L’une des pires choses auxquelles tout propriétaire de drone devra faire face – un drone coincé sur votre toit (ou celui d’une autre personne)! Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez essayer mais la première et la plus importante est – ne faites rien de STUPIDE! Ne mettez pas votre sécurité ou celle de quelqu’un d’autre en danger! Aux États-Unis, 500 000 chutes d’échelles se produisent chaque année, dont 97 % à la maison ou à la ferme. Cela n’en vaut tout simplement pas la peine – quel que soit le prix de votre drone!
Si votre drone est coincé sur le toit, vous devez d’abord vérifier les aspects légaux d’essayer de monter sur votre, ou le toit de quelqu’un d’autre. Assurez-vous d’utiliser une échelle stable qui atteint le toit en toute sécurité. Si vous ne pouvez pas monter sur le toit, vous pouvez essayer d’utiliser une canne à pêche et un fil de pêche pour récupérer le drone. S’il se trouve dans un endroit très élevé, vous pouvez faire appel aux services d’une personne qui travaille régulièrement en hauteur – un nettoyeur de panneaux solaires ou un installateur de panneaux solaires. Ces personnes disposeront de tous les équipements et licences nécessaires pour récupérer votre drone en toute sécurité.
Table des matières
Les aspects légaux pour monter sur un toit
Avant de sauter directement pour monter sur ce toit, vous devez prendre en compte les lois sur les intrusions de votre pays et de votre état et savoir si vous êtes autorisé à monter sur votre toit – problèmes de travail en hauteur.
Les lois sur l’intrusion
Si le drone est sur votre toit, alors je pense que vous pouvez y aller! Vous n’avez pas à vous soucier des lois sur les intrusions. Si vous n’êtes pas le PROPRIÉTAIRE du toit sur lequel se trouve la maison – alors vous devriez probablement demander la permission. Si vous êtes un enfant ou un adolescent, vous devriez également demander la permission à vos parents – ce n’est que de la politesse!
Si le toit n’est pas votre propriété, vous courez le risque d’une intrusion.
L’intrusion criminelle est définie comme le fait d’entrer ou de rester sur une propriété où vous n’avez pas le droit d’être (soit par une autorisation, des licences ou un privilège). Vous pouvez demander la permission et c’est correct si elle est donnée verbalement.
Vérifiez les lois sur l’intrusion dans votre pays et votre État – si vous êtes aux États-Unis, il existe une compilation de toutes les lois sur l’intrusion sur ce lien pratique – Cliquez ici.
La loi sur le travail en hauteur
La deuxième chose à noter est que beaucoup de propriétés privées et commerciales ont des exigences en matière de permis et de licences pour le travail en hauteur:
S’installer sur le toit d’une entreprise peut certainement tomber sous cette bannière.
Une fois que vous avez éliminé ce trop grand nombre de problèmes de votre liste – vous êtes prêt à récupérer votre drone!
Gagner le toit avec une échelle – option évidente?
Cette première option est de loin la meilleure, tant que vous avez une échelle adaptée à la tâche à accomplir:
- Elle est stable et le sol sur lequel elle sera posée est stable
- Elle est suffisamment longue pour atteindre le toit auquel vous devez accéder
Gagner le toit avec votre échelle est probablement la meilleure option si vous avez un toit plat ou si vous travaillez sur un bâtiment à un étage. Cela peut devenir très très dangereux si vous devez commencer à aller plus haut que cela et c’est quelque chose que je ne recommande pas.
Technique du fil de pêche
Cette technique est excellente si vous avez une longue canne à pêche – comme un lanceur de plage. Très souvent, les gens ont des cannes à pêche et des lignes dans le garage, donc cela peut être une option viable.
Vous pouvez utiliser la canne à pêche de deux façons.
Premièrement, vous pouvez utiliser la canne à pêche pour atteindre le drone depuis une échelle et le balayer vers quelqu’un qui l’attrapera (en toute sécurité) ou vous pouvez le balayer vers vous-même. Heureusement, les cannes à pêche ont des » yeux » par lesquels vous passez la ligne que vous pouvez utiliser pour accrocher le bras ou le corps du drone.
