L’achat d’un drone peut être une expérience assez intimidante. Chaque fois que vous entrez dans un nouveau monde technologique, il y a une tonne de questions auxquelles vous devez répondre pour vous-même avant de vous sentir à l’aise de vous séparer d’une somme d’argent assez importante. Vous rencontrerez des termes peu familiers comme « retour à la maison » et « mode sans tête » et devrez déterminer si ces fonctions sont importantes pour vous. Dans cet article, je vais passer en revue tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un drone. Si j’ai fait mon travail correctement, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour identifier un drone qui correspond à l’utilisation que vous voulez en faire tout en correspondant également au budget que vous avez pour votre nouveau passe-temps.
Avant d’acheter un drone, vous devez savoir ce que vous voulez faire avec votre drone (ce qui inclut la façon dont vous voulez l’utiliser et les principales caractéristiques que vous voulez utiliser) tout en comprenant ce que signifient toutes les différentes spécifications sur le drone.
La première étape de votre travail consiste à identifier un drone qui correspond à ce que vous voulez utiliser tout en correspondant également au budget que vous avez pour votre nouveau hobby.
La première étape de votre parcours d’achat de drone devrait être de déterminer exactement ce que vous voulez que votre drone fasse en fonction de l’objectif principal de l’achat d’un drone. Si vous voulez en savoir plus sur les sortes de drones que vous pouvez acheter, consultez mon autre article approfondi – le guide ultime d’achat de drones. Le seul guide dont vous aurez jamais besoin! – Cliquez ici.
Tournons maintenant notre attention vers les questions importantes que vous devez poser avant d’acheter un drone. Les réponses à ces questions façonneront ce que vous devez savoir et comprendre avant de décider du meilleur drone pour vous.
Table des matières
Ce que vous voulez faire avec votre drone
Les drones existent dans toute une gamme de tailles et de couleurs, ainsi qu’avec différents ensembles de fonctionnalités en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.
Combien voulez-vous dépenser?
La première question que vous devez vous poser est de savoir quel est votre budget pour votre drone. Vous voyez, les techniques de marketing fantaisistes des fabricants de drones signifient qu’il est très facile de dépenser bien plus que ce que vous voulez réellement payer pour un drone.
Il n’y a pas d’autre solution.
Comme la plupart des appareils électroniques grand public, les drones sont soumis à des mises à niveau régulières du matériel, des logiciels et des fonctionnalités. Cela signifie que la publicité astucieuse des entreprises de drones peut facilement vous convaincre que vous avez besoin du meilleur et du plus cher des drones actuellement sur le marché.
D’après mon expérience, il est presque certain que vous n’avez jamais besoin du drone le plus cher du marché, à moins que vous ne sachiez exactement pourquoi vous avez besoin de cette combinaison d’ensembles de fonctionnalités. Par exemple, mon drone préféré reste le Mavic air. Le Mavic air n’est pas le haut de gamme et a quelques années d’âge, mais parce qu’il est incroyablement petit tout en conservant toutes les fonctions avancées des drones de niveau professionnel, il est parfait pour l’utilisation que je veux en faire. Consultez ma vidéo YouTube où je parle de savoir si le Mavic air est toujours un bon choix en 2021 :.
Vous n’avez pas non plus besoin de dépenser une fortune en drones.
Vous avez deux options si vous n’avez pas un gros budget mais que vous voulez quand même un drone avec toutes les fonctionnalités de vol avancées. Je pense que la meilleure option pour vous est d’acheter un drone d’occasion. Pour un récapitulatif complet sur la façon d’acheter un drone d’occasion, consultez mon autre article où j’ai inclus une liste de contrôle en 50 parties que vous pouvez télécharger gratuitement – cliquez ici.
La deuxième option que vous avez est d’acheter un drone qui est peu coûteux. J’ai un guide ultime sur l’achat d’un drone peu coûteux – cliquez ici pour le lire. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas un budget massif que vous devez vous priver de certaines fonctionnalités géniales. Il se peut simplement que ce ne soit pas d’un grand fabricant comme DJI.
