Lorsque vous prenez un drone pour la première fois, il est étonnamment facile de commencer à voler. Les drones commerciaux modernes ont une gamme de capteurs qui rendent plus facile que jamais de commencer à voler dans les minutes qui suivent la réception de votre drone. Le problème, c’est qu’au bout d’un certain temps, votre expérience de vol et votre plaisir sont directement liés à votre niveau de compétence avec votre drone. J’ai constaté qu’au fur et à mesure que j’apprenais de nouvelles techniques et que je pratiquais les compétences requises pour voler en douceur et en toute sécurité, le plaisir de voler augmentait de façon spectaculaire. Ici, je vais vous montrer tout ce que vous devez savoir et être conscient de deux obtenir mieux à voler un drone. Comment puis-je m’améliorer dans le pilotage d’un drone? Je vais vous montrer comment – C’est plus simple que vous ne le pensez.
Apprendre à mieux piloter un drone se résume à pratiquer toutes les différentes compétences requises et à repousser votre zone de capacité vers l’extérieur, de sorte que même les manœuvres les plus difficiles deviennent une seconde nature. C’est comme pour le vélo, il faut de l’entraînement. Vous pouvez vous entraîner en vous donnant une série d’obstacles et de modèles de vol à manœuvrer et en volant dans des conditions environnementales variées.
Regardons à quel point il est facile de piloter un drone et comment on peut s’améliorer dans ce domaine.
Table des matières
Combien il est facile de piloter un drone?
Nous aimons tous les séquences de drone et regarder un drone filer dans le ciel, mais à quel point est-il difficile d’obtenir des séquences de qualité professionnelle et un pilotage de niveau expert. Vous voyez, les fabricants de drones veulent que vous ayez le plus de plaisir possible en pilotant les drones. Cela signifie qu’ils ont intégré une technologie d’intelligence artificielle avancée dans leurs drones, ce qui signifie que vous pouvez en piloter un quelques minutes après avoir ouvert la boîte. Les drones se mettent automatiquement en vol stationnaire, se stabilisent automatiquement, reviennent à la maison et évitent les obstacles pendant leurs vols. Cependant, vous pouvez également désactiver toutes ces fonctions avancées et passer en « mode sport », ce qui vous permettra de pousser vos compétences de pilotage de drone à leurs limites. Je plaisante souvent en disant que piloter un drone, c’est comme jouer aux échecs – vous pouvez l’apprendre en quelques minutes (sur YouTube ou avec un ami), mais il faut toute une vie pour le maîtriser et devenir un pilote professionnel de drone.
Si vous voulez en savoir plus sur la difficulté d’apprendre à piloter un drone, consultez mon autre article – est-il difficile d’apprendre à piloter un drone? [Le guide ultime] – cliquez ici.
Combien de temps faut-il pour apprendre à piloter un drone?
Now cette question dépend d’une charge de facteurs. Cela dépend de vous, de vos compétences et de l’expérience que vous apportez au pilotage d’un drone. Un instructeur de vol m’a dit que certains étudiants sont prêts à voler seuls en quelques minutes, tandis que d’autres personnes ont besoin de nombreuses heures de pratique avec un instructeur professionnel pour affiner leurs compétences. Les drones de la série DJI Mavic ont un tel niveau d’automatisation et détectent constamment leur environnement, ils garderont donc votre drone très sûr tant que vous ne faites rien de trop stupide.
Plus le drone est bon marché, plus il est difficile de le faire voler de manière contrôlable et stable. Le moins cher des drones jouets est si difficile à piloter qu’il s’écrasera régulièrement, même si vous êtes un expert en pilotage de drone. Si vous payez plus cher pour un drone, c’est pour avoir accès à des capteurs, à des technologies et à une intelligence artificielle qui rendront votre vol plus agréable. Cependant, toutes ces technologies avancées ne sont pas une sécurité absolue pour les personnes qui veulent être téméraires avec leurs drones.
Débuter avec un drone débutant
Un drone de débutant est un drone qui ne coûte pas trop cher (donc vous n’êtes pas super inquiet à l’idée de l’écraser tout le temps) mais qui possède également certaines des fonctions de vol de drone les plus agréables, comme le vol stationnaire automatique, l’autostabilisation, une bonne caméra – afin que vous puissiez montrer vos vols, et qui provient d’un fabricant réputé.
