La plupart des régulateurs de vol de drones exigent que vous gardiez votre drone dans une ligne de vue directe. Cette réglementation signifie que vous devez être en mesure d’identifier facilement votre drone parmi l’environnement de fond. Je ne pense pas avoir entendu parler d’un pilote de drone à qui l’on a spécifiquement demandé s’il pouvait identifier son drone à une certaine distance, mais le fait de pouvoir voir votre drone signifie que vous pouvez voler avec beaucoup plus de confiance.
Vous pouvez rendre votre drone plus visible en choisissant un drone de couleur plus vive, en utilisant un drone de plus grande surface, en ajoutant des lumières, en ajoutant des décalcomanies et des skins, en ajoutant des bandes réfléchissantes, en utilisant les protections d’hélice et en créant un contraste maximal avec votre environnement.
Rendre votre drone plus visible signifie que vous volerez plus en confiance en vous assurant qu’il y a beaucoup d’espace libre autour du drone. J’aime voir un espace complètement libre autour de mon drone, ce qui me permet d’éviter de clipper des arbres, des surfaces ou toute autre obstruction en surplomb, comme des fils.
La visibilité de votre drone vous permet de voler en toute confiance.
Voici toutes les façons de rendre votre drone plus visible, soutenues par ma propre expérience et mes amis pilotes de drone.
Table des matières
Achetez un drone avec plus de couleurs
L’une des meilleures façons de s’assurer que vous pouvez voir votre drone plus facilement est de choisir un drone avec une couleur qui contraste avec l’environnement dans lequel vous volez habituellement. Les drones existent en différentes couleurs, du noir au blanc en passant par l’orange, le vert, le gris et bien d’autres encore. Ils sont également dotés de lumières sur les côtés avant et arrière du drone, ce qui peut aider à augmenter la visibilité à une plus grande distance.
Choisir un drone avec une couleur qui contraste le mieux avec votre environnement de vol normal signifie regarder la roue des couleurs et choisir un drone avec une couleur opposée à la toile de fond naturelle.
La meilleure couleur pour la visibilité du drone
Pour comprendre quelle est la meilleure couleur pour la visibilité des drones, nous devons comprendre un peu de science des couleurs. Vous trouverez ci-dessous une décomposition de la roue des couleurs.
Le cercle chromatique comprend les couleurs primaires telles que le rouge, le bleu et le jaune et dispose les couleurs secondaires et tertiaires autour du cercle chromatique en fonction de leur relation avec ces couleurs primaires.
Nous pouvons utiliser cette roue pour créer un contraste maximal entre notre environnement et le drone que nous pilotons. Par exemple, si vous volez principalement dans des bleus clairs, un drone orange se détachera mieux de la toile de fond naturelle qu’est le ciel bleu. À l’inverse, si vous survolez des forêts vertes, vous pouvez choisir un drone rouge pour offrir un contraste maximal.
Voici un résumé rapide des types de drones qui pourraient être les plus adaptés à votre environnement local:
Vous pouvez constater qu’il n’y a désormais qu’une seule couleur qui est la mieux adaptée à tous les environnements. C’est là que les fabricants ont choisi des corps noirs et blancs pour couvrir une gamme d’environnements différents. Si vous volez régulièrement dans un type particulier de couleur de fond, je vous recommande d’ajouter des décalcomanies ou d’acheter un drone avec des couleurs contrastées.
Acheter un drone avec une surface plus importante
Une autre option pour les personnes qui veulent rendre leur drone plus visible est d’acheter un drone avec une surface plus élevée.
Les drones sont de plus en plus petits.
Les drones deviennent de plus en plus petits, les drones de poche et pliables gagnant en popularité. La diminution de la taille signifie qu’il peut être difficile de l’identifier
Typiquement, ces drones ne sont pas portables ou pliables, et ils sont plus volumineux pour voyager avec. Les drones avec un facteur de forme solide et un cadre encombrant comprennent:
- DJI Phantom series drones
- Swellpro splash drone
- Potensic T25 Drone
Et tout autre drone à corps fixe.
L’augmentation de la surface signifie que vous volerez plus loin du contrôleur tout en maintenant une ligne de vue directe avec votre drone.
Ajouter plus de lumières
Mon DJI Mavic Air est livré avec des lumières orientées vers l’avant et vers l’arrière. Ils ne m’indiquent pas seulement dans quelle direction le drone est dirigé, mais ils me permettent également de voir dans quel mode le drone est actuellement. Les différents modes ont des couleurs différentes, ce qui me permet de savoir si je suis en mode photographie ou en mode vidéo.
Les couleurs sont rouges, jaunes ou vertes, et parfois elles clignotent. Je trouve que les lumières clignotantes sont beaucoup plus faciles à identifier sur un fond naturel, et c’est probablement la raison pour laquelle la majorité des véhicules aériens ont une certaine forme d’éclairage stroboscopique. Cela fait certainement ressortir l’aéronef.
