Il existe une variété de raisons pour lesquelles votre drone peut se soulever d’un côté. Lorsque je sors mon drone et que je remarque des caractéristiques de vol inhabituelles, je le remarque immédiatement et je passe en mode résolution de problèmes. Voici une variété de méthodes pour réparer un drone qui se soulève d’un côté, ainsi que les calibrations et les problèmes situationnels qui peuvent en être la cause.
Votre drone peut se soulever d’un côté en raison d’un mauvais calibrage, soit dans votre télécommande, soit avec les composants du drone. Vous pouvez également avoir des problèmes avec le placement ou l’état de votre hélice. Vous pouvez essayer de voler dans des vents forts, ce qui peut faire que votre drone se soulève d’un côté.
Heureusement, ce genre de dysfonctionnement peut être résolu relativement facilement en passant systématiquement en revue toutes les raisons potentielles. Il est certainement frustrant de constater que votre drone ne fonctionne pas exactement comme vous le souhaitez.
La première chose que vous devez faire, c’est de trouver une solution à ce problème.
La première chose à vérifier est le calibrage de votre télécommande.
Table des matières
Votre télécommande est-elle calibrée?
Les télécommandes sont le seul lien avec le drone dont dispose un pilote lorsqu’il vole. Une simple erreur d’étalonnage peut facilement faire décoller un drone d’un côté.
La télécommande d’un drone n’est pas une télécommande.
La télécommande d’un drone repose sur sa capacité à détecter avec précision la position des joysticks.
La première fois que vous allumez la télécommande et que vous vous connectez au drone, vous pouvez obtenir un bip continu qui pourrait indiquer que le joystick gauche ou droit n’est pas aligné ou n’est pas détecté au milieu du mouvement du joystick.
La meilleure façon de résoudre ce problème est d’aller dans la section d’étalonnage des joysticks de l’application et de passer par toutes les invites et de suivre les instructions à l’écran jusqu’à ce que les joysticks soient étalonnés.
Une vidéo qui passe en revue l’ensemble du processus d’étalonnage des télécommandes pour le DJI Phantom quatre et professionnel peut être vue dans la vidéo YouTube ci-dessous.
Vous pouvez également ajuster vos paramètres EXP sur votre drone qui détermine la sensibilité du mouvement du drone par rapport à la position de la manette. Il est préférable de s’éloigner de la réactivité linéaire.
Il est également possible de régler les paramètres d’EXP.
L’ajustement de vos paramètres exp nous cas sensible vos bâtons sont au mouvement des joysticks. Cela peut vous aider à affiner le mouvement, ce qui peut se traduire par un mouvement plus doux ou un mouvement plus agressif lorsque votre drone vole.
Dans les paramètres, vous verrez trois graphiques avec des courbes exponentielles. Vous pouvez modifier la valeur sous chaque graphique pour en changer la forme. Vous pouvez également utiliser vos doigts pour modifier manuellement la forme du graphique en déplaçant la courbe.
Essayez de modifier le paramètre à une valeur inférieure, par exemple 0,15, pour voir comment modifier la réponse du joystick.
Vos hélices tournent-elles dans les bonnes directions
L’une des choses les plus faciles à faire accidentellement est de placer la mauvaise hélice dans le moteur, ce qui vous amène à vous demander pourquoi mon drone se soulève d’un côté?
Les hélices doivent être dans les bons moteurs car certaines d’entre elles se déplacent dans le sens des aiguilles d’une montre tandis que d’autres tournent dans le sens inverse. Chacune des hélices est utilisée pour la propulsion et la rotation de l’hélice doit correspondre à la forme de l’hélice moulée qui est insérée dans le moteur.
Il est facile de savoir dans quel sens le moteur doit tourner en regardant le bord d’attaque de l’hélice lorsqu’il tourne dans le sens du bord avant de l’hélice.
