Les hélices de drone sont une partie très importante du drone. Elles sont à un drone ce que les pneus sont à une voiture. Elles maintiennent le drone en l’air et vous permettent de faire toute une série de choses vraiment impressionnantes dans l’espace 3D. Les hélices de drone sont peu coûteuses et probablement l’un des composants remplaçables les plus négligés. Les hélices de drone sont faciles à remplacer vous-même et peuvent vous éviter toute une série de problèmes, notamment des crashs destructeurs de drone. Dans cet article, nous pouvons examiner quand vous devez remplacer les hélices de vos drones et les sortes de symptômes à rechercher.
Vous devez changer les hélices de vos drones lorsqu’elles ont effectué environ 300 à 500 heures de vol et lorsque vous remarquez un changement significatif dans le bruit qu’elles font en coupant rapidement dans l’air. Changez-les lorsqu’elles sont ébréchées, endommagées, déformées ou décolorées.
Dans la prochaine section, nous allons aborder tous les symptômes et caractéristiques que vous devez rechercher si vous devez remplacer l’hélice de votre drone.
Table des matières
Quand dois-je remplacer mon hélice?
Il existe une gamme complète de problèmes qui peuvent signifier que vous devez changer votre hélice le plus rapidement possible. Avant d’entrer dans ce que le général des quatre vous devriez être que si vous n’êtes pas sûr si vos hélices sont adaptés à l’usage, vous devriez les échanger immédiatement.
Les hélices peuvent être trouvées en ligne pour aussi peu que 10 $ US – vérifiez les meilleures valeurs ici – et elles préserveront votre drone d’accidents catastrophiques et vous permettront de voler plus doucement et plus silencieusement. J’emporte toujours une paire d’hélices de drone dans mon dos afin de pouvoir les remplacer par une paire neuve si les hélices du drone entrent en contact avec une structure en surplomb ou si je veux simplement avoir plus de confiance pour une mission de vol. Par exemple, si je veux voler au-dessus de l’eau.
Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez remplacer votre hélice dès que possible.
Si les pales entrent en contact avec une structure
Lorsque vous pilotez votre drone, vous pouvez être à la recherche de boutiques assez ambitieuses qui vous font traverser un élément architectural ou naturel. J’ai souvent utilisé mon drone pour voler à travers des branches en surplomb et j’ai réalisé d’étonnantes photos de révélation en procédant ainsi.
Les hélices de votre drone peuvent se heurter à des obstacles.
Les hélices des drones tournent à une vitesse incroyable et même le plus petit des contacts peut entraîner des dommages importants au bord d’attaque de la pale. De même, l’extrémité de la pale peut être endommagée et fracturée au moindre choc.
Si votre drone accroche des surfaces, vous devez envisager d’atterrir dès que possible pour vérifier les pales. Si vous ne pouvez pas atterrir immédiatement, je laisserais le drone en vol stationnaire pendant un moment et vérifierais:
- bruit – vérifiez tout changement dans le bruit que fait le drone
- stabilité – faites un vol stationnaire pendant un moment pour vous assurer que le drone est capable de rester dans un vol stable en palier.
En vérifiant ces deux éléments, vous serez en mesure de déterminer si l’hélice a été endommagée de manière significative au point de compromettre le reste de votre vol.
Après un atterrissage lourd
Les drones sont des outils incroyables que nous essayons de protéger en décollant et en atterrissant en douceur. Parfois, un atterrissage lourd est inévitable si vous avez des vents forts ou un sol et un lieu d’atterrissage instables. Par exemple, essayer d’atterrir sur un bateau qui bouge de haut en bas dans l’eau peut entraîner un atterrissage relativement lourd. De même, si votre drone ne dispose pas d’une fonction d’atterrissage automatique, votre descente manuelle peut être trop rapide, ce qui entraînera un atterrissage lourd.
Si vous vous êtes présenté pour un atterrissage et que vous avez remarqué que votre atterrissage était particulièrement lourd, vous devez vérifier que les hélices du drone ne présentent pas de fissures dans le corps de l’hélice. Cela vous permettra de savoir si vous devez remplacer vos hélices immédiatement ou non. Si vous remarquez des dommages, vous devez échanger les hélices le plus rapidement possible.
Si vous remarquez une déformation
La seule raison pour laquelle les hélices de drones fonctionnent est qu’elles ont une forme très spécifique. Cette forme permet de produire une zone de basse pression au-dessus de l’hélice qui aspire le drone dans l’air. Tout comme la forme de l’aile d’un avion, une hélice repose sur le passage rapide de l’air sur la surface de l’hélice du drone pour qu’elle fonctionne.
