Les drones et les quadcoptères présentent de nombreux aspects positifs. Ils constituent une avancée technologique qui a un grand potentiel pour améliorer des choses comme la livraison d’organes en direct, la sécurité, l’arpentage et la gestion des actifs, et bien plus encore. Cependant, comme d’autres éléments technologiques, l’introduction des drones a également créé certains inconvénients. Dans cet article, nous allons passer en revue les mauvais côtés des drones et les effets négatifs que les drones pourraient causer dans un avenir proche.
Les drones sont un moyen de communication très efficace pour les personnes âgées.
Les effets négatifs des drones comprennent l’augmentation du bruit urbain, la diminution de la vie privée, les blessures et les dommages matériels lors des vols et des crashs de drones, et l’augmentation des déchets environnementaux qui résultent inévitablement des nouvelles technologies de batterie et des gadgets évolutifs.
Même si la majorité des pilotes et des propriétaires de drones font ce qu’il faut, il suffit d’une poignée de pilotes de drones inconsidérés pour ruiner complètement l’expérience de vol de drones pour la majorité.
La majorité des pilotes de drones sont des personnes qui ont des problèmes de sécurité.
Par exemple, faire voler des drones à proximité d’animaux sauvages ou de personnes peut entraîner une législation et des règles supplémentaires qui sont prohibitives pour ceux qui font voler des drones de manière récréative.
Les règles et réglementations relatives aux drones se sont adaptées rapidement à l’apparition des drones disponibles dans le commerce et un grand nombre de politiques ont été une réaction instinctive à des questions et des problèmes que les gens ont vus ou pris en compte lors de la rédaction de la législation.
Il n’y a pas d’excuse pour ne pas suivre les réglementations et les lois sur les drones dans votre pays, mais nous savons qu’il y a une tonne de pilotes de drones qui enfreignent constamment les lois au nom de « l’obtention de la photo parfaite » ou du plaisir et de l’aventure.
Les effets secondaires négatifs de la technologie des drones ne se limitent pas non plus aux mauvais pilotes de drones.
Les effets secondaires négatifs de la technologie des drones se limitent aux mauvais pilotes de drones.
Avec notre consommation accrue d’articles électroniques, les drones contribueront aux 53,6 millions de tonnes métriques de déchets électroniques qui sont générés chaque année dans le monde. En fait, le sort de 62,6 % des déchets électroniques est incertain et est soit incinéré, soit finit dans des décharges, soit est stocké dans les ménages, soit est recyclé dans des opérations informelles. Étant donné que vous envisagez probablement de mettre à niveau votre drone, cela peut vous donner à réfléchir.
Voici, d’autres mauvais côtés des drones volants que vous n’avez peut-être pas envisagés.
Table des matières
Les mauvais côtés des drones
Les mauvais côtés des drones comprennent l’augmentation du bruit, la réduction de la vie privée, les blessures causées par la lame qui tourne à plus de 5000 tours par minute, les dommages matériels et aussi les déchets environnementaux, comme nous l’avons évoqué plus haut.
Bruit
Il ne fait aucun doute que les drones sont bruyants. Si vous voulez savoir pourquoi les drones sont si bruyants, consultez mon autre article – pourquoi les drones sont-ils si bruyants? [Réponses complètes de la science] – cliquez ici.
En fin de compte, les drones sont incroyablement bruyants parce que les hélices se déplacent rapidement dans l’air en déplaçant des molécules qui introduisent des pics et des chutes de pression lorsque l’hélice tourne. Cela crée le bruit de bourdonnement caractéristique que nous connaissons bien lorsqu’un drone vole au-dessus de nos têtes.
Les drones varient dans leur volume sonore en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que l’hélice avec le nombre de fois par minute que l’hélice tourne ainsi que la proximité de l’appareil. Une fontaine pour pro, un Mavic air, un DJI Mavic pro et un drone DJI spark series ont tous un volume compris entre 70 et 80 dB. Cela se situe quelque part entre une machine à laver qui fonctionne à plein régime et un réveil matinal.
La durée d’exposition prolongée à la lumière du soleil est un facteur important.
Une exposition prolongée à un bruit supérieur à 85 dB entraîne des lésions auditives.
Depuis que les drones ont été considérés comme une méthode de livraison en milieu urbain, la congestion de l’air causée par l’avancement et l’adoption des drones comme agents de livraison pourrait entraîner une augmentation de la pollution acoustique urbaine.
Heureusement, il existe des moyens de rendre les drones plus silencieux tels que l’absorption de la même générée, l’utilisation d’un plus grand nombre d’hélices qui tournent plus bas ou l’utilisation d’hélices à faible bruit.
