Parfois, les étoiles s’alignent et je passe un moment fantastique lorsque je fais voler mon drone. Cependant, quel que soit le temps qu’il fait, je ne passe pas une bonne journée à piloter mon drone. Au fil des années de possession d’un drone, j’ai appris qu’avoir une bonne journée de vol de drone repose sur bien plus que la météo ou la façon dont je me sens préparé.
C’est une bonne journée pour faire voler un drone si la météo prévoit des vents et des rafales faibles et qu’aucun événement météorologique extrême n’est prévu. Disposer de beaucoup de temps et être bien préparé est un autre aspect important pour passer une bonne journée à piloter un drone.
Il s’agit d’une bonne journée pour piloter un drone.
Dans cet article, je vais parler de tous les aspects du vol d’un drone qui m’aideront à déterminer si oui ou non c’est une bonne journée pour voler un drone. Ce n’est pas aussi simple que de regarder la météo et de simplement utiliser les données fournies. J’ai souvent besoin de regarder un peu plus profondément dans mes plans et comment je me sens le jour même pour déterminer si c’est une bonne journée ou non pour faire voler un drone.
Table des matières
La météo
La météo est l’un des aspects les plus importants déterminant si c’est un bon jour pour faire voler un drone. C’est l’un des premiers endroits que je regarde, et les composantes les plus importantes pour déterminer si c’est une bonne journée pour faire voler un drone comprennent:
- Le vent – avoir un vent faible est primordial pour un vol en toute sécurité.
- Les rafales maximales sont particulièrement difficiles à surmonter pour les drones et sont souvent beaucoup plus élevées que la vitesse moyenne du vent.
- La pluie – je m’assure que mon drone n’entre pas en contact avec la pluie, et prévoir un endroit clair tout au long de la journée est très important.
- L’indice UV – faire voler un drone impliquait souvent (sinon toujours) de se tenir à l’extérieur. Vivre dans un pays ensoleillé signifie que vous devez vous protéger contre les rayons UV agressifs.
Vent faible
La première chose que je vérifie avant de partir pour mon vol en drone est la vitesse du vent. La vitesse du vent que je recherche est généralement comprise entre 8 m/s et 10,5 m/s, ce qui convient à mon modèle actuel de drones.
Avoir une vitesse de vent faible signifie que la batterie du drone durera plus longtemps, que les séquences de la caméra seront fluides et que vous pourrez voler de manière beaucoup plus sûre car vous pourrez contrôler le drone avec plus de précision.
La vitesse du vent est un facteur déterminant pour la sécurité.
Tout ce qui dépasse un vent de force sept, qui correspond à environ 17 à 20 m/s (38 à 45 mph), est beaucoup trop élevé pour faire voler un drone. En règle générale, pour les drones disponibles dans le commerce, tels que la série Mavic de DJI et la série phantom, vous ne devriez pas voler dans des vents supérieurs aux deux tiers de la vitesse de vol maximale de votre modèle de drone.
Si vous voulez en savoir plus sur la vitesse de vol sûre pour les drones, consultez mon autre article, où je passe en revue tous les problèmes liés au vol d’un drone dans des vents forts et comment vous pouvez le faire en toute sécurité.
Pas de pluie
Je m’assure de ne jamais faire voler mon drone sous la pluie pour l’aider. J’ai déjà été surpris une fois, et j’ai fait très attention à ce que mon drone soit sec et sûr avant de le rallumer.
Même la plus légère des pluies peut causer un problème avec votre drone. Lorsque les hélices tournent, les gouttelettes de pluie peuvent être projetées dans la grille (une partie du corps ouverte pour que la chaleur s’échappe). De plus, l’eau peut s’infiltrer dans de petites zones du drone, et sa tension superficielle élevée signifie qu’il est très difficile de l’enlever.
Assurez-vous que le radar de pluie est complètement dégagé de toute pluie légère ou forte et retardez votre vol s’il y a la moindre chance d’un événement pluvieux.
Pas de neige
La neige peut sembler être une condition météorologique bénigne pour faire voler votre drone. Faire voler un drone dans la neige active peut produire des séquences étonnantes. Cependant, il serait préférable de prendre en compte ce qui se passe lorsque la neige s’accumule à la surface du drone et qu’elle se réchauffe.
Les drones sont une pièce de technologie particulièrement chaude après un court vol. La neige qui atterrit sur le drone peut facilement se transformer en eau, car les composants chauds du drone la font fondre.
