L’avantage des drones, c’est qu’ils vous permettent de sortir dans le monde, parmi les arbres, et dans des endroits très intéressants. L’inconvénient de ceci est que si votre drone aura un accident, il peut être très difficile de récupérer ou de trouver un drone. Cependant, si vous êtes une personne qui se promène dans des endroits parfaits pour le vol de drones, vous pouvez tomber sur l’un de ces drones perdus. Soyez assuré que le propriétaire a eu une journée assez pénible et qu’il veut absolument récupérer son drone. Les drones coûtent cher et les gens ont donc tendance à essayer de récupérer leur drone, même si cela représente beaucoup de travail. Dans cet article, je vais vous dire les six façons de trouver le propriétaire d’un drone perdu et comment vous pouvez prendre des mesures simples pour ne pas perdre le vôtre.
Si vous voulez trouver le propriétaire d’un drone perdu, vous pouvez vérifier les fichiers du drone pour toute photo d’identification, vous pouvez vérifier les groupes Facebook locaux pour les personnes qui ont récemment perdu un drone, vous pouvez vérifier les forums de drones perdus et trouvés en ligne, vous pouvez contacter le fabricant local avec un numéro de série, vous pouvez également le donner à votre commissariat de police local ou attendre quelques jours et chercher des affiches de perte dans la zone où vous avez trouvé le drone.
La recherche d’un drone perdu peut se faire de différentes manières.
Nous allons couvrir chacun de ces points dans l’article, ci-dessous. Mais avant de prendre de l’avance, assurons-nous que nous sommes en mesure de trouver le propriétaire du drone en lui fournissant les bonnes informations afin qu’il puisse immédiatement identifier qu’il s’agit de son drone.
Les informations à inclure dans la déclaration de perte sont les suivantes
Table des matières
Ce qu’il faut inclure pour identifier le drone
Certes, les drones ne disparaissent pas tous les jours. La technologie autour de la localisation GPS est très bonne et même si votre drone s’écrase, vous pouvez toujours vous rendre au dernier emplacement GPS connu pour retrouver votre drone. Cependant, si vous mettez simplement en ligne que vous avez trouvé un drone, il y a beaucoup de gens qui vont juste prétendre que c’est le leur sans aucune preuve.
Donc, comment vous assurer que vous fournissez suffisamment d’informations pour que le propriétaire sache immédiatement que c’est le sien, mais pas trop d’informations pour que quelqu’un puisse facilement vous convaincre que c’est son drone alors que ce n’est pas le cas.
Il est important d’avoir des informations sur la localisation de votre drone.
Voici les éléments importants à inclure si vous trouvez un drone et que vous souhaitez mettre en place un post en ligne ou ailleurs:
- Modèle de drone – Si vous êtes familier avec les technologies des drones, vous pouvez être en mesure d’identifier quel drone vous avez trouvé, et vous pourrez permettre au propriétaire d’identifier immédiatement la possibilité qu’il s’agisse du leur.
- Mentionner l’endroit où vous l’avez trouvé – J’identifierais la zone générale où il a trouvé le drone et retiendrais toute information sur l’endroit exact où il a été trouvé. Vous pouvez utiliser cela pour confirmer le véritable propriétaire à une date ultérieure.
- Toutes caractéristiques d’identification – si le drone a des décalcomanies personnalisées ou des rayures évidentes et superficielles sur le corps ou les bras du drone, celles-ci peuvent être mentionnées dans le post. Cependant, je préfère rester général et demander plus de détails aux personnes qui vous contactent. Par exemple, je mentionnerais qu’il a des rayures profondes sur le corps – mais je ne parlerais pas de l’endroit où elles se trouvent.
- Autres caractéristiques – Je ne mettrais pas cela sur l’annonce mais je demanderais aux personnes qui vous appellent si elles s’attendent à ce que le cardan ait de la poussière accumulée. La raison pour laquelle je pense que c’est important est que mon drone a souvent de la saleté rouge et de la poussière dans les composants élastiques du mécanisme de cardan en raison de mon voyage dans l’arrière-pays australien. Ce serait un moyen vraiment génial d’identifier le propriétaire du drone.
Avec ces éléments en ligne et dans votre boîte à outils d’identification, vous serez prêt à promouvoir à certains endroits que vous avez trouvé un drone. L’astuce avec toutes les informations, ci-dessus, est de s’assurer que vous donnez suffisamment d’informations pour que le propriétaire du drone soit en mesure d’identifier qu’il s’agit du sien sans donner tellement d’informations qu’un étranger pourrait prétendre qu’il s’agit du sien.
