Faire voler un drone à des heures différentes peut donner lieu à des photographies spectaculaires et ajouter un nouveau niveau d’aventure à votre vol de drone. Je ne suis pas particulièrement une personne du matin, mais parfois j’aime me lever tôt et faire voler mon drone aussi tôt que possible le matin. Faire voler votre drone le matin nécessite un peu de considération envers les différentes menaces et défis potentiels auxquels vous serez confronté en volant juste après le lever du soleil.
Vous êtes autorisé à faire voler un drone tôt le matin tant que c’est après l’heure officielle du lever du soleil. La plupart des pays exigent que vous fassiez voler votre drone uniquement pendant la journée. Tôt le matin, il peut y avoir une activité accrue de la faune et une lumière relativement faible, donc volez avec précaution.
Cet article examinera toutes les considérations spéciales que vous devez faire pour faire voler votre drone tôt le matin. Il existe des considérations particulières à prendre en compte pour que votre vol de drone soit sûr et aussi productif que possible, de l’augmentation de l’activité des oiseaux à la faible luminosité en passant par la possibilité d’une augmentation des vents.
Table des matières
Considérations pour faire voler votre drone tôt le matin
Tôt le matin, il existe différents risques associés au vol de votre drone. Même s’il s’agit généralement d’un moment où le vent est relativement faible et qu’il n’est pas occupé par d’autres personnes faisant voler leur drone, il y a des considérations liées à la faible luminosité et la possibilité que davantage d’animaux sauvages soient actifs avant la chaleur de la journée.
Lancer après le lever du soleil
La chose la plus importante à propos du vol tôt le matin est de lancer votre drone après le lever officiel du soleil.
La plupart des pays où les drones volent sont des pays en développement.
La réglementation de la plupart des pays en matière de vol de drone stipule que vous devez faire voler votre drone pendant les heures de jour. Cette réglementation signifie qu’il ne faut pas voler lorsque le soleil est sous l’horizon.
Certains pays vous permettent d’entreprendre une formation et une certification supplémentaires pour faire voler votre drone en dehors de ces horaires. Supposons que vous soyez un pilote de drone professionnel et que vous dirigiez une entreprise de drone. Dans ce cas, cela peut être une excellente occasion d’obtenir des qualifications supplémentaires pour effectuer des vols que vos concurrents ne peuvent pas faire.
Vous ne voudrez peut-être pas voler avant le lever du soleil de toute façon, car la lumière n’est pas idéale pour capturer des vidéos ou des photos. Si vous voulez en savoir plus sur la prise de photos par drone, je consulte mon autre article, où je passe en revue tous les paramètres que vous devez modifier pour capturer l’image parfaite.
La lumière est faible.
La faible luminosité
Voler le matin signifie travailler avec moins de lumière que celle dont vous disposez généralement lorsque vous volez en milieu de journée. Il y a deux considérations importantes à prendre en compte en cas de faible luminosité.
Assurer la ligne de vue
Tout d’abord, assurer la ligne de vue de votre drone est une réglementation commune à de nombreuses juridictions. Il peut être difficile de repérer le drone sur un arrière-plan plus sombre si vous avez une lumière relativement faible.
D’autre part, il est important d’assurer une ligne de vue.
Garder une ligne de vue est également important pour la sécurité et pour s’assurer que vous pouvez voir un espace clair complètement autour de votre drone pendant le vol. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de rendre votre drone plus visible afin de pouvoir conduire en toute sécurité dans des conditions de faible luminosité et tôt le matin, consultez mon autre article où je passe en revue tout ce que vous devez savoir.
La démarche consiste à augmenter la visibilité de votre drone afin de pouvoir conduire en toute sécurité dans des conditions de faible luminosité et tôt le matin.