Voici un guide approximatif de ce que je pense que vous devriez envisager de dépenser pour différents niveaux d’utilisation du drone:
Pourquoi voulez-vous/avez-vous besoin d’un drone?
Après avoir fixé votre budget, vous devez vous demander pourquoi vous voulez ou avez réellement besoin d’un drone. Vous voyez, beaucoup de gens veulent un drone parce qu’ils pensent que c’est cool, mais ils n’ont pas réfléchi à la raison exacte pour laquelle ils veulent ou ont besoin d’un drone.
Si vous pensez simplement qu’ils sont cool et que vous voulez un drone pour le vérifier, ce n’est pas un problème mais pour cela, vous n’avez clairement pas besoin du meilleur drone du marché car après que l’excitation initiale se soit dissipée, vous vous retrouverez avec un bout de gadget peu coûteux qui restera inutilisé dans un tiroir.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir acheter ou avoir besoin d’un drone:
- pour la photographie – les drones sont un moyen fantastique d’obtenir un point de vue unique sur le monde. Si vous êtes un photographe chevronné, vous voudrez peut-être ajouter cette capacité à votre kit. Je me concentrerais sur la résolution maximale et le type et la taille du capteur.
- Pour la vidéographie – les drones sont également capables de capturer des séquences vidéo étonnantes. Que vous travailliez ou non pour une agence vidéo ou que vous ayez un débouché pour ces séquences (comme votre propre chaîne YouTube), vous êtes en mesure d’obtenir des séquences cool et uniques. Je me concentrerais sur des caractéristiques comme la résolution des séquences vidéo et la stabilité du cardan pour un enregistrement fluide.
- Pour la course – certaines personnes par des drones pour voler aussi vite que possible autour d’un parcours. Dans ce cas, vous devriez vous concentrer sur des caractéristiques telles que la vitesse maximale, la manœuvrabilité et l’autonomie de la batterie.
- Parce que vous en » voulez juste un » – il n’y a rien de mal à vouloir simplement un drone. Dans ce cas, je me concentrerais sur l’obtention de la plus longue durée de vie de la batterie pour le plus faible coût ainsi que sur un contrôleur dédié.
Après avoir déterminé pourquoi vous voulez acheter un drone, vous serez dans une bien meilleure position pour comprendre ce que vous devez vraiment savoir.
Comment allez-vous utiliser votre drone?
La façon dont vous allez utiliser votre drone va déterminer les aspects que vous devez connaître sur les drones. Par exemple, si vous allez être un photographe amateur, alors vous aurez besoin d’un drone qui s’adaptera à votre kit actuel pour voyager vers vos lieux de photographie. En revanche, si vous comptez utiliser votre drone pour capturer des vidéos très spécifiques pour des clients, vous pourrez probablement vous contenter d’un drone un peu plus grand avec sa propre valise. Dans ce cas, vous serez également préoccupé par la qualité des séquences.
Je voulais utiliser mon drone pour obtenir des séquences B-roll pour mes vidéos LinkedIn. J’avais donc besoin d’un petit drone doté d’une caméra et d’une autonomie raisonnable et pouvant être transporté au quotidien. En sachant comment vous allez utiliser votre drone, vous saurez comment hiérarchiser les différentes fonctionnalités dont est doté chaque drone.
Quelles sont les caractéristiques dont vous avez besoin qu’il ait?
C’est là que les drones peuvent devenir un peu confus. Il y a des tonnes de caractéristiques que vous devrez comparer et opposer tout en recherchant le drone parfait pour vous.
Certaines caractéristiques communes que vous devez avoir?
Certaines caractéristiques communes que vous devrez prendre en compte sont:
- GPS – aurez-vous besoin de savoir si le drone se trouve à tout moment et le drone devra-t-il pouvoir être programmé pour passer par des points de passage spécifiques.