Ceci crée de la portance.
Toute petite modification de la forme globale de l’hélice de drone peut diminuer considérablement sa capacité à créer de la portance. Jetez un coup d’œil à toutes les hélices de votre drone et assurez-vous qu’elles ont toutes la même apparence. J’aime passer mes doigts sur les pales d’hélices de drone distinctes pour vérifier leur forme et leurs similitudes.
Si vous remarquez un gauchissement de l’hélice de drone, vous devez la remplacer immédiatement.
Il y a un risque de déformation.
Le gauchissement peut être causé par la chaleur, le stockage, les rayons UV, la vieillesse et bien plus encore. Toute torsion, pliage ou bombement dans des endroits bizarres rendra rapidement l’hélice inutile et vous devriez la remplacer immédiatement.
Elle a des fissures
Il y a beaucoup de forces qui agissent sur les hélices de drones lorsqu’elles tournent rapidement dans l’air. Ces forces peuvent créer des microfractures et des fissures à la surface de l’hélice que vous ne pouvez pas forcément voir à l’œil nu. Je vous recommande d’utiliser la partie la plus sensible de vos doigts, c’est-à-dire le pantalon du bout des doigts, pour palper toute la surface de chaque hélice de drone.
Vos bouts de doigts seront en mesure de détecter les plus petites fissures et si vous en remarquez, vous devez remplacer immédiatement vos hélices de drone.
Ces petites microfissures peuvent rapidement se transformer en fissures plus importantes en raison des forces que subissent les hélices de drone en tournant rapidement sur les moteurs. Attraper ces microfissures le plus tôt possible sera le moyen numéro un de vous assurer un futur vol en toute sécurité.
Le bord d’attaque présente des dommages
L’hélice de drone possède deux bords importants : le bord d’attaque, et le bord de fuite. Le bord d’attaque est le bord de l’hélice du drone qui fait face à la direction de la rotation. Ce bord d’attaque peut être ébréché ou endommagé simplement en entrant en contact avec de petites quantités de débris qu’il rencontre lors du décollage ou de l’atterrissage. De plus, j’ai remarqué que les abeilles peuvent parfois être attirées par le drone et que d’autres insectes peuvent provoquer de petits éclats dans le bord d’attaque de l’hélice du drone si leur corps est suffisamment dur.
Pour vérifier si le bord d’attaque est endommagé, vous devez passer votre ongle ou l’ongle du pouce sur le bord et remarquer les éventuels éclats.
L’hélice du drone peut être endommagée.
Pour vous assurer que votre drone ne ramasse pas de copeaux dans le bord d’attaque des hélices, vous pouvez utiliser un tapis d’atterrissage pour drone afin de vous assurer que le lavage de barrage des hélices ne déloge pas la saleté, les bâtons, toutes les petites pierres de la surface. Vous devriez consulter mon guide complet sur les patins d’atterrissage pour drones – cliquez ici pour accéder à l’article…
L’achat d’un pad d’atterrissage de drone est chaussures de ballet pas cher décollage toute une gamme de services différents et instables. Y compris l’herbe longue et le sable pour des photos de plage et de côte impressionnantes. Cela vaut certainement le petit montant d’argent que vous dépenserez!
Le bord de queue a des dommages
Le bord de fuite de l’hélice d’un drone est celui qui est opposé à la direction dans laquelle il se déplace. Ce bord est souvent incurvé et c’est l’âge qui est plus bas et plus long.
Tout comme le bord d’attaque, vous pouvez vérifier l’intégrité de l’hélice de drone en passant votre doigt ou l’ongle du pouce sur la longueur du bord de queue pour vérifier s’il y a des éclats, des bosses ou d’autres dégâts.
Le bord de queue de l’hélice du drone n’a pas autant d’effet sur la stabilité du vol, mais peut modifier de manière significative le bruit que fait le drone lorsque les moteurs tournent. Cela est dû au fait que l’hélice du drone provoque plus de turbulences lorsqu’un quitte la surface de l’hélice du drone.
Le bruit est également un élément auquel vous devez prêter une attention particulière.
Vous remarquez un changement significatif dans le bruit du drone
Les drones sont bruyants – il n’y a aucun doute là-dessus. Les différents modèles de drones émettent des fréquences et des volumes de bruit différents en fonction de la fréquence à laquelle les moteurs tournent ainsi que de la taille des hélices.
