La vie privée est une composante très importante du pilotage d’un drone. Si vous êtes dans une zone où des drones volent régulièrement, vous pouvez vous demander si les drones peuvent réellement entendre vos conversations. Je sais que lorsque j’ai fait voler mon drone pour la première fois, j’ai été étonné par le volume du son qu’il émet lorsqu’il vole. N’est-ce pas suffisant pour couvrir les conversations les plus bruyantes? Eh bien, dans cet article, nous pouvons passer en revue tout ce que vous devez savoir pour savoir si oui ou non les drones peuvent entendre les conversations et ce que vous pouvez faire pour vous protéger.
Il est peu probable que les drones grand public soient capables d’entendre vos conversations car la plupart d’entre eux ne sont pas équipés de microphones. Cependant, avec des microphones spéciaux et des logiciels audio, les drones sont capables d’écouter vos conversations.
La plupart des drones sont capables d’entendre vos conversations.
La plupart des drones ne sont pas équipés d’un microphone intégré. Lorsque j’ai acheté mon DJI Mavic air, mon tout premier drone, j’ai été surpris de constater que l’audio ne pouvait être collecté et enregistré que par l’intermédiaire de l’application DJI.
Cependant, il existe certains drones qui peuvent capter des sons et il existe des accessoires et du matériel tiers que les drones peuvent transporter pour enregistrer de l’audio pendant leur vol.
Table des matières
Les drones peuvent-ils capter des sons?
La plupart des drones grand public disponibles sur le marché ne sont pas capables d’enregistrer des sons. Le plus gros obstacle qui empêche les drones d’enregistrer des sons est très littéralement leur niveau sonore.
Les drones peuvent-ils enregistrer des sons?
Les drones sont incroyablement bruyants en raison de la fréquence élevée de rotation de l’hélice combinée à la quantité d’air qu’ils doivent forcer vers le bas pour rester en vol.
Ces sons sont le bruit électrique généré par les moteurs et le son des hélices qui déplacent l’air sur la surface du microphone.
Pour ajouter des capacités d’enregistrement fiables et utiles à un drone, il faut ajouter un microphone externe de type shot gun qui est capable de supprimer tous les bruits de fond générés par le drone et qui se trouve sur le bras long afin d’être éloigné de l’air turbulent produit par les hélices.
Les microphones de type shot gun ont été conçus pour être utilisés dans les avions et les hélicoptères.
Un tel microphone a été développé par une société appelée Dotterel.
Dotterel est une entreprise qui développe une technologie de réduction du bruit et d’enregistrement audio pour les véhicules aériens sans pilote.
Ils ont créé un microphone audio aérien qui peut être transporté par un drone et peut être utilisé pour les services d’urgence, la défense et la télévision ou le cinéma. Vous pouvez également avoir des conversations en direct en tête-à-tête lorsque vous utilisez un haut-parleur sur le drone.
Il est possible d’avoir des conversations en direct en tête-à-tête.
Un récapitulatif complet sur cette technologie est présenté dans la vidéo YouTube, ci-dessous. Je pense que vous serez étonné de voir à quel point le est clair malgré le fait qu’il soit attaché à un drone.
Audio à travers une application
Si vous avez regardé une charge de vidéos YouTube de personnes parlant à leurs drones, il est probable que l’audio soit enregistré séparément du drone. Il est généralement capturé par le biais d’un micro-cravate qui est branché sur le téléphone des pilotes ou sur un appareil d’enregistrement audio externe tel que l’enregistreur H4n Zoom.
C’est la meilleure approche pour obtenir un son cristallin lorsque vous pilotez votre drone.
La science pour capter la parole d’un drone
En 2018, un article a été publié qui parle de la façon de réduire la réduction pour l’audio capturé par les drones. Cela nous montre qu’il y a pas mal d’intérêt pour l’ajout de microphones aux drones puisqu’ils sont capables d’utiliser les drones dans la surveillance, la diffusion et d’autres applications de sécurité.
Les scientifiques ont pu réduire le bruit de l’audio en utilisant une combinaison de méthodes de contrôle actif du bruit et de soustraction spectrale. Leurs résultats ont montré que la technique proposée peut produire un signal vocal sans trop 67,5% de similarité avec le signal original. Cette méthode de combinaison de deux processus a surpassé de manière significative le contrôle actif du bruit et la soustraction spectrale.
Les résultats de cette méthode ont été obtenus grâce à l’utilisation d’un logiciel.
En plus d’utiliser un logiciel pour minimiser le bruit et de coller le microphone sur une grande perche à l’écart du drone, l’autre option pour capter une conversation avec un drone est de réduire activement le bruit que fait le drone.