- Retour à la maison – votre drone devra-t-il être capable de retourner à son point d’atterrissage tout seul en appuyant sur un bouton?
- Mode sans tête – ce mode facilite incroyablement le pilotage pour les enfants, car le drone se déplace toujours dans la direction où le joystick est déplacé, quelle que soit la direction vers laquelle le drone est orienté.
- Voler plus de séries – DJI et d’autres fabricants proposent des achats combinés qui incluent des batteries supplémentaires et des hélices et cetera. Cela vous permet d’augmenter votre temps de vol tout en réduisant également le prix d’achat initial.
- Caractéristiques de l’appareil photo – les appareils photo des drones ressemblent de plus en plus aux reflex numériques et utilisent la même nomenclature pour parler de la qualité des images disponibles. Familiarisez-vous avec le jargon des appareils photo reflex numériques et vous pourrez ensuite comparer les appareils photo des drones.
- Taille pliée et dépliée – la plupart des drones sont capables de se plier à une taille plus petite pour un stockage et un transport pratiques. Si vous devez transporter votre drone avec vous régulièrement, il doit pouvoir se glisser dans votre sac à dos quotidien. Si, en revanche, vous ne l’utiliserez que pour des sorties très spécifiques alors vous ne serez peut-être pas si préoccupé par la taille pliée.
Il existe encore beaucoup d’autres caractéristiques différentes et nous allons toutes les passer en revue ci-dessous.
Où allez-vous l’utiliser?
Avant d’envisager l’achat de votre drone, vous devez travailler sur l’endroit où vous allez l’utiliser. Je veux dire cela de deux façons:
Tout d’abord, où dans le monde allez-vous faire voler votre drone. Certains endroits ont des règles et des réglementations extrêmement strictes qui peuvent inclure le fait que vous deviez obtenir une licence pour faire voler votre drone. D’autres endroits, comme les États-Unis d’Amérique, ont des limites de poids pour les drones grand public qui peuvent être pilotés sans licence (au moment de la rédaction de cet article, cette limite est de 250 g).
Deuxièmement, vous devrez savoir dans quelles sortes d’endroits vous allez voler. Serez-vous au bord de l’océan? Serez-vous dans une ville? Ces éléments vous aideront à déterminer quelle sorte de drone vous convient le mieux et quelles sortes de vitesses maximales sont adaptées aux emplacements de votre drone.
La question est de savoir si vous avez besoin d’un drone ou non.
En tant que règle simple, vous ne devriez faire voler un drone que dans des victoires ne dépassant pas les deux tiers de la vitesse maximale. Cela signifie que si vous avez l’intention de voler dans des endroits venteux, vous devez acheter un drone capable de résister aux vents qui sont couramment observés dans ces régions.
Qui va l’utiliser?
Vous allez piloter le drone ou vous l’achetez pour quelqu’un d’autre?
Si le drone doit être piloté par un enfant, alors des fonctionnalités comme le mode sans tête et le contrôle facile du drone (comme les drones à commande manuelle) seront la meilleure option pour vous. Pour plus de détails sur le meilleur drone pour les enfants, consultez mon autre blog approfondi – Les meilleurs drones pour les enfants [guide et produits] – cliquez ici pour accéder à l’article.
En revanche, si vous êtes un adulte, vous serez en mesure de vous familiariser avec la plupart des drones disponibles dans le commerce actuellement sur le marché. Les drones sont incroyablement faciles à piloter car les drones avancés des fabricants, tels que DJI, ont une charge de fonctionnalités qui vous permettent de voler dans les minutes qui suivent la réception de votre colis.
Les drones ne sont pas seulement un moyen de transport, mais aussi un moyen de transport.
Etre honnête sur votre niveau de compétence vous permettra de choisir un drone qui dispose d’un mode débutant que vous pourrez désactiver par la suite au fur et à mesure que vous serez de plus en plus à l’aise.
