Il n’y a rien de plus excitant que la sortie d’un nouveau drone. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir améliorer votre drone. Il se peut que vous vouliez un temps de vol prolongé, peut-être que vous voulez une meilleure caméra, quoi qu’il en soit échanger est toujours une excellente option si votre budget le permet. La mise à niveau de votre drone est une perspective excitante, mais parfois cela signifie que vous devez vous débarrasser ou vendre votre drone actuel pour financer le nouvel achat, tout cela parce que vous n’avez pas besoin de deux drones. Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur ce qu’il faut faire avant de vendre un drone et sur la façon dont vous pouvez en obtenir le meilleur prix.
Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit avec le drone, à part retirer vos photos et vidéos personnelles de la mémoire interne. Vous pouvez vouloir nettoyer le drone et également le retirer de tout enregistrement officiel contre votre nom afin que le nouveau propriétaire ne puisse pas vous attirer des ennuis.
Vous n’avez pas besoin de désenregistrer votre drone auprès du fabricant car la plupart des drones demandent simplement au nouveau propriétaire de créer un compte puis de se connecter au drone qu’il vient d’acheter. Bien sûr, la vente de votre drone n’est pas la seule option. Jetons un rapide coup d’œil à cela maintenant.
Table des matières
Devriez-vous vendre votre drone?
Vous n’avez pas nécessairement besoin de vendre votre drone si vous voulez qu’il vous aide à payer votre achat actuel. Posséder plusieurs drones signifie que vous pourriez être en mesure de le louer pour qu’il soit utilisé par des créateurs de contenu indépendants et de gagner un revenu passif en prêtant votre drone à un taux de location quotidien raisonnable. Cela signifie que le drone pourra vous rapporter une petite somme d’argent pour vous aider à acheter votre prochain drone.
Vous pourriez utiliser le service d’échange de DJI
.
Une autre option pour vous que la vente est d’utiliser le service de reprise de DJI. Ce service vous permet d’échanger votre drone DJI actuel et de recevoir des crédits en magasin pour l’achat de votre nouveau drone DJI.
Il est possible d’utiliser le service de reprise de DJI.
Vous n’obtiendrez presque certainement pas autant d’argent pour votre drone en utilisant ce service, mais si vous voulez que tout se passe bien en utilisant ce service, cela signifie que vous n’aurez pas à faire face à des acheteurs ennuyeux ou au service clientèle lorsque les gens demanderont des informations sur le drone.
Si cela ne vous dérange pas d’avoir un peu de travail administratif et de traiter avec les clients, je pense que la meilleure voie est que vous vendiez votre drone en privé, ce qui signifie que quelqu’un obtient un drone pour un prix raisonnable et que vous pouvez utiliser plus d’argent pour acheter le drone de vos rêves.
Si vous décidez de vendre votre drone en utilisant une transaction privée via un marché en ligne, voici les étapes que vous devez suivre pour rendre votre expérience de vente facile et efficace.
Les étapes à suivre
Vendre votre drone en privé peut signifier que les acheteurs potentiels veulent un parcours complet sur les caractéristiques et la qualité ou l’état du drone qu’ils achètent. Pour avoir le point de vue d’un acheteur sur ce qu’il recherche et comment être proactif, consultez mon autre article – comment acheter un drone d’occasion – liste de contrôle en 50 parties qui inclut un téléchargement gratuit de la liste de contrôle – cliquez ici pour être dirigé vers l’article.
La première chose que vous devez faire est de commencer par réfléchir à l’acheteur idéal de votre drone actuel et de demander à vos amis ce qu’ils pensent de votre offre et de votre drone.
Présenter le client potentiel en premier
La première chose que je ferais avant de vendre un drone est de commencer à réfléchir à qui achèterait votre drone et ce qu’il rechercherait. Mon guide sur les drones d’occasion est un excellent point de départ si vous n’êtes pas sûr de ce que penserait un acheteur de drone d’occasion.
Si vous n’êtes pas sûr du genre de personne qui pourrait vouloir acheter votre drone, repensez aux raisons pour lesquelles vous l’avez acheté en premier lieu. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’acheter ce drone et comment avez-vous pris votre décision. Cela vous indiquera les choses les plus importantes à mettre en évidence dans toute publicité en ligne que vous placez, mais aussi cela vous aidera à être proactif dans la source de détails que vous pouvez fournir aux acheteurs potentiels pour les remplir de confiance dans l’achat de votre drone.
