôt avec le temps de vol. Les drones commencent à se stabiliser à une durée de vol de 30 minutes. C’est actuellement la limite de la technologie. Il faudra qu’ils fassent un énorme bond en avant dans la technologie des batteries ou la miniaturisation de l’électronique avant que nous ne voyions le temps de vol de 40 minutes brisé dans les drones de niveau consommateur.
Un temps de vol plus long signifie simplement que vous êtes en mesure de vous concentrer sur la capture de la boutique plutôt que de vous précipiter parce que vous avez un temps de vol limité. Cela peut être contrecarré en achetant plus de batteries et je recommande souvent que si vous achetez un drone caméra que vous achetez au moins deux batteries est qui vous donnera environ une heure de temps de vol. C’est plus que suffisant pour la plupart des photographes pour obtenir les photos exactes dont ils ont besoin tout en ayant un peu de tampon au cas où les choses ne se passent pas comme prévu pendant qu’ils sont dans les airs.
Les objectifs
Lorsque nous parlons de l’objectif, nous devons aborder toutes ces composantes:
Champ de vision : il est exprimé en degrés et vous indique la largeur de l’image que le drone peut capturer.
Il s’agit de l’équivalent du format 35 mm.
Equivalent du format 35 mm : Le terme de focale équivalente au format 35 mm est une comparaison du champ de vision vu à travers l’objectif d’un appareil photo numérique par rapport au champ de vision produit par les anciens appareils photo à pellicule 35 mm.
La longueur de l’objectif : elle est exprimée en degrés.
Aperature : Également connue sous le nom de diaphragme, elle contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur et la profondeur de champ.
La distance de prise de vue : elle permet de mesurer la distance entre l’appareil photo et le capteur.
Distance de prise de vue : vous indiquera à quelle distance et à quelle distance vous êtes capable de faire la mise au point sur un objet (exprimée en mètres et à l’inflinité)
Chaque caméra différente sur un drone aura un tableau différent de valeurs pour chacun des éléments ci-dessus. Les drones ne sont généralement pas utilisés pour les portraits ou autres prises de vue rapprochées, c’est pourquoi les fabricants fabriquent un objectif adapté à la mise au point à longue distance avec un large champ de vision pour ces superbes photos de paysages!
Capteur
Le capteur est l’endroit où la lumière atterrit après avoir traversé l’objectif. C’est la partie de l’appareil photo qui transforme la lumière en un signal électronique afin qu’il puisse être traité et transformé en une image numérique. Voici les parties les plus importantes auxquelles vous devez prêter une attention particulière:
Type de capteur
CMOS – métal-oxyde-semiconducteur complémentaire. Comprend des circuits à l’état solide à chaque photosite, et peut manipuler les données de chaque pixel directement dans le capteur. Le capteur CMOS peut répondre aux conditions d’éclairage d’une manière qu’un CCD ne peut pas faire.
CCD – Dispositif à couplage de charge. Capture les photons (particules de lumière) sous forme de charges électriques dans chaque photosite (une zone sensible à la lumière qui représente un pixel). Après l’exposition, les charges sont déplacées hors de la puce jusqu’à un amplificateur situé dans un coin du capteur.
Pixels effectifs – Les pixels effectifs sont ceux qui sont les plus sensibles à la lumière.
Pixels effectifs – cela vous indique combien de pixels peuvent répondre à la lumière entrante et est en corrélation avec la résolution maximale de l’image.
La plupart des nouveaux appareils photo ont des pixels effectifs.
La plupart des nouveaux appareils photo ont un capteur de type CMOS car ils ont une meilleure capacité de traitement de l’image. Même le Mavic Mini (le drone d’entrée de gamme de DJI) possède ce type de capteur. Le nombre de pixels effectifs et la qualité que peut offrir chaque caméra sont liés au prix. Lorsque vous achetez un drone plus cher, vous obtenez toujours une meilleure caméra. Cela, jusqu’à ce que vous arriviez aux drones de niveau professionnel qui ont des caméras et des capteurs interchangeables.
