Capturer d’incroyables séquences de drone devient de plus en plus facile. Mais, avec tous les progrès de la technologie, il arrive que les choses se passent mal. Comme la majorité des drones sont produits en série, il existe certaines tolérances dans le processus de fabrication qui peuvent entraîner des problèmes de métrage. L’un des plus courants dans la série de drones DJI Mavic est l’effet « Jell-O ». Cela se traduit par des séquences de drone qui sont ondulées et présentent des distorsions sur les côtés ou au milieu de la séquence. Cela ressemble typiquement à des vagues progressant dans l’image de haut en bas, mais peut aussi avoir l’air plus déchiqueté que des vagues.
Typiquement, vos séquences de drone sont ondulées en raison de vibrations provenant des hélices, du cardan ou d’accessoires tiers. Aussi, vérifier que votre vitesse d’obturation est deux fois supérieure à la fréquence d’images peut aider à minimiser les séquences ondulées. Vérifier les éléments de base comme la vitesse de la carte mémoire peut aider.
Dans cet article, nous allons passer en revue les 10 correctifs que vous devriez faire et vérifier avant de renvoyer votre drone au fabricant pour être réparé. Bien que les forums soient remplis de conseils, parfois la seule solution est de demander un drone de remplacement ou de faire réparer votre drone.
La réparation de votre drone est une étape importante.
Voici quelques exemples de ce à quoi ressemblent les séquences ondulées des drones de la part de personnes sur les forums avec une variété de drones différents.
Table des matières
Exemples de l’effet Jello sur YouTube
Vous pouvez voir sur ces vidéos que chaque drone est affecté à des degrés différents. Parfois, cela ne se produit que lors d’un déplacement tandis que d’autres fois, l’effet Jell-O est constant tout au long de la vidéo.
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles vos séquences de drone peuvent sembler ondulées est due aux vibrations. Voyons maintenant quelques-unes des options permettant de minimiser cet effet.
Les vibrations sont un facteur de risque important.
Des accessoires déséquilibrés
La première chose que vous devez examiner pour corriger toute séquence ondulée est de vérifier si les hélices ne sont pas déséquilibrées. Même si vous n’avez pas eu d’accident, les hélices doivent être remplacées chaque année. De plus, vous devez vérifier qu’elles sont bien assises dans le boîtier du moteur.
Vérifier que les hélices sont bien assises dans le moteur
La façon dont vous vérifiez que les hélices sont assises correctement dans le moteur est de tenir le moteur sans balai immobile avec votre pouce et votre doigt d’une main, et avec l’autre main doucement web ou l’hélice du milieu. Il devrait y avoir un peu de jeu, mais pas au point que l’hélice tourne de manière significative.
Il y a un peu de jeu.
Faites ceci pour chaque hélice.
Vérifier l’intégrité de chaque hélice
Avec votre drone éteint, vous devez passer les coussinets de votre pouce et de votre doigt sur toute la surface de l’hélice du drone. Vos doigts vont être l’un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour vérifier l’intégrité des hélices.
Il est important que vous vérifiiez l’intégrité des hélices.
Après avoir passé vos doigts et votre pouce sur la surface de l’hélice, vous devez utiliser l’ongle de votre pouce pour tracer sur les bords d’attaque et de fuite de l’hélice. Y a-t-il des éclats, des bosses ou des problèmes qui pourraient causer des vibrations pendant le vol?
La réparation
Si vous avez le moindre doute, vous devez remplacer les hélices de votre drone. Elles peuvent être trouvées relativement bon marché en ligne sur une variété de places de marché et sont la seule chose qui maintient votre drone dans les airs. Les remplacer tous les ans, que vous en ayez fait un usage intensif ou non, sera la meilleure pratique.
Les hélices sont généralement fabriquées à partir de matériaux de qualité.
Elles sont généralement faites de plastique ou d’un composite plastique qui peut se dégrader avec le temps s’il n’est pas conservé dans des conditions idéales.
Les vibrations ne sont pas un problème.
Si la vibration n’est pas réparée en regardant l’hélice, vous devez vérifier le cardan.
Les vibrations peuvent être réparées par le cardan.
Vérifier la plaque du cardan
Le cardan est la première ligne de défense de la caméra contre les vibrations qui sont causées par la rotation des hélices. Sur certains modèles de drones, le cardan est amorti par des bandes élastiques ou des bouchons en caoutchouc.