Privacité
L’une des premières considérations de sécurité auxquelles les gens ont pensé en envoyant une caméra dans le ciel est l’impact de la technologie des drones sur la vie privée des individus et des entreprises.
Beaucoup de drones ont des caméras attachées et les règles de pilotage signifient que vous devez rester à environ 30 m des personnes et des biens. A cette distance, il est peu probable que vous puissiez être identifié, à moins que votre drone ne soit doté d’un capteur et d’une caméra particulièrement performants.
Certaines actions des drones ont un impact sur la vie privée des personnes et des entreprises.
Certaines actions des opérateurs de drones peuvent être considérées comme des infractions pénales. Par exemple, dans le Queensland, en Australie, il est illégal d’enregistrer quelqu’un sans son consentement s’il se trouve dans un lieu privé ou effectue un acte privé. Cela signifie que si vous survolez leur maison et qu’il vous arrive de les capturer dans leur jardin, cela peut être considéré comme un lieu privé.
Les drones peuvent également survoler des zones qui peuvent être considérées comme des intrusions. Une intrusion implique l’interférence avec vos droits à la jouissance privée d’un terrain, ce qui signifie que votre maison et les terrains qui l’entourent sont protégés contre le vol de drones.
Les drones peuvent également survoler des zones qui peuvent être considérées comme des lieux privés.
Le jeu du chat et de la souris en cours entre la technologie des drones et les précédents juridiques se poursuivra sans doute à l’avenir. Mais il ne fait aucun doute que faire voler un drone pour capturer quelqu’un dans un endroit privé sans son consentement est certainement une atteinte à la vie privée. À peu près tous les pays législateurs sont d’accord sur ce seul fait.
Les blessures pendant le vol
Les drones peuvent également causer des blessures lorsqu’ils entrent en contact avec des personnes, des biens ou des animaux sauvages pendant leur vol. Ils peuvent également causer des blessures si le pire devait se produire, et que le drone tombait du ciel et atterrissait sur une personne.
Certaines blessures corporelles causées par le vol d’un drone peuvent être évitées.
Parmi les blessures corporelles causées par les drones, citons:
- Perte d’un œil – en 2015, un bambin anglais a perdu son œil lorsqu’il a été tranché par une hélice de drone après que l’opérateur a perdu le contrôle du drone.
- Lacérations faciales – en Californie, un drone a eu une fillette de 11 mois alors qu’elle était dans sa poussette. Le drone lui a coupé le visage.
- Les blessures physiques et émotionnelles – en 2016, deux invités du mariage ont intenté un procès contre les hôtes du mariage en Caroline du Nord. C’est parce que le drone s’est écrasé sur eux pendant la réception, ce qui leur a causé de prétendues blessures physiques et émotionnelles.
Il semble que les yeux soient une zone particulièrement vulnérable aux blessures causées par les drones, car l’hélice peut les trancher et causer des dommages importants si elle entre en contact avec la surface de l’œil.
Les blessures corporelles
Dans mon autre article – Un drone peut-il vous couper le doigt? Vidéos d’expériences, je passe en revue toutes les preuves vidéo de blessures par drone et de dommages aux parties molles de votre corps.
En bref, il y a beaucoup de preuves qu’un drone peut causer des dommages importants aux parties molles de votre corps qui sont très probablement votre main ou votre doigt. Cependant, il n’a tout simplement pas assez de puissance pour passer à travers l’os.
Il y a eu de nombreux cas où le drone n’a pas été utilisé.
Il y a eu un certain nombre d’expériences avec des drones commerciaux et professionnels, mais aucune d’entre elles n’a été en mesure d’arracher un doigt.
Des chercheurs de l’université d’Aalborg au Danemark ont testé les dommages causés par une gamme d’hélices. Ils les ont utilisées pour causer toute une série de dommages au porc (car c’est l’une des choses les plus proches des muscles et de la peau humains). Ils ont également fait passer les hélices sur d’autres matériaux comme le verre et les voitures… tout cela au nom de la science!
Les chercheurs ont attaché une grande plaque de porc à l’extrémité d’une rampe. La rampe était utilisée pour tirer les pales vers la viande et contenait les pales tournant à des tours/minute contrôlés avec précision. La catapulte proprement dite mesure près de trois mètres de long et est construite en aluminium. Le toboggan est tiré par un moteur électrique. Il peut accélérer un drone de 1 kilogramme jusqu’à 15 mètres par seconde et la collision est filmée par une caméra à haute vitesse avec plus de 3000 images par seconde. La force de l’impact est mesurée dans le temps, car elle est importante pour l’étendue de la blessure. Une fois que les chercheurs auront plus d’expérience, le plan est de mettre à niveau la catapulte pour des drones plus grands et des vitesses plus élevées.
