Lorsque je décide de faire voler ou non mon drone, je considère souvent plusieurs facteurs. Tout d’abord, je m’assure que je peux voler légalement (ce qui signifie ne pas faire voler mon drone la nuit) et que les conditions météorologiques me permettront de capturer les meilleures photos et vidéos pendant mon vol. Un facteur peu connu et sous-estimé pour trouver le meilleur moment pour faire voler un drone se résume à votre état d’esprit.
Trouver le meilleur moment pour faire voler un drone combine les conditions météorologiques actuelles, l’heure de la journée et l’état d’esprit. Le meilleur moment pour faire voler un drone est lorsqu’il n’y a pas de mauvais temps prévu, et que vous pouvez faire voler votre drone aux heures d’or ou d’azur pour la photographie par drone.
Votre état d’esprit a un impact très important sur le fait que votre vol soit agréable ou non.
Le meilleur moment pour piloter un drone est celui où vous êtes capable d’être présent, et où vous vous sentez suffisamment résilient pour faire face aux inévitables problèmes et questions qui surviennent pendant votre vol.
Les heures de vol sont les plus agréables.
Dans cet article, nous allons examiner tous ces aspects en détail afin que vous puissiez décider si c’est maintenant le meilleur moment pour faire voler votre drone.
Table des matières
Le ‘meilleur moment’ est-il un moment légal?
Quel que soit le moment de la journée, vous devez toujours vous assurer que vous volez du bon côté de la loi.
Rester dans la légalité et se tenir au courant de toutes les dernières lois et réglementations relatives aux drones vous permettra d’échapper aux poursuites si vous faites voler votre drone illégalement. Il n’y a rien de pire que de faire voler votre drone tout en luttant contre l’anxiété qui accompagne le fait d’enfreindre la loi.
Veillez à vous en tenir à toutes les lois et réglementations locales et évitez de faire voler votre drone à des heures illégales. Pour la plupart des pays occidentaux et des juridictions, vous ne pouvez pas faire voler votre drone la nuit.
La nuit, vous ne pouvez pas faire voler votre drone.
C’est illégal de voler la nuit
Si vous voulez faire voler votre drone la nuit, vous devez obtenir toutes les extensions appropriées de votre licence de drone et les autorisations de votre autorité de vol locale.
La nuit, il est interdit de voler avec un drone.
Faire voler votre drone la nuit peut donner lieu à des séquences incroyables – en particulier des paysages urbains avec leur source d’illumination de la ville.
La nuit, vous pouvez faire voler votre drone en toute sécurité.
Même si vous ne pouvez pas voler pendant la nuit officielle, vous pouvez obtenir des prises de vue relativement bonnes environ une heure avant le coucher du soleil – c’est ce qu’on appelle l’heure dorée.
L’heure dorée correspond au moment où le soleil est sur le point de se coucher à l’horizon, et où toute la scène est éclairée d’une chaude lueur jaune due au coucher du soleil. Vous pouvez obtenir d’incroyables clichés « nocturnes » en volant jusqu’à l’heure officielle du coucher du soleil.
C’est l’heure du coucher du soleil.
Veillez à prêter votre drone juste avant le coucher du soleil, et vous pourrez ainsi rester du bon côté de la loi.
Si vous voulez en savoir plus sur la possibilité pour la police de confisquer ou non votre drone, consultez mes exemples tirés de problèmes et d’incidents réels.
La police peut-elle confisquer votre drone?
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire voler un drone?
Le meilleur moment pour faire voler un drone dépend de la mission de vol et de ce que vous voulez réaliser pendant ce temps. Voici quelques exemples de résultats de vols de drones et les meilleurs moments pour envisager de voler.
- Inspection – si vous inspectez des infrastructures ou des bâtiments, voler en milieu de journée minimisera les ombres et vous permettra d’obtenir des photos haute définition et bien éclairées de l’infrastructure.
- Photographie – la photographie par drone est plus spectaculaire à l’heure dorée et à l’heure bleue. Ces heures correspondent à une heure avant et après le lever et le coucher du soleil.
- Surveillance de la faune – vous devez faire voler votre drone au moment de la journée qui vous permet de voir facilement la faune, et cela correspond généralement au moment où elle est la plus active.
- Photographie immobilière – la photographie immobilière peut être prise lorsque la lumière est la plus favorable pour mettre en valeur certaines façades du bâtiment. Ce moment dépendra de la direction vers laquelle la maison et le jardin sont orientés.
- La course de drones – des conditions de vent faible avec une bonne visibilité est la meilleure combinaison de temps pour faire voler votre drone est à travers une course d’obstacles en plein air.