La publicité en ligne est un moyen d’attirer l’attention des acheteurs potentiels.
Par exemple, lorsque j’ai acheté mon DJI Mavic air d’occasion, je voulais un drone que je puisse réduire à un petit volume afin de pouvoir le transporter avec moi tous les jours. Le genre de personne qui voudrait acheter mon drone actuel est quelqu’un qui veut faire l’expérience de ce qu’est le pilotage d’un drone, mais qui n’est pas prêt à dépenser plus de 1000 $ sur un gadget pour capturer des séquences aériennes – tout comme moi lorsque je cherchais un drone.
Maintenant que vous avez une idée du client potentiel et de ce qu’il voudrait, vous devriez prendre note de ces détails.
Prenez note de ces détails :
Avant de vendre votre drone, vous devez vous assurer que vous êtes conscient des sortes de métriques que les acheteurs potentiels voudraient connaître avant d’acheter votre drone. La première qui est très importante est le nombre de vols et le temps de vol que le drone a effectué.
Temps de vol
Les drones sont de petits gadgets électroniques qui ont une durée de vie limitée dictée par la fréquence de leur utilisation. Saisir une estimation du temps de vol de votre drone donnera à l’acheteur potentiel une idée du degré d’utilisation du drone.
La durée de vie d’un drone n’est pas une question de temps.
Il n’est pas facile de saisir votre temps de vol mais dans le DJI go for at vous pouvez cliquer sur le coin supérieur droit et sélectionner flight record pour avoir un aperçu du nombre total d’heures de vol de votre drone et du nombre de temps de vol. Si vous avez mis à jour votre application ou votre téléphone, il se peut que vous n’ayez pas le nombre complet de vols que vous avez effectués.
Les drones DJI stockent également un fichier qui peut être en mesure d’écrire certaines informations sur le nombre de vols et le temps de vol qui a été enregistré par le drone. Il faudrait pour cela mettre ces informations dans un logiciel capable de lire les fichiers .DAT.
Alternativement, vous pouvez utiliser le nombre de cycles de batterie pour estimer combien de temps le drone a été en l’air.
Nombre de cycles de batterie
Pour chaque batterie, vous êtes en mesure de voir le nombre de cycles de batterie par lesquels le drone est passé. Comme les drones ont besoin d’être rechargés entre chaque vol, cela vous donnera une estimation du temps total que le drone a passé en l’air.
Vous êtes en mesure de voir combien de fois chaque batterie a été chargée en vérifiant le nombre de cycles de charge dans l’application DJI Go 4.
Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur les trois points en haut à droite, puis de cliquer sur les détails – cela vous indiquera combien de fois la batterie a été chargée ainsi que la date de production par exemple dans mon image vous pouvez voir qu’elle a été chargée 29 fois et qu’elle a été produite en juin 2018. C’est exactement ce genre d’informations que les acheteurs réels veulent voir sur votre drone.
Si vous avez plusieurs batteries, l’acheteur voudra voir les informations pour chaque batterie.
Notez tout forfait de rafraîchissement DJI
Si vous avez acheté un drone DJI qui est livré avec un package de rafraîchissement, le package de rafraîchissement est lié au drone et non à l’utilisateur. Par conséquent, si vous avez acheté un pack de rafraîchissement DJI pour votre drone et que vous ne l’avez pas utilisé, c’est un autre élément attractif qui signifie que vous pouvez demander un prix plus élevé pour votre drone.
Nettoyer l’extérieur
Parce que les drones volent à l’extérieur dans les éléments, ils peuvent parfois se salir et se rayer un peu. Tout cela fait partie de l’usure normale d’un drone.
Il y a des choses à faire.
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour embellir votre drone afin de vous assurer qu’il a la meilleure apparence possible pour les photos afin d’attirer les meilleurs acheteurs pour votre drone.
