Lorsque vous achetez un nouveau drone, cela peut devenir très excitant. Lorsque j’ai acheté mon drone pour la première fois, j’avais hâte de le faire décoller. Deux ans plus tard, mon drone fonctionne toujours aussi bien, mais certains composants sont défaillants. Les matériaux dont est fait un drone sont légers et sont souvent en plastique. Cela signifie que le plastique est susceptible de se dégrader et de se fragiliser. De même, les composants électriques comme la centrale de mesure inertielle et les batteries peuvent facilement se dégrader.
Le temps de vol d’un drone est généralement compris entre 25 et 40 minutes. L’utilisation d’un seul drone pendant toute sa durée de vie dépend des matériaux qui le composent, de la disponibilité de batteries de rechange et de votre capacité à le garder en sécurité pendant les vols.
Il y a aussi des problèmes comme l’obsolescence programmée – où les fabricants conçoivent les produits pour qu’ils ne durent que quelques années. C’est particulièrement fréquent sur un marché où les gadgets électroniques sont régulièrement mis à niveau. Tout comme le marché des drones.
Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les réponses à la question : combien de temps durent généralement les drones? Il se peut que vous vous interrogiez sur la durée de vol du drone, qu’il dure plus de quelques années ou que votre enthousiasme à piloter le drone diminue rapidement.
Je suis sûr qu’il y a beaucoup de drones dans le monde qui ne sont pas pilotés et qui sont simplement assis dans l’espace de bureau de quelqu’un ou qui ne sont pas utilisés et qui sont assis au fond d’un tiroir.
Les drones ne sont pas utilisés.
Table des matières
Quelle est la durée de vie moyenne d’un drone?
La durée de vie moyenne d’un drone dépend beaucoup de la qualité de la construction, du caractère récent de la fabrication du drone et de la façon dont vous entretenez la batterie et les composants internes. De plus, si vous avez un accident, vous réduirez considérablement la durée de vie de votre drone.
Temps de vol
Si vous avez tapé cette question dans Google, vous vous demandez peut-être quelle est la durée de vol moyenne d’un drone.
Heureusement, j’ai plein d’autres articles qui répondent à cette question en détail:
- Pourquoi le temps des drones est-il si court?
- Le drone le moins cher avec le temps de vol le plus long
- Pourquoi la batterie de mon drone se meurt-elle si vite?
Le vol moyen d’un drone dure entre cinq minutes (pour un tout petit drone) jusqu’à 40 minutes pour un drone haut de gamme grand public tel que l’Autel EVO 2 Pro.
Les temps de vol des drones sont si longs qu’il est difficile de s’y retrouver.
Les durées de vol des drones sont si courtes en raison de la grande quantité d’énergie nécessaire pour faire tourner les hélices afin de déplacer suffisamment d’air pour créer de la portance.
La durée de vol des drones est très courte.
Voici un tableau de quelques-uns des drones les plus courants et de leur temps de vol en minutes.
La durée moyenne de vol des drones est de 2,5 heures.
Le temps de vol moyen de tous ces drones est d’environ 31 minutes. Le temps de vol du drone est très dépendant d’une variété de variables telles que la condition du vent, le poids du drone, ainsi que toute accélération particulièrement agressive pendant le vol.
Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre drone en réduisant son poids, en vous assurant que la batterie est bien entretenue, que vous volez par temps relativement calme et que vous apprenez à voler sans avoir besoin d’effectuer des manœuvres agressives.
Matériaux
En dehors de la durée de vie réelle de la batterie d’un drone, vous pouvez également vous demander ce qu’est la durée de vie d’un drone – à partir de quand il ne pourra plus être piloté?
Par exemple, les composants électroniques à l’intérieur du drone peuvent facilement être endommagés par une infiltration d’eau ou simplement se dégrader avec le temps. Alternativement, les matériaux dont est fait un drone peuvent également se dégrader et rendre le vol du drone dangereux.
Les matériaux utilisés pour la fabrication d’un drone peuvent se dégrader et rendre le vol du drone dangereux.
Le choix des matériaux utilisés dans la fabrication des drones se résume à la densité du matériau et à la quantité qui est utilisée – en essayant de maintenir le poids que le drone porte aussi bas que possible.
Quels matériaux utilisent les drones?
Les drones doivent être fabriqués à partir de matériaux légers mais aussi résistants aux chocs et capables de supporter des températures de fonctionnement élevées en raison du fait que l’électronique du drone peut devenir relativement chaude en vol.
Le cadre
Le cadre du drone est généralement composé d’un alliage de magnésium qui contient environ 90% de magnésium, 9% d’aluminium et 1% de zinc. Cela peut changer pour chaque drone mais il offre une solidité et une résistance à la corrosion incroyables. Il est plus léger que l’aluminium (34 %) et constitue un choix populaire pour les cadres de drones. C’est l’un des métaux structurels les plus légers au monde, ce qui le rend parfait pour les drones, car la moindre augmentation de poids peut entraîner un temps de vol beaucoup plus faible.