Lorsque vous décidez du meilleur moment pour votre vol de drone, tenez compte du résultat et de la position du soleil et des conditions de vent avant le lancement. En planifiant avec ces aspects à l’esprit, votre vol de drone se déroulera beaucoup plus en douceur.
Pour
Le meilleur moment de la journée pour faire voler un drone à des fins de photographie est généralement lorsque l’objet de la photo est éclairé de manière uniforme et douce. Pour les photos de personnes par drone, s’assurer qu’il s’agit d’une journée nuageuse peut souvent créer un éclairage doux parfait.
Les photographies et les vidéographies de paysages seront toujours plus belles aux heures dorées et aux heures bleues.
L’heure dorée
L’heure dorée se produit lorsque le soleil se situe entre 6° au-dessous et 6° au-dessus de l’horizon. L’heure dorée commence avec l’aube civile le matin et se termine avec le bureau le soir.
Lorsque le soleil est assis juste au-dessus de l’horizon, l’élévation impacte l’atmosphère terrestre à un angle faible et traverse beaucoup plus de particules atmosphériques et de gouttelettes d’eau avant d’atteindre l’objectif de votre appareil photo.
L’heure dorée se produit lorsque le soleil se trouve juste au-dessus de l’horizon.
L’interaction supplémentaire avec la poussière, les gouttelettes d’eau et d’autres polluants rend la lumière plus douce et ajoute une teinte orange et rouge. Les longueurs d’onde bleues et violettes de la lumière sont dispersées et ont moins de chances d’atteindre l’objectif de la caméra du drone.
L’heure bleue
L’heure bleue est le moment de la journée juste avant le lever du soleil et après son coucher. Vous ne devez pas faire voler votre drone à ces moments-là, à moins d’avoir une licence valide pour le faire.
L’heure bleue peut durer jusqu’à deux heures.
L’heure bleue peut durer bien plus d’une heure et dépend de votre latitude et de la période de l’année. Fait important, c’est lorsque le soleil est plongé sous l’horizon et qu’il est d’une teinte bleue.
L’heure bleue peut durer bien plus longtemps qu’une heure.
La transition entre l’heure bleue et l’heure dorée peut être incroyable en raison de la gamme de couleurs que vous pouvez capturer en un seul cliché.
Envisagez d’utiliser un autel à densité neutre pour garantir un temps d’exposition long et jouez sur votre vitesse d’obturation et vos réglages ISO pour éclaircir vos photos et vidéos.
Meilleur moment pour faire voler un drone – Conditions
Il y a aussi beaucoup d’autres considérations à prendre en compte lorsque vous vous demandez quel est le meilleur moment pour faire voler votre drone. On peut soutenir que les considérations les plus importantes ne sont pas l’heure de la journée, mais sont des choses comme la vitesse du vent, les prévisions, et l’indice UV.
En tant que pilote de drone, vous vous familiarisez rapidement avec les schémas météorologiques locaux et vous lisez vos rapports de communication météorologiques locaux.
Si vous voulez en savoir plus sur la façon de décider s’il s’agit d’une bonne journée pour piloter un drone, vous pouvez consulter mon autre article, où je passe en revue tout ce que vous devez savoir pour vous assurer un bon vol de drone.
Peu de vent
La première chose que je vérifie avant de partir en mission avec un drone est la vitesse du vent. Mon modèle de drone actuel me permet de voler entre une vitesse de vent de 8 m/s et 10,5 m/s. La vitesse du vent appropriée pour votre drone dépendra de sa marque et de son modèle.
En fin de compte, la puissance des moteurs et les capacités de puissance et d’accélération détermineront cette vitesse de vent maximale.
C’est la puissance des moteurs qui déterminera cette vitesse de vent maximale.
En règle générale, les drones disponibles dans le commerce, tels que les séries DJI Mavic et Phantom, ne doivent pas être pilotés dans des rafales dépassant les deux tiers de la vitesse de vol maximale du modèle.
Aucune prévision de pluie
Je m’assure toujours que les prévisions de pluie sont claires.
J’ai déjà été pris sous la pluie une fois, et cela m’a certainement montré à quel point le temps pouvait changer rapidement – en particulier lors d’une journée venteuse.
La pluie est le nerf de la guerre.
La pluie est la kryptonite des drones, et la pénétration de l’eau de pluie dans les évents du drone et de l’électronique peut rapidement provoquer des courts-circuits électriques et tuer votre drone.
La neige peut également fondre rapidement lorsque le drone se réchauffe pendant le vol et devenir assez dangereuse pour votre vol.
Prêtez une attention particulière aux prévisions deux heures de part et d’autre de votre vol de drone prévu pour vous assurer que la météo ne changera pas pour le pire et ne vous laissera pas avec un coûteux presse-papier de drone non opérationnel.