Ajouter des lumières supplémentaires à votre drone est également une autre façon de le faire ressortir. Vous pouvez utiliser des lumières fixes ou des lumières stroboscopiques, et j’ai l’impression que les lumières stroboscopiques seront beaucoup plus efficaces pour que votre drone se démarque.
Les lumières fixes
Les lumières fixes sont attachées au corps ou au bras du drone à l’aide de ruban adhésif ou de fermoirs en plastique. Généralement, les lumières fixes servent à repérer les animaux et à éliminer le chemin devant le drone. Vous pouvez acheter plusieurs kits de lampes de poche et d’éclairage pour de nombreux drones disponibles dans le commerce.
- Kit d’éclairage pour drone Cume Cube
- ARCADORA Lampe de poche veilleuse volante
De nombreuses lumières pour drones qui sont continuellement allumées ont également une fonction stroboscopique. La/fonction fait certainement mieux ressortir le drone sur une toile de fond naturelle, et certaines de mes lumières stroboscopiques préférées sont listées ci-dessous.
Les lumières stroboscopiques
Les lumières stroboscopiques existent en différentes couleurs, et vous devriez choisir la couleur qui se détache le mieux sur la toile de fond de votre environnement de vol naturel. Voici quelques-unes des lumières stroboscopiques les plus populaires pour un drone actuellement sur le marché.
- Firehouse ARC Light
- Lume Cube Drone Strobe
- Drone Strobe Lights
Attachement au drone
Il y a deux façons d’attacher des lumières à un drone : les autocollants et les fermoirs. Je recommande d’utiliser des fermoirs en plastique car ils sont moins susceptibles de se dégrader avec le temps et de tomber de votre drone. Ils peuvent également être transférés d’un drone à un autre relativement facilement si vous décidez de faire évoluer votre drone.
Je n’apprécie pas particulièrement de coller quoi que ce soit sur mon drone, car cela peut être un peu pénible de l’enlever à l’avenir si vous deviez vendre votre drone.
Ajouter des décalcomanies et des skins
Si vous ne pouvez pas acheter un drone avec la couleur que vous souhaitez, vous pouvez augmenter sa visibilité en ajoutant des décalcomanies et des peaux sur le corps du drone.
La décalcomanie peut être un habillage complet pour chaque partie du drone, ou bien des formes individuelles que vous collez sur diverses parties de votre drone – généralement le corps et les bras.
Décalcomanies
Il y a quelque chose de cool dans un drone personnalisé. Il existe de nombreux vendeurs sur Etsy qui fournissent des skins personnalisables pour divers drones DJI et d’autres fabricants. Les décalcomanies sont non seulement superbes, mais elles peuvent également protéger votre drone de tout dommage et couvrir les rayures ou l’usure de la surface que vous voulez cacher.
Les décalcomanies personnalisées peuvent être personnalisées en contactant certains des marchands sur Etsy, alors tendez-leur la main si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez. Les décalcomanies sont un moyen fantastique de faire de votre drone le vôtre et d’en augmenter la visibilité.
L’un des moyens les plus surprenants et les plus rentables de rendre mon drone moins attrayant pour les attaques d’oiseaux et d’augmenter sa visibilité est d’ajouter un décalque lumineux, comme celui-ci sur Amazon. Il m’a aidé à voler avec plus de confiance.
Il n’y a pas que le ruban adhésif.
Bande réfléchissante
Si vous ne voulez pas acheter une décalcomanie spécialement conçue pour votre drone, vous pouvez choisir d’utiliser du ruban adhésif réfléchissant.
Puis-je mettre du ruban réfléchissant sur mon drone?
Vous pouvez choisir parmi une grande variété de différents rubans réfléchissants comme ceux-ci sur Amazon – cliquez ici.
L’avantage d’utiliser des bandes réfléchissantes disponibles dans le commerce est que vous pouvez également utiliser différentes couleurs avec votre drone. Vous n’êtes pas limité aux couleurs de l’enveloppe de drone d’un fabricant particulier.
Les rubans réfléchissants peuvent être utilisés pour des raisons de sécurité.
Les rubans réfléchissants peuvent venir en métallique, ce qui est génial pour réfléchir la lumière du soleil. Il peut s’agir d’une couleur vive avec des composants lumineux qui sont parfaits pour les vols au crépuscule et les fonds environnementaux plus sombres.
Le ruban réfléchissant peut également être utilisé pour rendre l’orientation de votre drone plus évidente. Peut-être pourriez-vous mettre du ruban vert à l’avant et orange à l’arrière du drone pour vous aider à identifier l’orientation du drone.
