Beaucoup de gens veulent faire voler leurs drones la nuit. Cependant, il n’y a pas beaucoup de drones qui ont une vision nocturne ou des caméras infrarouges. Par conséquent, vous pouvez envisager d’ajouter une caméra de vision nocturne à votre drone. Mais comment s’y prendre? Les drones sont très légers et bien équilibrés et même le plus petit ajout au drone peut faire en sorte qu’il ait un temps de vol de la batterie considérablement plus faible et même causer des problèmes de stabilité.
La façon la plus simple d’ajouter la vision nocturne à votre drone est d’acheter une caméra infrarouge légère que vous pouvez fixer à votre drone. Vous pouvez ajouter des lumières infrarouges pour éclairer l’environnement afin d’obtenir une meilleure image. Alternativement, il existe d’excellentes options pour acheter un drone avec une vision nocturne intégrée.
Il existe un certain nombre d’entreprises spécialisées dans l’ajout de la vision nocturne à votre drone. Au fur et à mesure que la technologie s’améliore et que l’électronique est capable d’être miniaturisée, de plus en plus de drones sont en mesure de transporter une caméra thermique supplémentaire qui peut voir la nuit et la vision nocturne à votre drone.
Voici un récapitulatif de certains des produits que vous pouvez acheter pour ajouter la vision nocturne à votre drone.
Table des matières
Moyens d’ajouter la vision nocturne
Si vous avez déjà un drone que vous êtes sûr de piloter et que vous voulez y ajouter des capacités de vision nocturne, vous devez acheter une unité supplémentaire à fixer sur le drone.
Il faut que vous vous assuriez que votre drone est bien équipé.
Vous devez vous assurer que vous utilisez un drone qui a une autonomie de 25 à 30 minutes sans caméra supplémentaire attachée pour obtenir environ 10 à 15 minutes de vol avec le poids supplémentaire et la réduction de l’aérodynamisme.
Alternativement, vous pouvez simplement décoller plus près du point de retour de votre mission afin d’être assuré que le drone reviendra à l’endroit du décollage sans manquer d’énergie.
Ajouter une caméra infrarouge
Ajouter une caméra infrarouge en toute sécurité à un drone est plus difficile que de simplement coller un go pro Mount (ou autre) et de s’envoler.
Ceci implique souvent l’achat d’une caméra qui a été spécifiquement conçue pour s’adapter au drone que vous avez actuellement.
Voici les entreprises, et les produits actuels, qui fabriquent des caméras infrarouges et de vision nocturne adaptées à toute une gamme de technologies de drones.
Les caméras infrarouges et de vision nocturne sont conçues pour s’adapter à la technologie des drones.
WIRIS® Pro
Cette petite caméra est conçue pour être pilotée sur une gamme de différents types de drones. La caméra thermique est équipée d’un capteur microbolométrique LWIR avec une résolution de 640×512 pixels. Un bolomètre est un dispositif permettant de mesurer la puissance du rayonnement électromagnétique qui frappe le capteur. Pour ce faire, il mesure la chaleur d’un matériau en utilisant la résistance électrique dépendant de la température pour mesurer la température absolue.
La caméra infrarouge a une grande plage de température thermique mesurant jusqu’à 1500°C et dispose d’une caméra normale qui s’accompagne de full HD et d’un ultra-zoom optique inégalé qui peut aller jusqu’à un zoom 10 fois.
Il est calibré avec précision dans le laboratoire du fabricant avant d’être envoyé et dispose d’un certain nombre d’objectifs interchangeables afin que vous puissiez capturer exactement ce que vous voulez enregistrer.
Dans les options de post-traitement, l’appareil est équipé d’une caméra normale.
Dans les options de post-traitement, vous avez la possibilité de combiner l’imagerie thermique et la caméra normale pour présenter une carte 3D des photos.
L’arrière de la caméra est capable de se connecter à une grande variété d’autres appareils par le biais de câbles et comprend également un flux vidéo en direct à faible latence et une liaison de commande afin que vous puissiez voler en toute confiance et voir ce que la caméra voit en temps réel.