L’approche est pour augmenter la visibilité de votre drone comprennent:
- choisir un drone avec une couleur très contrastée
- acheter un drone avec une surface beaucoup plus grande
- ajouter des lumières fixes au drone pour la visibilité
- ajouter des lumières stroboscopiques
- ajouter des décalcomanies ou des peaux à fort contraste au drone, mettre du ruban réfléchissant sur votre drone
- porter une charge utile visible
- volant avec le soleil dans le dos pour assurer une réflexion maximale du drone
Prendre des photos en situation de faible luminosité
deuxièmement, le fait d’effectuer un vol tôt le matin peut sérieusement affecter vos photos et vidéos de drone
Souvent, les drones sont livrés avec une option de bracketing des prises de vue. Cette option de bracketing signifie que le drone prend des photos à trois portées. Vous permettant de capturer facilement une boutique avec un ciel lumineux et un premier plan plus sombre.
Ce bracketing est connu sous le nom de photographie HDR. HDR est l’abréviation de high dynamic range (gamme dynamique élevée). Il s’agit d’un style de photographie spécifique avec une plage dynamique inhabituellement élevée qui ne pourrait autrement être obtenue dans une seule photographie parce que les lumières vives seraient trop vives ou les ombres trop sombres.
En termes plus simples, il s’agit simplement de deux (ou plus) photos prises à des niveaux d’exposition différents, puis poussées ensemble avec un logiciel pour créer une meilleure image. Le photographe prend une série de photos bracketées. Je recommande de choisir une différence de deux diaphragmes pendant la photographie nocturne par drone afin de vous donner la meilleure option pour capturer de bonnes photos à gamme dynamique élevée.
Une fois que vous utilisez une option de photos bracketées, vous devrez combiner les photos dans des logiciels de post-traitement et de manipulation de photos tels que Photomatix, Aurora HDR et Luminance HDR (GRATUIT).
Les photos de drones ne sont pas des photos à haute dynamique.
Vents croissants
Le début de la matinée est généralement associé à des vents relativement faibles.
La fraîcheur du début de la journée fait en sorte que la vitesse du vent est faible et les rafales minimes.
La plupart des lieux géographiques sont caractérisés par des vents faibles.
La plupart des lieux géographiques sont relativement lents à se réchauffer, mais les falaises et autres caractéristiques géographiques verticales peuvent se réchauffer plus rapidement, ce qui provoque des courants ascendants et un changement considérable des courants d’air.
Lorsque vous faites voler votre drone tôt le matin, vous devez tenir compte d’un changement rapide des courants d’air et du vent à mesure que le sol et l’air se réchauffent. La vitesse à laquelle l’air se réchauffe dépend de la période de l’année à laquelle vous volez et de la température typique que connaît la région. Un réchauffement plus rapide se traduira par un vol beaucoup plus imprévisible.
Activités de la faune
L’activité des oiseaux est particulièrement active tôt le matin après le lever du soleil.
Les oiseaux peuvent être très dangereux pour les drones car ils peuvent facilement être effrayés et peuvent même attaquer votre drone.
Les oiseaux qui nichent, chassent ou protègent un territoire sont susceptibles d’attaquer votre drone en faisant des piqués depuis le ciel. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez empêcher votre drone de se faire attaquer par des oiseaux, consultez ma vidéo YouTube ci-dessous.
Pour protéger votre drone de la faune sauvage, il faut être très attentif aux activités de la faune sauvage dans votre zone de vol.
La protection de la faune sauvage n’est pas un problème.
Si vous remarquez une grande activité des oiseaux, il est conseillé de retarder votre vol jusqu’à un peu plus tard dans la journée, ou jusqu’à ce que les oiseaux aient cessé d’être aussi actifs. De même, je vous recommande d’éviter les zones de nidification et de rester à l’écart des zones d’alimentation.
Bruit de drone
L’air calme du matin fait souvent paraître le monde beaucoup plus silencieux.
Si vous faites voler votre drone le matin, le bruit sera probablement plus évident pour les personnes situées en dessous. Ce n’est pas que votre drone soit devenu plus bruyant, mais plutôt que le bruit de fond, qui couvre souvent le bourdonnement d’un drone, est plus faible.
Plusieurs personnes sont assez ennuyées par le bruit d’un drone, et les réveiller avec ce dernier pourrait potentiellement causer un désaccord entre vous et vos voisins.
Les drones ne sont pas un problème.