Voilà toutes les choses que vous pouvez faire pour essayer d’identifier le propriétaire d’un drone.
Vérifier les fichiers du drone
La première chose que je ferais est de retirer la carte SIM et de vérifier les photos et les vidéos qui se trouvent sur le disque. Vous pouvez également brancher le drone sur votre ordinateur via un câble USB car certains drones ont une mémoire interne d’environ 8 Go. Par exemple, mon DJI Mavic air a un stockage interne auquel on accède une fois que le drone est allumé et qu’il est branché sur un ordinateur.
Téléchargez toutes les vidéos et tous les fichiers que vous trouvez et parcourez chaque 1 pour voir si vous pouvez identifier les personnes qui ont pu être prises dans l’enregistrement ou les photos. Cela pourrait être particulièrement utile pour les personnes ayant des traits très distinctifs. Par exemple, j’ai une très longue barbe et il serait facile pour les gens de m’identifier comme le véritable propriétaire à cause de cela.
Vous pouvez également vérifier les informations de localisation du drone. Peut-être que le drone a été piloté dans une variété d’endroits et vous pouvez utiliser cela pour identifier en toute confiance le propriétaire une fois qu’il vous appelle.
Vous devez vous assurer que lorsque vous vérifiez les fichiers du drone, vous ne les partagez avec personne et que vous les supprimez de votre ordinateur une fois le propriétaire du drone retrouvé. Il existe de nombreuses règles sur la façon dont vous devez gérer la confidentialité des données et la suppression des fichiers qui ne vous appartiennent pas est une courtoisie commune.
Regardez les fichiers .DAT
six fois qu’un drone est allumé, il crée un enregistrement dans un fichier de l’enregistreur de vol du drone. Ce fichier est un fichier .DAT. Les propriétaires de drones vont allumer et éteindre leur drone pour regarder différents réglages, et ont également tendance à allumer et éteindre leur drone dans leur maison pour obtenir des images du drone.
Ces enregistrements restent sur le drone.
Ces enregistrements restent sur le drone même si dans certains cas, ils peuvent être écrasés si la mémoire est pleine. Si vous regardez les « cartes de vol » qui peuvent être générées à partir de ces fichiers, vous pouvez remarquer qu’il y a un grand nombre d’allumages de drones extrêmement localisés en un seul endroit.
Ce pourrait être l’emplacement de la maison de la personne ou au moins vous savez que c’est un endroit qu’elle visite très souvent. Le seul problème avec cette approche est que vous avez besoin d’un contrôleur pour accorder l’accès aux fichiers de tri afin qu’ils puissent être téléchargés. S’il y a un club de drones près de chez vous, il y a peut-être quelqu’un qui sera là et qui vous laissera utiliser un contrôleur pour obtenir cet accès. Le téléchargement des données prend environ 50 minutes à la charge de la batterie pourrait être un problème et vous aurez également besoin d’un logiciel tel que DATCon pour produire des résultats utilisables à partir des fichiers .DAT.
Regardez ce post de forum de comment décrypter les journaux d’une boîte noire d’étincelles si vous voulez plus d’informations sur la façon d’obtenir des données d’un drone.
Groupes Facebook locaux
Facebook est un outil fantastique pour aider à réunir les drones perdus avec leurs propriétaires. Consultez vos groupes Facebook locaux pour savoir si quelqu’un a perdu un drone. Vous pouvez vous rendre sur Facebook et taper la zone dans laquelle vous avez trouvé le drone et un certain nombre de groupes Facebook devraient apparaître. Vous pouvez demander aux administrateurs s’il est acceptable de mentionner un drone perdu dans leur forum si vous n’êtes pas sûr que ce soit le bon endroit pour le faire.
Vous pouvez également consulter d’autres sites de médias sociaux tels que Reddit et Twitter. Reddit est un outil fantastique car il existe un large éventail d’audiences très spécialisées et il y en a presque certainement une pour la région dans laquelle vous avez trouvé le drone.
Twitter n’est probablement pas aussi utile, à moins que vous ne puissiez identifier les hashtags ou les poignées Twitter qui étendront la portée de votre tweet.
Forums perdus/trouvés
Si vous connaissez le fabricant du drone, vous pouvez également vous rendre sur les forums de drones spécifiques à ce fabricant pour annoncer que vous avez retrouvé un drone perdu.