Mon DJI Mavic air émet un bruit très aigu par rapport à un drone comme le DJI Mavic pro. C’est parce que le DJI Mavic air a des hélices nettement plus petites et qu’elles passent à un nombre de tours par minute beaucoup plus élevé.
A mesure que vous faites voler votre drone de plus en plus, vous vous habituerez aux sortes de bruits qu’il est normal que votre drone fasse. Je m’inquiète souvent par grand vent car le drone émet une série de bruits différents que je n’entends pas très souvent. Cependant, le bruit du drone dépendra du modèle de drone que vous possédez.
Si vous remarquez un changement significatif dans le bruit que fait le drone, soit avant votre vol, soit pendant votre vol, vous devez atterrir dès que possible. Le drone est maintenu en l’air par une boucle de rétroaction de l’unité de contrôle électronique. Si le drone remarque qu’il dérive dans une certaine direction, il remontera d’un côté pour le ramener à sa position GPS. La dérive peut être causée par des dommages aux hélices et vous entendrez le moteur s’emballer. Si ce bruit est continu ou s’il est inhabituellement bourdonnant, vous devriez envisager de changer l’hélice.
Si vous remarquez une décoloration
Si vous remarquez une décoloration de l’hélice, il est temps de la changer. Les drones sont pilotés à l’extérieur dans toutes sortes de conditions météorologiques. Comme les hélices sont un composite de polymère, le plastique peut rapidement être endommagé par la lumière UV et d’autres facteurs environnementaux.
La décoloration du plastique est l’un des premiers signes d’alerte indiquant que le matériau devient cassant et fragile. En raison du nombre de forces que subit l’hélice de drone pendant le vol, il serait recommandé de changer votre hélice dès que vous remarquez la moindre décoloration de l’hélice de drone.
La décoloration du plastique est l’un des premiers signes d’alerte indiquant que le matériau devient fragile et cassant.
J’aime comparer mes hélices de drone à celles qui n’ont jamais volé à l’extérieur car il peut parfois être difficile d’identifier les changements si toutes les hélices de drone changent en même temps.
Toutes les 300 – 500 heures de vol
Parfois, il n’y a rien d’anormal avec les hélices de votre drone, si ce n’est que vous avez effectué une charge de vols avec elles. Il est recommandé de changer vos hélices toutes les 300 à 500 heures de vol ou tous les deux ans – selon ce qui se produit en premier.
Vous êtes en mesure d’accéder au nombre d’heures de vol via l’application des fabricants par lesquelles chaque drone est passé.
Il s’agit d’un système de contrôle de la qualité.
Ceci repose sur le fait que vous soyez proactif en ce qui concerne la maintenance et l’entretien de votre drone et vous devriez envisager de placer un rappel dans le calendrier en ligne de votre choix.
Voilà toutes les raisons pour lesquelles vous devez changer les hélices de votre drone. Bien sûr, il y a d’autres choses que vous devez prendre en considération, à savoir quelle hélice est la meilleure pour votre drone et aussi comment vous changez réellement les hélices en fonction du modèle de drone que vous avez acheté.
Quelle hélice est la meilleure pour le drone?
Je vous recommande vivement, si vous remplacez les hélices de votre drone, de le faire avec une pale de drone originale du fabricant. Il existe de nombreuses options tierces disponibles en ligne, mais elles peuvent ne pas être fabriquées avec la même qualité que celle d’un original.
Les hélices de drone ne peuvent pas être remplacées par des hélices d’origine.
S’en tenir à une hélice de drone officielle peut être un peu plus cher que ce que vous pouvez trouver en ligne, mais ce sera la chose qui protège le plus votre drone. De plus, il n’y a pas tant de différence que cela entre le prix d’une hélice du fabricant et une option tierce que vous pouvez trouver sur les places de marché en ligne.
Une plus grande hélice est-elle meilleure?
Parfois, nous voulons améliorer notre drone. L’hélice du drone est l’une des choses les plus faciles à mettre à niveau car c’est une pièce facilement modifiable. Nous pouvons être tentés d’augmenter le nombre de pales que possèdent les hélices de notre drone et nous pouvons également être tentés d’installer une plus grande pale pour réduire le bruit que fait notre drone.
Une plus grande hélice n’est pas meilleure car elle repose sur l’interaction entre la quantité de puissance que le moteur peut produire et la quantité d’énergie nécessaire pour faire tourner une plus grande hélice. Si vous choisissez une hélice trop grosse, elle risque de faire surchauffer vos moteurs.
Toujours s’en tenir à la taille de l’hélice pour laquelle votre drone a été fabriqué à l’origine.