Voici de fascinants mo super lents de lames en plastique frappant la viande:
Les scientifiques ont découvert que les lames en plastique se brisent à peu près à l’impact tandis que les lames en fibre de carbone (connues pour leur solidité) peuvent faire beaucoup plus de dégâts. Ce n’étaient que les prémices d’une étude de recherche et ils prévoient de travailler davantage avec les hôpitaux au fur et à mesure que les blessures dues aux drones deviennent plus fréquentes.
Mon expérience personnelle
Dans mon expérience personnelle des blessures par drone, mon doigt a été pris dans l’hélice d’un drone aérien Mavic alors que je tentais d’attraper mon drone pendant l’atterrissage:
Mon expérience avec ma blessure de drone était triple:
- Les ecchymoses de la blessure étaient pires que les coupures que j’ai eues.
- Ce n’était pas pire que la fois où j’ai enlevé le dessus de mon doigt avec une râpe à fromage
- C’était tout guéri après deux semaines sans cicatrice durable – juste une leçon apprise!
From my research online this is my understand of most people’s experience with drone injuries and still no evidence that it could take off your finger in any sense.
Dommages matériels
Non seulement un drone pourrait causer des blessures corporelles, mais il peut aussi causer des dommages matériels.
Parce que les drones sont relativement légers est peu susceptible de causer des dommages importants à quelque chose comme une voiture ou une maison. Cependant, si le drone devait s’approcher d’une antenne, ou d’une autre partie étrangère d’une maison, il pourrait endommager ce composant au-delà du point de réparation.
C’est le cas de l’avion.
Même si les pales sont relativement légères, lorsqu’elles tournent à un nombre très élevé de tours par minute, elles peuvent facilement causer des dommages matériels.
De même, un drone tombant du ciel de manière incontrôlée avec un poids supérieur à 2,5 kg peut facilement causer une quantité importante de dommages à la personne sur laquelle il atterrit ainsi qu’à tous les biens avec lesquels il est entré en contact lors d’un atterrissage non contrôlé.
Déchets environnementaux
Enfin, l’un des mauvais côtés de tout nouveau produit de consommation est la quantité de déchets générés lorsque la demande d’un produit électronique augmente.
Il y a aussi les déchets environnementaux.
Chaque année, jusqu’à 53,6 millions de tonnes métriques de déchets électroniques sont produites et augmentent de plus de 20% sur les périodes de cinq ans. Sans un recyclage adéquat, il ne fait aucun doute que les déchets électroniques peuvent contribuer à une quantité importante de décharges – et des décharges qui ont le potentiel d’être hautement toxiques.
Les déchets électroniques sont des déchets qui ne sont pas recyclés.
Dans de nombreuses régions du monde, il y a un manque d’infrastructures de recyclage pour traiter les déchets électroniques en général.
En 2019, le partenariat mondial de statistiques sur les déchets électroniques a montré que l’Amérique ne collectait qu’environ 9 % de ses déchets électroniques.
L’Asie a généré le plus de déchets électroniques.
L’Asie a généré la plus grande quantité de déchets électroniques en 2019, soit 24,9 millions de tonnes, avec un taux de collecte et de recyclage formel de seulement 11,7 %.
Il n’y a pas eu d’étude sur le sujet.
Aucune étude n’a été réalisée pour déterminer la part de ces déchets provenant de l’utilisation des drones, mais il ne fait aucun doute que les drones peuvent s’ajouter à cette quantité de déchets électroniques. Avec des entreprises comme DJI et parrot et Autel qui proposent de nouveaux drones tous les deux ans, il ne fait aucun doute que les déchets électroniques de drones vont augmenter dans les années à venir.
Les drones sont-ils mauvais pour l’environnement?
Les drones sont mauvais pour l’environnement de deux manières. Tout d’abord, les batteries lithium-polymère et les métaux qui sont utilisés dans la construction des drones doivent être recyclés. Et deuxièmement, les plastiques qui sont utilisés dans la technologie des drones pour la cellule et d’autres composants doivent également pouvoir être recyclés.
Les drones sont une source d’énergie renouvelable.
Les batteries au lithium polymère
Dans une étude de 2016, les batteries au lithium polymère représentaient environ 17,6 % de la part de marché.
Cette étude met également en évidence que le moyen de recycler les batteries au lithium polymère consiste à utiliser une approche pirométallurgique ainsi qu’une approche hydrométallurgique. Un certain nombre de pays différents ont développé des systèmes pour utiliser ces deux recycler les batteries au lithium-polymère.
Il s’agit de l’approche Pirométalurgique.