Nettoyer l’extérieur du drone peut être fait avec un chiffon humide et une petite quantité de détergent à bas côté. Vous ne voulez pas que l’eau pénètre dans le composant électronique, donc je dois insister sur le fait qu’il doit s’agir d’un chiffon très légèrement humide.
Séchez immédiatement la zone que vous avez blanchie avec une serviette ou un chiffon microfibre propre et sec. Je vous recommande également de faire la même chose pour les hélices alors qu’elles ne sont pas sur le drone.
Si le drone a été en contact avec des insectes, je passerais pas mal de temps à m’assurer que le sang ou les viscères des insectes sont nettoyés sur le corps et les bras du drone avec un petit coton-tige trempé dans un détergent léger.
Les insectes ne sont pas toujours présents sur le drone.
Si vous remarquez que les hélices sont un peu usées, je recommanderais d’acheter un nouvel ensemble pour l’acheteur potentiel – rien de tel qu’un nouvel ensemble d’hélices dans l’annonce pour montrer que vous vous souciez du produit que vous allez leur vendre.
Supprimer toute photo/vidéo sur le stockage interne
De nombreux drones sont équipés d’un stockage interne que vous pouvez utiliser pour stocker vos fichiers si vous avez oublié d’apporter une carte SD. Branchez le drone directement sur votre ordinateur pour accéder au stockage interne – par exemple, la série DJI Mavic est livrée avec environ 8 Go de stockage interne à haut débit – et supprimez tous les fichiers que vous souhaitez garder privés.
Il existe également un moyen de formater le système de fichiers à partir de l’application DJI Go 4 à laquelle vous pouvez accéder par le biais du bouton de menu.
Formater la carte SD
Si vous vendez votre drone avec une carte SD, vous devez formater la carte SD soit sur votre ordinateur, soit via l’appli DJI Go 4. Vous n’êtes pas nécessairement obligé de formater la carte SD mais vous pouvez le faire pour ajouter un niveau de sécurité supplémentaire pour vous et l’acheteur potentiel. Notez ce formatage dans l’annonce.
Vous ne devez pas nécessairement vendre votre drone avec la carte SD mais, du point de vue de l’acheteur, tout ce qui peut être inclus et qui signifie qu’il peut faire voler le drone dès que possible rendra l’annonce plus attrayante pour lui.
L’annonce de l’achat d’un drone ne doit pas être considérée comme un simple achat.
Supprimer votre drone de votre enregistrement
L’une des choses que beaucoup de gens oublient lorsqu’ils vendent un drone, c’est qu’ils doivent désenregistrer leur drone ou le supprimer de leur enregistrement auprès de leur organisme de gouvernance tel que la FAA.
Selon les règles de la FAA, tout drone qui pèse entre 0,55 et 55 £ doit être enregistré. Cela change d’un pays à l’autre, mais c’est à peu près la même chose pour de nombreux pays. Cette règle s’applique à la fois aux utilisateurs récréatifs et commerciaux, bien que dans certains pays, comme l’Australie, si vous êtes un pilote de drone commercial, vous devez suivre une formation supplémentaire et vous enregistrer.
L’enregistrement d’un drone signifie que le nouveau propriétaire ne peut pas vous causer d’ennuis s’il décide de voler dans certains espaces aériens restreints, comme près des aéroports ou des bâtiments de sécurité du gouvernement. L’enregistrement de votre drone auprès de l’organe directeur est étonnamment facile.
Comment désenregistrer mon drone?
Pour désenregistrer un drone que vous êtes sur le point de vendre, tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à votre compte sur le site Web DroneZone de la FAA et, dans votre tableau de bord, de cliquer sur l’option « Manage sUAS Inventory ».
Cela vous amènera à une liste complète des drones qui sont enregistrés sous votre nom et votre compte stop tout ce que vous avez à faire est de naviguer jusqu’au drone que vous vendez et de sélectionner l’option pour annuler ce drone.Ceci supprime le drone et vous devrez remplir un court formulaire dans lequel vous expliqueriez pourquoi vous annulez l’enregistrement de ce drone.
Certaines juridictions exigent que vous mettiez des numéros d’enregistrement sur les drones et vous devez vous assurer de retirer toute marque du numéro d’enregistrement du drone que vous vendez.
