Il existe plusieurs types de mauvais temps pour un drone. Les drones sont des outils et instruments électroniques relativement sensibles qui peuvent être facilement endommagés par le mauvais temps. Le mauvais temps peut inclure la pluie et les tempêtes, les vents violents, le brouillard, la neige et les températures élevées.
Les faiblesses d’un drone en cas de mauvais temps incluent le fait de ne pas être capable de s’amortir efficacement contre les courants ascendants verticaux et une grande sensibilité aux dommages causés par la pénétration d’eau et l’accumulation de chaleur tout au long de son vol.
Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les faiblesses d’un drone face au mauvais temps et comment vous pouvez vous assurer que votre drone vole en toute sécurité et revient sans dommage.
Table des matières
Mauvais temps pour un drone
Lorsque nous pensons au mauvais temps pour un drone, nous pensons souvent à la pluie et aux vents violents, mais le brouillard et les fluctuations extrêmes de température peuvent également provoquer l’apparition de messages d’avertissement sur le flux vidéo en direct de votre drone. Ce type de temps peut également endommager de manière irréversible l’électronique du drone et d’autres composants de détection sensibles.
Voici un résumé rapide des types de temps considérés comme mauvais pour faire voler votre drone.
- La pluie/les tempêtes – l’eau est une kryptonite pour les drones. Le nombre élevé de points d’entrée pour que l’eau s’infiltre dans le drone signifie que même la plus légère des pluies peut causer des dommages à l’électronique et aux composants internes d’un drone. Le corps du drone possède généralement des thence pour dissiper la chaleur pendant le vol, et celles-ci agissent comme un point faible pour l’entrée de l’eau.
- Vents forts – votre drone peut voler à des vitesses de vent allant jusqu’à 2/3 de sa vitesse maximale. Votre drone aura du mal à rester stationnaire et à voler face au vent dans des vents plus élevés que cela.
- Brouillard – le brouillard est une condition météorologique particulièrement dangereuse pour faire voler votre drone, car vous ne serez pas en mesure de garder la ligne de vue requise pour rester dans la légalité. Le drone compte également sur vous pour voir clairement les obstructions afin de les éviter. Voler dans le brouillard vous obligera à vous fier aux capteurs GPS et boussole beaucoup plus que si vous pouviez voir le drone.
- Neige – voler dans la neige est particulièrement dangereux car la neige se dépose sur le corps du drone. La chaleur générée par l’électronique et les moteurs pourrait facilement faire fondre la neige et la faire pénétrer dans le corps du drone et court-circuiter les composants vitaux. Même la plus légère des chutes de neige peut avoir de graves conséquences sur l’intégrité de votre drone.
- Des températures élevées – même une journée particulièrement agréable peut être particulièrement dangereuse pour un drone. Le drone pourrait surchauffer si vous vivez dans un climat chaud et ensoleillé. J’ai reçu des avertissements de chaleur élevée de la part de mon drone alors qu’il volait à des températures supérieures à 35° C. Les drones génèrent beaucoup de chaleur lorsqu’ils volent, et la dissipation de cette chaleur de manière efficace est nécessaire pour que votre drone et la batterie au lithium-polymère restent sûrs.
Ce sont les conditions météorologiques qui sont particulièrement dommageables pour un drone. Cependant, quelques cas particuliers doivent être pris très au sérieux si vous les rencontrez lors d’une journée de mauvais temps.
Updrafts
Les courants d’air sont particulièrement dommageables pour la stabilité des drones.
Des vents forts peuvent facilement déplacer un drone d’un côté à l’autre. Cependant, le drone dispose de suffisamment de puissance pour le ramener à son emplacement GPS fixe lorsqu’il est déplacé d’un côté à l’autre. Le simple fait d’enrouler un côté des moteurs du drone permet de surmonter rapidement tout mouvement latéral.
L’accélération verticale est un facteur important.