Les drones de la gamme DJI sont des appareils de pointe.
Maintenant que vous avez répondu à toutes les questions sur ce que vous voulez de votre drone, vous aurez une bien meilleure idée des choses que vous devez savoir avant de piloter un drone. Dans les sections ci-dessous, j’ai séparé ce que vous devriez considérer pour chaque achat de drone ainsi que le séparer ce que vous devriez considérer pour les drones vidéo et les drones de course. Je vois ces deux catégories comme les plus grandes catégories de drone qui sont couramment achetées.
Pour tous les drones
Dans cette section, nous allons passer en revue toutes les choses importantes que vous devez savoir sur les drones indépendamment du cas d’utilisation du drone que vous achetez.
Les lois et réglementations locales
Il existe de nombreuses règles et réglementations qui changent régulièrement concernant la possession et le vol de drones. En tant que propriétaire de drone, il est de votre responsabilité de vous tenir au courant de tous les nouveaux changements de réglementation et l’ignorance n’est pas une excuse pour ne pas se conformer à la réglementation.
Vous devez vérifier les lois et réglementations locales ainsi que les circonstances particulières telles que celles constatées si vous deviez survoler des parcs nationaux ou des zones marines protégées.
Voici quelques liens vers les lois et règlements locaux aux États-Unis d’Amérique, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni:
Restriction de vol par drone aux États-Unis
- https://www.faa.gov/uas/
- https://dronedj.com/2020/05/13/usa-drone-laws-faq/
Restriction de vol par drone au Canada
- https://tc.canada.ca/en/aviation/drone-safety/flying-your-drone-safely-legally
- https://www.cbc.ca/doczone/m_features/drone-laws-canada
Restriction de vol par drone en Australie.
- https://uavcoach.com/drone-laws-in-australia/
- https://www.casa.gov.au/knowyourdrone/drone-rules
- https://www.casa.gov.au/drones/rules/sub2kg
- https://dronedj.com/2020/05/18/australia-drone-laws-faq/
Restriction de vol par drone au Royaume-Uni.
- https://www.caa.co.uk/Consumers/Unmanned-aircraft-and-drones/
- https://www.nottinghamshire.police.uk/advice/drone-law-uk
- https://uavcoach.com/drone-laws-in-united-kingdom/
Il n’y aurait rien de plus frustrant que de faire tous les efforts nécessaires pour sélectionner le drone parfait pour vous et de ne pas pouvoir le faire voler où et comme vous le souhaitez.
Temps de vol
Le temps de vol des drones est de plus en plus long. Il y a encore quelques années, vous ne pouviez pas faire voler un drone pendant plus de 10 minutes environ. Aujourd’hui, il est courant que les drones les plus récents dépassent facilement les 25 minutes.
Une chose que vous devrez réaliser est que les durées citées par le fabricant comme étant le temps de vol maximum sont dans des conditions idéales – pas de vent, en vol stationnaire et sans charge.
Les drones peuvent être utilisés dans n’importe quelle situation.
Voici quelques-unes des meilleures durées de vie des drones disponibles sur le marché en ce moment:
Chacun des temps ci-dessus est ce que le fabricant déclare être le temps de vol, mais il variera en fonction des conditions de vol.
L’autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie fait référence à 2 choses. La première est la durée de vie de la batterie pendant votre vol. Cette durée est facile à identifier car elle est fortement corrélée avec le temps de vol.
La seconde est la fréquence à laquelle la batterie est utilisée.
La seconde est la fréquence à laquelle vous devez remplacer votre batterie. Pour la plupart des drones de niveau grand public, la batterie moyenne doit être remplacée après environ 300 heures de vol. Cela déterminera le coût de fonctionnement de votre drone sur le long terme. Le remplacement des batteries a tendance à être l’aspect le plus coûteux de l’entretien des drones, car ils sont pleins d’équipements fantaisistes et de technologies intelligentes qui permettent une charge rapide ainsi qu’un stockage sûr.