Les drones de débutants sont des appareils qui ne coûtent pas trop cher.
Pour la plupart des gens, je recommande d’obtenir le Mavic mini. Le DJI Mavic mini est l’un des drones les plus impressionnants pour sa taille et il possède tellement de fonctionnalités différentes que vous serez opérationnel en quelques minutes. Voici quelques-unes des caractéristiques que j’aime absolument à son sujet :.
- 30 minutes de temps de vol – lorsque vous essayez d’apprendre à mieux piloter un drone, le temps de vol compte vraiment. Si vous avez quelques batteries sous la main, ce drone vous donnera facilement une heure de temps de vol. Chaque batterie dure environ 30 minutes. Cela signifie que vous pouvez tirer le meilleur parti de chaque voyage de vol de drone que vous faites.
- Inexpensive – vous pouvez dépenser des milliers de dollars sur un drone qui ne vous apportera pas plus de joie ou de capacité à pratiquer votre vol. Ce qui est génial avec le DJI Mavic mini, c’est que vous êtes en mesure d’avoir accès à la pratique du drone à une fraction du coût des plus gros drones.
- Fonctions de vol avancées du DJI – si vous voulez vous améliorer dans le pilotage d’un drone, vous voulez vous entraîner afin de pouvoir utiliser les compétences acquises sur des drones plus gros et plus chers. Le DJI Mavic mini vous permet de vous habituer à l’écosystème d’applications et de fonctionnalités DJI.
- Petit et léger – certains des drones les plus chers peuvent être un peu pénibles à transporter. Dans les premiers jours d’apprentissage du pilotage, vous n’avez pas besoin d’excuses pour ne pas emporter votre drone avec vous. Le DJI Mavic mini est l’un des plus petits drones que vous pouvez glisser dans votre valise, votre sac ou votre sac de jour – vous n’avez donc jamais d’excuse pour ne pas l’emmener avec vous.
DJI Mavic mini
Vérifiez le prix actuel sur Amazon
Pros
+ 30 min max. Temps de vol
+ Moins de 250 g
+ Fonctions intelligentes de drones beaucoup plus chers
Cons
~ Pas de 4K – compréhensible à ce niveau de prix.
~ Affecté par les vents forts
~ Pas de capteurs d’évitement
Une fois que vous aurez maîtrisé les compétences que je vais énumérer ci-dessous sur ce drone pour débutants, cela rendra le pilotage d’un drone beaucoup plus cher plus confortable et plus agréable pour vous.
Comment s’entraîner à piloter un drone
Si vous vous demandez » comment puis-je m’améliorer dans le pilotage d’un drone? « . Il n’y a vraiment qu’une seule réponse après avoir réellement acheté un drone – sortez et faites-le voler aussi souvent que possible. L’apprentissage d’une nouvelle compétence nécessite environ 10 000 heures de pratique pour passer de débutant complet à maître. Cependant, vous n’avez probablement besoin que d’une vingtaine d’heures de vol pour passer du statut de débutant à celui de pilote de drone confirmé. Josh Kaufman a réalisé un excellent exposé Ted X qui explique comment apprendre n’importe quoi au cours des 20 premières heures. Voici un lien vers la vidéo YouTube si vous voulez avoir un peu d’inspiration ou apprendre à mieux piloter un drone.
Voici les étapes des quatre techniques que vous devrez perfectionner si vous voulez améliorer vos compétences en matière de pilotage de drone.
Déconstruire ce que vous voulez réellement atteindre
Lorsque vous regardez de bons pilotes de drones, cela peut devenir assez écrasant avec toutes les choses qu’ils font. La première chose que vous devez faire est de déconstruire la compétence de piloter un drone et de la décomposer en morceaux de plus en plus petits. La plupart des choses que nous considérons comme des compétences sont en fait un gros paquet de compétences qui se combinent pour faire quelque chose d’impressionnant. Plus vous pourrez décomposer votre pratique du pilotage de drone, plus vite vous serez en mesure d’améliorer vos compétences.
