Alors que les drones sont amenés dans de plus en plus d’environnements, certaines personnes n’aiment pas l’idée que les drones puissent voler librement, invoquant des raisons de vie privée et de sécurité pour un plus grand contrôle des lieux de vol des drones. La majorité de la législation sur les drones et de son application repose sur le fait que le pilote de drone doit faire ce qu’il faut. C’est-à-dire qu’il doit comprendre les réglementations et les règles les plus récentes concernant les drones dans la juridiction dans laquelle il vole, avoir des informations à jour sur les zones interdites et utiliser ces informations pour voler de manière responsable et dans le respect de la loi. Si cela ne suffit pas, il est possible de brouiller le signal d’un drone, ce qui peut amener le drone à retourner simplement à son lieu de décollage.
Il est possible de brouiller le signal d’un drone.
Il est possible de brouiller un signal de drone en utilisant un signal de perturbation afin de perturber la communication entre le drone et la télécommande. Généralement, il s’agit de sorties puissantes qui font perdre toute communication au drone. Le drone retournera à son domicile qui identifiera le pilote.
Comme la plupart des choses dans l’espace technologique, c’est un peu une course aux armements entre les fabricants de drones, les législateurs, les forces de l’ordre et les pilotes de drones amateurs. Il n’est pas courant que les gens utilisent des brouilleurs de drones, mais il existe un certain nombre d’applications dans le monde réel où le brouillage du signal d’un drone devient une question de vie ou de mort. Par exemple, autour d’un aéroport.
Dans cet article, nous allons répondre à la question : est-il possible de brouiller le signal d’un drone? Et aussi plonger profondément dans la science et les raisons pour lesquelles les gens peuvent vouloir brouiller le signal d’un drone.
Commençons par les bases et découvrons ce qu’est un brouilleur de drone.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un brouilleur de drones?
Un brouilleur de drone est un élément de technologie qui envoie un signal perturbateur pour interférer avec le signal normal que le drone reçoit de la télécommande (actionnée par le pilote du drone). Ces signaux sont envoyés à des sorties élevées afin de provoquer des interférences pour que le drone perde toute capacité à communiquer par signaux radio avec la télécommande.
Un drone qui n’est pas en mesure de communiquer suffisamment avec la télécommande va souvent simplement revenir à l’endroit du décollage grâce à une technologie avancée appelée « retour à la maison » que l’on trouve dans la plupart des drones GPS de qualité grand public. En suivant le drone jusqu’à son lieu de décollage, les forces de l’ordre sont également en mesure d’identifier le pilote du drone.
Il est très difficile de se défendre contre un signal de brouillage. Pour battre le signal d’un brouilleur de drone, vous devez envoyer une sortie qui est beaucoup plus élevée que celle du brouilleur, ce qui est très difficile à réaliser pour la majorité des appareils électroniques grand public.
Quand quelqu’un utiliserait-il un brouilleur de drone?
Il existe de nombreuses activités où l’utilisation d’un drone devient un outil très utile. Il s’agit notamment de la photographie aérienne, de la surveillance des catastrophes, de l’agriculture, de l’inspection industrielle, de la vente au détail, et bien plus encore.
Par exemple, les aéroports et les zones urbaines très fréquentées comme les stades de football doivent être à l’affût des drones qui peuvent transporter des engins explosifs ou des agents biologiques.
Les drones peuvent également être utilisés pour des missions d’espionnage, où ils peuvent capturer des images et des données topographiques sur des zones sensibles. En outre, les drones peuvent également être utilisés pour faire passer des matériaux illicites par-dessus les frontières ou entrer et sortir des prisons – il y a tellement de façons dont un drone peut être utilisé à des fins malveillantes.
Toute personne qui souhaite se protéger ou protéger les informations contre les attaques de drones pourrait utiliser un brouilleur de drones. La détection fiable des drones est une tâche très difficile et exigeante. La lutte contre les drones hostiles se compose de deux phases. La détection des drones et le brouillage des drones.
Un brouilleur de drone protège les terres, les biens, les informations et la vie privée en rendant le drone inopérant par son pilote.
Comment fonctionnent les brouilleurs de drones?
Comme mentionné ci-dessus, les brouilleurs de drones fonctionnent en envoyant un signal beaucoup plus puissant que celui de la télécommande. En Europe, les bandes radio suivantes sont autorisées pour les télécommandes : 27 MHz, 35 MHz, 40 MHz, 433 MHz, 2,4 GHz et 5 GHz.
Il existe deux types différents de télécommandes, l’analogique – utilisant une modulation de largeur d’impulsion, et le numérique – utilisant des techniques de modulation numérique. Les techniques de modulation numérique sont plus familières et donnent lieu aux bandes 2,4 GHz et 5 GHz, qui seraient connues de toute personne utilisant un drone DJI. Mon DJI Mavic air peut fonctionner à la fois à 2,4 GHz et à 5 GHz et j’ai constaté que dans les endroits bondés des villes, un signal 5 GHz est plus efficace pour se connecter avec le drone.