Taille emballée et non emballée
Avant d’acheter un drone, vous devez prendre en compte la taille emballée et non emballée des drones que vous souhaitez acheter.
Les fabricants de drones citent souvent la taille de l’appareil.
Les fabricants de drones citent souvent les dimensions du drone emballé sans étui ni housse. Par conséquent, vous devriez toujours ajouter quelques millimètres lorsque vous considérez la plus petite taille à laquelle un drone s’emballe.
Ma préférence est de toujours transporter un drone dans son étui dédié (qu’il s’agisse d’un étui souple ou d’un étui rigide) car c’est de là que viendra la majorité de la protection. Tous les sacs ne disposent pas de séparateurs rembourrés pour sécuriser votre drone.
Type de contrôleur
Le contrôleur est la seule connexion des pilotes de drone avec le drone. Pendant que vous volez, la qualité du contrôleur et la facilité de son utilisation sera la chose qui dictera comment maintenant le drone sera amusant à piloter.
Tous les drones ne sont pas livrés avec un contrôleur et certains sont pilotés en utilisant une application pour téléphone intelligent. Certains drones sont capables d’être pilotés à la fois par une application pour téléphone intelligent ainsi que par un contrôleur dédié. Si vous achetez un drone pour un enfant, vous devez vous assurer que le contrôleur du drone n’est pas si grand qu’il empêche une utilisation efficace du contrôleur, car les joysticks sont positionnés pour des mains d’adultes.
Ma préférence est d’avoir un contrôleur dédié car je pense que cela donne la meilleure expérience de vol tout en pilotant un drone dans la nature. Un contrôleur dédié sera également couramment lié à votre smartphone, ce qui signifie que c’est là que vous pouvez voir la vue à la première personne (flux vidéo en direct) du vol du drone.
La qualité de la construction est excellente.
Qualité de la construction
Les drones sont généralement fabriqués en plastique et en métal.
Le plastique est utilisé comme principal matériau de construction car il est léger et peut être réglé pour être robuste afin de ne pas se briser lors d’un crash. Le métal est également utilisé pour renforcer les joints et pour tous les composants électroniques.
La qualité de construction d’un drone va dicter sa capacité à rebondir après un crash. Très souvent, vous pouvez compter sur les fabricants de drones bien connus pour faire un bon travail de renforcement des zones vulnérables de la construction du drone.
Les drones moins chers sont également utilisés pour renforcer les articulations.
Les drones moins chers n’auront pas le même niveau de qualité de construction et risquent de se briser au moindre choc. Je vous recommande de trouver un équilibre entre le coût de votre drone et la robustesse dont vous avez besoin.
Les drones de très petite taille et très légers ne sont pas aussi robustes.
Les drones très petits et légers ne seront pas aussi endommagés que les drones de photographie plus grands, car le poids limitera la quantité de dommages qu’ils subissent même s’ils tombent d’une grande hauteur.
Fonctionnalités avancées
A mesure que la technologie des drones progresse, davantage de drones intègrent des ensembles de fonctionnalités technologiques avancées. Même les drones les moins chers maintenant disponibles incluent un certain nombre d’évitement d’obstacles et de capteurs qui assurent la sécurité du drone et de l’opérateur.
Ici, nous allons passer en revue certaines des fonctionnalités avancées que vous pourriez considérer comme un aspect important de votre prochain achat de drone.
Évitement d’obstacles
L’évitement d’obstacles est quelque chose qui a sauvé mon drone d’une collision et d’un crash à plusieurs reprises. Généralement, les drones disposent de capteurs orientés vers l’avant, vers l’extérieur et vers le bas qui mesurent la distance du drone par rapport à certains obstacles.
Dans certains modèles de drones, le drone s’arrête à environ 3 m de l’obstacle. Dans d’autres, plus avancés, le drone sera capable d’éviter activement l’obstacle et de le contourner. Cela devient de plus en plus courant dans les derniers modèles de drones.
