Un drone peut représenter un investissement relativement important pour un certain nombre de personnes. Un drone de niveau grand public peut vous coûter entre 1 000 et 5 000 dollars américains. Il est donc courant que les gens veuillent compenser le coût d’achat d’un drone et voir s’ils peuvent gagner un peu d’argent en capturant des séquences ou en fournissant d’autres services avec leur drone. Pour certains, ils veulent transformer leur passe-temps en une carrière de rêve et un style de vie en transformant leur drone d’un achat en un actif.
Vous pouvez gagner de l’argent avec un drone en devenant un pilote à louer (généralement 50 $ de l’heure), en devenant un instructeur de drone, en organisant des ateliers de photographie par drone et en vendant des drones. Tout cela repose sur le fait que vous construisez une entreprise qui répond à un besoin des clients avec la technologie des drones.
Même s’il existe un très grand nombre de façons de gagner de l’argent avec un drone, toutes les opportunités de gagner de l’argent avec un drone ne sont pas aussi rentables. Dans cet article, je vais vous montrer quelques-unes des façons les plus rentables de gagner de l’argent avec le drone et je vous dis tout de suite qu’il ne s’agit pas de devenir un pilote de drone freelance.
Table des matières
Moyens de gagner de l’argent avec votre drone
Dans cette section, nous allons passer en revue toutes les façons dont vous pouvez gagner de l’argent avec votre drone, qui consistent à devenir un pilote de drone freelance, à devenir un instructeur de drone certifié, à organiser des ateliers de photographie, à vendre vos images de stock de drone à d’autres endroits que les sites de stock de drone, à devenir un revendeur de drone et aussi à devenir un revendeur de drone.
Chacun d’entre eux est également valable, mais ils ne donnent pas les mêmes résultats et, en fin de compte, toute entreprise réussit grâce à la persistance des propriétaires et à leur volonté de s’adapter aux demandes du marché de la part des clients.
Devenir un pilote de drone freelance
Lorsque les gens achètent un drone, la première chose à laquelle ils pensent est de savoir s’ils peuvent devenir un pilote de drone freelance. Il y a eu beaucoup d’articles de presse disant que la taille du marché des drones devrait atteindre 63,6 milliards de dollars d’ici 2025. Cela signifie que les ventes de drones grand public vont augmenter et que la croissance sera probablement tirée par les drones destinés aux entreprises. Cela signifie qu’il y aura beaucoup d’opportunités si vous êtes prêt à vous spécialiser dans une application de drone, comme les drones dans l’agriculture, la construction et l’exploitation minière, l’assurance, l’application de la loi et d’autres applications de niche.
En ciblant les domaines du marché des drones qui sont rentables et qui ont un réel point de douleur qui peut être résolu par la technologie des drones, vous serez en mesure de tirer parti de vos compétences de pilotage pour un salaire beaucoup plus élevé que quelqu’un qui a un drone de niveau commercial et prend des photos – à titre d’exemple.
Si vous voulez vous en tenir à la photographie et à la vidéographie par drone, voici quelques-uns des tarifs et j’ai calculé le salaire annuel et ce qu’est le revenu annuel moins le coût annuel estimé pour la gestion d’une entreprise de drone en freelance.
Combien est payé un pilote de drone?
Un pilote de drone freelance est payé entre 30 $ de l’heure et 150 $ de l’heure – en fonction du pilote et des types de données qu’il collecte pour le client. Par exemple, un client minier qui cherche les images pour calculer le volume d’un stock est susceptible de payer plus que quelqu’un qui veut des images pour une réclamation d’assurance.
Vu la grande variété de salaires potentiels dans cette industrie, j’ai créé un tableau où un taux horaire de 30 $ est comparé à un taux horaire de 200 $ et vous pouvez voir la différence de salaire annuel et ce que vous ramenez à la maison après environ 20 000 $ de dépenses chaque année pour maintenir l’entreprise de drones en freelance en activité.