Pour la plupart des drones, le sens de l’hélice du drone pour chaque moteur est le suivant:
- Avant gauche – Moteur dans le sens des aiguilles d’une montre (CW)
- Avant droit – Moteur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (CCW)
- Arrière gauche – Moteur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (CCW)
- Arrière droite – Moteur dans le sens des aiguilles d’une montre (CW)
Tous les mouvements du drone sont contrôlés en faisant tourner l’hélice de différentes manières. Pour contrôler le mouvement, certaines hélices ralentissent et d’autres accélèrent. Parfois, cela se produit en même temps (comme dans le cas de la montée ou de l’ascension), et parfois, ils se produisent à des moments différents sur différents côtés de l’appareil (comme dans le cas du déplacement vers l’avant et vers l’arrière).
Moteur en panne
Les moteurs sont le composant électrique le plus important du drone. Les moteurs tournent à une vitesse incroyablement élevée – jusqu’à 5000 tours par minute – et tout écart de cette vitesse fait dériver et tourner le drone.
Si vous construisez votre propre drone, vous êtes en mesure de remplacer le moteur défaillant par un autre. Pour la plupart des pilotes de drones, leur drone a été fabriqué sans la possibilité de pouvoir échanger les composants.
La seule option pour les personnes qui ne sont pas en mesure d’utiliser le moteur est de le remplacer par un autre.
La seule option pour les personnes possédant des drones DJI ou d’autres drones avec caméra est de joindre l’assistance afin de remplacer ou de réparer les composants défectueux.
Hélice desserrée
Les hélices sont une partie incroyablement importante du drone et, parce que vous pouvez facilement les retirer, elles se trouvent parfois de manière lâche dans le boîtier du moteur.
Si vous retirez et remplacez régulièrement vos hélices, la probabilité que le moulage en plastique se soit déformé, fissuré ou autrement déformé augmente. Personnellement, je n’enlève pas mes hélices lorsque mon drone est en transit a le drone est capable de s’asseoir dans l’étui de protection avec les hélices.
Il n’y a pas d’autres drones.
D’autres drones ne sont pas conçus pour être stockés ou transportés avec les hélices in situ, ce qui entraîne une augmentation des risques d’endommagement de l’hélice.
Pour vérifier si votre hélice est lâche, tenez simplement le moteur d’une main et remuez doucement l’hélice dans le boîtier du moteur. Il ne devrait pas y avoir plus de quelques millimètres de mouvement au milieu de l’hélice alors que le moteur est à l’arrêt.
Si le mouvement est plus important, vous devez envisager de remplacer vos hélices dès que possible.
Si vous voulez en savoir plus sur le moment où vous devez changer l’hélice de vos drones, consultez mon autre article – droit passer en revue neuf symptômes auxquels vous devez prêter une attention particulière.
Il y a aussi un article sur le changement d’hélice.
J’ai également couvert ce sujet en détail dans ma vidéo YouTube, ci-dessous.
Les hélices tierces
Si vous avez des hélices tierces sur votre drone, je vous recommanderais de les échanger contre des hélices qui ont été fournies avec le drone.
Les hélices tierces ne sont pas toutes fournies avec le drone.
Toutes les hélices de drone ne peuvent pas être échangées. Le facteur de forme de l’hélice doit être parfaitement adapté aux révolutions par minute du moteur et au poids du drone.
Il est possible de changer l’hélice d’un drone à l’autre.
Vous pouvez vouloir mettre à niveau votre drone. Les hélices de drone sont l’une des plus faciles à mettre à niveau car ce sont des pièces facilement remplaçables. Vous pouvez vouloir augmenter le nombre de pales de l’hélice de votre drone, ou installer des pales plus grandes pour réduire le bruit généré par votre drone.
Les grandes hélices ne sont pas bonnes car elles dépendent de l’interaction entre la quantité de puissance que le moteur peut générer et la quantité d’énergie nécessaire pour faire tourner la grande hélice. Choisir une hélice trop grande peut faire surchauffer le moteur.