L’accélération verticale est souvent beaucoup plus faible que l’accélération vers l’avant. La vitesse verticale plus faible rend le drone beaucoup plus susceptible d’être éjecté de sa trajectoire verticale.
La combinaison d’un vent fort et d’un vent fort est un facteur important.
La combinaison d’un vent fort avec des caractéristiques géologiques et des parois peut créer un courant ascendant étonnamment fort. Vous trouverez des courants ascendants à proximité d’une falaise et de parois rocheuses, particulièrement fréquents près de l’océan.
La pluie
La pluie peut facilement provoquer des courts-circuits et des problèmes avec votre drone.
L’eau de pluie contient souvent beaucoup de minéraux qui lui permettent d’être conductrice. Si un drone entre en contact avec de l’eau, celle-ci peut facilement s’infiltrer dans les composants internes et provoquer des courts-circuits et des dommages importants.
Si vous voulez en savoir plus sur la façon de réparer un drone une fois qu’il est entré en contact avec de l’eau, consultez mon autre article en cliquant ici. J’y présente les étapes les plus importantes pour sauver votre drone.
Stabilité au vent
Le niveau de résistance au vent de votre drone va dicter les vents les plus forts dans lesquels vous pouvez voler. Les fabricants citeront souvent la résistance de l’anneau en termes de niveau. L’un des niveaux de résistance au vent les plus courants est le niveau 5.
Une résistance au vent de niveau 5 signifie que vous pouvez faire voler votre drone dans des rafales de vent allant jusqu’à 24 mph ou 10,7 m/s. Faire voler un drone dans des vents plus élevés que cela entraînera un vol plus dangereux.
Le seul moyen de surmonter une résistance au vent de niveau V est d’acheter un drone avec des moteurs beaucoup plus puissants qui peuvent lutter contre des vents plus forts.
Voici trois drones avec des niveaux six à huit quand la résistance.
La résistance au vent est de niveau V.
- Mavic 3 – Niveau 6
- Parrot Anafi – Niveau 7
- Autel Evo 2 Pro – Niveau 8
Si vous voulez en savoir plus sur le meilleur drone pour les vents violents, consultez mon autre article, cliquez ici, où je passe en revue tous les drones qui ont une résistance au vent très élevée et qui le rend parfait pour les personnes nécessitant des séquences de haute qualité dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles.
Mauvaise visibilité
Une mauvaise visibilité peut également causer des problèmes importants lors du vol de votre drone.
De nombreuses juridictions et réglementations exigent que vous mainteniez une ligne de vue visuelle à tout moment vers votre drone. Voler dans le brouillard ou dans d’autres environnements à faible visibilité signifie que vous ne pouvez pas voir votre drone à des distances relativement proches.
Voir complètement autour de votre drone est important pour assurer la sécurité de votre drone et des autres. Je ne fais jamais voler mon drone un jour où la visibilité est mauvaise.
Il est important d’avoir une visibilité complète autour de votre drone.
Il existe de nombreuses façons d’améliorer le contraste de votre drone par rapport à la toile de fond du ciel en ajoutant des lumières, des autocollants et des bandes réfléchissantes. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de rendre votre drone plus visible, consultez mon autre article – cliquez ici – où je passe en revue tout ce que vous devez savoir pour augmenter le contraste de votre drone avec l’environnement dans lequel vous volez habituellement.
La surchauffe de l’eau est un problème majeur.
Surchauffe
Même si la journée est exempte de vent et de pluie, une belle journée peut tout de même être très dommageable pour votre drone si des températures élevées sont prévues.
Je suis toujours étonné de voir à quelle vitesse mon drone se réchauffe pendant le vol. Le taux de décharge rapide de la batterie et les vitesses de rotation rapides des moteurs sont autant de facteurs qui contribuent à un risque de surchauffe.
C’est la raison pour laquelle il existe des dispositifs de protection contre la surchauffe.