Vous devez vérifier le cardan et sa connexion au drone pour vous assurer que le cardan n’a pas dépassé l’une des butées d’angle et qu’il est assis confortablement et en toute sécurité dans le drone.
C’est la raison pour laquelle vous devez vérifier le cardan.
Vous pouvez également recalibrer le cardan si vous avez remarqué que l’ondulation nous des séquences a augmenté au fil du temps.
Avertissements du cardan
Certaines personnes ont remarqué que les séquences ondulées se produisent lorsque le gimbal envoie des avertissements à la télécommande. Cela peut être supprimé avec un étalonnage du cardan, mais des avertissements réguliers de surcharge du cardan avant un effet Jell-O peuvent signifier que vous devez le renvoyer au fabricant.
Vérifiez à nouveau que vous avez retiré tous les autocollants et les films minces avec lesquels les composants en plastique de la série de drones DJI sont livrés s’il est tout neuf. Parfois, ces derniers peuvent se coincer dans le mouvement du cardan, provoquant des avertissements de cardan.
Scintillements d’ombre
Un autre effet que vous pouvez voir n’est pas du tout dû à la vibration mais est en fait l’ombre des hélices frappant les bords de la caméra, provoquant un léger effet stroboscopique.
Cet effet stroboscopique pouvant parfois être confondu avec une image ondulée, il est appelé shadow flutter.
Cela se produit lorsque le drone est dirigé vers la principale source de lumière (typiquement le soleil) et que les hélices se trouvent entre l’appareil photo et le soleil.
Pour vérifier cet effet, il suffit d’orienter votre drone à l’opposé de la lumière et de voir si vous pouvez supprimer le problème.
Si vous ne pouvez pas supprimer le problème et que vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas d’une vibration causée par les hélices ou le cardan, il peut s’agir des conditions environnementales dans lesquelles vous volez.
C’est le cas.
Voler par grand vent
Voler par grand vent peut provoquer une bonne quantité de vibrations pendant le vol.
J’ai déjà volé dans des vents très forts, très récemment. J’ai eu un message d’erreur que je n’avais jamais eu auparavant qui était que les moteurs avaient atteint leur vitesse maximale. Comme le vent était très intense, le drone dérivait de manière incontrôlable et je ne pouvais garder le contrôle que lorsque je descendais à une altitude plus basse, loin du vent.
La vitesse du drone est très élevée.
Une chose que j’ai remarquée pendant ce vol est que le drone était très instable et que les images du drone présentaient une petite quantité de vibrations causées par les rafales de vent.
Pour tester si les vents forts sont la cause de vos séquences ondulées, il suffit d’attendre un jour de vent plus faible et de répéter le vol au même moment de la journée. Très souvent, si le problème disparaît, il peut s’agir des conditions environnementales qui ont causé les séquences ondulées.
Les séquences ondulées peuvent être causées par les conditions environnementales.
Une autre raison pour laquelle vos séquences de drone peuvent être ondulées est due au vol par temps froid.
Voler par temps froid
Je vis en Australie et il est très rare de descendre en dessous de zéro. Cependant, les drones sont pilotés dans toutes les parties du monde et voler dans des températures inférieures à zéro peut provoquer des erreurs avec l’électronique ainsi qu’un raidissement des composants en caoutchouc dans le cardan, ce qui entraîne des niveaux de vibration plus élevés.
Les drones ne doivent pas être ondulés.
Les drones ne devraient pas voler à des températures inférieures à environ 4° C car les composants électroniques peuvent être endommagés et les matériaux du cardan peuvent devenir durs et moins efficaces pour réduire les vibrations.
Si vous devez voler souvent par temps froid, je vous recommanderais de regarder un drone qui ne s’appuie pas sur des matériaux en caoutchouc ou élastiques pour réduire les vibrations, mais qui dispose plutôt d’une technologie de stabilisation du cardan plus avancée. Les drones tels que le DJI Mavic air 2 et la série DJI Phantom seraient meilleurs que le DJI Mavic ou le DJI Mavic mini.
Paramètres de l’appareil photo
Vos paramètres de caméra sont responsables de la qualité des séquences de drone que vous êtes en mesure de capturer. Bien souvent, le simple fait d’apprendre à utiliser correctement les paramètres de l’appareil photo et de s’éloigner du mode automatique peut aider à réduire tout effet de gelée.