Supposons que vous souhaitiez voler dans la neige. Dans ce cas, je recommande de voler en courtes rafales et de revenir dans les 10 minutes afin que les moteurs et l’électronique du drone ne chauffent pas suffisamment pour provoquer une fonte importante à cause de la chaleur générée.
Il serait utile que vous essuyiez également toute neige ou humidité accumulée sur le drone tout au long du vol.
Indice UV
Je vis en Australie, et l’indice UV est un aspect important de mon vol de drone.
Faire voler mon drone dans un climat chaud et ensoleillé implique d’être très prudent face au soleil et d’être très prudent lorsqu’il y a une prévision d’indice UV élevé.
L’indice UV est souvent un facteur de risque.
L’indice UV est souvent accompagné de recommandations pour une certaine protection et c’est un outil utile pour planifier un vol de drone sans risque pour le soleil.
L’indice UV prédit l’exposition au soleil.
L’indice UV prévoit le niveau de rayonnement UV solaire sur une échelle de 0 à 11 ou plus. Si vous vivez dans une région du monde particulièrement ensoleillée, vous pouvez recevoir une alerte UV spéciale si l’indice UV est prévu pour être plus élevé que la normale.
Un indice UV élevé n’est pas nécessairement quelque chose qui m’amènerait à annuler mon vol de drone, mais il doit entrer en ligne de compte dans ma décision concernant le niveau de certaines protections que j’apporte sur le terrain. Un indice UV élevé et une température supérieure à 35° C sont souvent le moment où je décide qu’il fait trop chaud et qu’il est inconfortable de faire voler mon drone à l’extérieur. J’ai deux batteries qui peuvent facilement me fournir 45 minutes d’autonomie de vol. Cette durée de batterie est plus que suffisante pour provoquer des coups de soleil significatifs.
Pas de température extrême
Il ne sert à rien d’avoir ridiculement froid tout chaud en faisant voler votre drone. Certaines de mes meilleures prises de vue ont été capturées à des températures modérées, et je me tiens à l’écart des températures extrêmes, qu’il s’agisse de chaud ou de froid.
Il est inutile d’avoir des températures extrêmes.
De nombreux composants de drones sont extrêmement sensibles aux températures extrêmes et doivent en être tenus à l’écart pour assurer une belle et longue durée de vie.
Voici quelques applis utiles que j’ai utilisées pour déterminer la météo et la configuration des vents.
Ce sont des applications utiles.
Applications utiles pour les pilotes de drones
Vérifier la météo avant un vol de drone est très important, et de nombreuses applis météo peuvent aller de gratuites à très chères. Celles-ci sont excellentes pour décider si vous devez ou non annuler votre vol de drone et vous donnent des données en temps réel sur votre lieu de décollage potentiel.
Parmi les meilleures applications météo pour les pilotes de drones, on trouve:
- Windy.com – cette appli sur le vent permet de déterminer de manière très intuitive s’il est sûr ou non de faire voler votre drone. La superposition de couleurs et de particules la rend parfaite pour comprendre la direction et l’intensité du vent.
- Radarscope – cette application sur le vent est disponible sur le Google Play et l’Apple store. Grâce à ses images attrayantes et faciles à lire, il est très rapide de déterminer si vous devez ou non annuler votre vol.
- MyRadar Weather Radar – cette application météo compte plus de 50 millions de téléchargements. Elle s’est révélée être l’un des radars et des applis de prédiction météo les plus puissants et les plus précis du marché. Vous pouvez visualiser les températures, recevoir des alertes météo, regarder les prévisions de pluie, et disposer de nombreuses fonctionnalités d’aviation qui peuvent intéresser les pilotes de drones.
Vérifier la météo avant de partir doit devenir une routine et une habitude.
Vous avez suffisamment de temps
L’une des composantes les moins discutées pour déterminer si une journée est bonne ou non pour faire voler un drone est de savoir si vous avez suffisamment de temps pour profiter du vol.
J’aime que mes vols en drone soient détendus et sans souci. Si je voyage avec d’autres personnes, je me sens souvent pressé car regarder quelqu’un faire voler un drone est très ennuyeux. En planifiant ma journée, je m’assurerai de disposer d’un bloc ininterrompu d’au moins 30 minutes pour faire voler mon drone.
S’assurer que vous n’êtes pas pressé ou stressé pendant votre vol signifie que vous en profiterez beaucoup plus. Un vol de drone sans stress est infiniment plus agréable, et vous avez l’occasion d’explorer pleinement la zone et d’utiliser votre drone pour capturer toutes les séquences et vidéos que vous voulez.