C’est pourquoi il y a beaucoup de grilles et d’espaces dans la coque du drone. Lorsque le drone vole vers l’avant, il force l’air sur les composants électroniques internes, ce qui aide à dissiper la chaleur. Les drones particulièrement puissants disposent également de puits qui maximisent la surface des composants qui chauffent le plus.
Si la température de l’air est particulièrement élevée, la dissipation de la chaleur des composants internes est beaucoup moins efficace. Le fait que votre drone soit en mouvement constant favorise la circulation de l’air et augmente la quantité de chaleur générée. Le vol stationnaire lors d’une journée très chaude peut rapidement chauffer votre drone et provoquer l’apparition d’avertissements de chaleur élevée sur votre écran.
Maintenant que vous connaissez tous les aspects les plus dommageables du pilotage de votre drone par mauvais temps, voici quelques conseils supplémentaires pour vous assurer de rester en sécurité.
Comment faire voler votre drone par mauvais temps
Voler un drone plus puissant
Si vous voulez faire voler votre drone par vent fort, vous devriez envisager d’acheter un drone plus puissant.
Les petits drones ne sont pas aussi puissants qu’il n’y paraît.
Les petits drones sont souvent livrés avec une puissance très limitée car elle n’est pas nécessaire pour soulever le poids du drone. Choisir un drone avec une forte résistance au vent vous permettra de voler en toute sécurité, même dans les vents les plus forts.
Envisager de reprogrammer votre vol
Faire voler votre drone par mauvais temps signifie que vous devez sérieusement envisager de reprogrammer votre mission de vol. J’ai constaté qu’il est très rare qu’un vol de drone doive avoir lieu. Les événements et les autres missions sensibles au temps peuvent souvent être repoussés plus tard ou plus tôt dans la journée.
La planification et les prévisions vous aideront à décider du meilleur jour pour faire voler votre drone.
Éviter la pluie à tout prix
Quoi que soit la mission de vol. Je ne vole jamais sous la pluie.
La pluie, aussi légère soit-elle, est à éviter car elle peut rapidement endommager votre drone et provoquer un court-circuit électronique interne, irréparable et qui nécessitera le remplacement de votre drone entier.
Désactiver les modes restrictifs
Avant d’envoyer votre drone dans une situation de vent fort, vous devez désactiver tous les modes qui limitent la vitesse maximale et l’accélération du drone.
Le mode débutant de certains drones peut facilement être désactivé, ce qui vous donne un contrôle total du drone. Certains drones disposent également d’un mode sport qui peut encore augmenter la vitesse de pointe du drone.
La vitesse de pointe du drone peut être augmentée.
Vous réagirez rapidement à toute rafale de vent, mais cette limitation signifie que les images de la caméra ne seront probablement pas aussi fluides, car le cardan ne peut pas lisser les mouvements saccadés.
Abandonner si cela commence à devenir dangereux
Ce qui est génial avec les drones modernes, c’est qu’ils vous préviennent lorsqu’ils sont inconfortables. Par exemple, la gamme de drones DJI vous dira d’atterrir immédiatement s’ils ont l’impression que le drone est assez instable et pourrait être dangereux.
Si votre drone émet des signes d’avertissement répétés sur l’application, vous devez le prendre au sérieux. J’ai passé quelques signes d’avertissement sans beaucoup de problèmes, mais si votre drone les pompe régulièrement et que vous commencez à sentir que le drone devient dangereux et incapable d’être contrôlé, vous devriez atterrir dès que possible.
Il est bien mieux d’atterrir si votre drone vous le dit et de réorganiser le vol plutôt que de pousser jusqu’au bout et de perdre potentiellement plusieurs milliers de dollars de drone et de séquences en haute définition.
Le mot de la fin
Cet article a passé en revue tout ce que vous devez savoir sur les faiblesses du pilotage de votre drone par mauvais temps.
La planification vous aidera à surmonter de nombreux problèmes liés au pilotage de votre drone par mauvais temps, et retarder votre vol ou le reporter à un jour meilleur est toujours la meilleure option.