Le WiFi et les drones vont de pair. De nombreux drones de niveau grand public ont besoin du WiFi pour connecter leurs drones aux télécommandes. Par exemple, le DJI Medicare utilise le WiFi pour contrôler le drone et utilise également le WiFi pour fournir au pilote une vue à la première personne. Le WiFi est un système de réseau sans fil que les appareils peuvent utiliser pour communiquer sans connexion directe par câble. Il utilise des ondes radio pour transmettre des informations et se décline en plusieurs « saveurs » différentes.
Les drones peuvent perturber le fonctionnement du système.
Les drones peuvent perturber le WiFi puisqu’ils émettent des transmissions radio à une fréquence similaire. Vous pouvez surmonter tout problème lié aux drones et au WiFi en changeant votre routeur de gamme de fréquences (soit 5,8 GHz, soit 2,4 GHz) ou en éloignant votre drone du routeur.
De nombreuses personnes sur le forum populaire des pilotes de Mavic ont remarqué un problème lorsqu’elles allument leur drone à proximité de leur ordinateur ou de leur routeur WiFi. Leurs solutions comprennent:
- changer leur routeur sur auto – cela sélectionne un canal moins occupé pour se connecter aux ordinateurs
- éloigner le drone de tout ordinateur – ils ont constaté qu’éloigner le drone d’environ 6 pieds de tout routeur ou ordinateur minimise les interférences
- changer leur routeur sur 5 GHz donne au drone et au routeur plus de possibilités d’éviter le canal de l’autre.
Cisco a mené ses propres expériences pour voir si les drones peuvent perturber le WiFi. Ils ont voulu tester l’utilisation d’un logiciel de gestion des ressources radio pour éviter que les drones n’affectent leurs signaux WiFi.
Un employé de Cisco a démarré son drone privé près d’un réseau Cisco de niveau entreprise avec RRM et l’analyseur de spectre CleanAir de Cisco. « Cela a fonctionné, et j’ai réalisé qu’au moment où mon WiFi a vu les interférences du drone, il a immédiatement changé de canal pour éviter les interférences », a-t-il déclaré.
Table des matières
Le WiFi expliqué
Les deux types de WiFi généralement proposés dans la technologie des drones sont 5 GHz ou 2,4 GHz. Ces chiffres font référence à la fréquence à laquelle ils peuvent transmettre des données. Il y a deux choses à savoir sur chacun d’eux:
- La vitesse à laquelle les données sont transférées : Plus les données du drone et de votre contrôleur sont rapides, plus l’image est en « temps réel » sur votre écran. Message à retenir : 5GHz est plus rapide.
- La distance à laquelle le signal peut communiquer : C’est ennuyeux quand vous sortez sur le terrain, tout prêt pour un vol, et que vous vous retrouvez avec une connexion faible ou instable. Message à retenir : Le 2,4GHz voyage plus loin.
Le WiFi de votre maison doit fonctionner sur l’un de plusieurs canaux. Il s’agit de différentes gammes de fréquences sur lesquelles le réseau sans fil peut fonctionner. Si vous avez plusieurs réseaux WiFi à proximité les uns des autres, ils devraient idéalement être sur des canaux différents pour réduire les interférences.
Les routeurs modernes font de leur mieux pour choisir le canal WiFi permettant le moins d’interférences. Cependant, il arrive que cela ne fonctionne pas – en particulier si le meilleur canal WiFi pour votre routeur correspond à la même fréquence WiFi que celle utilisée par votre drone.
Les interférences deviennent particulièrement fortes si le drone se rapproche de votre routeur WiFi. Les réseaux plus anciens utilisent la gamme 2,4 GHz et ne sont pas idéaux pour l’interférence des canaux par les drones.
Les normes modernes du Wifi fonctionnent à 5,8 GHz avec 23 canaux qui ne se chevauchent pas.
Le Wifi n’est pas le seul mode de transmission utilisé par les drones. Ils utilisent également le Bluetooth et des communications sans fil propriétaires comme Occusync et Lightbridge.
Comment les drones transmettent-ils les données?
Il existe plusieurs types de transmission par drone, et voici un récapitulatif du type de distances que vous pouvez attendre de chaque système de transmission. Le moyen le plus courant de se connecter à un drone est le WiFi. DJI a également développé sa technologie propriétaire, OcuSync, afin de pouvoir communiquer sur des distances beaucoup plus importantes.