La même société qui a produit le microphone produit également des haubans de réduction passive du bruit pour rendre les drones plus silencieux.
Réduction passive du bruit
La même entreprise mentionnée ci-dessus, Dotterel, a produit des haubans de réduction du bruit et de sécurité pour les hélices. Ils réduisent le bruit qui est créé par l’interaction complexe des pales avec le corps, les bras et la carcasse du drone. Une enveloppe de sécurité réduit d’abord le bruit de l’hélice en absorbant le son, puis réfléchit le bruit résiduel vers le haut et loin des personnes qui se trouvent au sol. Il y a des fréquences spécifiques absorbées dans le noyau car il est composé de matériaux acoustiques qui absorbent certaines fréquences.
Les haubans peuvent être adaptés à presque tous les fabricants de drones mais doivent être spécifiques au drone que vous utilisez. Cette société travaille actuellement avec des clients, des chercheurs externes et des institutions académiques pour rester à la pointe de la technologie de réduction du bruit pour les drones.
Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez rendre votre drone plus silencieux, consultez mon autre article qui aborde cette question de façon beaucoup plus détaillée.
Certaines autres façons dont vous pouvez réduire le bruit du drone sont:
- utiliser plus de rotors – utiliser plus de rotors sur un drone signifie que chaque moteur fonctionne à une puissance inférieure. Plus d’hélices signifie que chaque moteur d’avion peut fonctionner à un nombre légèrement différent de tours par minute. Cela signifie que la génération d’harmoniques similaires qui produisent le son du drone peut être répartie sur de nombreuses fréquences, ce qui réduit le son du drone.
- Utilisation d’hélices plus lentes – l’utilisation d’hélices plus grandes signifie que l’hélice peut se déplacer plus lentement pour déplacer la même quantité d’air. L’augmentation du diamètre des hélices augmentera leur facteur de poussée et créera une plus grande poussée verticale. Le ralentissement de l’hélice rendra également la fréquence du bruit beaucoup plus faible.
- Ponçage de la surface des hélices – s’assurer que les hélices de votre drone sont aussi lisses que possible et exemptes de bosses provenant de la fabrication peut réduire le volume et la qualité du son.
- Hélices à faible bruit – vous pouvez acheter des hélices à faible bruit qui peuvent changer de manière significative le volume du bruit en réduisant le nombre de tours par minute que les pales font et en ayant également une surface très lisse, elles peuvent réduire le bruit d’environ 3,5 dB.
L’utilisation de ces techniques rend beaucoup plus probable la possibilité pour un drone d’enregistrer une conversation. Cependant, le drone doit s’approcher relativement près de vous, ce qui signifie qu’il sera très évident qu’il enregistre votre conversation.
Les drones peuvent-ils entendre à l’intérieur de votre maison?
Pour qu’un drone puisse entendre à l’intérieur de votre maison, les ondes audio et sonores doivent s’échapper de votre maison. Non seulement elles doivent s’échapper de votre maison, mais elles doivent également être à un volume suffisamment élevé pour pouvoir être enregistrées par-dessus le bruit généré par le drone. Comme nous en avons parlé, ci-dessus, c’est un problème, à moins que vous n’ayez un microphone shot gun spécifique monté très loin du down wash créé par les hélices des drones.
Les drones collectent principalement des données visuelles et il est possible que même les plus petites vibrations puissent être transformées en audio, comme l’a démontré l’étude du MIT en 2014, qui a été capable d’extraire la parole des vibrations d’un sac de chips filmé à travers une vitre insonorisée.
Ils ont également pu créer de l’audio en observant les minuscules vibrations générées sur une feuille dans la même pièce que quelqu’un qui parlait.
Vous pouvez voir cela par vous-même dans la vidéo YouTube, ci-dessous.
En détectant les infimes vibrations des objets, ils sont capables de récupérer une parole intelligible à une distance d’environ 15 pieds.
À 15 pieds, il est probable que vous serez très conscient de la présence des drones et que les petites vibrations causées par le vol des drones ne pourront probablement pas être séparées des vibrations des feuilles ou des objets qui vibrent dans la zone en raison du son.
Comment se protéger contre les enregistrements des drones
En 2016, un comité consultatif sur les drones a été créé et il a publié un ensemble de bonnes pratiques et de lignes directrices pour respecter la vie privée des personnes lorsqu’elles font voler un drone.
Même si ces meilleures pratiques relèvent du bon sens et peuvent être très efficaces pour protéger la vie privée des gens, elles sont totalement volontaires et reposent sur le fait que le pilote de drone fait ce qu’il faut. Il est très difficile de policer les réglementations sur les drones puisque les drones sont capables d’être pilotés loin des forces de l’ordre très rapidement.