En dehors des commandes de contrôle, vous êtes également en mesure de brouiller d’autres signaux radio tels que les données de vol et l’état de la télécommande, la liaison vidéo pour l’envoi d’images à la télécommande, et le système de positionnement global qui est nécessaire pour que le drone se stabilise automatiquement et fasse du surplace.
Le but du brouillage est de déformer le signal à un niveau tel que le récepteur est complètement incapable de le détecter ou au moins d’obtenir que certaines parties du système perdent leur intégrité, ce qui entraîne un déni de service total ou partiel entre le drone et le contrôleur.
Les signaux sont brouillés par le système de positionnement global.
Si vous brouillez le système GPS d’un drone, il est fort probable qu’il s’écrase.
Pour empêcher un drone de pénétrer dans une certaine zone, vous pouvez utiliser des lasers à haute énergie, des canons à impulsions électromagnétiques et des brouilleurs de radiofréquences. Il existe plusieurs produits disponibles sur le marché qui détectent et fournissent des contre-mesures, mais ils sont conçus principalement pour un usage militaire et leur prix est relativement élevé.
Un brouilleur de drones est capable de créer une barrière virtuelle autour du matériel de brouillage. Si ce signal est dirigé dans une seule direction, la portée du brouillage est plus grande. Le brouillage à toute portée est plus fiable car il ne dépend pas de l’emplacement réussi du drone et peut simplement créer une zone d’exclusion. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et de diriger le signal vers le drone que vous voulez brouiller.
Pouvez-vous vous protéger contre les brouilleurs de drones?
Si vous êtes pilote de drone, il existe un certain nombre de moyens de protéger votre drone contre les signaux de brouillage.
Un article scientifique publié en 2016 met en avant une technique appelée sandboxing matériel. Cette technique s’inspire du concept de sandboxing logiciel qui cible les activités potentiellement malveillantes dans les fournisseurs d’accès Internet et les composants matériels.
Ils ont créé un générateur de signaux de récepteur virtuel pour isoler le récepteur potentiellement brouillé du reste du système qui contrôle le drone. Cela s’est avéré efficace pour détecter et réagir aux attaques de brouillage de drones.
Les brouilleurs de drones sont-ils légaux?
Il existe de nombreuses lois et réglementations qui peuvent se superposer à la technologie de brouillage des droneset de nombreuses lois sur la communication qui couvrent la perturbation des fréquences de communication ouvertes au public:
Code américain
Cela signifie que la personne qui fait fonctionner le brouilleur devra être licenciée et autorisée par le gouvernement fédéral.
La technologie de brouillage des drones peut être utilisée pour des raisons de sécurité.
Si vous deviez utiliser un brouilleur de drone sur un drone, vous courriez le risque de faire tomber le drone du ciel et donc de causer des dommages matériels et des blessures corporelles. Cela pourrait ouvrir la possibilité pour les gens de vous poursuivre en justice sur la base des dommages que vous êtes en mesure de causer en utilisant un brouilleur de drone.
Qui voudrait utiliser un brouilleur de drones?
Il existe une série de cas d’utilisation pour savoir qui pourrait vouloir utiliser un brouilleur de drones. Il s’agit notamment du personnel de sécurité, du personnel militaire, des propriétaires de maisons, des propriétaires privés et des gardes forestiers ou des gardiens de parcs.
Sécurité
La sécurisation de la vie privée et des biens du gouvernement ou des entités privées relève de la responsabilité d’un certain nombre de forces de sécurité. Par exemple, des agents de sécurité peuvent être amenés à protéger un certain événement, une propriété privée ou un autre rassemblement public afin de protéger la sécurité du public.
Le personnel de sécurité pourrait utiliser un brouilleur de drones pour mettre hors d’état de nuire tous les drones que l’on voit voler dans les environs.
Militaire
Le cas d’utilisation militaire d’un brouilleur de drones est le plus convaincant. Les drones peuvent être utilisés pour transporter des explosifs, des informations sensibles et d’autres agents nocifs. Cela signifie que la capacité à brouiller de manière reproductible le signal d’un drone devient une question de vie ou de mort.
L’armée utilise un brouilleur de drones portable pour brouiller le signal d’un drone.
L’armée utilise un système de brouilleur portable qui s’installe sur un véhicule. Celui-ci est capable de mettre hors d’état de nuire des drones de niveau grand public tels que le DJI Phantom ou le DJI Mavic air, mais il est également capable de se défendre contre des drones beaucoup plus grands qui sont utilisés à des fins militaires.
La capacité de brouiller une variété de systèmes signifie que vous pouvez suivre l’adoption de nouvelles technologies par l’ennemi. Cela inclut les systèmes de drones multirotors et à voilure fixe.