Gamme ISO
La plage ISO vous indique à quel point le capteur est sensible à la lumière. Les chiffres bas nécessitent beaucoup de lumière entrant dans la caméra et donnent une meilleure image. Des valeurs plus élevées sont nécessaires lorsqu’il y a moins de lumière entrant dans l’appareil photo et donnent une image granuleuse et bruyante.
Les plages ISO commencent généralement à 100 et vont jusqu’à 12800 lorsque vous utilisez l’appareil photo en mode manuel. Il est toujours préférable d’utiliser la plage ISO la plus basse possible et d’augmenter la quantité de lumière entrant dans l’appareil photo. Si vous avez affaire à un environnement vraiment lumineux, vous devriez utiliser des filtres à densité neutre (NDF) qui sont comme des lunettes de soleil pour votre appareil photo.
Vitesse d’obturation
La vitesse d’obturation d’un appareil photo est la durée pendant laquelle l’appareil permet à la lumière de toucher le capteur. En bref, c’est le temps que votre caméra de drone passe à prendre une photo.
Lorsque vous utilisez une longue vitesse d’obturation, le premier effet que vous rencontrez est le flou de mouvement. Le flou de mouvement peut être utilisé de manière créative pour donner un sentiment de mouvement et d’excitation à une image.
La vitesse d’obturation de l’appareil photo est la vitesse de l’obturateur.
Lorsque la vitesse d’obturation est courte, elle est capable de » geler » sur place les objets en mouvement rapide. Pour cela, il faut que beaucoup plus de lumière entre dans l’appareil photo, car le capteur n’est exposé à la lumière que pendant une courte période de temps.
La vitesse d’obturation peut aller de 8 secondes (beaucoup de flou) à 1/8000 de seconde (image claire très nette). Il vous faudra un certain temps pour avoir une idée des sortes de vitesse d’obturation dont vous avez besoin pour obtenir l’effet désiré ou l’angle créatif que vous souhaitez. Obtenir un drone avec une plus longue durée de vol enlèvera également la pression temporelle et permettra de nombreuses variations des réglages pour capturer la photo parfaite.
Modes de photographie
L’un des derniers facteurs importants des drones pour la photographie est les différents modes de photographie que vous pouvez utiliser. Cela commence à devenir très technique et pour la plupart des gens, cela n’aura pas besoin d’entrer en ligne de compte dans leur prise de décision. A titre d’exemple des différents modes de photographie voici ce que propose le DJI Mavic 2 Pro:
Prise de vue unique : prendra une seule photo et c’est ce à quoi la plupart d’entre nous sont habitués avec un appareil photo.
Prise de vue en rafale : prendra 3 à 5 images en rafale pour que vous puissiez sélectionner la meilleure.
Bracketing automatique de l’exposition (AEB) : L’appareil photo choisira une exposition (en fonction de ce que sa mesure pense être correct), puis il prendra une autre photo de part et d’autre de cette meilleure estimation (une sur-exposée et une sous-exposée).
Intervalle : Prendra une image de temps en temps, selon les réglages. Evert 2 – 60 secondes.
RAW : Une image RAW offre très peu de traitement de la part du capteur d’image. L’appareil photo enregistre les paramètres mais ne traite pas l’image. Il y a beaucoup plus de liberté pour modifier l’image mais la taille du fichier peut être 2 à 6 fois plus importante que la version traitée.
Prendre un moment pour réfléchir au genre de choses que vous allez photographier et à la façon dont vous pourrez le mieux utiliser ces modes sera la meilleure chose à faire.
Si vous voulez plus d’informations sur la photographie par drone, consultez mon autre article – la photographie par drone pour les débutants – cliquez ici.
Conclusion
Voilà, vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur les drones et les appareils photo. Le plus important est que vous choisissiez un drone caméra qui correspond à ce que vous voulez faire avec. Si vous êtes un professionnel et que vous avez le budget nécessaire, vous pouvez acheter un drone doté de capteurs et d’objectifs interchangeables. Cependant, cela se fait à un prix assez élevé.