Après avoir effectué tout ce travail préliminaire, il est temps de prendre de superbes photos du drone afin d’attirer un bon nombre d’acheteurs prêts à payer un prix raisonnable.
Prenez de superbes photos de :
Avant de vendre un drone, vous devez vous assurer que votre drone est aussi beau que possible et attrayant pour le bon acheteur. Pour cela, il suffit de prendre quelques photos de haute qualité du corps du drone, des bras, des hélices et de tout accessoire que vous vendez avec le drone.
Corps
Prenez des photos du corps du drone et surtout de son dessous. Le dessous du drone est l’endroit où beaucoup de rayures et d’usures différentes peuvent se produire. Montrer le dessous du drone signifie que vous êtes en mesure de garantir à l’acheteur que vous n’avez pas été trop brutal et que le drone n’a pas volé dans des zones poussiéreuses ou rocheuses.
J’aime aussi faire des gros plans de l’objectif de la caméra et des capteurs afin que l’acheteur puisse être sûr que tous les sens fonctionnent bien avec huit rayures sur les couvercles.
La photo de l’intérieur du drone permet de garantir que l’acheteur n’a pas été trop brutal.
Armes
Si le drone a connu des problèmes importants, les bras sont l’endroit où la majorité des dommages peuvent se produire. Par conséquent, prenez des photos individuelles de chacun des bras du drone afin qu’ils puissent voir qu’il n’y a pas de fissures ou de problèmes potentiellement mortels avec les bras se connectant au corps du drone.
Propulseurs
J’aime prendre des images en gros plan des hélices et des corps de moteur également. Les corps de moteur peuvent collecter une bonne quantité de poussière si le drone est piloté dans des environnements poussiéreux régulièrement donc faire un gros plan donnera aux acheteurs potentiels la confiance que le moteur fonctionne toujours bien et qu’il est exempt de débris.
La télécommande
Prenez une image de la télécommande. Comme vous le savez, la télécommande est la seule connexion que vous avez avec l’avion lorsqu’il est en vol. Par conséquent, montrer que la télécommande est en bon état de fonctionnement, exempte de toute marque dommageable, montrera aux acheteurs potentiels que tous les aspects du drone ont été bien entretenus.
Accessoires
Insérez également tous les accessoires potentiels que vous jetterez avec l’achat du drone. Cela inclut les batteries ou les câbles supplémentaires et les ajouts tiers que vous avez achetés spécifiquement pour le modèle de drone que vous vendez.
Comment puis-je vendre mon drone?
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez mettre votre drone en vente. Voici un parcours rapide de quelques-uns des meilleurs endroits que vous pouvez utiliser.
Marchés en ligne
Les places de marché en ligne comme eBay, Facebook, Craigslist, gumtree ou d’autres endroits où les gens vendent des biens d’occasion sont une option fantastique. Le type de place de marché le plus populaire dépend du pays et de la région dans laquelle vous vivez, alors vérifiez cette place de marché pour les drones avant de répertorier les vôtres.
Vous pouvez également tendre la main à des groupes de passionnés de drones et ils seront en mesure de vous dire où se trouve le meilleur endroit pour vendre votre drone.
La vente de drones est une option fantastique.
Dronetrader
Drone trader est l’une des meilleures places de marché en ligne pour vendre vos drones d’occasion. Il a un arty très ciblé et est – c’est-à-dire les personnes qui cherchent des drones à acheter – et cela vous donne une probabilité beaucoup plus élevée de vendre votre drone d’occasion. Il existe également une application très pratique si vous souhaitez vendre votre drone depuis votre téléphone. Cela vous permet d’envoyer des messages aux acheteurs potentiels et également d’enregistrer vos annonces préférées pour une référence future.
Résumé
Dans cet article, nous avons passé en revue tout ce que vous devez faire avant de vendre votre drone. Il y a étonnamment peu de choses que vous devez faire avec le drone lui-même et il y a beaucoup plus de travail autour de la préparation de votre drone pour le rendre attrayant pour les acheteurs potentiels. L’utilisation d’une place de marché en ligne comme eBay, Facebook marketplace, Craigslist ou gumtree ainsi que le site spécialisé dans la vente de drones est l’une des meilleures options pour vous permettre de vendre votre drone d’occasion.