Voici la répartition:
Vous remarquerez qu’à moins de facturer environ 75 $ de l’heure, il est peu probable que vous gagniez une somme d’argent significative après avoir pris en compte les frais de fonctionnement pour l’année.
La plupart des freelances dans le domaine des drones ne sont pas en mesure de gagner de l’argent.
De nombreux freelances de drones ne prennent pas en compte des éléments tels que le marketing, le transport, l’assurance de la propriété de tiers, et d’autres frais généraux tels que la maintenance du site Web, le marketing, la gestion des médias sociaux, et d’autres activités commerciales externalisables.
Les coûts simples, et à la limite du raisonnable, de la gestion d’une entreprise de drones sont présentés dans le tableau ci-dessous. Évidemment, il y a d’énormes généralisations et le montant exact dépendra de l’endroit dans le monde où vous créez votre entreprise, des règles et réglementations locales, et de la fréquence à laquelle vous faites voler votre drone – un drone utilisé pour une entité commerciale est susceptible de n’avoir qu’une durée de vie de deux ans.
Cela signifie que vous dépenserez au moins 2500 $ chaque année pour l’entretien du drone et le remplacement des batteries, des hélices et d’autres accessoires.
Les coûts sont loin d’être négligeables.
Ces coûts sont loin d’être exhaustifs et je pense qu’ils ne pourront qu’augmenter à l’avenir avec l’augmentation du prix des transports, et des autres assurances. Ceci, combiné à l’augmentation de la concurrence des personnes que vous êtes en mesure d’acheter un drone et de prendre de superbes clichés pour les clients, signifiera que le montant du profit que vous obtenez chaque année sera de plus en plus petit.
Pouvez-vous gagner de l’argent en étant pilote de drone?
Il ne fait aucun doute qu’il y a quelques personnes qui gagnent bien leur vie en étant pilote de drone. Mais je pense que pour la majorité des gens, ils sont en mesure de gagner assez d’argent pour payer les factures et pas beaucoup plus.
Au fur et à mesure que le coût des drones diminue et que la technologie des drones devient plus intelligente, n’importe qui peut acheter un drone de la série DJI Mavic et prendre des photos aériennes impressionnantes sans réelle compétence autre que la façon de contrôler le drone et de cadrer des photos.
Aussi, s’ils veulent se lancer dans le jeu de la cartographie aérienne, ils peuvent simplement acheter un DJI Phantom pour et un abonnement à DroneDeploy et ils peuvent capturer des images qui seront transformées en cartes aériennes précises.
Augmentez vos revenus
Je pense que la seule façon de gagner de l’argent en étant pilote de drone est la façon dont vous gagnez de l’argent dans n’importe quelle entreprise:
- Vous devenez un expert dans un service en demande pour un client à forte rémunération.
- Vous recherchez des clients qui ont un point douloureux ou un problème particulier que vous êtes particulièrement bien placé pour résoudre.
- Restez agile face aux changements du marché et ajustez vos offres de services en conséquence.
- Travaillez très dur pendant plusieurs années pour vous construire une bonne réputation afin que le bouche-à-oreille propulse votre entreprise en avant.
Pour beaucoup de gens, une entreprise de drones est un choix de style de vie et si vous êtes prêt à sacrifier un peu de temps et d’énergie et à travailler dur sur votre entreprise, il n’y a aucun doute qu’il y a de l’argent à faire avec votre drone.
Si vous ne voulez pas seulement devenir un pilote de drone, voici quelques autres options qui incluent le fait de devenir un instructeur de drone certifié.
La formation de pilote de drone est un choix de vie.
Devenir un instructeur de drone certifié
Devenir un instructeur de drone certifié signifie que vous êtes capable d’enseigner à d’autres personnes comment faire voler leurs drones. Que vous leur appreniez ou non à faire voler leurs drones pour des raisons de hobby, comme la photographie, ou que vous formiez des personnes à faire voler des drones à des fins commerciales, devenir instructeur de drone peut être une expérience très enrichissante.