Il est possible de brouiller une variété de systèmes.
Propriétaires de maisons/de propriétés privées
Peut-être avez-vous un pilote de drone particulièrement embêtant dans votre région. Certains propriétaires de drones peuvent vouloir mettre en place un périmètre autour de leur maison qui empêche les pilotes de drones de survoler leur maison.
Les propriétaires de maisons et de propriétés privées ont la possibilité d’installer un brouilleur de drones au centre de leur propriété qui pourrait s’étendre aux paramètres de leur propriété.
Les brouilleurs de drones sont particulièrement efficaces pour les signaux GPS et est efficace jusqu’à 400 m de distance. Vous pouvez utiliser un cône de 30° pour diriger le signal de brouillage, ce qui élargira sa portée et lui permettra d’abattre des drones à voilure fixe qui se déplacent rapidement.
La faune sauvage/les gardes forestiers
Les solutions de brouillage de drones peuvent également être utilisées par les gardes-faune et les gardes-parc qui cherchent à protéger les zones de sanctuaire et les parcs nationaux. Récemment, je me trouvais dans le parc national d’Innes et j’ai remarqué qu’il y avait un panneau d’interdiction de vol de drone.
Parce que je suis un pilote de drone consciencieux, je n’ai pas du tout décollé dans le parc national. Cependant, pendant que j’étais là, j’ai remarqué un certain nombre de drones qui volaient autour d’eux en essayant de capturer des clichés incroyables du paysage spectaculaire.
Les drones ne sont pas autorisés à voler.
Je suis d’avis que si les gardes forestiers du parc étaient en mesure d’utiliser des solutions de brouillage des drones, ils pourraient frapper les drones à une grande distance et dissuader les personnes qui ont l’impression de vouloir prendre ce cliché rapide malgré les réglementations relatives à la soumission des vols de drones dans la région.
Est-ce qu’il existe une application pour détecter les drones?
Si vous voulez abattre un drone, tout d’abord, vous devez être en mesure de savoir où il se trouve et de pouvoir le détecter.
Il existe une application pour détecter les drones?
Il existe plusieurs moyens de détecter un drone, notamment:
- détection par radar – conventionnellement, les radars sont utilisés dans des applications militaires ainsi que dans l’aviation. Il n’est pas facile de détecter un petit drone avec un Radar surtout lorsqu’ils volent à basse altitude et se déplacent lentement. Leurs mouvements et leur taille les rendent similaires à ceux des oiseaux, ils ne sont donc pas faciles à différencier.
- Détection par radiofréquence – il y a une transmission de données bidirectionnelle continue entre un drone et le pilote au sol. Les données sont envoyées dans différentes bandes de fréquences, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de possibilités de détecter le drone. L’un des avantages est qu’il n’y a pas besoin d’envoyer de signal et qu’il peut être détecté de manière passive.
- Détection acoustique – il existe des microphones spéciaux qui sont capables de détecter le son et la signature acoustique spécifique des véhicules à plusieurs hélices et des moteurs.
- Détection optique – les appareils photo numériques et les caméras de surveillance sont capables de détecter le drone à condition d’avoir un zoom optique de bonne qualité et une haute résolution.
- Détection thermique – comme la détection optique, cela repose sur une bonne résolution mais leur avantage par rapport à la détection optique est qu’ils sont capables de travailler de nuit.
Récemment, il existe une application appelée dronewatcher qui est capable de détecter les petits véhicules aériens sans pilote.
Cette appli transforme votre appareil androïde en un détecteur de drones et est capable de vous alerter et de suivre leur trajectoire. L’appli détecte la plupart des drones grand public et pro-Sumer disponibles dans le commerce et enregistre les données, y compris le type de drone et l’identifiant, qui peuvent être utilisées pour documenter les preuves à utiliser par les forces de l’ordre locales.
Résumé
Dans cet article, nous avons répondu à la question : est-il possible de brouiller le signal d’un drone? Tout simplement, oui il est possible de montrer un signal de drone en attaquant n’importe laquelle des fréquences radio que le drone utilise. Cela inclut les signaux de contrôle, la transmission vidéo et le GPS (le plus efficace).
Même si vous pouvez acheter des produits de brouillage de drones, ils sont d’un coût prohibitif et sont souvent réservés aux agences de sécurité et aux militaires.
La probabilité que les drones se fassent repérer est très faible.
La probabilité que vous tombiez sur un brouilleur de drones dans la nature est faible. Les brouilleurs de drones sont fortement réglementés et posent un faible risque pour le pilote de drone amateur moyen.
Tant que vous volez dans le respect des réglementations et des limites locales, vous n’avez pas à vous inquiéter. À moins que vous ne voliez près de bases militaires ou d’autres sites gouvernementaux hautement protégés, il est peu probable qu’un brouilleur attaque votre drone.