Autocorrection
C’est probablement l’un des aspects les plus déroutants de l’apprentissage d’une nouvelle compétence – surtout en tant que nouveau pilote de drone. La première chose à faire est d’obtenir vos connaissances de base à un point où vous savez que vous faites quelque chose de mal. Vous pouvez apprendre cela à partir de livres, de YouTube, de cours en ligne ou de toute autre ressource que vous avez à portée de main.
Apprendre à piloter un drone devient plus facile lorsque vous pouvez simplement identifier que vous avez fait une erreur afin de pouvoir y remédier et faire quelque chose de différent pour corriger cette erreur à l’avenir.
Rejoindre une communauté de pilotes de drone
En rejoignant une communauté de personnes qui pilotent régulièrement des drones, vous apprendrez de personnes qui sont passées par là et qui l’ont fait. C’est aussi une bonne idée d’envisager d’apprendre à piloter un drone avec un autre débutant. J’ai constaté que la combinaison du vol avec des professionnels chevronnés, puis de l’enseignement à un autre débutant, est le moyen idéal de solidifier tous les apprentissages des pilotes plus expérimentés.
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez rejoindre une communauté de pilotes de drones et vous pouvez en trouver beaucoup sur meetup.com.
Non seulement rejoindre une communauté signifie que vous apprenez de nouvelles compétences, mais vous trouverez de nouveaux amis et de la compagnie à travers un intérêt commun. Je sais que j’ai fait certains de mes meilleurs amis en rejoignant des groupes où nous avions des intérêts et des passe-temps communs.
La communauté est un lieu de rencontre.
Prenez des pauses
Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, il y a un processus en trois étapes qui, selon moi, est le plus bénéfique pour retenir les connaissances que j’ai ingérées. Tout d’abord, il est important que je lise beaucoup sur le sujet sur lequel je veux en savoir plus. Ensuite, je dois mettre tout cela en pratique. Que ce soit en sortant avec mon drone ou en utilisant un simulateur de drone, je dois être capable de voir exactement ce que j’ai appris en action. Ensuite, la dernière étape consiste à laisser mon cerveau réorganiser toutes ces informations.
La façon la plus efficace d’y parvenir, selon mon expérience, est de faire une pause.
La façon la plus efficace d’y parvenir, selon mon expérience, est de faire une pause.
En faisant des pauses, vous donnez à votre esprit la possibilité de digérer et de contempler les informations que vous venez d’absorber inconsciemment. Je sais que j’ai obtenu les meilleurs résultats en ne pensant pas à un sujet pendant une journée, puis en le revisitant plus tard. Donc, n’ayez jamais peur de faire des pauses lorsque vous en avez besoin – comme lorsque vous ressentez une fatigue mentale – laissez votre cerveau scier les informations qu’il a déjà acquises.
Si vous suivez ces étapes, je ne doute pas que vous serez en mesure d’apprendre à devenir un meilleur pilote de drone de manière efficace et agréable. Maintenant, jetons un coup d’œil aux compétences spécifiques que vous pouvez utiliser pour vous améliorer dans le pilotage d’un drone.
Les compétences spécifiques sont les suivantes.
Compétences spécifiques afin que vous puissiez apprendre à devenir meilleur au pilotage d’un drone
Ces compétences peuvent vous aider lorsque vous déconstruisez la compétence de pilotage d’un drone afin que vous puissiez l’apprendre plus efficacement.
Pratiquez le vol vers vous-même
Si votre drone n’est pas équipé du mode sans tête (où les commandes sont agnostiques par rapport à la direction du drone), vous devriez passer un peu de temps à vous entraîner à voler vers vous-même. Comme vous volez vers vous-même, les commandes de gauche et de droite sont inversées, ce qui signifie que si vous n’utilisez pas la vue à la première personne de votre contrôleur, cela peut être très déroutant au départ.
Vous devez faire cela aussi souvent que nécessaire afin que cela devienne une seconde nature pour le moment où vous effectuez le retour de votre vol. Une des façons les plus faciles de pratiquer ceci est de se diriger vers l’extérieur et loin de vous tourner autour et ensuite faire un chemin en zigzag pour revenir vers vous. Vous pouvez vérifier la position GPS du vol pour vous assurer que vous vous déplacez vers vous-même tout en vous déplaçant latéralement de manière reproductible et contrôlable. L’une des grandes raisons de pratiquer cette compétence est que vous pouvez obtenir de superbes photos de selfie et des « dronie shots » afin de pouvoir montrer vos compétences en ligne.