Je m’assure souvent de disposer d’une heure pour l’exploration par drone. Cette heure prend en compte mes temps de vol et le déballage et l’emballage de mon drone.
Le temps supplémentaire est parfois utilisé pour changer d’endroit si un membre du public m’approche et me demande de ne pas voler dans une zone particulière. Même si j’ai l’impression qu’ils ont tort, je passe à autre chose pour ne pas causer d’autres problèmes et je respecte leur demande.
Tout votre matériel est en état de marche
Je passe une bien meilleure journée à piloter mon drone si je sais que mon matériel est préparé et en bon état.
J’ai toujours un grab and go back d’équipement de drone prêt, ce qui me rend confiant que j’ai des hélices, des batteries et un drone tous en bon état. Si je n’ai pas volé depuis un certain temps, je m’assurerai que les batteries du drone sont en bon état et je vérifierai leur santé en regardant l’application DJI GO4.
Si vous voulez vérifier l’état de santé de vos batteries DJI, regardez la vidéo ci-dessous, où je passe en revue tout ce que vous devez savoir.
Les batteries ont tendance à être en bon état.
Les batteries ont tendance à être les plus difficiles à vérifier.
En dehors de la batterie, vous pouvez également vous assurer que les hélices sont totalement exemptes de défauts ou de fractures de tension et que les bras et le corps du drone ne présentent aucun dommage.
La vérification de l’état de santé de votre batterie DJI est une étape importante.
Faire confiance à votre kit et être sûr qu’il ne présente aucun problème peut et va rendre votre aventure de pilotage de drone beaucoup plus insouciante et amusante.
Vous avez un plan (approximatif)
Je sais si je passerai une bonne journée à piloter mon drone si j’ai un plan approximatif de ce que je veux capturer et faire.
Je planifie rarement chaque petit détail de mon vol, mais plus je planifie, meilleur est mon vol de drone.
Parfois, mon plan est aussi simple que « explorer les environs du lieu de décollage ». D’autres fois, je sais exactement les prises de vue que je veux prendre, et j’ai une liste complète d’objectifs de mission dans mon esprit.
Parfois, mon plan est aussi simple que « explorer les environs du lieu de décollage ».
Avoir une réflexion rapide sur ce que vous voulez réaliser avant de décoller transformera votre vol correct en un bon et grand vol.
Vous vous sentez patient
Enfin, je passe une bien meilleure journée et un meilleur vol de drone si je me sens patient et bien dans ma peau. Certains jours, je n’ai pas la patience nécessaire pour faire face à des problèmes pendant le vol de mon drone.
Il y a des jours où je manque de patience.
Prendre un moment dans la journée avant mon vol de drone pour faire le point avec moi-même et faire quelques exercices de méditation simples m’aide à savoir si ce sera une bonne journée pour faire voler mon drone.
Des exercices de respiration simples vous amèneront à être patient et attentif lorsque vous piloterez votre drone. Plus vous apportez de patients et de précautions lors d’un vol de drone, mieux il se passera.
Prendre des collations
Prendre quelques collations avec vous lors de votre mission de vol aide beaucoup. Je me sens moins patient lorsque j’ai faim et j’ai tendance à faire des erreurs.
Lorsque je prends l’avion, j’emporte souvent une banane, une barre de noix et de l’eau.
Il faut savoir que l’on a besoin d’un peu d’eau.
C’est incroyable à quel point je me sens mieux si je mange une collation pendant la configuration de mon drone. Ne pas me préoccuper de mon estomac signifie que je peux m’immerger complètement dans l’expérience de vol, ce qui se traduit souvent par de meilleures séquences de drone et de meilleurs résultats.
Résumé
Dans cet article, j’ai passé en revue tout ce que vous devez prendre en compte si vous voulez savoir si aujourd’hui est un bon jour pour faire voler votre drone. D’après mon expérience, faire un bon vol dépend principalement de la météo et de votre état d’esprit et de votre capacité à réserver au moins 30 minutes à 1 heure pour profiter pleinement de votre vol.
Téléchargez les applications météo jusqu’à ce que vous trouviez celle qui est la plus intuitive pour vous. Vérifier la météo le matin de votre vol vous permettra d’éviter les conditions météorologiques défavorables et les vents forts qui peuvent très rapidement faire dévier votre drone de sa trajectoire.
La planification permet toujours d’obtenir de meilleures performances, et les vols de drones ne font pas exception à la règle.