Vous pouvez constater que l’OcuSync 2.0 de DJI est le meilleur en termes de distance. Le WiFi est couramment utilisé dans les drones en raison de la grande disponibilité des appareils intelligents et des petits appareils électroniques.
Il est possible d’utiliser le WiFi dans les drones.
WiFi
Le WiFi est un type de transmission courant entre le drone et la télécommande. Il est commun parce qu’il s’agit d’une technologie mature et qu’elle est largement disponible sur plusieurs appareils différents tels que les smartphones. Le fait qu’il soit sur votre smartphone signifie que vous pouvez contrôler votre drone si vous n’avez pas de télécommande ou si vous ne voulez pas utiliser votre télécommande dans un but précis.
Bluetooth
Certains drones plus petits et adaptés aux enfants utilisent le Bluetooth pour la connectivité et le contrôle du drone via une application. Cette forme de communication se trouve généralement dans les drones jouets en raison de la portée de la connexion. Bluetooth peut atteindre une distance de connectivité maximale de 100 m dans des conditions idéales – alors qu’une connexion WiFi peut aller jusqu’à 1000 m. En réalité, la fonction Bluetooth n’atteint qu’une distance d’environ 10 mètres.
Qu’est-ce que le Bluetooth?
Le Bluetooth fonctionne sur la même fréquence que le WiFi 2,4GHz mentionné plus haut. Cela peut créer un petit problème si plusieurs appareils fonctionnent simultanément. La communauté des dronistes utiliserait généralement le Bluetooth pour capturer les données de vol de leur drone sur leur téléphone.
La communauté des dronistes utilise le Bluetooth pour capturer les données de vol de leur drone sur leur téléphone.
À moins que vous n’ayez un drone jouet, vous n’utiliserez pas significativement le Bluetooth pour contrôler votre drone.
Occusync
Ce système de transmission vidéo propriétaire surpasse le WiFi et les autres systèmes de transmission par radiofréquence. Son secret réside dans l’utilisation d’une compression numérique beaucoup plus efficace, lui permettant de transmettre la vidéo haute définition sur de longues distances. Grâce à cette technologie, il peut également bien fonctionner dans les endroits où il y a de fortes interférences électromagnétiques.
L’OcuSync transmet sur des distances d’environ 7 km (4,3 miles).
Il s’agit d’une technologie de pointe.
Récemment, DJI a publié la deuxième version de cette technologie. Celle-ci permet de délivrer les flux de transmission vidéo jusqu’à un maximum de 10 km (6,2 miles). C’est incroyablement impressionnant et on peut le trouver dans des drones tels que le DJI Mavic Air 2.
Parce que l’Ocusync est une transmission de communication beaucoup plus puissante, elle peut facilement prendre le dessus sur le WiFi de votre routeur. De la même manière qu’un signal fort peut brouiller le signal d’un drone, votre drone pourrait faire la même chose à votre routeur.
Lightbridge (2)
Le Lightbridge de DJI se compose de deux éléments : un émetteur côté air et un récepteur côté sol. Il n’étend pas la portée d’un drone, mais il fournit plutôt une capacité de surveillance vidéo, ce qui signifie qu’ils peuvent tout voir en temps réel sur un appareil androïde ou un moniteur.
Cela signifie que la cinématographie des drones peut s’améliorer. Elle n’est pas affectée par la latence causée par l’envoi des signaux entre le drone et le récepteur.
La prise en charge simultanée de l’entrée HDMI et de l’entrée audiovisuelle permet de surveiller le pilote et de travailler avec la caméra en utilisant un seul système. Essentiellement, cela permet de faire passer la photographie aérienne au niveau supérieur.
Qu’est-ce qui peut perturber le WiFi
Il existe de nombreuses autres façons dont les signaux WiFi peuvent interférer les uns avec les autres. Que ce soit entre votre drone et votre Wifi, entre des routeurs Wifi voisins ou d’autres technologies utilisant les mêmes fréquences.
Matériaux épais
Placer un matériau épais comme des briques, du béton, ou tout autre matériau de construction épais entre les différentes sources de Wifi peut aider à réduire les interférences. L’interférence peut être réduite parce que tous les matériaux absorbent les signaux WiFi dans notre environnement.