GPS / boussole
La localisation GPS et la direction de la boussole sont disponibles sur la majorité des drones grand public haut de gamme. L’avantage de ces fonctionnalités est que vous êtes toujours en mesure de savoir si votre drone pointe dans la bonne direction afin que vous puissiez voler jusqu’à vous et cela signifie également que si votre drone atterrit dans un endroit que vous n’aviez pas prévu, vous êtes en mesure d’obtenir la dernière localisation GPS connue du drone.
Les drones équipés de capteurs GPS sont disponibles sur la plupart des modèles haut de gamme.
Les drones dotés de capteurs GPS sont également capables de voler à travers des waypoints (une trajectoire de vol préprogrammée). Avoir un drone avec un GPS est un sauveteur de tant de façons différentes et donne également au drone les fonctions fondamentales dont il a besoin pour une série de fonctions automatisées telles que le vol stationnaire automatique, le selfie automatique et les prises de vue par drone, etc.
Retour à la maison
Le retour à la maison est une fonction sur un drone où vous appuyez sur un seul bouton (que ce soit sur le logiciel ou sur le contrôleur). Et le drone retournera à sa position GPS au décollage ou à un point d’atterrissage prédéfini.
Il n’y a jamais eu de retour à la maison.
Je n’ai jamais utilisé ma fonction de retour à la maison, mais c’est génial de savoir qu’elle est là si j’en ai besoin. La fonction de retour à la maison et l’atterrissage automatique peuvent également être améliorés par le fait que le drone prend des photos du lieu de décollage. Cela signifie que le drone a plus de chances d’atterrir dans la zone précise où il a décollé.
Mode sans tête
Le mode sans tête est lorsque le drone se déplace dans la direction dans laquelle le joystick est déplacé, indépendamment de l’orientation du drone.
Le mode sans tête est un excellent moyen pour les enfants et les pilotes inexpérimentés d’obtenir la meilleure expérience de vol possible. Voler vers soi-même peut être problématique car les commandes gauche et droite du joystick ont été interverties, ce qui signifie qu’il peut être plus difficile de faire voler votre drone vers vous-même.
Les modes sans tête sont des modes de vol qui permettent aux enfants et aux pilotes inexpérimentés de vivre la meilleure expérience de vol possible.
Gardez le mode sans tête si votre drone est destiné à un pilote plus jeune ou moins expérimenté.
Pièces de rechange
Lorsque vous réfléchissez au drone à acheter, vous devriez également jeter un coup d’œil aux pièces de rechange et au coût de remplacement de chacune d’entre elles.
Les pièces de rechange sont des éléments essentiels de l’appareil.
Hélices
Les hélices peuvent coûter entre cinq dollars et 25 dollars et sont la chose la plus courante que vous remplacez sur votre drone. Après environ 200 vols ou tout dommage ou bosse significative, vous devriez envisager de remplacer les hélices.
Batteries
Les batteries doivent être remplacées moins souvent mais elles sont le composant le plus cher à remplacer sur un drone (autre que le drone lui-même). Les batteries de drone ne peuvent pas être échangées entre les modèles et vous devrez donc examiner la disponibilité et le coût des drones originaux du fabricant. Ce n’est jamais une bonne idée d’obtenir une batterie de drone auprès d’un fournisseur tiers.
Pour les drones vidéo
Si la vidéo est importante pour vous, voici les principaux éléments à prendre en compte si vous achetez un drone vidéo.
Taille du capteur
Le capteur est l’endroit où la lumière atterrit après avoir traversé l’objectif. C’est la partie de la caméra qui transforme la lumière en un signal électronique afin qu’il puisse être traité et transformé en une image numérique. Voici les parties les plus importantes auxquelles vous devez prêter une attention particulière:
- Type de capteur
- CMOS – métal-oxyde-semiconducteur complémentaire. Comprend des circuits à semi-conducteurs à chaque photosite, et peut manipuler les données de chaque pixel directement dans le capteur. Le capteur CMOS peut répondre aux conditions d’éclairage d’une manière qu’un CCD ne peut pas faire.
