Dans la communauté des drones, on parle beaucoup de la règle des 400 pieds. La règle des 400 pieds s’explique par le fait que vous ne pouvez faire voler votre drone dans un espace aérien non contrôlé qu’en dessous de 400 pieds au-dessus du sol en Amérique. Cependant, en fonction de la réglementation locale et des règles de vol de votre pays, vous pouvez voler au-dessus de 400 pieds sans enfreindre de règles ou de règlements particuliers.
Si vous volez au-dessus de 400 pieds, vous risquez de vous faire prendre et de recevoir une amende ou d’être poursuivi en justice. La vitesse de croisière des avions pilotés est d’environ 500 pieds, vous risquez donc une collision en dépassant cette limite. Vous pourriez également perdre le contact avec le drone à haute altitude.
Il y a aussi des raisons logistiques de rester en dessous de 400 pieds, notamment de rester en ligne de mire et de s’assurer que votre drone ne perd pas le signal à des altitudes plus élevées.
Il y a aussi des raisons logistiques de rester en dessous de 400 pieds.
De nombreux drones peuvent voler beaucoup plus haut que 400 pieds, et il est peu probable que le drone vous empêche de voler au-dessus de cette limite. Le respect de cette règle incombe au pilote, et il peut être difficile de trouver un pilote de drone et de prouver au-delà de tout doute raisonnable qu’il volait trop haut.
Table des matières
Pouvez-vous faire voler un drone à plus de 400 ft?
De nombreux drones commerciaux peuvent facilement voler à plus de 400 pieds. Les drones ne vous empêchent pas activement de voler au-dessus de cette limite, à moins que vous n’ayez défini un niveau d’altitude maximum.
Les drones ne peuvent pas être utilisés pour des vols de nuit.
Voici quelques-uns des vols les plus élevés qui ont été réalisés et postés sur YouTube.
Les drones commerciaux peuvent facilement voler au-dessus de cette limite.
La hauteur du vol du drone est enregistrée par rapport à son lieu de décollage. Cela signifie que votre hauteur absolue au-dessus du niveau de la mer peut être bien supérieure à 400 pieds, mais que le drone mesurera son altitude en fonction de son emplacement au-dessus du sol.
Cette raison est également une autre façon dont vous pouvez voler à 400 pieds au-dessus du niveau de la mer. Cependant, vous ne devriez jamais voler à 400 pieds au-dessus du niveau du sol pour les raisons que nous allons aborder ci-dessous.
Les drones sont des appareils qui peuvent être utilisés pour le transport de passagers.
Les drones vous empêchent-ils de voler à plus de 400 pieds?
Sur mon drone DJI, vous pouvez définir l’altitude maximale pour vous aider à respecter la règle des 400 pieds. Si vous essayez de voler au-delà de l’altitude maximale définie dans le logiciel, le drone vous en avertira, et il ne répondra pas à d’autres instructions du joystick pour prendre de l’altitude.
Il est possible de voler à plus de 400 pieds.
Sur le système DJI, l’altitude maximale est fixée à 120 m ou 400 pieds. Le système DJI vous permettra de modifier l’altitude maximale à 500 m. Cette modification fera apparaître une boîte de confirmation qui vous demandera d’accepter toutes les responsabilités liées à la modification de la limite d’altitude.
D’autres marques de drones vous permettent également de modifier la limite supérieure. Par exemple, les drones Autel peuvent aller jusqu’à 800 m.
Cette limite est mesurée par rapport à l’altitude du lieu de décollage, qui est toujours supposé être le niveau du sol. Par conséquent, le chiffre que vous voyez sur votre écran sera la hauteur relative à votre altitude de décollage. Cette hauteur peut être beaucoup plus grande que 400 pieds si vous avez décollé dans une zone de haute altitude.
Devriez-vous faire voler un drone à plus de 400 pieds
Parce que vous pouvez voler à des altitudes supérieures à 400 pieds, cela ne signifie pas que vous devriez voler à cette hauteur.
Certaines personnes qui sont des pilotes de drone professionnels peuvent être amenées à faire voler le drone à des hauteurs supérieures à 400 pieds. Dans ce cas, elles devront contacter les organes directeurs appropriés pour fournir une trajectoire et un plan de vol afin d’être au courant des drones qui volent dans la zone.
Les pilotes de drones amateurs n’effectuent pas souvent ce niveau de planification, vous devez donc voler en dessous de 400 pieds.
Même si l’espace aérien est relativement calme et que les chances de croiser un aéronef sont incroyablement faibles, une collision entre un petit avion et un drone pourrait être fatale pour le pilote et les passagers.
Les pilotes de drones de loisir ne sont pas toujours conscients de l’importance des drones.
Je peux vous assurer que rien au-dessus de 400 pieds n’est particulièrement intéressant ou ne vaut le risque pour les pilotes de drones amateurs.
A part le risque de s’écraser sur un avion, certains autres risques associés au vol de votre drone à trop haute altitude sont présentés ci-dessous.
Quels sont les risques liés au vol de votre drone trop haut?
Voici toutes les choses qui peuvent arriver si vous faites voler votre drone au-dessus de 400 pieds.
