Les hélices de drone sont l’un des composants les plus importants d’un drone. Elles sont à un drone ce que les pneus sont à une voiture. Sans hélices bien entretenues, vous courez le risque de voir les hélices se briser en plein vol et, sans un logiciel sophistiqué, votre drone viendra s’écraser au sol! Si vous voulez en savoir plus sur la question de savoir si un drone peut voler avec trois hélices, consultez mon autre article où j’ai également des vidéos d’expériences où ils détruisent volontairement l’une des quatre hélices d’un quadcoptère – cliquez ici.
Les pales des drones ne sont normalement pas interchangeables. La taille et la forme de l’hélice ainsi que la façon dont elle se connecte au moteur dépendent de la marque et du modèle du drone. Cependant, si la taille et la forme du drone sont similaires, vous pouvez échanger certaines hélices entre différentes marques et différents modèles de drones.
Il peut y avoir une variété de raisons pour lesquelles vous voulez changer les pales de votre drone. Par exemple, vous pouvez vouloir réduire la quantité de bruit que votre drone fait.
Avec mon Mavic Air 2, j’ai été surpris par la quantité de bruit que le drone faisait. Il était tellement plus aigu que les drones plus grands et j’étais intéressé à trouver des hélices avec un profil de bruit faible. Si vous voulez remplacer les hélices de votre drone pour des raisons de bruit, vous devez vous assurer que vous sélectionnez des hélices à faible bruit qui sont spécifiquement faites pour la marque de drone que vous avez.
Il y a eu des personnes en ligne qui ont échangé les hélices Anafi de Parrot sur un drone DJI. Pour les raisons de bruit que j’ai rencontrées. Le son des hélices parrot Anafi est beaucoup plus silencieux et plus bas que le son des hélices DJ. Ils ont également constaté qu’il y avait un temps de vol similaire avec les hélices Anafi sur le drone DJI. Voici une vidéo de l’expérience sur YouTube:
Vous pouvez également remplacer les pales du drone si elles sont endommagées ou ébréchées. Vous devez faire un contrôle régulier de la qualité des hélices de drone pour vous assurer qu’elles ne présentent pas de petits défauts qui peuvent les faire éclater ou se briser en plein vol. Ne soyez pas tenté de voler les hélices d’un autre drone qui n’est pas du même modèle car la portance et la poussée des hélices ont été calculées et conçues à dessein pour le poids et la taille du drone pour lequel elles ont été conçues.
Si les hélices des drones ne subissent pas de dommages significatifs, elles durent très longtemps – voyons cela maintenant.
Table des matières
Combien de temps durent les hélices de drone?
Les hélices de drone durent pendant de nombreux vols. Il y a des gens qui recommandent de changer les hélices de votre drone au moins tous les trois mois en raison des contraintes extrêmes qu’elles subissent pendant le vol. Les contraintes extrêmes que subit une hélice peuvent introduire quelques micro-fractures et cassures sans qu’il soit nécessaire d’entrer en contact avec quoi que ce soit.
La matière plastique est le matériau de base de l’hélice.
Le plastique est le principal matériau dont sont faites les hélices de niveau commercial et elles peuvent facilement être endommagées par le soleil et devenir cassantes après une exposition au soleil. Une étude réalisée en 2018 a examiné la dégradation du polyéthylène, du polypropylène et du polystyrène sous irradiation UV. Ils constatent que le temps d’exposition aux rayons UV en combinaison avec la teneur en oxygène et l’eau sont des facteurs importants qui affectent le taux de dégradation des plastiques.
Donc, si vos hélices de drone ont été exposées à beaucoup de rayons UV ainsi qu’à de l’eau, elles sont plus susceptibles de présenter des artefacts de type dégradation à la surface.
Si vous prenez bien soin de vos hélices de drone et que vous vous assurez qu’elles sont calées à l’abri des rayons UV directs et dans un environnement sec, elles dureront de nombreux mois. Si vous avez le moindre doute sur la qualité et l’état des pales de votre drone, vous devez les remplacer immédiatement. Vous envoyez plusieurs milliers de dollars dans les airs et pour l’amour de cinq dollars à 25 dollars vous pouvez protéger la sécurité de cet équipement coûteux.