Pour devenir instructeur de drone, vous devez faire un travail étroit avec les autorités aéronautiques locales pour prouver que vous êtes bien informé et que vous êtes en mesure de dispenser les cours avec les informations et les vérifications appropriées pour vos élèves.
Il n’y a pas de certification standard disponible pour les instructeurs au sein de l’industrie du drone. Souvent, les instructeurs obtiennent une certification qui ne vérifie guère les connaissances qu’ils ont, mais qui leur permet de passer les contrôles exigés par les autorités locales.
Les instructeurs sont souvent en possession d’une certification qui leur permet de passer les contrôles exigés par les autorités locales.
Par exemple en Australie, si vous voulez devenir un prestataire de formation pour dispenser la formation à la licence de pilote à distance, vous devez:
- obtenir un certificat d’opérateur d’aéronef télépiloté (ReOC)
- élaborer une formation qui réponde aux exigences de la CASA
- s’assurer que les instructeurs ont les qualifications et l’expérience requises
- avoir l’approbation de la CASA pour dispenser la formation.
Jump through their hoops and satisfying all of the requirements will allow you to become a training provider.
Entretenir des ateliers de photographie par drone
Il existe également d’autres moyens de partager vos compétences avec d’autres personnes – et c’est d’animer des ateliers de photographie par drone qui vous permettent de partager votre passion pour les drones et la photographie à un groupe de paramètres qui sont prêts à en apprendre davantage.
Diriger un atelier de photographie de drones nécessitera que vous construisiez un public de personnes qui vous considèrent comme un expert de la photographie de drones.
C’est un travail de longue haleine.
Cela prendra un certain nombre de mois à montrer vos compétences en ligne, que ce soit par le biais de YouTube, d’un blog ou d’un autre site de médias sociaux, avant que quelqu’un ne vous prenne au sérieux.
Les ateliers sur les drones peuvent coûter jusqu’à 2000 $ US pour quelques jours de formation. Il s’agira souvent d’aller sur le terrain et de capturer des séquences et des photos avec leurs drones, mais aussi d’utiliser des logiciels de postproduction pour que les photos de drones aient l’air géniales.
Les ateliers de drones peuvent coûter jusqu’à 2 000 USD.
Vous pouvez également tendre la main à d’autres classes d’éducation des adultes et à d’autres fournisseurs d’éducation des adultes pour voir s’ils sont prêts à vous laisser organiser un cours dans le cadre de leur programme d’éducation des adultes pour l’année.
C’est une bonne idée.
Il faudra un peu de temps pour construire votre crédibilité mais une fois que vous l’aurez, vous aurez un public captif prêt à payer pour assister à l’un de vos ateliers de photographie par drone.
Vous pourriez également décider d’organiser un atelier en ligne, ce qui vous permettrait d’évoluer vers un public en ligne.
Vendre des images de stock de drone
L’une des façons les plus populaires de gagner de l’argent avec des drones est de vendre vos séquences et vos images de drones comme vidéos et photos de stock.
Les sites de vente de vidéos et de photos de drones sont très populaires.
Ces sites sont parcourus par les créateurs de contenu et les personnes de l’industrie de la télévision et du cinéma pour saisir rapidement des plans à inclure dans leur projet en cours. Les studios plus haut de gamme réaliseront tous leurs propres séquences de drone, mais les studios et les créateurs au budget plus limité opteront pour l’achat de séquences de stock.
Les sites de stock sont des sites de référence pour les vidéos et les photos.
Ne perdez pas de vue que chacun de ces sites de stock prendra une fraction du prix de vente des séquences de stock que vous téléchargez. Certains sites facturent jusqu’à 50 % du prix de vente tandis que d’autres ne prélèvent que 20 à 35 %.
Les sites de stock de vidéos sont des sites d’achat de vidéos.