Toujours s’en tenir à la taille de l’hélice pour laquelle votre drone a été fabriqué en premier lieu.
Bras plié lors d’un atterrissage lourd
Nos drones sont destinés à être pilotés dans des conditions variées. Comme nous nous habituons à faire voler nos drones dans des circonstances de plus en plus difficiles, nous pouvons finir par avoir des atterrissages brutaux ou durs.
Il est possible que le bras soit tordu lors d’un atterrissage lourd.
Le boîtier du drone est généralement en plastique ou en plastique composite et il est relativement facile à casser car il est fait aussi léger que possible. Il ne peut pas offrir la meilleure protection contre les chocs.
Les bras des drones sont particulièrement sensibles aux chocs.
Les bras du drone sont particulièrement faciles à casser car ils dépassent du corps du drone. Cela signifie que même le plus léger contact sur les extrémités du bras du drone, lors de l’atterrissage, peut le faire plier ou se déformer.
Cette légère courbure ou ce changement d’orientation de l’hélice peut entraîner un changement significatif de la stabilité. Toutes les hélices ont été spécifiquement conçues pour fonctionner tant qu’elles sont orientées directement vers le haut. Si elles ne sont pas orientées verticalement, cela peut déséquilibrer le moment angulaire et parce qu’un côté du drone se soulève.
Mauvais calibrage
Il est peu probable que vous ayez à régler votre drone à chaque fois. Le drone dispose d’une mémoire interne qui enregistre certains des meilleurs réglages qui sont souvent définis au cours du processus de fabrication. Cependant, sur les modèles de drones populaires tels que la série DJI Mavic, l’appli GO4 vous demandera de régler certains aspects si nécessaire.
Si l’un de ces éléments est mal calibré, cela peut amener votre drone à se soulever d’un côté. Cela peut inclure, mais n’est pas limité à des capteurs tels que:
- La boussole
- L’unité de mesure inertielle composée de :
- le thermomètre
- le gyroscope
- un baromètre
- l’accéléromètre
- Calibrage géomagnétique
Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez calibrer votre drone, consultez mon autre article – pourquoi dois-je calibrer mon drone et je passe en revue tout ce que vous devez savoir sur le calibrage des accéléromètres en passant par les unités de mesure inertielle et plus encore – cliquez ici pour être dirigé vers l’article.
Si vous avez un mini-drone, l’étalonnage est très différent car il repose sur le réglage du drone plutôt que sur l’utilisation d’un logiciel pour calibrer les composants électroniques internes.
Calibrage d’un mini drone
Pour trimmer le mini drone, vous devez être aux commandes du drone. Utilisez les boutons de trim sur le contrôleur du mini drone pour ajuster les hélices et stabiliser le drone.
Basiquement, utilisez ces boutons ou ces roues pour contrer le mouvement naturel du drone. Par exemple, si le drone dérive vers la gauche, vous devez appuyer et relâcher le côté droit du bouton de trim jusqu’à ce que le drone ne se déplace plus vers la gauche.
Complétez ce processus gauche, droite, rotation, avant, arrière. Il faudra peut-être plusieurs fois pour perfectionner ce trim, mais cela en vaut la peine, car le contrôle facile du drone rend le vol beaucoup plus agréable.
Conditions environnementales
Le drone peut se soulever d’un côté en raison d’autres zones extérieures aux composants électroniques ou à la télécommande. Par exemple, les conditions environnementales dans lesquelles vous faites voler votre drone peuvent facilement donner l’impression que le drone penche d’un côté. Je sais que lorsque je fais voler mon DJI Mavic air dans des vents très forts, je me suis inquiété de la façon dont il est incliné face au vent.
Vent
Le vent peut causer toute une série de problèmes pour les drones. Le drone effectue plusieurs centaines de calculs par seconde et, le vent en rafale semble être la seule chose qui peut facilement déstabiliser un drone de son vol stable typique.