Deuxièmement, vous pouvez combiner la canne à pêche avec une ligne de pêche et un petit poids à l’extrémité pour lancer une ligne sur le drone et l’enrouler vers vous. Veillez à ne pas utiliser un poids trop lourd – un poids qui pourrait endommager le drone. Vous pouvez mettre un hameçon émoussé, ou autre chose, pour accrocher le drone lorsque vous le rembobinez vers vous.
L’attraper avec un autre drone
C’est probablement la façon la plus risquée de sauver un drone coincé sur un toit! mais c’est aussi la plus amusante – j’en suis sûr!
De nombreux drones commerciaux (DJI pro+) sont capables d’énumérer une canette de coca avec une relative facilité. Cela signifie qu’il est probable qu’il sera capable de répertorier un autre drone plus petit sans problème.
Le pire résultat avec cette méthode est que vous courez le risque d’avoir DEUX drones coincés sur un toit au lieu d’un seul!
Si vous envisagez d’utiliser un drone pour secourir un autre drone, vous devez vous assurer que le drone que vous comptez utiliser pour soulever l’autre est capable de répertorier le drone que vous devez soulever. Vérifiez:
- Quel est le poids du drone à secourir?
- Qu’allez-vous utiliser comme crochet?
- Quelles sont les conditions météorologiques? – une fois que vous commencez à soulever quelque chose, l’aérodynamique est fortement influencée par le vent.
- Vous avez une batterie pleine sur le drone de sauvetage – porter des choses consomme plus de batterie plus rapidement.
Je vous suggère également de faire un essai à une hauteur sûre pour vous entraîner avant d’envoyer un autre drone potentiellement perdu!
Voyez cette vidéo pour vous inspirer si vous avez l’impression que c’est la meilleure option pour vous:
Faites appel à un professionnel ayant une certification de travail en hauteur
Si votre drone se trouve dans une zone particulièrement difficile à atteindre – ou s’il n’est tout simplement pas sûr de le récupérer – vous devrez faire appel à un professionnel. Ce professionnel devra avoir des contrôles et des autorisations de travail en hauteur avant de faire quoi que ce soit sur un toit. Ce ne sera pas l’option la moins chère – mais si votre drone est coûteux, ce sera le moyen le plus sûr de vous assurer qu’il vous sera rendu en un seul morceau!
Voici une liste de professions qui pourront monter sur votre toit en toute sécurité:
- Les nettoyeurs de panneaux solaires
- Les installateurs d’antennes
- Les élagueurs d’arbres
- Les professionnels de la toiture
- Les nettoyeurs de cheminée
Je ne doute pas que toutes ces personnes seraient heureuses de venir vous aider si votre coûteux drone était coincé sur le toit.
Voilà donc les meilleures et les plus sûres options qui s’offrent à vous si votre drone est coincé sur le toit!
Regardons rapidement les choses que vous ne devez absolument pas faire:
Ce qu’il ne faut PAS faire lorsque votre drone est coincé sur un toit !
Ces choses semblent être une bonne option sur le moment et ce n’est que lorsque vous êtes assis à l’hôpital que vous vous rendez compte que ce n’était pas une si bonne idée que ça après tout!
- Utiliser de l’eau – Les drones sont pleins de circuits qui peuvent être endommagés. Il y a beaucoup de gens en ligne qui plaisantent en disant que vous pourriez utiliser un tuyau d’arrosage pour faire descendre votre drone – mais ceci est ici comme un rappel ferme – NON !
- Lancer des trucs dessus – Même des projectiles légers comme de petites pierres ou des choses légères comme des nouilles de piscine en mousse peuvent facilement endommager un bras ou une hélice.
- Grimper pour l’obtenir – Le moment où vous devez grimper pour obtenir un drone coincé sur un toit – vous devez immédiatement arrêter. À moins que vous ne soyez un escaladeur de classe mondiale, c’est beaucoup plus dangereux que vous ne le pensez !
- Faire quoi que ce soit qui pourrait vous nuire ou nuire aux autres – il y a une raison pour laquelle les entreprises font appel à des personnes pour effectuer des évaluations des risques! Prenez un moment pour travailler sur les options possibles pour faire descendre votre drone du toit. Si vous risquez de vous blesser ou de blesser d’autres personnes, cela n’en vaut pas la peine! Un drone n’est qu’un drone et il est remplaçable. Vous ne l’êtes pas.