La caméra est emballée dans une charge utile relativement petite et pèse moins de 430 g, ce qui la rend très pratique pour un certain nombre de drones grand public haut de gamme.
WIRIS Security
La même société que la caméra ci-dessus produit également une version de sécurité de leur caméra infrarouge qui est spécifiquement conçue pour la sécurité et les opérations de recherche et de sauvetage. Il s’agit d’une caméra thermique qui est conçue pour être utilisée avec des drones et qui possède un zoom optique 30 fois supérieur à celui de leur caméra normale et dispose d’un filtre coupé pour la vision nocturne délivrant des images incroyables en faible lumière.
La caméra thermique WIRIS Security offre une résolution inégalée de 800×600 px – et sa sensibilité thermique pointe à 40 mK.
Avec un zoom optique 10 fois, la caméra normale est claire même à une lumière minimale de 0,0008 Lux – ce qui représente environ 0,0008 de la luminosité d’une bougie. C’est très sensible.
Comme cette caméra thermique est orientée vers les marchés de la sécurité et de la recherche et du sauvetage, la caméra a l’une des plus hautes résolutions du marché.
Il est intéressant de noter que la caméra fait partie d’une certaine catégorie de produits, ce qui signifie qu’elle n’a pas à être approuvée pour la vente et l’exportation par les personnes qui importent les dispositifs sensibles de sécurité. Le drone pèse un peu plus que l’appareil, ci-dessus, et fait moins de 780 g qui est emballé dans une forme de 111 x 80 x 103 mm.
Expert en drones
Drone expert, basé aux Pays-Bas, propose un certain nombre de cardans et de caméras thermiques puissants pour tous les modèles DJI Mavic deux
Leurs solutions d’imagerie thermique ont été spécifiquement développées pour les drones avec lesquels ils travaillent, ce qui signifie que la caméra thermique est stabilisée en permanence en fonction des systèmes de vol du drone. La caméra thermique est tenue à l’avant et le module de stockage qui se trouve à l’arrière du support est parfaitement équilibré pour ces drones.
Les caméras des drones sont livrées avec une détection automatique des points chauds qui vous permettra d’être en mesure de trouver des personnes et des points chauds très rapidement. Ceci est inestimable dans les missions de recherche et de sauvetage. Vous verrez immédiatement un message sur votre écran lorsqu’un hotspot est détecté.
Vous pouvez regarder simultanément la lumière du jour et la vue thermique avec une configuration à double caméra. La configuration du drone thermique est équipée de doubles caméras avec à la fois une caméra normale et une caméra thermique, ce qui signifie que vous avez la lumière du jour et l’imagerie thermique à regarder simultanément.
Si vous utilisez ce drone sur le terrain à des fins d’arpentage, vous pouvez utiliser la détection automatique intégrée des points chauds GPS qui affiche les coordonnées GPS en temps réel des points chauds mesurés.
Il est facilement détachable du drone, ce qui signifie que si vous utilisez votre drone pour autre chose que la capture d’images thermiques, vous pouvez simplement le retirer en quelques secondes sans vis ou connexions électriques compliquées.
Vous pouvez consulter leurs forfaits complets d’imagerie thermique prêts à voler en cliquant sur ce lien – cliquez ici.
sUAS
Cette société est leader mondial dans la construction de solutions personnalisées pour les drones de vision thermique. Ils sont basés aux États-Unis et ils veulent placer des capacités d’imagerie thermique dans les mains des clients de manière simple et rentable.
Ils ont un certain nombre de caméras qui sont capables de fonctionner avec un certain nombre de drones tels que le DJI Mavic air, le Mavic Pro et pro platine ainsi que le Mavic to zoom et pro. Ils ont également des capacités pour le Phantom 4 pro ainsi que pour les drones de la série inspire et Matrice.
Le système le plus léger et le plus économique adapté à presque toutes les sortes de drones est la caméra VuIR Boson à montage fixe.
Elle n’a pas de cardan mais est capable de se clipser sur le côté ou le dessus du drone afin de ne bloquer aucun des capteurs. Il est très facile de l’enlever et de l’installer, il suffit de l’enclencher et de l’enlever, et il fonctionne sur sa propre batterie, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser de câbles entre la caméra infrarouge et le drone.