Collision avec un aéronef
Le risque le plus faible mais le plus catastrophique vient de la collision de votre drone avec un aéronef habité. Qu’il s’agisse ou non d’un avion, d’un hélicoptère ou d’un autre aéronef.
Les risques de collision sont les plus faibles mais aussi les plus catastrophiques.
Même si les chances d’entrer en contact avec un aéronef piloté sont relativement faibles, l’issue potentielle de la collision pourrait être catastrophique.
Les risques de collision avec un aéronef piloté sont très élevés.
De nombreuses juridictions dictent que vous devez atterrir dès que possible s’il y a un aéronef dans la zone. Il m’est arrivé plusieurs fois de faire voler mon drone et d’entendre un hélicoptère ou un avion au loin. J’ai toujours pensé que tout irait bien et que je devais poursuivre mon vol. Cependant, la réalité d’une collision potentielle est réelle et pourrait être fatale.
C’est cette réalité qui m’oblige toujours à revenir à mon lieu de décollage.
Il est peu probable qu’un drone puisse abattre un gros avion commercial, mais les petits avions à une hélice peuvent facilement être endommagés. Ce sont ces types d’appareils qu’un drone est le plus susceptible de rencontrer à des altitudes plus basses, car ils sont souvent utilisés pour des visites touristiques et des aventures de type « joyride ».
Se faire prendre
Il est possible que si vous faites voler votre drone trop haut, vous vous fassiez prendre en train d’enfreindre la loi, et vous risquez des poursuites pénales.
De nombreux pays prennent très au sérieux la violation de la loi sur l’aviation en raison de l’issue potentiellement catastrophique d’une collision.
Se faire prendre comptera sur un agent des forces de l’ordre pour suivre votre drone et confirmer que vous voliez au-dessus de la limite de 400 pieds.
Le fait de piloter un drone est qu’il est très difficile d’identifier le pilote d’un drone jusqu’à ce qu’il atterrisse.
Il est possible de se faire prendre en flagrant délit de vol de drone.
Peut-on se faire prendre à faire voler un drone trop haut?
Il n’existe actuellement aucun moyen pour les forces de l’ordre ou la FAA de contrôler si un drone a dépassé la limite d’altitude. Ils doivent également identifier le pilote, ce qui peut être relativement délicat à faire.
Les pilotes de drones peuvent faire voler leur drone à une distance importante de la télécommande, et un agent des forces de l’ordre peut ne pas identifier qui pilote un drone s’il y a beaucoup de personnes autour.
Les pilotes de drones ne peuvent pas non plus identifier les personnes qui pilotent un drone.
Du fait qu’il est difficile pour tout agent des forces de l’ordre de savoir exactement à quelle hauteur vous avez fait voler votre drone sans équipement spécialisé et qu’il est difficile de traquer un pilote de drone qui enfreint sciemment la loi, il est peu probable que vous vous fassiez prendre en train de faire voler un drone trop haut.
La question est de savoir si vous pouvez vous en sortir.
Vous pouvez vous en sortir avec un avertissement pour toute infraction au règlement sur les drones que vous êtes pris en train de commettre la plupart du temps.
Vous pouvez vous en tirer avec un avertissement.
Rester poli avec toute demande des officiels et s’excuser, et retirer votre drone des airs est le meilleur moyen d’éviter tout tracas lors d’un vol. Ce conseil est particulièrement vrai même si vous pensez être dans le droit.
La perte du signal
Si vous faites voler votre drone à plus de 400 pieds, il est également possible que vous perdiez le signal de votre drone.
Même si les fabricants de drones déclarent que les drones peuvent voler n’importe où entre quatre et 10 km de distance d’un contrôleur, la distance réelle dépend de beaucoup d’autres facteurs environnementaux.
La perte du signal du drone est un problème courant lors du pilotage d’un drone, et j’en ai discuté dans ma vidéo YouTube ci-dessous.
Il y a plusieurs choses qui peuvent se produire si votre drone sort de sa portée, notamment:
- retour à la maison – les drones modernes retournent automatiquement à la maison s’ils perdent la connexion avec la télécommande. Regardez l’une des vidéos YouTube ci-dessus pour un exemple.
- Survol et maintien de l’altitude – c’est là que le drone perd la connexion complète avec la télécommande. Il se met simplement en vol stationnaire à l’endroit où il a perdu le signal et maintiendra son altitude jusqu’à ce qu’il arrive à 10 % de la batterie, et il atterrira automatiquement.
- Aterrissage par écrasement – si votre drone est hors de portée et essaie de rentrer chez lui en empruntant un chemin dangereux, il pourrait s’écraser sur quelque chose sur le chemin du retour. Alternativement, il peut simplement tomber à court de batterie et se poser en catastrophe sans effectuer une descente contrôlée.
Des vents forts et imprévisibles
Lorsque vous faites voler votre drone plus haut, les possibilités de rencontrer des vents imprévisibles augmentent.
Il est possible que votre drone s’écrase sur le sol sans que vous ne puissiez le contrôler.