Pour en savoir plus sur les réglages de votre appareil photo, consultez mon autre article – La photographie par drone pour les débutants [un guide complet] – cliquez ici pour accéder à l’article.
En règle générale, vous devez régler la vitesse d’obturation sur le double de la fréquence d’images. Par exemple, si votre fréquence d’images est de 30 images par seconde, votre vitesse d’obturation doit être envoyée à 1/60. Vous obtiendrez ainsi la vitesse d’obturation optimale pour capturer des séquences de drones.
Vous devez également vérifier des éléments tels que les paramètres ISO et l’exposition, mais ceux-ci auront moins d’effet que la vitesse d’obturation sur d’éventuels artefacts ondulés dans vos séquences.
Réinitialiser la caméra
Vous pouvez également réinitialiser la caméra sur une variété de modèles de drones. Pour réinitialiser la caméra, vous pouvez vous diriger vers les paramètres de la caméra lorsque vous êtes dans la vue en direct et un bouton logiciel sera disponible en disant réinitialisation de la caméra.
DJI recommande également d’essayer les combinaisons de boutons suivantes pour s’assurer que tout communique correctement:
Réinitialiser la RC de tous les préréglages:* Allumez le contrôleur, et l’avion devrait être éteint.* Appuyez sur C1, C2, et l’obturateur sur le contrôleur puis éteignez le contrôleur.* Allumez à la fois l’avion et le contrôleur et reliez la télécommande.Relier manuellement la RC à l’avion:* Allumez à la fois l’avion et le contrôleur.* Appuyez sur C1, C2, et le bouton d’enregistrement sur le contrôleur, puis le contrôleur émettra un bip comme D-DD. Cela peut prendre quelques secondes de maintien.* Tout en maintenant les boutons, appuyez sur la roue sur le côté droit du contrôleur, puis la première lumière du contrôleur deviendra bleue et il émettra constamment un bip DDDD.* Utilisez un stylo pour cliquer sur le bouton de liaison sur l’avion et maintenez-le pendant 3 à 5 secondes, puis retirez le stylo de l’avion et attendez, il sera bientôt lié.
Cette série de combinaisons de boutons ne doit être utilisée que si vous êtes certain de vouloir que votre appareil soit réinitialisé.
Baisser les paramètres de la caméra de 4K à 1080 pour tester
Une autre méthode qui est recommandée par DJI est de baisser les paramètres de la caméra de 4K à 1080 pour voir si la solution réside dans votre carte mémoire. Certaines cartes mémoire ne sont pas assez rapides pour capturer des séquences 4K et vous aurez besoin d’une carte mémoire beaucoup plus rapide pour la capture 4K.
En outre, abaisser les paramètres de la caméra de 4K à 1080 vous donnera également une indication sur le fait que vos séquences de drone bancales sont causées par les paramètres de la caméra plutôt que par des problèmes de vibration.
Voici ce que vous devez savoir pour utiliser une carte mémoire de bonne qualité avec votre drone.
Utiliser une carte mémoire plus rapide
De nombreux drones disposent désormais d’un stockage interne allant jusqu’à 8 Go afin que vous puissiez capturer des séquences si vous avez oublié votre carte mémoire.
La carte mémoire est un élément essentiel de la sécurité.
Utiliser la mémoire interne
Vous devez utiliser votre mémoire interne (si votre drone en possède une) pour savoir si la bonne vitesse de votre carte SD est assez élevée. La mémoire interne sera assez rapide pour la plus haute résolution dans laquelle le drone peut enregistrer et donc si vos séquences semblent meilleures en utilisant la mémoire interne, vous devriez envisager de mettre à niveau votre carte mémoire.
La bonne carte mémoire à utiliser
Les cartes mémoire sont de toutes formes et de toutes tailles et les drones utilisent généralement des cartes microSD. Le truc, c’est que plus la carte est petite, plus la technologie est chère. Au cours des dernières années, les prix des cartes microSD ont considérablement baissé, mais les cartes à vitesse plus élevée peuvent encore être beaucoup plus chères que les cartes SD à vitesse plus faible.
Quoi que vous fassiez, ne lésinez pas sur la qualité de votre carte mémoire.
Si vous prévoyez d’enregistrer en 4K, n’oubliez pas que la vidéo 4K nécessite une vitesse d’écriture de 12,5 Mo/s. Et il n’y a que quelques cartes sur le marché qui vous permettent d’enregistrer des vidéos 4K de manière fluide.