L’achat de haubans réducteurs de bruit ou l’utilisation d’hélices à faible bruit sont les moyens par lesquels vous pouvez minimiser le bruit que fait votre drone lorsqu’il vole aux premières heures du matin.
Températures plus froides (rosée)
Les températures plus froides du matin signifient que votre drone et ses composants électroniques sont également susceptibles d’être froids
La température plus froide de votre drone va potentiellement provoquer la condensation de l’humidité. La condensation produite par le métal froid entrant en contact avec l’air humide peut causer des problèmes de court-circuit et de rouille avec votre drone.
Une fois que le drone est en vol, il va rapidement se réchauffer et les composants ne seront plus assez froids pour que l’humidité s’accumule sur les composants métalliques.
Une façon de s’assurer que votre drone ne collecte pas de condensation est d’attendre que le drone se réchauffe pendant quelques minutes après avoir été allumé. Ne faites jamais voler votre drone s’il a le potentiel d’être mouillé.
De plus, les températures plus basses ont pu provoquer la formation de rosée sur les brins d’herbe et les branches d’arbres en surplomb. Veillez à ce que votre lieu de décollage soit exempt d’humidité et à ce que les turbulences de l’air provoquées par le vol de votre drone près d’arbres et d’autres éléments en surplomb ne libèrent pas de potentielles gouttelettes d’eau sur le cadre de votre drone.
Vérifier où vous pouvez faire voler votre drone
Lorsque vous faites voler votre drone, vous devez vous assurer que vous pouvez décoller dans la zone requise et désignée.
Je vous recommande de télécharger une application qui vous montrera exactement où vous pouvez et ne pouvez pas voler. Les États-Unis d’Amérique disposent de l’application » avant de voler » connue sous le nom de B4UFLY APP.
Il existe une application » avant de voler » aux États-Unis d’Amérique.
B4UFLY App
Si vous êtes un utilisateur de drones à des fins récréatives, vous pouvez désormais utiliser l’appli pour drones de la FAA, développée avec Aloft (anciennement connue sous le nom de Kitty Hawk).
Cette appli fournit une connaissance de la situation aux pilotes de loisirs (hobby) et aux autres passionnés et pilotes de drones. Elle est disponible à la fois sur l’App Store pour Apple et sur le Google play store pour les téléphones androïdes.
Il s’agit d’une application qui permet de connaître l’état de la situation.
Il est intéressant de noter qu’elle comprend également une version de bureau qui vous permet de faire de la planification et de la recherche avant le vol.
La version de bureau n’est pas disponible.
Si vous n’êtes pas aux États-Unis d’Amérique, d’autres options sont tout aussi performantes. L’application que je préfère utiliser est open sky.
Open sky
Open sky fonctionne aux États-Unis, en Australie et dans d’autres endroits du monde. C’est un moyen très simple et propre de visualiser les règles et les réglementations relatives aux drones que vous pouvez piloter en toute confiance où que vous soyez.
C’est une application gratuite qui prend en charge la planification des vols pour de nombreux types d’utilisateurs de drones, et en tapant une adresse spécifique, vous pourrez comprendre les lois et règlements de cet endroit.
Open sky est un fournisseur agréé d’accès en temps réel aux informations sur l’espace aérien contrôlé de la FAA et de la CASA en Australie.
Les opérateurs de drones peuvent demander des informations sur l’espace aérien contrôlé.
Les opérateurs de drone peuvent demander l’autorisation de voler dans l’espace aérien contrôlé, y compris l’espace aérien près des grandes villes. Il vérifie automatiquement les règles et réglementations de l’espace aérien et vous informe lorsque l’espace aérien est libre pour le vol.
Résumé
Cet article a couvert tout ce que vous devez savoir pour savoir si vous pouvez ou non faire voler votre drone tôt le matin.
Avec quelques considérations particulières et toutes les vérifications appropriées, vous pourrez faire voler votre drone le matin en toute confiance. Assurez-vous simplement que vous volez dans le respect des lois et réglementations locales et que vous volez après le lever du soleil si cela fait partie des accords de licence.