Se mettre dans des tas de conditions de vol
Lorsque vous sortez et faites voler un drone, aucun jour ne se ressemble. Certains jours, il y aura du vent, certains jours, il fera sec, certains jours, il y aura beaucoup de soleil, certains jours, il y aura des rafales, et certains jours, il y aura de la bruine et de la pluie – tous ces jours sont des chances pour vous d’acquérir de l’expérience dans une charge de conditions environnementales et de vol différentes.
Vous devrez également pratiquer l’art d’apprendre quand ne pas faire voler votre drone de peur de blesser le drone ou les gens (y compris vous-même). Lorsque vous commencez à piloter un drone, je vous recommande de ne voler que dans des conditions modérées. Ensuite, au fur et à mesure que vous serez plus à l’aise pour faire voler le drone dans de bonnes conditions, vous pourrez commencer à faire voler un drone dans des situations de plus en plus difficiles, telles que des vents violents.
Une règle générale est que vous ne devriez pas faire voler votre drone si la vitesse du vent est supérieure aux deux tiers de la vitesse maximale de votre drone. De même, vous ne devriez probablement jamais voler sous une forte pluie ou une bruine constante. Si l’électronique de votre drone est mouillée et court-circuite, il y a très peu de choses que vous pouvez faire pour remettre votre drone en état de fonctionnement.
Voler en carré et en chiffre de 8
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos compétences de pilotage de drone est d’apprendre à voler selon un schéma spécifique et reproductible. Cela inclut le vol en carré, en cercle, en ligne droite et en figure de 8. Chacune de ces différentes formes nécessite que vous manipuliez de manière experte les différentes fonctions de la poussée du drone. Cela inclut:
- lacet – le lacet est la commande qui fait tourner votre drone dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse autour de son point central. Il ne se déplace pas vers l’avant ou vers l’arrière lorsque vous utilisez votre manche gauche, mais au contraire, il doit rester immobile lorsque vous effectuez ce mouvement.
- L’accélérateur – cela fait référence à la quantité de puissance fournie aux moteurs et augmentera la hauteur du drone.
- Le tangage – cela déplace le nez du drone vers le haut ou vers le bas, ce qui provoque le déplacement du drone vers l’avant et vers l’arrière
- Le roulis – c’est comme le tangage mais déplace chaque côté du drone vers le haut ou vers le bas, ce qui provoque le déplacement du drone d’un côté à l’autre.
S’approprier la façon dont le drone répond à chaque manche et à la combinaison des mouvements est la seule façon de vraiment s’améliorer dans le pilotage d’un drone de façon reproductible et spécifique. Effectuez ces mouvements en regardant en vue à la première personne sur votre contrôleur et en regardant le drone lorsqu’il vole dans le ciel.
Utiliser un simulateur de vol
Parfois, on peut avoir l’impression d’avoir besoin d’un entraînement simple avant d’être suffisamment à l’aise pour le sortir dans la nature! C’est aussi un excellent moyen de voir si le pilotage de drone est pour vous sans dépenser un centime sur un drone! Les quadcoptères et les drones peuvent être vraiment chers, alors un peu de formation vous évite le chagrin d’amour d’un gros crash!
Voici les meilleurs simulateurs de vol que vous pouvez acheter (le simulateur DJI a même une option gratuite).
- Simulateur de drones DJI – Versions gratuite, entreprise et énergie disponibles. Il possède différents modules de formation qui prennent en charge presque tous les drones qu’ils ont fabriqués.
- DroneSimPro – 29,99 $ pour Mac et Windows.