- CCD – Charged-coupled device. Capture les photons (particules de lumière) sous forme de charges électriques dans chaque photosite (une zone sensible à la lumière qui représente un pixel). Après l’exposition, les charges sont déplacées hors de la puce vers un amplificateur situé dans un coin du capteur.
- Pixels effectifs – cela vous indique combien de pixels peuvent répondre à la lumière entrante et est en corrélation avec la résolution maximale de l’image.
La plupart des nouveaux appareils photo ont un capteur de type CMOS car ils ont une meilleure capacité de traitement de l’image. Même le Mavic Mini (le drone d’entrée de gamme de DJI) possède ce type de capteur. Le nombre de pixels effectifs et la qualité que peut offrir chaque caméra sont liés au prix. Lorsque vous achetez un drone plus cher, vous obtenez toujours une meilleure caméra. Cela, jusqu’à ce que vous arriviez aux drones de niveau professionnel qui ont des caméras et des capteurs interchangeables.
Les objectifs
Lorsque nous parlons de l’objectif, nous devons aborder tous ces composants:
- Champ de vision : il est exprimé en degrés et vous indique la largeur avec laquelle le drone est capable de capturer une image.
- Equivalent format 35 mm : Le terme de longueur focale équivalente au format 35 mm est une comparaison du champ de vision vu à travers l’objectif d’un appareil photo numérique par rapport au champ de vision produit par les anciens appareils photo à film 35 mm.
- Aperature : Également connue sous le nom de diaphragme et contrôle la quantité de lumière qui entre dans le capteur et la profondeur de champ.
- Distance de prise de vue : vous indiquera à quelle distance et à quelle distance vous êtes capable de faire la mise au point sur un objet (exprimée en mètres et à l’inflinité)
Chaque caméra différente sur un drone aura un tableau différent de valeurs pour chacun des éléments ci-dessus. Les drones ne sont généralement pas utilisés pour les portraits ou autres prises de vue rapprochées, c’est pourquoi les fabricants fabriquent un objectif adapté à la mise au point longue portée avec un large champ de vision pour ces superbes photos de paysages!
Modes de photographie
L’un des derniers facteurs importants des drones pour la photographie est les différents modes de photographie que vous pouvez utiliser. Cela commence à devenir très technique et pour la plupart des gens, cela n’aura pas besoin d’entrer dans leur prise de décision. A titre d’exemple des différents modes de photographie, voici ce que propose le DJI Mavic 2 Pro:
- Prise de vue unique : prendra une seule photo et c’est ce à quoi la plupart d’entre nous sont habitués avec un appareil photo.
- Prise de vue en rafale : prendra 3 à 5 images à tir rapide afin que vous puissiez sélectionner la meilleure.
- Cadrage automatique de l’exposition (AEB) : L’appareil photo choisira une exposition (en fonction de ce que sa mesure pense être correct), puis il prendra une autre photo de part et d’autre de cette meilleure estimation (une sur-exposée et une sous-exposée).
- Intervalle : Prendra une image de temps en temps selon les paramètres. Evert 2 – 60 secondes.
- RAW : Une image RAW offre très peu de traitement de la part du capteur d’image. L’appareil photo enregistre les paramètres mais ne traite pas l’image. Il y a beaucoup plus de liberté pour modifier l’image mais la taille du fichier peut être 2 à 6 fois plus importante que la version traitée.
Prendre un moment pour réfléchir au genre de choses que vous allez photographier et à la façon dont vous pourrez le mieux utiliser ces modes sera la meilleure chose à faire.
Mouvement du cardan
Le cardan est ce qui maintient la caméra stable pendant le vol. Avoir un gimbal de bonne qualité est presque aussi important que la caméra elle-même.