Quand dois-je changer les pales de mon drone?
Ce n’est pas une question de type taille unique. L’usure des hélices et des pales d’un drone peut varier considérablement en fonction de l’utilisation que vous faites du drone, des conditions dans lesquelles vous le faites voler et s’il est entré en contact avec des surfaces ou des objets.
En règle générale, il est très important de les remplacer si vous remarquez des défauts ou des copeaux et des rayures sur la surface du drone ou après environ 200 vols. Vous pouvez suivre le nombre de vols que vous avez effectués dans votre logiciel de vol.
Voici comment je vérifie la qualité des pales de mon drone après chaque vol:
- avec les coussinets souples de chaque bout de doigt, passez votre doigt sur toute la longueur des hélices en commençant par le centre et en faisant vos mouvements de balayage jusqu’à l’extrémité. Vous recherchez les fissures ou les bosses que vos doigts relèvent.
- Je passe l’ongle de mon pouce sur les bords d’attaque et de fuite de l’hélice du drone afin de relever les petits éclats qui ont pu se produire tout au long du vol. Il est fréquent au printemps que des insectes se prennent dans les hélices et certains insectes en Australie ont des carapaces très dures qui peuvent provoquer des éclats au contact de l’hélice qui tourne rapidement.
- Puis j’effectue une inspection visuelle – je procède à une inspection visuelle de toute décoloration du plastique (qui peut indiquer une courbure ou des dommages dus aux UV)
Notez que je préfère utiliser mes doigts plutôt qu’une inspection visuelle pour vérifier la qualité et l’état des hélices de mes drones. Je trouve que mes doigts et mes ongles sont capables de repérer beaucoup plus de choses que mes yeux.
Comment change-t-on une pale de drone?
La façon dont vous changez une pale de drone varie d’un drone à l’autre. En général, il y a normalement un mécanisme de verrouillage (qui peut être à ressort ou à base de vis) avant que vous ne fassiez tourner l’hélice ou la pale du drone pour la sortir du moteur.
Vous ne devriez jamais forcer une pale de drone si elle ne se déplace pas facilement, car elle peut s’endommager avec la quantité de force et d’énergie de torsion que vous y mettez. Si vous devez faire appliquer une force au-delà d’un léger toucher, arrêtez ce que vous faites et regardez s’il n’y a pas un mécanisme à ressort ou une vis que vous devez enfoncer ou retirer avant de remplacer la lame du drone.
Drones sur la façon de changer les pales de drone:
DJI Mavic mini changement d’hélice
DJI Mavic air 2
DJI Phantom 3
Parrot Anafi
Faites un tour sur YouTube si vous avez besoin de trouver une vidéo pour remplacer les pales de votre drone car je suis certain qu’il y en aura une pour votre type de modèle de drone.
Les meilleures hélices de drone
Les meilleures hélices de drone dépendent de ce que vous définissez comme étant le meilleur. Il y a des puristes du drone qui disent que vous ne devriez utiliser que des hélices de drone qui sont originales et fabriquées par la société auprès de laquelle vous avez tous votre drone. D’autre part, il y a beaucoup de gens qui suggèrent que vous pouvez également acheter des hélices tierces qui viennent souvent avec des caractéristiques supplémentaires telles que le faible bruit ou des promesses de vol plus doux.
Hélices originales
L’achat des hélices originales du fabricant d’origine est quelque chose qui vous garantira de ne pas avoir de problèmes lorsque vous changerez les pales de votre drone. Les hélices du fabricant d’un drone ont tendance à être assez bon marché et représentent un faible coût par rapport à la somme d’argent que vous dépensez généralement pour un drone.
Par les hélices d’origine comme une sécurité intégrée pour tous les problèmes que vous pouvez rencontrer en achetant des pales de drone d’après-vente ou de tierce partie.