Comme on dit que les chemins peuvent être amortis avec des rideaux lourds – les ondes WiFi peuvent être amorties avec des matériaux épais. Plus le signal d’un drone doit traverser de matériaux pour se connecter au contrôleur, plus sa puissance et sa connectivité seront réduites.
Avoir une ligne de vue directe entre le drone et le contrôleur important pour garder votre vol légal est également important pour s’assurer que votre contrôleur de drone reste en contact direct avec le drone. Si vous voulez savoir pourquoi votre drone ne cesse de se déconnecter, consultez mon autre article – cliquez ici – où je passe en revue tout ce que vous devez savoir sur un drone qui se déconnecte couramment.
Distance
Les signaux Wi-Fi deviennent plus faibles et se dégradent lorsqu’ils se déplacent dans l’air. Les matériaux les absorbent, et la distance entre deux émetteurs de signaux WiFi est directement liée à la quantité d’interférences qu’ils créent entre eux.
Le WiFi standard peut se connecter jusqu’à 2000 m. La technologie plus récente des drones permet jusqu’à 10 km. Cependant, plus les deux objets sont proches, mieux c’est pour obtenir des vidéos haute résolution et une communication forte avec chacune de ces options de connectivité.
Autres émetteurs à proximité
Si vous vivez dans un endroit rempli d’autres appareils sans fil qui hurlent dans l’abîme pour se connecter, alors les signaux WiFi peuvent interférer.
La bande 2,4 GHz est facilement affectée par les émetteurs voisins, de votre drone aux autres routeurs. C’est pourquoi vous devez choisir la bande 5 GHz lorsqu’il y a beaucoup d’autres connexions WiFi autour de vous.
Ces dernières peuvent provenir de votre téléphone ou d’autres appareils électroniques qui utilisent toute forme de communication sans fil – même Bluetooth.
Essentiellement, l’émetteur le plus puissant gagne. Ce fait a été utilisé dans la technologie des brouilleurs pour empêcher les drones de voler près de zones sensibles.
La technologie des brouilleurs vise à empêcher les drones de voler près de zones sensibles.
Le brouillage vise à déformer le signal à un niveau tel que le récepteur est totalement incapable de le détecter ou au moins parvenir à ce que certaines parties du système perdent leur intégrité, ce qui entraîne un déni de service total ou partiel entre le drone et le contrôleur.
La technologie de brouillage est une technologie de pointe.
Bluetooth
Les appareils Bluetooth peuvent affecter les signaux WiFi. Cela signifie que les drones qui utilisent Bluetooth pour se connecter à votre téléphone peuvent également provoquer des interférences avec votre routeur WiFi. Ces interférences sont dues au fait qu’ils utilisent la même longueur d’onde que les signaux WiFi, et que les appareils tels que les casques, les haut-parleurs et les téléphones Bluetooth peuvent encombrer une gamme de fréquences déjà bruyante.
Les appareils Bluetooth utilisent une technique appelée saut de fréquence pour diffuser des signaux sonores. Les signaux oscillent autour de la fréquence de 2,4 GHz, et le saut peut déborder sur la fréquence du signal WiFi.
Micro-ondes
Supposons que vous fassiez fonctionner votre drone ou votre routeur WiFi à proximité d’autres appareils électroniques comme des fours à micro-ondes ou des téléviseurs. Dans ce cas, elles peuvent aussi fortement impacter la connexion entre le drone et la télécommande. Un four à micro-ondes réchauffe nos aliments en utilisant des ondes électromagnétiques proches de la gamme de la bande de fréquence 2,4 GHz.
Même si le four à micro-ondes est blindé électromagnétiquement, de petites fuites de rayonnement électromagnétique peuvent causer des problèmes avec votre signal WiFi. Par conséquent, il est recommandé de ne pas positionner votre routeur derrière un téléviseur ou sur le dessus d’un four à micro-ondes.
Résumé
Dans cet article, nous avons étudié la capacité des drones à interférer avec le WiFi. Il ressort clairement des expériences réalisées que les drones peuvent facilement affecter le WiFi car ils émettent des fréquences à une portée très similaire. Les nouvelles technologies permettent aux pilotes de drones de voler à des distances beaucoup plus grandes, mais cela se fait au prix d’une plus grande interférence avec les routeurs WiFi.