Cela signifie qu’ils récupèrent le lithium dans ces batteries en utilisant le feu et l’eau pour dissoudre ou séparer les composants recyclables de choses comme le plastique qui est couramment utilisé comme substrat pour les cartes de circuits imprimés.
Plastique
Au fur et à mesure que la demande de drones augmente, la quantité de plastique dont se débarrasse le drone en termes d’accessoires et d’hélices augmente également. La bonne nouvelle, c’est qu’en 2018, une étude a été publiée, qui s’est penchée sur la faisabilité de l’utilisation de plastiques recyclés provenant de bouteilles, comme le PET, comme filament d’impression 3D.
Cela signifie que le corps du drone pourrait être recyclé à l’aide de l’impression 3D. Le matériau utilisé dans l’étude offrait un moyen peu coûteux de réutiliser le plastique recyclé et de fabriquer une cellule de drone capable de résister aux douches et aux éclaboussures d’eau, ainsi que d’être capable de résister aux contraintes et aux tensions du vol.
L’impact négatif des drones sur l’environnement
A mesure que la technologie s’améliore et que nous sommes en mesure de capturer davantage de matériaux recyclables provenant des composants électroniques et des batteries au lithium polymère, l’impact négatif des drones sur l’environnement sera minimisé.
Cependant, d’ici là, il existe un potentiel d’impact négatif sérieux des drones sur l’environnement. Il repose sur la prise en charge par chacun d’entre nous du recyclage efficace de nos batteries de drones tout en étant soucieux de l’environnement lors de la mise au rebut de nos anciens drones.
Comment puis-je me débarrasser des batteries de drones?
Déposer la batterie dans des boîtes de recyclage spécifiques uniquement après une décharge complète. Ne placez pas la batterie dans les poubelles ordinaires. Respectez strictement les réglementations locales en matière d’élimination et de recyclage des batteries.
Les batteries ne doivent pas être jetées dans les poubelles ordinaires.
Si le bouton de mise en marche/arrêt de la batterie de vol intelligente est désactivé et que la batterie ne peut pas être complètement déchargée, veuillez contacter un agent professionnel d’élimination/recyclage des batteries pour une assistance supplémentaire.
Effets négatifs des drones – Quels problèmes les drones pourraient-ils causer?
Pour ce qui est de l’avenir, si les drones deviennent une partie importante de notre environnement, il existe un certain nombre d’effets négatifs que les drones pourraient causer.
Les drones peuvent avoir des effets négatifs.
Par exemple:
- Empêcher les oiseaux de nicher – les drones pourraient empêcher les oiseaux de nicher et interrompre l’alimentation des oiseaux pendant qu’ils essaient de nicher. Pour plus d’informations, consultez mon autre article où je passe en revue le processus complet de protection des oiseaux et de votre drone simultanément.
- Augmentation du bruit urbain – avec plus de drones dans le ciel, il n’y a aucun doute qu’il y a un potentiel élevé d’augmentation du bruit urbain. Tant que la technologie des drones progresse au point où les drones sont relativement silencieux grâce à l’utilisation de nouvelles avancées technologiques et de nouveaux matériaux d’absorption du son, cela ne devrait pas devenir trop grave.
- Pollution dans les pays en développement – le recyclage de nos composants électroniques se fait souvent dans les pays en développement. Comme les drones sont vus de plus en plus comme un produit de consommation, de plus en plus de vieux drones et de cartes de circuits électroniques finiront par être envoyés dans les pays en développement, ce qui pourrait avoir un impact sur l’écosystème des pays qui brûlent les composants électroniques pour obtenir les métaux précieux.
- Surveillance non désirée – comme la technologie des drones est de plus en plus prise par les gouvernements et les forces de l’ordre, il y a une chance qu’il y ait une augmentation de la surveillance non désirée. Les lois sont en cours d’élaboration pour protéger les individus et les gouvernements, mais pour les forces de l’ordre, le niveau de confidentialité qu’ils doivent fournir aux manifestants ou à d’autres personnes surveillées est encore en cours de négociation.
Résumé
Dans cet article, nous avons passé en revue tous les mauvais côtés des drones.
Pour la majorité des photographes, vidéastes et amateurs de drones, tant que vous respectez les lois et règlements locaux, il n’y a pas besoin de trop s’inquiéter de faire de mauvaises choses avec votre drone. Ce sont les personnes qui ne respectent pas les lois et qui utilisent délibérément leur drone pour causer des méfaits qui causent des problèmes car la majorité d’entre elles font ce qu’il faut.
La technologie des drones a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde, mais elle peut aussi poser des problèmes lorsqu’il s’agit de recycler le drone et de s’assurer que les composants n’ont pas de conséquences écologiques pour les pays qui finissent par recycler ces appareils électroniques haut de gamme en fin de vie.