Ils disent qu’ils sont capables d’obtenir 20 minutes de vol sur le Mavic Pro et environ 13 minutes de vol avec le DJI Mavic air. L’angle d’inclinaison est réglable manuellement car il ne peut pas être contrôlé via un cardan.
Vous pouvez consulter leur gamme complète sur leur site Web – cliquez ici pour accéder à la gamme complète de vision thermique pour drone.
Ce sont les meilleures options pour vous à l’heure actuelle pour ajouter la vision nocturne à votre drone. Si vous ne voulez pas travailler dans des environnements à faible luminosité, vous pouvez également ajouter des lumières supplémentaires à votre drone.
Il est possible d’ajouter des lumières à votre drone.
Ajouter des lumières
Parfois, si nous voulons voir dans l’obscurité, tout ce que nous avons à faire est d’apporter notre propre lumière. Il existe un certain nombre de façons d’ajouter des LED lumineuses à votre drone et si vous avez l’esprit technique, vous pouvez utiliser la vidéo YouTube suivante pour ajouter un couple de lumières lumineuses à votre drone.
Une autre option consiste à ajouter des lumières supplémentaires à votre drone ou par exemple, vous pouvez acheter un kit d’éclairage auprès d’une société telle que lumecube.
Ce sont des supports thermoplastiques légers et durables qui se clipsent sur votre drone Mavic to pro et zoom afin de ne pas endommager les hélices lorsqu’ils sont attachés.
Les supports thermoplastiques sont légers et durables.
Il y a un objectif massif à angle de faisceau de 80° qui aide à créer une belle étendue pour votre caméra de drone pour voir dans l’obscurité. Il a une autonomie de 1,5 heure à 100% de luminosité et vous pouvez ajuster la luminosité en utilisant les commandes Bluetooth. Les supports de drone sont réglables afin que vous puissiez les adapter à une variété de tailles de drone différentes et il ne pèse qu’environ 1 once par support. Ils se chargent avec un câble USB-C.
Achetez un drone avec vision nocturne
En plus d’ajouter un jeu de lumières supplémentaire à votre drone ou d’ajouter une caméra de vision nocturne, vous pouvez acheter un drone avec une vision nocturne pour les capacités d’imagerie thermique intégrées.
La vision nocturne est un élément essentiel de la sécurité.
Si vous voulez en savoir plus sur les meilleurs drones avec vision nocturne, consultez mon guide d’achat à ce lien – cliquez ici pour être dirigé vers l’article.
Les drones qui sont mentionnés dans cet article sont:
- Walkera F210 Professional Deluxe Racer Quadcopter – ce drone dispose d’un angle réglable et d’une caméra de vision nocturne haute définition qui permet de transmettre l’image en temps réel au casque. Il est capable de voir une image détaillée la nuit ou dans des situations de faible luminosité.
- ANAFI Thermal – Avec un poids de seulement 320 g, c’est un drone très compact et portable. L’Anafi peut être mis en place en quelques secondes seulement et la caméra est stabilisée sur cinq axes, ce qui signifie que le capteur optique capte toujours la meilleure photo possible.
- Zenmuse L1 – Ce drone a été lancé par DJI au début de l’année 2021. Il s’agit d’un module d’arpentage aérien lidar avec une caméra qui contient un capteur de 1 pouce. La solution lidar peut être utilisée avec le Matrice 300 RTK et tout autre drone DJI où vous pouvez changer la charge utile comme le DJI Terra.
Ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous si vous ne voulez pas toujours voler dans des conditions de faible luminosité ou capturer des séquences nocturnes et thermiques. Choisir un drone qui a les deux capacités vous permettra de capturer avec la caméra d’origine tout en capturant des données supplémentaires telles que le composant d’imagerie thermique.
Caméra événementielle – nouvelle science
La caméra événementielle est à la pointe de la science lorsqu’il s’agit de voir en basse lumière ou dans l’obscurité. Le laboratoire de Davide Scaramuzza à l’Université de Zurich présente une caméra qui est parfaite pour les robots et les drones de petite taille et se déplaçant rapidement.