- Real Flight RF8 – 188 $ pour windows
- Phoenix R/C – 139 pour windows
Certains des simulateurs de drones ci-dessus offrent la possibilité de se connecter à un contrôleur afin de bénéficier d’une expérience de vol réelle. Ces simulateurs de drones peuvent tester votre pilotage, avec une émulation de physique réelle, dans un certain nombre de conditions de vol différentes. Ce sont tous d’excellents moyens pour les débutants de s’exercer et aussi pour les pilotes chevronnés d’obtenir quelques heures de vol virtuel sous leurs ceintures afin qu’hé une exécution encore meilleure lors de leur prochaine tête pour un vol!
Voir toutes les fonctions de vol automatisées
Les drones de la série DJI ont également une charge de fonctions avancées qui vous donnent confiance lorsque vous pilotez le drone et vous permet de vous concentrer sur l’obtention de la prise de vue!
Mode sport
Le mode sport ou turbo se retrouve sur certains drones. Cela permet au pilote de se déplacer plus rapidement et plus agilement dans les airs et désactive l’évitement des obstacles. Il est probablement préférable de ne pas l’activer si vous êtes un pilote de drone débutant.
Ce mode rendra également le drone beaucoup plus réactif mais au prix d’un temps de vol plus long car les mouvements seront plus agressifs et nécessiteront donc plus de puissance.
Retour à la maison
Je n’ai jamais utilisé le retour à la maison mais je suis ravi qu’il soit là si jamais j’en ai besoin. Le retour à la maison ramène le drone soit à l’endroit d’où il a décollé, soit à l’endroit où se trouve actuellement la télécommande. C’est une fonction de sécurité qui me rend encore plus confiant lorsque je vole dans des conditions inconnues pour des conditions difficiles.
J’ai réglé ma hauteur de vol de retour à la maison à 55 mètres et je n’ai jamais eu de problème avec le drone devant éviter des arbres ou d’autres obstacles à cette hauteur lors du retour à la maison.
Boutons de pause
Certains des drones caméra les plus avancés ont des modes de capture automatique. C’est là que le drone va voler selon un certain modèle tout en gardant le sujet de la prise de vue dans le cadre. C’est génial pour les personnes qui veulent saisir une photo rapide de drone pour les médias sociaux ou tout autre objectif en ligne.
La pause est un bouton qui arrête le drone.
Le bouton pause arrête le drone dans son élan dès que vous l’enfoncez. Il se peut que vous ayez remarqué que le drone s’approche d’un danger ou que les conditions aient changé rapidement et que vous risquiez de blesser le drone ou quelqu’un/quelque chose d’autre. Avoir un bouton de pause lorsque le drone exécute des patrons de vol automatiques est un autre facteur de confiance!
Maintenant que vous connaissez les parties les plus importantes d’un contrôleur de drone, nous devons maintenant faire nos vérifications simples avant le vol pour nous assurer que le drone et les conditions sont OK pour votre vol prévu.
pratiquez la pratique
Enfin, vous devez vous assurer que vous prenez le temps de vous entraîner autant que possible. Si vous avez besoin de plus d’informations sur la façon de piloter un drone, consultez mon autre article – comment piloter un drone – cliquez ici.
Conclusion
Lorsque vous apprenez à piloter un drone et que vous essayez de vous améliorer, la seule chose que vous devez faire est de voler autant que possible. Mais se contenter de voler sans objectif ne vous permettra pas de vous améliorer. Ainsi, pour apprendre cette nouvelle compétence, vous devez:
- déconstruire la compétence – déconstruisez la compétence de manière à la décomposer en morceaux de taille gérable qui se combineront pour vous donner une compétence impressionnante.
- Sortez et pratiquez cette compétence – environ 20 heures de pratique d’une seule compétence vous permettront d’atteindre le point où vous pourrez vous appeler un pilote de drone intermédiaire.
- Enseigner les autres – l’une des meilleures choses pour moi pour me souvenir des compétences que j’ai apprises est d’enseigner aux autres comment faire la même chose.
Rappellez-vous, que c’est un voyage et que vous devez être patient avec vous-même pendant que vous apprenez. Il peut être très tentant de vouloir se précipiter et tout apprendre en même temps, mais en adoptant une approche par étapes et en étant motivé par l’achèvement de ces étapes individuelles, vous deviendrez un bien meilleur pilote de drone. Bon vol de drone mes beaux amis et assurez-vous que votre voyage de drone est un voyage productif.