La seule chose que vous devez rechercher est un symbole ‘U3’ ou ‘V30’ indiquant que la vitesse d’écriture soutenue minimale est de30MB/s, ce qui est plus que suffisant pour de nombreuses applications.
Les cartes de stockage sont des cartes à mémoire.
Veillez à vous en tenir à des marques connues telles que Samsung, SanDisk et Lexar. S’en tenir à des noms de marque reconnaissables signifie que vous pouvez être assuré que la carte mémoire est produite et fabriquée avec le plus haut niveau de qualité à l’esprit. Certains des moins chers, fabriqués en Chine, et les cartes mémoire peuvent être une meilleure affaire, mais vous finirez par payer à long terme avec la frustration.
Supprimez les accessoires tiers
L’une des dernières vérifications que vous pouvez essayer est de retirer tous les accessoires tiers que vous avez attachés au drone. Il peut s’agir de:
- les extenseurs de jambes – les extenseurs de jambes sont parfois utilisés pour maintenir le drone hors du sol dans le sable et l’environnement herbeux, mais s’ils deviennent un peu lâches peuvent entraîner des vibrations.
- Les balises GPS – certains utilisateurs de drones aiment utiliser des balises GPS afin de pouvoir retrouver leur drone s’il se perd. Celles-ci peuvent également ajouter un déséquilibre au drone.
- Hélices tierces – parfois, vous souhaitez remplacer les hélices pour augmenter la puissance ou pour rendre le drone plus silencieux. Remplacez les hélices tierces par des hélices approuvées par le fabricant afin d’être sûr que les hélices s’insèrent parfaitement dans le moteur et ne provoquent aucune vibration.
Supprimer les accessoires tiers signifiera que le drone est revenu à son état d’usine, ce qui vous donnera les meilleures chances d’éliminer toute vibration causée par des ajouts au corps, aux jambes ou à la caméra du drone.
Essayer un NDF
Sur les forums de drones, certaines personnes recommandent d’utiliser un filtre à densité neutre sur votre caméra.
La raison d’être de l’utilisation d’un filtre à densité neutre sur l’appareil photo est qu’il peut ajouter un poids supplémentaire au cardan, ce qui provoque l’amortissement des vibrations à une fréquence qui n’affecte pas l’image.
Si vous constatez que votre cardan est la source des vibrations l’achat d’un filtre à densité neutre de bonne qualité qui se visse ou se clipse facilement sur l’avant de la caméra de votre drone pourrait être une solution facile qui améliorera également la qualité de vos séquences.
Les filtres à densité neutre sont un élément essentiel de l’utilisation de la caméra.
Les filtres à densité neutre sont comme des lunettes de soleil pour votre drone, ce qui signifie que vous pouvez enregistrer à des vitesses d’obturation plus faibles dans des zones très éclairées – comme le plein soleil.
Renvoyez-le pour réparation
Parfois, peu importe le nombre de choses que vous essayez, vous ne pourrez pas vous débarrasser de l’effet Jell-O de votre vidéo.
Ce n’est pas pour dire que vous avez échoué c’est juste que les drones sont produits en masse et que parfois la technologie est tout simplement défaillante.
Les drones sont des produits de masse.
Heureusement, il existe des tonnes de fabricants qui comprennent l’importance du service à la clientèle et vous pourrez probablement obtenir un remboursement ou un drone de remplacement très rapidement.
C’est une question de temps.
Il suffit de joindre le fabricant avec les détails de l’erreur et il vous informera de la meilleure marche à suivre. Si vous avez tenté de le réparer vous-même, n’oubliez pas de dresser la liste de toutes les choses que vous avez faites pour essayer d’améliorer l’image afin de ne pas finir par tourner en rond avec les recommandations du fabricant que vous avez déjà essayées.
Résumé
Les séquences de drone ondulées sont un problème courant et peuvent être causées par une variété, ou une combinaison, de raisons. Dans cet article, nous avons passé en revue toutes les différentes étapes que vous devez suivre pour vous assurer que vos séquences de drone ne souffrent pas de l’effet Jell-O.
Cela inclut, s’assurer que toute source de vibration provenant des hélices, des accessoires tiers ou du cardan ont été réduites et que les réglages électroniques et logiciels ont été recalibrés et optimisés pour le type de séquences de drone que vous capturez.
Quelles que soient les approches que vous adoptez assurez-vous que vous serez en mesure de résoudre votre problème.