Ce qui est génial avec ces différents forums, c’est qu’il s’agit d’un groupe de personnes très connectées qui deviennent en fait de relativement bons amis tout au long du temps passé à poster sur ces forums. De plus, chaque fois que j’ai vu un post de drone perdu, les gens entrent immédiatement dans leur mode détective et tout le monde aime une bonne histoire de « drone retrouvé avec son propriétaire ».
La question est de savoir si l’on a retrouvé son propriétaire.
Contactez le fabricant avec le numéro de série
Vous avez également la possibilité de contacter le fabricant avec le numéro de série du drone. Si vous trouvez un drone, il est probable qu’il y ait un numéro de série (SN) sur le drone, soit sous l’un des bras du drone, soit sous la batterie. Il suffit de retirer la batterie ou de déplier les bras et de chercher un petit autocollant sur lequel est inscrit le numéro de série. Prenez note de cet autocollant et entrez en contact avec le fabricant du drone.
Souvent, le fabricant n’a pas beaucoup d’informations sur lesquelles s’appuyer, mais si la personne a enregistré le drone pour une garantie ou un forfait de rafraîchissement, il se peut qu’il ait juste les coordonnées des personnes afin que soit vous, soit elles puissent entrer en contact avec elles.
Donnez-le à votre commissariat de police local
Si vous ne voulez pas trouver le propriétaire vous-même, vous pouvez remettre le drone à votre poste de police local. Votre poste de police local sera en mesure de garder une trace de tous les rapports d’objets perdus, de sorte qu’ils peuvent rapidement réunir le drone avec son propriétaire veut l’appel arrive.
Vous devez être prudent en le donnant à votre poste de police local car dans certaines juridictions, la loi sur la confidentialité des données exige qu’ils se débarrassent du drone si le propriétaire n’est pas retrouvé. C’est ce qui est arrivé à la personne de ce forum qui était originaire d’Écosse – cliquez ici.
Si vous voulez vous assurer que le drone ne soit pas inutilement éliminé, vérifiez les lois entourant la protection des données pour votre police locale. Dans certains endroits, vous pouvez faire savoir à la police que vous avez trouvé un drone sans avoir à le remettre. Ainsi, si le propriétaire ne se manifeste pas, vous venez de vous procurer un drone gratuit!
Recherchez des affiches d’objets perdus dans votre quartier
L’une des dernières choses que je ferais si je retrouvais un drone est d’attendre une semaine environ, puis de retourner dans le quartier où le drone a été perdu pour voir si quelqu’un a posé des affiches. En général, si les gens perdent quelque chose de grande valeur, leur nature proactive les pousse à essayer tout ce qui est possible.
Mettre des affiches est peu coûteux, efficace, et cela donne également l’impression que vous faites quelque chose par opposition à rester assis et attendre que l’objet perdu vienne à vous. Les affiches pour les animaux de compagnie perdus très courantes et je pense qu’elles deviennent plus courantes pour d’autres objets perdus – en particulier les drones.
Je sais que je serais extatique si j’avais fait atterrir mon drone en catastrophe, si je l’avais perdu, si j’avais passé le temps à monter des affiches pour recevoir un appel téléphonique d’un bon samaritain. Peut-être que cela pourrait être vous!
Il y a toutes les façons dont vous êtes en mesure de trouver le propriétaire d’un drone perdu. Je peux vous assurer que la personne à l’autre bout de cet effort sera tellement reconnaissante que vous ayez pris le temps de la retrouver.
Si vous êtes le propriétaire du drone, voici quelques conseils rapides pour que vous ne perdiez pas votre drone et que, s’il se perd, quelqu’un soit très facilement et rapidement en mesure d’identifier que le drone vous appartient.
Comment s’assurer que votre drone ne se perde pas
Il est très simple de s’assurer que votre drone ne se perde pas. En vous assurant que votre drone puisse être rapidement identifié comme vous appartenant, vous aurez beaucoup plus de chances de le récupérer. Vous devez juste vous assurer que la personne qui l’a trouvé est un bon samaritain et en lui facilitant la tâche, elle n’a aucune excuse pour ne pas l’être.
Utiliser un traceur GPS
La façon la plus simple de s’assurer que vous ne perdez pas votre drone est d’acheter un traceur GPS simple et léger que vous pouvez trouver sur amazon.com.
La seule chose dont vous devez vous préoccuper avec un tracker GPS est qu’il se fixe solidement à votre drone tout en étant également assez léger pour ne pas avoir un impact sévère sur votre temps de vol en ajoutant trop de poids et en consommant de l’énergie supplémentaire.