Faible indice UV
Etre pilote de drone signifie inévitablement être dehors dans les éléments. Outre la pluie, le deuxième aspect le plus dommageable de la mission de vol est l’indice UV.
Sur une plage de 0 à 11 ou plus, l’indice UV estime la quantité de rayonnement UV provenant du soleil. S’il est prévu que l’indice UV soit plus élevé que d’habitude, vous pouvez recevoir une alerte UV spécifique si vous résidez dans une section très ensoleillée du monde.
Un indice UV élevé ne me conduira pas nécessairement à annuler mon vol en drone, mais il devrait entrer dans mon choix sur la quantité de protection à apporter sur le terrain. Lorsque l’indice UV est élevé et que la température est supérieure à 35° C, je détermine qu’il fait trop chaud et qu’il est inconfortable de faire voler mon drone à l’extérieur. J’ai deux batteries qui peuvent facilement durer 45 minutes de vol. Cette durée de vie de la batterie est assez longue pour entraîner un sérieux coup de soleil.
Parmi les meilleures applications météo pour les pilotes de drones, on trouve:
- Windy.com – cette application sur le vent permet de déterminer de manière très intuitive s’il est sûr ou non de faire voler votre drone. La superposition de couleurs et de particules la rend parfaite pour comprendre la direction et l’intensité du vent.
- Radarscope – cette application sur le vent est disponible sur le Google Play et l’Apple store. Grâce à ses images attrayantes et faciles à lire, il est très rapide de déterminer si vous devez ou non annuler votre vol.
- MyRadar Weather Radar – cette application météo compte plus de 50 millions de téléchargements. Elle s’est révélée être l’un des radars et des applis de prédiction météo les plus puissants et les plus précis du marché. Vous pouvez visualiser les températures, recevoir des alertes météo, regarder les prévisions de pluie, et disposer de nombreuses fonctionnalités d’aviation qui peuvent intéresser les pilotes de drones.
Vérifier la météo avant de partir doit devenir une routine et une habitude.
La météo est un élément important de la vie quotidienne.
Meilleur moment pour faire voler un drone – autres considérations
Intéressant, j’ai constaté que l’aspect le plus variable pour trouver le meilleur moment pour faire voler un drone est mon état d’esprit et le fait que je me sente ou non pressé lors du vol.
S’assurer que vous avez suffisamment de temps pour effectuer votre vol tout en tenant compte du temps de centre et de rangement semble être l’un des meilleurs moyens de garantir un vol calme et sûr.
Vous avez 30 minutes?
Je ne fais voler mon drone que si j’ai 30 minutes de temps libre. Mon modèle de drone actuel – le DJI Mavic air – vole pendant environ 20 minutes.
La durée du vol est de 30 minutes.
En 30 minutes, je peux choisir et installer mon point d’atterrissage tout en ayant également suffisamment de temps pour explorer complètement la zone en utilisant toute la capacité de la batterie et revenir à mon point de décollage en toute sécurité.
De plus, j’ai constaté que si je voyage avec quelqu’un, je me sens obligé de voler rapidement et de me précipiter dans mon plan. Je comprends que regarder quelqu’un piloter un drone est loin d’être aussi excitant que de piloter soi-même un drone. Le fait d’être attentif aux autres et de trouver un espace et un temps dédiés où ils ne vous attendent pas vous permettra également de vous détendre beaucoup plus pendant le vol de votre drone.
Votre état d’esprit
Parfois, mon état d’esprit n’est pas propice à un vol en drone relaxant et productif.
Je vis toujours une meilleure expérience lorsque je me sens patient et calme. Si je ne me sens pas patient et calme, je me retrouve facilement frustré lorsque je dois faire face aux problèmes qui surgissent inévitablement au cours du vol en drone.
Il arrive parfois que mon esprit ne soit pas propice à un vol relaxant et productif.
Un élément qui affecte mon état d’esprit est la faim que je ressens. Avoir faim ne m’aide pas à rester détendu et calme et, à l’occasion, je me sens frustré et impatient sans me rendre compte que la faim est le moteur de ces sentiments.
La faim est un élément qui affecte mon état d’esprit.
J’emporte désormais des en-cas comme des bananes et des noix à manger pendant que je m’installe. Cette petite collation me permet de conjurer la faim.
La faim, c’est la vie.
Le mot de la fin – le meilleur moment pour faire voler un drone
Cet article a passé en revue tout ce que vous devez prendre en compte pour décider du meilleur moment pour faire voler un drone.
N’oubliez pas que ce n’est pas seulement l’heure de la journée qui dicte le meilleur moment. Votre mission de vol, ce que vous voulez atteindre, la météo et votre état d’esprit joueront tous un rôle dans la détermination du meilleur moment pour faire voler un drone.