Hélices tierces
Parfois, le fabricant ne vous fournit tout simplement pas des pales de drone qui ont les caractéristiques dont vous avez besoin. Par exemple, vous pouvez souhaiter que les hélices de votre drone:
- avoir un profil silencieux
- avoir un aspect différent en termes de design
- être moins chères que les hélices d’origine
Il existe de nombreuses hélices à faible bruit du marché secondaire. Si vous allez chez n’importe quel détaillant (comme Amazon) et tapez hélices à faible bruit et votre modèle de drone, vous trouverez une gamme d’hélices de mise à niveau à faible bruit et à libération rapide pour votre modèle. Elles ont tendance à fonctionner de deux façons.
- elles réduisent les révolutions par minute
- les hélices furtives ont une surface très lisse.
Les résultats typiques de l’utilisation des hélices furtives sont une réduction du bruit d’environ 3,5 dB, en réduisant les révolutions par minute d’environ 20%. Un effet secondaire supplémentaire des pales super efficaces et lisses est que vous êtes susceptible d’obtenir un temps de vol plus long avec jusqu’à 14% de temps de vol stationnaire en plus.
L’avantage d’utiliser cette approche est qu’il n’y a aucun réglage à effectuer sur votre drone pour obtenir des performances optimales. Aucun changement de réglage n’est à effectuer. Tout ce que vous avez à faire est de retirer les anciennes hélices et de mettre les nouvelles hélices furtives et le DJI Mavic air fera tous les ajustements. S’il y a eu une mise à jour du logiciel, vous pouvez jouer avec le gain pour offrir une meilleure performance.
Dernière science pour les hélices de drones
En 2018, un groupe de recherche japonais a publié un article de recherche scientifique intitulé Développement d’une hélice à faible bruit bio-inspirée pour un drone. Dans cet article, ils se penchaient sur le développement d’hélices à faible bruit basées sur les structures alaires uniques des insectes et des oiseaux. Ils ont développé un tout nouvel accessoire bio-inspiré qui a considérablement réduit l’efficacité aérodynamique de l’hélice et réduit le profil de bruit.
Lors des expériences, divers attachements aux hélices des drones tels que des dentelures sur le bord d’attaque, une surface semblable à du velours sur l’hélice et des franges sur le bord de fuite ont été testés. Ils ont constaté qu’une fixation au niveau du bord de fuite de l’hélice peut supprimer le niveau de bruit tout en maintenant l’efficacité aérodynamique de l’hélice.
Dans la même année, un autre article a été publié où ils ont étudié le son produit par des drones fonctionnant à une poussée statique. C’est-à-dire en vol stationnaire. Il y a un bruit très compliqué généré par le drone qui comprend le bruit harmonique du contrôleur de vitesse et le bruit du moteur et le bruit harmonique du rotor principal. Ils ont également découvert que la pression acoustique des premières harmoniques diminue avec l’augmentation du diamètre de l’hélice et du nombre d’hélices. Cela nous indique qu’avec une augmentation du diamètre de l’hélice, nous devrions nous attendre à ce qu’un drone fasse moins de bruit.
Conclusion
Si vous envisagez de changer les pales de drone entre les modèles, vous devriez y repenser. Les pales de drone ne sont généralement pas interchangeables, mais si les modèles de drone sont similaires en poids et en taille, les pales de drone pourraient fonctionner lorsqu’elles sont échangées. Ce n’est généralement pas conseillé, car l’utilisation d’une hélice de drone qui n’a pas été fabriquée spécifiquement pour le drone que vous pilotez peut poser de nombreux problèmes.
Les hélices de drone ont été conçues en tenant compte du poids et de la taille du drone et, par conséquent, cela pourrait facilement provoquer un vol instable et des temps de vol significativement réduits.
Il existe des hélices de drone de rechange que vous pourriez utiliser sur votre drone mais vous devriez acheter celles qui sont conçues spécialement pour la marque et le modèle de votre drone. La plupart des consommateurs de drones achètent des hélices de drones qui ont été conçues et fabriquées par le fabricant original du drone. C’est le moyen le plus sûr de s’assurer que votre drone est revenu sain et sauf de tous les vols que vous effectuez.