Prendre une photo de votre numéro de téléphone portable
L’une des choses que je fais toujours est d’avoir une photographie de mes coordonnées sur la carte d’envoi ou la mémoire interne du drone. Ma préférence est de caler la photographie avec mes coordonnées sur la carte SD car elle est facile à retirer et ne nécessite pas que le drone soit allumé.
Je prends une photo avec mon téléphone d’un morceau de papier avec mon nom et mon numéro de téléphone au recto. J’inclus également une petite note disant que si le drone a été retrouvé, il faut me contacter à ce numéro.
Selon le prix de votre drone, vous pourriez envisager d’ajouter une valeur de récompense à cette note. C’est facultatif et complètement à votre discrétion. Une récompense permettra de s’assurer que la personne qui le trouve sera encore plus motivée pour s’assurer qu’il revienne chez elle en toute sécurité.
Nommer votre carte SD
Il existe également la possibilité de nommer votre carte SD afin qu’elle affiche votre numéro de téléphone lorsqu’elle s’allume. De cette façon, cela signifie que la personne n’a pas besoin de télécharger ou de regarder l’une de vos informations personnelles pour se voir immédiatement présenter vos détails.
La question de la prise de vue de la carte SD est de savoir si elle peut être utilisée pour des raisons de sécurité.
Le problème de la prise en photo de votre numéro de téléphone portable est que la personne doit parcourir tout votre historique de photos pour trouver la photo sur laquelle figurent vos détails.
Cela rend les choses beaucoup plus faciles et évidentes pour la personne qui a téléphoné à votre drone.
Pour changer le nom de votre carte SD, il suffit de l’insérer dans votre PC et de changer le nom dans le gestionnaire de fichiers de windows. Tout autre gestionnaire de fichiers si vous n’utilisez pas Windows. C’est étonnamment facile à faire et cela pourrait être la chose qui sauve votre drone d’être perdu pour toujours.
L’écriture sur votre drone est un élément essentiel de votre vie.
Écrire sur votre drone
Une autre chose que vous pouvez faire est d’utiliser un marqueur permanent blanc ou noir pour écrire certaines de vos coordonnées sous la batterie du drone. Le simple fait de mettre votre numéro de téléphone sous la batterie signifie qu’il sera protégé s’il entre en contact avec la pluie, mais qu’il sera évident si quelqu’un trouve votre drone.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour écrire directement sur votre drone, vous pouvez utiliser un petit autocollant pour fixer votre numéro de portable au même endroit. Ceci est particulièrement utile si vous envisagez de vendre votre drone à un stade ultérieur.
Utiliser l’application Find my drone
Find my drone est une application gratuite qui a été conçue pour connecter votre iPhone à votre drone. Pour ce faire, elle utilise le populaire protocole MAVLink. Si vous êtes obligé de faire atterrir votre drone à une certaine distance de vous, cette application déterminera sa position GPS et est distance de vous. Elle dispose d’une boussole intégrée qui peut vous diriger vers le drone en vous épargnant le temps et les efforts nécessaires pour balayer une zone entière.
Les caractéristiques de FIND MY DRONE incluent:
- Vue de carte avec l’emplacement du drone plus l’emplacement de l’appareil indiqué
- État actuel du système c’est-à-dire RTL (retour au lancement), STABILIZE, LOITER… etc.
- FIND MY DRONE se souviendra des dernières coordonnées reçues même si l’alimentation du drone tombe en panne
- FIND MY DRONE view includes;
- compass indicating your orientation and direction of the drone from your current position
- current battery voltage information (if you have an active lock)
Il y a beaucoup d’autres applications dans l’App Store pour iPhone et android donc vous devrez trouver celle qui fonctionne sur votre téléphone et avec votre modèle de drone. Normalement, je me contente de rechercher les plus populaires et de leur donner un essai pour voir si elles correspondent à mes exigences.
Résumé
Je vous ai présenté les six façons dont je m’y prendrais pour trouver un propriétaire de drone si je devais retrouver un drone perdu. C’est bien que vous ayez cherché cette information sur Google et que vous ayez fait de votre mieux pour trouver le propriétaire d’un drone. C’est quelque chose qui rendra le propriétaire très heureux et vous serez récompensé par un bon karma de l’univers pour le reste de la semaine… Ou quelque chose comme ça – peut-être que vous vous sentirez juste bien à ce sujet, ce qui est également correct.