Le corps
Au-dessus du cadre, englobant les composants, se trouve le corps. Le matériau qui est utilisé pour le corps doit également être résistant aux chocs, car c’est le dernier bouclier qui protège les composants internes de tout accident ou incident qui pourrait se produire.
Dépendamment du poids de l’appareil, la durée de vol peut être plus courte.
Selon le type de drone, le corps peut être fabriqué en polystyrène à haute résistance aux chocs (HIPS) ou en Acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Jetons un coup d’œil à certains des drones qui utilisent chacun de ces matériaux.
Polystyrène à haut impact (HIPS)
Le polystyrène à haute résistance aux chocs est utilisé dans les drones tels que le DJI Phantom et est généralement utilisé sur la coque.
Il s’agit d’un matériau qui a été utilisé pour la fabrication de l’appareil.
En raison de la façon dont le styrène ne se mélange pas avec certains autres polymères, il forme une matrice au lieu d’un mélange complet des matériaux. Cette activité particulière signifie que lorsque le matériau est soumis à des contraintes, des microfissures se forment et l’énergie de la fissure qui se propage est transférée aux particules de caoutchouc.
Cette énergie est transférée aux particules de caoutchouc.
Le transfert d’énergie dans le caoutchouc qui est mélangé au polystyrène signifie qu’il est résistant aux chocs.
Acrylonitrile butadiène styrène (ABS) – drones de la série Mavic
L’ABS est constitué par la réaction du styrène, de l’acrylonitrile et du polybutadiène. Ceux-ci peuvent être mélangés dans différents ratios donnant une propriété physique différente pour chaque mélange. L’ajout d’acrylonitrile rend l’ABS plus solide que le polystyrène pur, tandis que l’acrylonitrile peut également contribuer à la résistance chimique, à la résistance à la fatigue, à la dureté et à la rigidité, tout en offrant une certaine protection contre les températures élevées auxquelles les drones peuvent fonctionner. Le styrène donne au plastique une surface brillante et imperméable ainsi qu’une amélioration de la dureté, de la rigidité et une meilleure capacité de traitement.
Beaucoup de matériaux de carrosserie de drones sont créés via une technique de moulage par injection, ce qui signifie qu’il peut être fabriqué très rapidement dans un processus de fabrication continu.
Les matériaux de carrosserie de drones sont créés via une technique de moulage par injection.
Ce matériau peut également être utilisé pour les hélices des drones, car il est léger et résistant au stress et à la contrainte – ce que les hélices subissent beaucoup.
Composants électroniques
Les composants électroniques d’un drone sont usinés avec précision. Généralement, les drones sont dotés d’une carte de circuit imprimé qui supporte mécaniquement et connecte électriquement les composants électroniques à l’aide de pistes conductrices, de pastilles et d’autres caractéristiques.
À tout moment, l’un des nombreux composants électriques d’un drone peut tomber en panne. Vous voyez, les drones font fonctionner des composants comme:
- unités de mesure inertielle
- moteurs
- unités GPS
- boussoles électroniques
- baromètres
- lumières
- caméras
- accéléromètres
- gimbals
et beaucoup, beaucoup de puissance de calcul pour faire tourner des algorithmes d’intelligence artificielle pour le maintenir en l’air. Plus vous utilisez souvent les petits composants électroniques et les moteurs, plus ils sont susceptibles de se briser simplement à cause de l’usure.
Chacun des composants électroniques est différent et les fabricants de composants le précisent souvent pour les composants dans le document de spécification. La fin de sa durée de vie utile se produira soit à cause de l’épuisement, soit tout simplement parce qu’il ne fonctionnera pas comme prévu.
Certains utilisateurs de drones ont de la chance et ils peuvent faire voler leur drone pendant de nombreuses années sans aucun problème tandis que d’autres luttent après quelques mois pour que leur drone fonctionne de la même manière que lorsqu’il était neuf.
Batterie
La batterie est l’un des composants les plus faibles d’un drone. Cela s’explique par le fait que les composants internes doivent faire passer très rapidement de nombreux électrons entre les composants pour que le drone reste en l’air.
Les batteries au lithium-polymère sont super légères et puissantes, ce qui est exactement ce dont un drone a besoin pour rester dans les cheveux.
Chaque batterie au lithium polymère est composée de cellules individuelles – entre une et huit d’entre elles. Ces cellules sont généralement évaluées à 3,7 V et jusqu’à la charge complète lorsque la tension est de 4,2. Si l’une de ces cellules tombe en panne, vous devrez remplacer la batterie ou si vous laissez la tension de la batterie descendre en dessous de 3,7, vous l’endommagerez de façon permanente.
Parce que les batteries sont le composant le plus faible d’un drone, les fabricants offrent la possibilité de les échanger rapidement pendant une mission de vol.