Qu’en est-il d’une hélice de drone silencieuse?
Si vous volez dans une zone très fréquentée et que vous voulez que votre drone soit aussi silencieux que possible, il existe quelques options pour rendre votre drone plus silencieux. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez mon autre article – comment rendre mon drone plus silencieux? Le guide ultime – cliquez ici pour accéder à l’article.
Enfin, il y a deux façons de rendre votre drone plus silencieux : vous devez soit remplacer l’hélice par une pale plus large ou plus longue, soit utiliser certains accessoires du marché secondaire et de tiers pour absorber et réfléchir le bruit généré par les hélices
Il existe de nombreuses hélices silencieuses du marché secondaire. Si vous vous rendez chez n’importe quel détaillant (comme Amazon) et que vous tapez hélices à faible bruit et votre modèle de drone, vous trouverez une gamme d’hélices à faible bruit et à mise à niveau rapide pour votre modèle. Elles ont tendance à fonctionner de deux façons.
- elles réduisent les révolutions par minute
- les hélices furtives ont une surface très lisse.
Les résultats typiques de l’utilisation des hélices furtives sont une réduction du bruit d’environ 3,5 dB, en réduisant les révolutions par minute d’environ 20%. Un effet secondaire supplémentaire des pales super efficaces et lisses est que vous êtes susceptible d’obtenir un temps de vol plus long avec jusqu’à 14% de temps de vol stationnaire en plus.
L’avantage d’utiliser cette approche est qu’il n’y a aucun réglage à effectuer sur votre drone pour obtenir des performances optimales. Aucun changement de réglage n’est à effectuer. Tout ce que vous avez à faire est de retirer les anciennes hélices et de mettre les nouvelles hélices furtives et le DJI Mavic air fera tous les ajustements. S’il y a eu une mise à jour du logiciel, vous pouvez jouer avec le gain pour offrir une meilleure performance.
La dernière option pour vous, c’est d’utiliser les hélices furtives.
La dernière option pour vous si vous êtes inquiet que votre drone soit trop bruyant est de créer vos propres hélices pour le drone qui correspondait à la taille et au pas et à la profondeur qui réduit le bruit. Ce n’est pas une option facile et peut rapidement causer des problèmes avec votre vol. En outre, les hélices de bricolage et de fabrication artisanale peuvent ne pas être aussi robustes et stables que les hélices commerciales – soyez donc prudent si vous vous engagez dans cette voie.
Voici une vidéo YouTube de quelqu’un qui a créé des hélices silencieuses DJI Mavic air à partir d’hélices Anafi rétrofitées.
Comment changer une hélice de drone?
Changer une hélice de drone est très simple pour un certain nombre de modèles. Il en existe vraiment de différents types. Certains drones ont des hélices pliables qui les rendent beaucoup plus faciles à ranger et à transporter tandis que d’autres ont un système d’hélice fixe où l’hélice entière peut être retirée du moteur – et pas seulement les pales.
Certains des drones nécessitent un petit tournevis pour remplacer les pales du drone car elles sont fixées individuellement au moteur.
Certains nécessitent un petit tournevis
Si votre drone a des pales d’hélice repliables, vous devrez peut-être suivre la vidéo YouTube, ci-dessous, pour remplacer vos pales.
Certains peuvent être échangés rapidement
J’ai le DJI Mavic air qui a des pales fixes complètes qui sont fixées dans le moteur via un simple mécanisme de verrouillage.
Pour changer les pales, il me suffit de maintenir le moteur en place avec mes doigts, d’appuyer doucement sur le centre de l’hélice et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour retirer la pale. Pour remettre la pale en place, tout ce que j’ai à faire est d’inverser ce processus avec les nouvelles hélices du drone.
Très simple.
Le mécanisme exact peut changer pour le modèle et la marque de votre drone, mais consultez le site Web du fabricant ou le guide de démarrage rapide si vous n’êtes pas sûr de vous.
Résumé
Il existe une variété de raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de changer les hélices de votre drone. Dans cet article, je vous ai montré qu’il y a un certain nombre de symptômes à surveiller qui peuvent indiquer que vous devez changer vos hélices.
La règle générale est que si vous pensez que vous devez les changer – changez-les.
Les hélices sont peu coûteuses et c’est la seule chose qui maintient votre drone en sécurité dans les airs et c’est la seule chose qui crée la portance. Les changer, même si vous voulez être extra-sûr, est toujours une bonne idée.
Les changer est une bonne idée.