Par conséquent, même si la plupart des pilotes de drones s’efforcent de faire ce qu’il faut la plupart du temps, il y en a qui ne voleront pas en accord avec les lois et règlements locaux.
Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez vous protéger pour éviter d’être espionné par un drone et de voir votre conversation enregistrée. Rappelez-vous, qu’il est en fait très peu probable que le drone enregistre votre conversation ou même qu’il soit capable de détecter votre identité à une distance importante.
Les drones ne sont pas toujours en mesure de détecter votre identité.
Si vous voulez en savoir plus sur la distance à laquelle les caméras de drones peuvent voir, j’ai calculé les distances de détection, de classification et de reconnaissance pour une gamme de caméras et de résolutions. Vous pouvez consulter l’article complet – cliquez ici.
La bonne nouvelle est qu’il est très évident de savoir quand un drone est à une distance où il peut enregistrer votre conversation. Typiquement, les signes révélateurs sont que vous pouvez entendre le drone clairement et que vous êtes conscient de sa présence et vous pouvez même être en mesure de le repérer en regardant dans la direction du son.
Il existe également une gamme d’applications de détection de drones qui peuvent être utilisées pour savoir si un drone vous espionne. L’appli drone watcher transforme votre appareil android en un détecteur de drones et est capable de vous alerter et de suivre leur trajectoire. L’appli détecte la plupart des drones grand public et prosommateurs disponibles dans le commerce et enregistre les données, y compris le type de drone et l’identifiant, qui peuvent être utilisées pour documenter les preuves à utiliser par les forces de l’ordre locales.
L’application drone watcher détecte les drones et les enregistre.
Voici quelques-unes des meilleures façons de s’assurer qu’un drone ne puisse pas vous identifier ou entendre votre conversation.
S’éloigner du drone
Premièrement, je vous recommande, si vous êtes inquiet qu’un drone enregistre votre conversation, de vous éloigner davantage du drone. Même si les caméras des drones sont très avancées, les limites de détection du microphone signifient que même la plus petite augmentation de distance peut entraîner un enregistrement audio intelligible.
S’éloigner de la ligne de vue
S’éloigner de la ligne de vue du drone sera également l’un des meilleurs moyens d’être sûr que le drone ne peut pas vous voir et qu’il ne peut pas vous entendre
Les drones s’appuient sur la ligne de vue directe avec le pilote pour le streaming haute résolution des séquences et s’appuient également sur la ligne de vue pour espionner les gens. En vous déplaçant simplement dans une zone sous couverture ou hors de la ligne de vue du drone, vous pourrez échapper à tout enregistrement, qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’un enregistrement audio.
Parler dans les environnements urbains bruyants
Si vous soupçonnez qu’un drone enregistre vos conversations, la première chose que vous pouvez faire est de décider de vous rencontrer dans des lieux urbains bruyants qui contiennent beaucoup de bruits de fond.
Les environnements urbains bruyants comprennent beaucoup de bruit de voiture, de bruit de construction, de trafic et d’autres bruits de piétons. C’est un moyen très efficace de masquer votre conversation à tous ceux qui tentent de l’enregistrer. Ils auront besoin d’un microphone de fusil à pompe très puissant afin de résoudre votre conversation du bruit de fond.
Reporter le drone
L’un des moyens les plus efficaces d’éviter que les drones vous espionnent, vous et votre conversation, est de les signaler à la police. Prenez note de l’emplacement, du type de drone et de l’heure de l’incident afin que la police puisse poursuivre ses investigations sur le pilote du drone et enquêter sur d’éventuels actes répréhensibles.
La plupart des pilotes de drone ont toujours essayé de faire ce qu’il y a de mieux, mais il y en a quelques-uns qui enfreignent les lois locales afin de capturer des prises de vue et des séquences incroyables dont votre conversation peut devenir un dommage collatéral.
Résumé
Dans cet article, nous avons passé en revue toutes les façons dont les drones peuvent être pour entendre votre conversation. Heureusement, la plupart des drones commerciaux ne sont pas équipés d’un microphone. Cependant, si vous fixez un microphone sur le corps d’un drone, l’enregistrement risque d’être totalement inutilisable en raison du bruit du drone lui-même (les moteurs et le lavage au sol).
Il existe quelques entreprises qui fixent des microphones aux drones sur un long bras de perche, mais ceux-ci sont très évidents et doivent encore s’approcher relativement près d’une conversation pour pouvoir l’enregistrer correctement.
Votre conversation est à l’abri des enregistrements de drones pour le moment et il est probable que vous repérerez le drone bien avant qu’il ne soit en mesure de capter une partie de votre conversation.
Dans ce cas, il est possible d’enregistrer une conversation.