Cependant, maintenant que mon Mavic air vieillit, je ne peux pas trouver de batteries de remplacement et ce sera le nombre limité de batteries sur le marché qui déterminera finalement le moment où je devrai changer et mettre à niveau mon drone. À moins que je ne le plante avant!
Crashs
La durée de vie du drone dépend également du nombre de crashs que le drone en bijoux tout au long de sa vie. Il ne s’agit pas seulement du nombre de collisions, mais aussi de leur gravité.
La durée de vie du drone dépend également du nombre de collisions.
En raison des matériaux légers dont est fait un drone, même le moindre atterrissage lourd peut causer des blessures réparables et mortelles au bras ou au corps du drone. Si vous voulez en savoir plus sur les matériaux utilisés et sur la façon de réparer un bras de drone cassé, consultez mon autre article – comment réparer un bras de drone cassé – cliquez ici pour accéder à l’article.
Dégradation du plastique
Enfin, la durée de vie d’un drone dépend beaucoup de la façon dont les différents matériaux vieillissent. Le matériau le plus faible et le plus touché par les effets des intempéries est le plastique du corps du drone.
Il s’agit de la matière plastique.
Cela provoque de grandes déformations dans la coque du drone et peut facilement entraîner des fissures et des cassures.
Les autres plastiques peuvent également devenir cassants en raison de leur poids moléculaire, des mauvais additifs, de la poussière et des impuretés incorporées au cours du processus de fabrication.
La fabrication de la carrosserie du drone est un processus complexe.
Vous assurer que vous obtenez votre drone auprès d’un fabricant réputé – un fabricant qui est sur le marché depuis longtemps et qui a produit un certain nombre de drones bien connus signifiera que vous êtes moins susceptible d’obtenir un drone qui deviendra inutilisable en raison de la fragilité de ses composants.
Les drones en plastique peuvent également devenir cassants.
Choisir un drone dont le cadre est en alliage métallique signifiera également qu’il est moins susceptible de subir une fragilisation due au soleil ou à d’autres effets de l’altération climatique.
Obsolescence planifiée
De nombreuses entreprises technologiques conçoivent en fait dans leurs produits un mécanisme de défaillance afin que vous leur achetiez davantage de produits. C’est ce que l’on appelle l’obsolescence planifiée.
Pour démontrer qu’il s’agit d’un problème réel, jetez un coup d’œil à cette WebCam qui se concentre sur une ampoule électrique qui a été allumée pour la première fois il y a 115 ans.
Les ampoules électriques et d’autres technologies diverses pourraient durer des décennies, mais il est plus rentable de produire des durées de vie artificielles afin que les entreprises obtiennent des ventes répétées.
Par exemple, dans un pays africain, une grande organisation internationale a acheté des dizaines de drones coûteux pour un projet de cartographie à grande échelle. Au moins un des drones devait être réexpédié en Europe chaque mois. Cela augmente considérablement le coût des drones, mais aussi l’empreinte carbone du projet.
En tant que consommateur, l’obsolescence programmée vous fait également dépenser davantage.
Le marché des drones se renouvelle régulièrement et chaque année, un nouveau type de drone sort. Bien sûr, si vous avez actuellement un drone qui fonctionne bien, il est très peu probable que vous fassiez une mise à niveau. Cependant, si votre drone commence à se comporter de manière imprévisible ou si certains de ses composants sont défaillants, la sortie d’un nouveau drone peut vous exciter suffisamment pour que vous achetiez le dernier modèle sur le marché.
Heureusement, il existe un mouvement pour le droit de réparer les produits que vous possédez sans avoir à payer le fabricant. Le mouvement pour le droit à la réparation prend de l’ampleur dans des endroits comme les États-Unis. La possibilité de pouvoir réparer son propre drone signifie que cela est fait en moins de temps et que c’est moins coûteux. Tout comme les fabricants de téléphones intelligents, les fabricants de drones se battent contre le droit à la réparation. Certaines des raisons qu’elles présentent, comme les problèmes de sécurité, sont à courte vue et signifieront en fin de compte que la fidélité des clients se déplacera vers les entreprises qui offrent à certains la possibilité de réparer leurs propres drones.
Intérêt général pour le pilotage du drone
La dernière raison qui peut avoir un impact sévère sur la durée de vie de votre drone et sa durée de vie est votre intérêt général pour le pilotage de votre drone.
Il y a beaucoup de drones à vendre en ligne qui suivent ce même schéma.
Typiquement, l’excitation de posséder un nouveau gadget ne durera que quelques mois avant que vous ayez besoin d’une raison pour réellement le faire voler. J’ai beaucoup utilisé mon drone au début, car je l’utilisais pour un blog quotidien et toutes les séquences ont pu être utilisées. Aujourd’hui, j’oublie souvent de le sortir de la maison lorsque je vais dans un endroit amusant et intéressant ou que les batteries ne sont pas assez chargées pour que je puisse l’emmener.