Tout ce qui dépasse le vent de force sept d’environ 17-20 m / s (38-45 mph) est trop élevé pour faire voler un drone.
Cette règle empirique existe parce que le drone doit être capable de lutter contre le vent dans différentes directions, non seulement en luttant contre le vent, mais aussi en lui donnant un petit tampon pour suivre la trajectoire dont il a besoin.
Une autre façon de considérer cette question au-delà des chiffres est de se demander si je me sens en sécurité en pilotant le drone. Parfois, vous avez besoin de faire du vol stationnaire pendant un moment et de ne pas voler trop loin tout en évaluant si vous vous sentez en sécurité pour envoyer votre drone sur une plus grande distance.
L’endroit d’atterrissage
Le point d’atterrissage d’où vous essayez de décoller est-il plat?
Le point d’atterrissage peut varier facilement causer des problèmes d’inclinaison sur un côté. Ceci, en combinaison avec un emplacement de vol venteux, peut donner l’impression que votre drone s’incline sur le côté. Mes drones se stabilisent très rapidement en un vol plat mais, si votre drone doit décoller d’un point d’atterrissage ou de décollage fortement incliné dans des vents forts, vous pouvez constater qu’il ne trouve pas l’équilibre naturel.
Etant plus proche du sol, toute petite instabilité du problème peut entraîner une plus grande chance de clipper le sol et d’entrer en contact avec d’autres objets et obstructions dans la zone.
Géographie
La géographie du terrain que vous survolez peut avoir un impact significatif sur la stabilité de votre vol. C’est particulièrement vrai si vous volez près de l’océan, au-dessus de falaises où il y a une chance importante de rafales de vent et de changement rapide de la direction du vent dans votre lieu de vol.
La géographie du terrain que vous survolez peut avoir un impact significatif sur la stabilité de votre vol.
Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas sentir le courant ascendant lorsque vous vous tenez au sommet de la falaise, et cela peut donc être une surprise lorsque vous faites voler votre drone au-dessus de la falaise.
Ceci est perçu comme une bosse importante lorsque vous regardez le drone d’un point de vue à la première personne, et si vous avez une ligne de vue visuelle (ce que vous devriez avoir la plupart du temps), vous verrez le tampon du drone verticalement au vent.
Si vous survolez régulièrement des rochers particulièrement sujets à d’importants courants ascendants, vous devriez envisager d’acheter un drone à vitesse verticale élevée. En fin de compte, tout se résume à la puissance des moteurs brushless et au poids du drone.
Si vous voulez en savoir plus sur le pilotage de votre drone près des falaises, consultez mon autre article – cliquez ici pour tous les conseils et astuces d’initiés.
Résumé
Dans cet article, nous avons passé en revue tout ce que vous devez vérifier si votre drone se soulève d’un côté. La vérification de l’étalonnage, de l’intégrité structurelle et du placement et du type d’hélice résoudra la plupart des problèmes rencontrés avec un drone qui ne peut pas atteindre une position de vol stable et de niveau.
Alternativement, s’assurer que le drone n’essaie pas de lutter contre des conditions environnementales particulièrement fortes, telles que le vent, la géographie ou des spots de décollage et d’atterrissage inclinés, vous aidera à créer une position de vol de niveau.
Si vous ne pouvez pas le réparer, je recommande vivement d’entrer en contact avec le fabricant qui pourra remplacer le drone ou le réparer pour une fraction du coût d’un nouveau drone. Tout problème de stabilité de vol doit être pris au sérieux car il augmente considérablement les risques d’accidents et de collisions en vol. Que ce soit avec des personnes, des arbres ou d’autres éléments en surplomb.
Toujours jouer la sécurité et si vous n’êtes pas sûr de l’intégrité du vol de votre drone, atterrissez immédiatement et dépannez en utilisant ce guide. N’oubliez pas de rester en sécurité!