Si vous faites voler votre drone au-dessus de 400 pieds, des vents forts pourraient vraisemblablement perturber votre vol et faire dévier votre drone de sa trajectoire.
La probabilité de rencontrer des vents imprévisibles est plus élevée.
La probabilité que votre drone soit soufflé hors de sa trajectoire augmente si vous avez un petit drone avec un potentiel de puissance de sortie limité. Les petits drones tels que le DJI Mavic mini sont plus susceptibles d’être affectés par des vents violents.
Parce que l’altitude maximale est enregistrée par rapport au niveau du sol, l’altitude réelle à laquelle vous volez par rapport au niveau de la mer peut être beaucoup plus élevée que prévu.
Si vous voulez en savoir plus sur les meilleurs drones pour les vents forts, vous devriez consulter mon autre article – où je passe en revue tout ce que vous avez besoin de savoir.
J’ai rassemblé les vitesses maximales et les résistances maximales au vent des meilleurs drones actuellement disponibles sur le marché dans le tableau ci-dessous. Ce tableau comprend les drones de niveau grand public et les drones professionnels, que les films hollywoodiens ont utilisés pour filmer leurs incroyables séquences.
*Vitesse maximale calculée à 2/3
Températures plus froides
Les différents métaux et composites utilisés dans la construction d’un drone réagissent différemment aux températures en raison de leur capacité thermique spécifique. Si la température de l’environnement chute de façon spectaculaire, les parties métalliques du drone verront également leur température diminuer rapidement.
La température de l’air ambiant peut varier en fonction de la température.
Si cela correspond à une zone de forte humidité, une quantité importante d’humidité peut s’accumuler sur la surface du drone et sur la surface des composants électroniques.
L’humidité change de manière significative.
L’humidité change de manière significative lorsque vous volez plus haut. L’humidité relative peut devenir plus importante à mesure que vous prenez de l’altitude, car vous entrez dans des zones où se forment des nuages. Mais, en général, elle devient moins importante au fur et à mesure que vous vous élevez en altitude. La plus grande partie de la vapeur d’eau se trouve à des altitudes plus basses.
L’humidité relative est d’environ 78 % près de la surface terrestre et d’environ 44 % à 4,2 km d’altitude.
La température joue également un rôle énorme dans la détermination de l’humidité relative. Plus l’air est froid, moins il peut retenir l’humidité, d’où un taux d’humidité plus élevé.
En faisant voler votre drone de plus en plus haut à travers une humidité variable, vous courez le risque d’avoir de la condensation d’eau sur les composants électroniques du drone ainsi que sur l’objectif intérieur et la caméra.
Les envols
Faire voler votre drone à plus de 400 pieds signifie qu’il est peu probable que vous puissiez maintenir une ligne de vue directe pendant toute la durée de son vol.
Les drones deviennent incroyablement dangereux.
Les drones deviennent incroyablement difficiles à voir s’ils sont pilotés au-dessus de la limite de 400 pieds.
Il est très facile d’être confus et désorienté si vous ne pouvez pas voir le drone en l’air. Dans de nombreuses juridictions, les règles stipulent que vous devez piloter un drone en ligne de vue, en vous assurant que vous avez le contrôle total du drone.
Les règles stipulent que vous devez piloter un drone en ligne de vue.
Voler hors de la ligne de vue est délicat, en particulier si vous utilisez des lunettes pour voler. Pour de nombreux pilotes de drones, les lunettes ne sont pas une exigence du vol, et il est donc facile d’obtenir une ligne de vue à tout moment.
Je pense qu’il n’y a pas un pilote de drone qui n’a pas été tenté de voler derrière quelque chose ou juste légèrement hors de la ligne de vue. Je sais que parfois les arbres se mettent en travers de mon plan de vol de drone. Cependant, vous devriez minimiser la fréquence à laquelle vous faites voler votre drone hors de la ligne de vue, et cela diminue considérablement la probabilité d’un envol.
L’avantage d’avoir une ligne de vue en permanence signifie que même si le flux de votre caméra est interrompu, vous pouvez toujours faire voler le drone vers vous-même.
Résumé
Dans cet article, nous avons tout passé en revue pour répondre à la question : Que se passe-t-il si vous faites voler un drone à plus de 400 ft?
Il n’y a souvent rien qui empêche un pilote de drone de voler à plus de 400 pieds, si ce n’est les lois et les règlements qui doivent s’imposer d’eux-mêmes pendant le pilotage de votre drone.
Les chances d’entrer en contact avec un aéronef sont faibles, mais l’issue est incroyablement dangereuse, et le risque est donc élevé.
Les risques sont élevés.
En dehors de la collision avec un aéronef, vous perdrez probablement la ligne de vue directe de votre drone. Les vents plus forts et l’humidité pourraient avoir un impact sur votre drone, et vous pourriez également perdre le contact avec le drone en raison d’interférences ou d’autres problèmes de communication.
La sécurité est un élément essentiel de la sécurité.
Soyez prudent lorsque vous faites voler votre drone, et je vous recommande vivement de vous en tenir à toutes les lois et réglementations locales pour le bien-être du drone et pour éviter toute poursuite pénale, qui peut rester sur votre dossier pendant très longtemps.