Chacun des sites est très similaire dans le fait que vous créez un compte et utilisez leur interface pour télécharger les séquences d’archives que vous souhaitez vendre. Certains sites ont des politiques de publication et de soumission très strictes. J’ai eu des séquences acceptées par certains endroits tandis que d’autres les ont rejetées en raison de problèmes de droits d’auteur, c’est-à-dire qu’un logo était dans la séquence sur un bâtiment et aussi si vous incluez des séquences avec des personnes qui peuvent être identifiées, vous devez obtenir un formulaire de décharge.
Cela peut soit agir comme un obstacle, soit si vous êtes prêt à passer par ces étapes, vous pouvez produire des séquences que d’autres n’ont pas le temps de produire et augmenter vos ventes.
Voici quelques-uns des sites sur lesquels vous pouvez télécharger vos séquences:
- Getty images
- Shutterstock
- Pond five
- Drone stock
- et bien d’autres…
Devenir revendeur de drones
Une façon beaucoup plus traditionnelle de gagner de l’argent est de devenir un revendeur de drones. Vous pouvez soit acheter des drones d’occasion tous vous pouvez vendre des drones en devenant un représentant pour un certain nombre de fabricants de drones dans votre pays.
Cette voie exige que vous adoptiez une approche commerciale beaucoup plus traditionnelle et que vous constituiez un stock de drones que vous êtes en mesure de vendre. Il y a beaucoup plus de risques associés à cette voie, mais vous vendrez des drones à des personnes qui veulent partager votre passion et cela peut être un excellent moyen de gagner de l’argent tout en utilisant vos connaissances en matière de drones.
Démarrer un site web et un blog sur les drones
Une autre façon de vendre vos images de drone est de créer votre propre site web. Malheureusement, ce n’est pas la voie la plus facile ou la plus rapide pour monétiser votre contenu, mais elle peut être la plus fructueuse à long terme.
Créer votre propre site web et vendre vos séquences nécessite que vous sachiez ou appreniez comment mettre en place un site web, conduire le trafic vers ce site web afin que des tas de clients potentiels puissent voir vos prises de vue – pensez-y comme le trafic dans une grande rue – et ensuite vous pouvez également monétiser via un certain nombre de voies telles que la publicité, l’affiliation et la vente de vos séquences de stock directement au client. Cela a le potentiel de vous faire gagner beaucoup plus d’argent que les 25 à 50 % que vous obtiendrez d’un site de stock, mais cela demande beaucoup plus de temps, de patience et d’efforts, ainsi que des échecs pour bien faire.
Mise en place d’un site web
Mettre en place un site web est relativement simple tout ce que vous devez faire est d’enregistrer un nom de domaine avec un fournisseur de nom tel que namecheap.com et ensuite vous pouvez obtenir un hébergement – mon préféré est siteground – pour un site web WordPress.
Avoir un site Web WordPress auto-hébergé est la façon la plus flexible mais la plus longue de démarrer un site Web.
Il y a plusieurs façons d’avoir un site Web.
Il existe des services tels que Wix.com et Squarespace.com qui vous permettent de mettre en place un site web en quelques secondes. Cependant, avec ces deux sites, si vous voulez des fonctionnalités plus flexibles, vous devrez payer leur tarif d’abonnement majoré. C’est plus cher que de mettre en place un site WordPress auto-hébergé.
Diriger le trafic vers le site internet
Une fois que vous avez mis en place un site web, vous devez générer du trafic vers ce site. Vous pourriez commencer un blog – comme celui-ci – ou vous pourriez utiliser la publicité payante sur les médias sociaux et d’autres sites pour conduire le trafic vers le site Web. Vous devrez apprendre à connaître le référencement Google ainsi que développer toutes les compétences nécessaires pour gérer efficacement le site Web.
Diriger du trafic vers le site web demande du temps, des efforts et de la patience. Cela peut prendre quelques années pour obtenir le niveau de trafic requis par le site avant qu’il ne commence à brûler un revenu significatif. S’assurer que vous regardez ce que vos clients font sur votre site Web et que vous êtes en mesure de comprendre pourquoi ils sont là et quel genre d’images ou de services ils veulent acheter peut contribuer grandement à la réussite de votre site Web.