Je vous recommande de jeter un coup d’œil à l’amplitude de mouvement du gimbal et de voir si elle correspond à ce que vous voulez. Par exemple, le perroquet et l’Anafi est capable de faire une amplitude de mouvement de 180° (pointer droit vers le haut puis pointer droit vers le bas). Alors que la série DJI ne peut faire que le pointage vers l’avant et le pointage vers le bas.
Donc, si vous voulez inspecter des choses au-dessus du drone, vous devez vous assurer que le cardan se déplace de la manière dont vous aviez besoin de vous déplacer.
La série DJI est capable de faire des mouvements de 180°.
Plots automatisés
Les derniers drones DJI et l’application GO4 disposent des modes de tournage en vol intelligent suivants. Ces modes vous permettent de capturer des séquences impressionnantes sans avoir à maîtriser le pilotage manuel nécessaire pour obtenir de tels plans cinématographiques.
- Rocket : Monter avec la caméra dirigée vers le bas en gardant le sujet en vue.
- Dronie : Voler vers l’arrière et vers le haut, avec l’appareil photo verrouillé sur votre sujet. J’utilise celle-ci tout le temps et cela donne une photo brillante pour presque tout.
- Cercle : Le drone tourne autour du sujet en gardant une distance fixe (ne se déplace pas avec le sujet)
- Helix : Vole vers le haut en augmentant la hauteur tout en tournant en spirale autour du sujet.
- Astéroïde : Le drone vole vers l’arrière et vers le haut. Il prend plusieurs photos, puis vole vers son point de départ. créer un cliché de type « petite planète ».
- Boomerang : Le drone vole en arrière autour du sujet dans une trajectoire ovale, en montant au fur et à mesure qu’il s’éloigne de son point de départ. Il descend ensuite lorsqu’il revient en volant.
Ces dernières peuvent commencer à ressembler à un peu de biscuit lorsqu’elles sont utilisées trop souvent – c’est pourquoi j’aime capturer la majorité de mes séquences avec des techniques de vol manuel.
Pour les drones de course
Si vous envisagez d’acheter un drone de course, voici les éléments que vous devez prendre en compte.
Type
Tous les drones de course ne sont pas fabriqués de la même manière et l’une des différences entre un drone de course dans un drone vidéo est le fait que de nombreux composants peuvent être échangés et qu’il est courant pour les pilotes de drones de construire leur drone à partir de rien.
Prêt à voler
Les drones de course prêts à voler sont ceux qui sont prêts à voler dès leur sortie de la boîte. Ils contiennent tout ce dont vous avez besoin pour faire des courses immédiatement.
Presque prêts à voler
Les drones presque prêts à voler ont besoin de différents composants et cela varie d’un fabricant à l’autre.
Vitesse maximale
Il est clair que si vous faites de la course, vous voulez que votre drone soit aussi rapide que possible! La vitesse de pointe de votre drone dictera si oui ou non vous êtes en mesure d’être compétitif dans n’importe quelle course.
Il n’est pas idéal de sortir le plus vite possible si vous êtes nouveau dans le pilotage. Vérifiez si votre drone dispose d’un mode débutant qui limitera votre vitesse.
Compatibilité des contrôleurs
Vérifiez quels contrôleurs sont compatibles avec votre drone de course. Une simple recherche sur Google vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer que vous n’achetez pas un drone avec une gamme limitée d’options de contrôleur. La bonne nouvelle est qu’au fur et à mesure que la technologie s’améliore, plus de drones deviennent compatibles avec plus de contrôleurs.
Conclusion – Que dois-je savoir avant d’acheter un drone?
Voilà tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un drone.
Cet article vise à s’assurer que vous n’ayez pas de remords d’acheteur et si vous passez par chaque étape une à la fois, je vous garantis que vous serez dans une bien meilleure position pour acheter votre drone!