Pointez-les sur une image fixe et elles ne vous montreront rien mais dès qu’il y a du mouvement, les caméras événementielles vous montrent ce mouvement par pixel à un taux de rafraîchissement très élevé.
Elles sont très sensibles à la faible lumière et ne sont pas non plus aveuglées par la lumière vive. Voici ce qui se passe dans la caméra d’événement en temps réel, même lorsque vous éteignez la lumière:
Je soupçonne que nous verrons de plus en plus de caméras de type différent comme la caméra d’événement pour la technologie des drones dans une variété d’applications et de domaines.
Qui voudrait ajouter la vision nocturne?
Il existe une variété de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir un drone à vision nocturne. Et ce n’est pas seulement parce que vous voulez prendre des photos de personnes et l’utiliser pour la surveillance. Voici quelques utilisations populaires et courantes des drones à vision nocturne.
Les drones à vision nocturne.
Mining
Dans les opérations minières, vous pouvez utiliser la vision nocturne et l’imagerie infrarouge pour voir à travers la poussière et la saleté qui sont générées pendant les processus miniers typiques.
Sécurité
L’une des premières applications de ce type de technologie peut être de protéger tout actif de sécurité ou base militaire. Faire voler un drone la nuit vous permet de voir très loin et l’imagerie thermique fera également ressortir très facilement les objets des personnes afin que vous puissiez détecter toutes les menaces ou les problèmes que vous pourriez avoir à résoudre.
Photographes
La photographie et l’imagerie nocturne peuvent être utilisées pour recueillir des œuvres d’art intéressantes et des perspectives uniques sur votre environnement.
En utilisant une combinaison de lidar, d’imagerie thermique et de photographie en couleurs réelles, vous seriez en mesure de capturer des perspectives très intéressantes et uniques qui seraient très difficiles à reproduire pour d’autres personnes.
La photographie de nuit peut être utilisée pour recueillir de l’art et des perspectives uniques sur votre environnement.
Voici une photographie utilisant une longue exposition afin que vous puissiez réellement utiliser le drone pour peindre des images dans le ciel. Cette image est une courtoisie de Lumecube.
Recherche et sauvetage
Les missions de recherche et de sauvetage impliquent souvent la recherche de personnes et d’animaux. Par chance, les personnes et les animaux émettent un signal infrarouge distinct, car ils sont nettement plus chauds que leur environnement. Ils peuvent utiliser cette information pour localiser très facilement la personne ou l’animal perdu dans un environnement froid.
Il existe une grande variété d’appareils de recherche et de sauvetage.
Il existe une variété de drones capables d’utiliser également le zoom afin de pouvoir zoomer sur un objet au loin. Étant donné l’avantage de la hauteur parfaite ainsi que les capacités infrarouges trouver quelqu’un n’a jamais été aussi facile. Même dans une végétation très dense.
Résumé
Dans cet article, nous avons examiné toutes les façons dont vous pouvez ajouter la vision nocturne à votre drone. Vous pouvez choisir d’utiliser le drone que vous possédez déjà et d’y fixer une configuration de vision nocturne et d’imagerie thermique à l’aide d’accessoires et d’ajouts de tiers.
Vous devez vous assurer que la vision nocturne et l’imagerie thermique sont bien intégrées dans votre drone.
Vous devez vous assurer que chacune des choses que vous attachez à votre drone a été spécifiquement conçue pour le drone auquel vous l’attachez. Cela signifie que le drone sera équilibré, stable et sûr pendant le vol. Vous devez vous assurer que la caméra infrarouge n’interfère pas avec l’une des hélices ou d’autres parties du drone, comme les capteurs.
Une autre option que vous avez pour ajouter la vision nocturne à votre drone est de fixer quelques lumières LED très brillantes qui peuvent éclairer la zone immédiate et faire de votre drone sa propre source de lumière. C’est de loin la chose la plus facile à faire, mais vous devez accepter un temps de vol plus faible en raison du poids supplémentaire que le drone porte pendant le vol.
La vision nocturne est un élément essentiel de la sécurité.