Une fois que vous avez attiré du trafic sur votre site Web par le biais de la recherche Google ou d’autres méthodes payantes, vous pouvez ensuite diriger les gens vers vos séquences et vidéos de stock, ou vos photographies, que vous pourriez vendre comme principal sous forme de fichiers numériques.
Les images et les services que vous offrez peuvent être utilisés pour la création de votre site Web.
Il existe d’autres moyens de monétiser un site web que vous avez mis en place plutôt que d’utiliser uniquement vos séquences pour la vente.
Monétisation du site internet
Une fois que vous avez créé un flux régulier de trafic vers ce site web, vous avez un certain nombre d’options pour monétiser le site web.
La monétisation de votre site web.
La monétisation de votre site web par le biais d’une variété de méthodes différentes va être le moyen le plus efficace d’assurer des revenus pour l’avenir. Si vous ne comptez que sur une seule source de revenus qui peut rapidement se tarir en raison de facteurs indépendants de votre volonté – par exemple, un changement d’algorithme de Google. Je recommande de monétiser votre site web via une variété de moyens.
Annonces
Mettre des annonces sur votre site web est l’un des moyens les plus faciles mais les moins efficaces de monétiser un site web. Vous avez besoin d’une quantité massive de trafic – pensez à plusieurs centaines de milliers de pages vues par mois – avant de commencer à gagner un revenu significatif grâce au trafic publicitaire.
Mais c’est peut-être juste ce petit revenu dont vous avez besoin pour continuer à profiter de vos aventures en drone.
Affilié
Vous n’avez pas réellement besoin de vendre vos propres produits ou vos propres séquences de drone. Vous pourriez agir en tant qu’affilié pour d’autres services et produits que vous recommandez par le biais de votre site Web. Encore une fois, cela ne commence pas vraiment à rapporter des sommes d’argent significatives tant que vous n’avez pas un trafic important qui passe par votre site, mais cela peut être un petit revenu que vous pouvez mettre dans vos aventures de drone.
Vendre des photos
Une fois que vous avez le trafic de personnes intéressées par les drones et les images de drones, vous pourriez facilement commencer à vendre vos photos si elles sont uniques, bien prises et parfaitement équilibrées en termes de couleurs. Il est probable que vous preniez des photos de votre région locale, donc la vente de photos de votre région locale pourrait vous aider à développer une niche et à vous installer sur votre marché cible.
Je vous recommande de sortir et de prendre des photos de votre région locale et de commencer à les annoncer dans les groupes Facebook locaux et d’autres zones en ligne où les gens de cette communauté se rassemblent. Prendre des photos uniques de lieux que où les gens vivent font des cadeaux parfaits. Les séquences et les prises de vue par drone sont un moyen fantastique de donner à quelqu’un qui a vécu dans un certain endroit une nouvelle perspective sur l’endroit où il vit.
Si vous envisagez de vendre des photos, assurez-vous de comprendre comment éditer et explorer les photos pour obtenir une qualité et un impact maximum lorsque les gens parcourent votre portfolio.
Les photos sont un excellent moyen d’améliorer la qualité de vos photos.
Résumé
Dans cet article, nous avons couvert toutes les façons dont vous pouvez gagner de l’argent avec votre drone. Parfois, les opportunités les plus évidentes – comme le pilotage de drone en freelance – sont les moins rentables sur le long terme.
Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec votre drone et cela peut être plus indirect que vous ne le pensez. En fin de compte, il s’agit d’un choix de style de vie et vous devez équilibrer les revenus avec les sortes de stress et de risques que vous êtes prêt à assumer dans le cadre de votre nouvelle entreprise de drones.
Les revenus de votre entreprise de drones ne sont pas les mêmes que ceux des autres entreprises.