Protections d’hélice
Les protections d’hélice peuvent également être utilisées pour rendre le drone plus visible de loin. De nombreux drones disponibles dans le commerce aujourd’hui sont livrés avec une variété de protections d’hélice différentes que vous pouvez utiliser lorsque vous pilotez votre drone pour la première fois. Non seulement ils assurent la sécurité des pilotes de drones débutants, mais ils vous permettent également d’augmenter la section transversale de votre drone lorsqu’il est vu de loin.
Les protections d’hélice peuvent provoquer de légères instabilités en cas de vents de force moyenne ou élevée. La plupart des protections d’hélice sont très légères et fines pour éviter les énormes effets du vent. Cependant, cela changera la façon dont votre drone réagit, vous devez donc être plus prudent.
Porter une charge utile
Il est également possible d’augmenter la visibilité de votre drone en transportant une charge utile. Les drones commerciaux peuvent transporter jusqu’à 1 kg sans problème notable. Si vous voulez savoir quelle quantité un drone peut transporter, consultez mon autre article – où je passe en revue tous les différents drones et où je renvoie à des sources où ils testent les charges utiles maximales.
Vous pourriez transporter un objet très réfléchissant ou visible pendant votre vol.
Les drones peuvent transporter des objets de toutes sortes.
Vous devez vous assurer que l’objet a un poids relativement élevé attaché à la partie inférieure. Sinon, il pourrait être aspiré par les hélices et vous faire vous écraser. La charge utile peut être un ruban lesté, une boîte, un objet métallique, une lumière stroboscopique ou un autre objet très visible.
La charge utile doit avoir un poids de 1,5 kg.
La charge utile doit être suspendue à environ 1 m en dessous du drone afin de la maintenir à bonne distance des hélices.
Si la charge utile est particulièrement lourde, elle peut également provoquer un effet de balancier sur le drone et vous faire perdre le contrôle en cas de vents forts ou de virages et d’accélérations rapides.
Voler avec le soleil sur le dos
Une autre façon de rendre votre drone beaucoup plus visible est de s’assurer que le soleil peut se refléter efficacement sur le corps du drone.
Les drones qui sont blancs ou qui ont une couleur blanche sont plus visibles.
Les drones blancs ou de couleur vive s’appuient sur la lumière incidente du soleil pour rester aussi visibles que possible.
Cette lumière améliorera la visibilité de votre drone et vous permettra de voler avec une ligne de vue directe et à des distances plus grandes.
Faire voler votre drone avec le soleil dans le dos fonctionnera pour les drones blancs et noirs de tous les modèles.
La lumière du soleil vous permettra d’avoir une vue directe sur votre drone et de vous éloigner de celui-ci.
Vous rendre sur votre lieu de décollage et vous positionner peut être planifié à l’aide de Google maps et de la connaissance de la position du soleil et de son mouvement dans le ciel avant de décoller.
Créer un contraste maximal avec l’environnement
Enfin, vous devez créer un maximum de contraste entre le drone et l’environnement naturel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des couleurs, des lumières et la réflexion de la lumière incidente du soleil ou d’une autre source artificielle.
Il est possible de créer un contraste maximal avec l’environnement.
Plus vous pouvez créer de contraste, plus votre capacité à voir vos drones à de plus grandes distances est élevée. Il n’y a pas de règle particulière stricte et rapide, et vous devrez peut-être essayer plusieurs approches différentes pour créer le maximum de contraste. Vous pouvez également avoir besoin de combiner plusieurs approches telles que la couleur et la lumière pour un effet maximal.
Utiliser plus souvent la carte GPS
S’assurer que votre drone est super visible peut également être aidé par la technologie. Il serait utile de ne jamais faire voler votre drone hors de la ligne de vue directe, mais l’utilisation de votre emplacement GPS affiché à l’écran vous aidera à rendre votre drone beaucoup plus visible.
Combiner les caractéristiques physiques du drone avec un guide logiciel pour localiser précisément l’emplacement et la direction du drone est le moyen ultime de rendre votre drone beaucoup plus visible. Si vous savez exactement où se trouve le drone et dans quelle direction il se dirige, vous serez en mesure de dire où se trouve votre drone dans l’espace 3D avec beaucoup plus de confiance.
L’utilisation du flux vidéo en vue à la première personne est également un autre moyen puissant d’augmenter la visibilité de votre drone. En utilisant le flux vidéo et la ligne de vue directe, vous ne devriez jamais utiliser votre drone au milieu des distractions environnementales.
Résumé
Cet article a passé en revue tout ce que vous pouvez faire pour rendre votre drone beaucoup plus visible. Garder votre drone en vue directe et utiliser des ajouts physiques tels que des lumières et des couleurs différentes augmentera la visibilité. S’assurer que votre drone présente un maximum de contraste entre le drone et l’environnement naturel est la clé de l’augmentation de la portée visible.